Guide du débutant : Bien commencer TESO en 2023 !
Ce guide spécial débutant regroupe toutes les infos, astuces et les explications sur ce que vous devez savoir pour bien commencer TESO en 2023 !
ESO de A à Z ! Plus de 1 000 guides pour tout connaître sur The Elder Scrolls Online !
Ce guide spécial débutant regroupe toutes les infos, astuces et les explications sur ce que vous devez savoir pour bien commencer TESO en 2023 !
Mis à jour le : 22/07/2023
Bonne lecture !
Note : l’article reste inchangé vis à vis des conseils pour 2022 vs 2023 pour le moment !
MENU
Une fois le jeu téléchargé puis lancé, vous aurez accès à un écran de création de personnage qui ressemble à ceci :
Il existe 10 races réparties en 3 alliances.
Vous pourrez ensuite choisir la classe de votre personnage.
Voici les classes qui existent : Chevalier Dragon, Sorcier, Lamenoire, Templier, Gardien, Nécromancien et Arcaniste.
Modifier son apparence et choisissez-lui un nom !
Pour plus d’informations détaillées sur la création de personnage, rendez-vous sur le guide Création.
Retrouvez toutes les étapes importantes de votre montée en niveau sur le guide Niveaux 1 à 50.
Une fois sorti(e) du tutoriel, vous voici transporté en Tamriel.
En effet, à la fin du tutoriel, vous avez le choix entre différents portails qui vous amènent dans les zones DLC et zones de départs de chaque alliance.
Si vous souhaitez démarrer la quête principale du jeu, il faudra se rendre dans les zones de départ du jeu ! (les oratoires sont débloqués, ex guet de Davon pour le Pacte).
Parlez à la silhouette encapuchonnée pour démarrer la quête.
Toutes les infos détaillées sur le guide Suivre l’histoire.
Pour suivre l’histoire principale pas à pas en images, consultez le guide Histoire principale.
Le jeu possède plusieurs DLC et extensions. Si la plupart des contenus possèdent des histoires qui leur sont propres, certains ont, au contraire des références à des événements passés dans certains dlc etc… Attention, l’histoire commencée avec Orsinium se poursuit jusque dans l’extension Summerset, c’est pourquoi je vous conseille de faire dans l’ordre :
Les autres extensions, DLC ont des histoires indépendantes.
Par ordre de sortie :
Voilà les dates de sorties de chaque nouveau contenu :
Bien que le jeu offre la possibilité de jouer en première personne, je ne vous conseillerais que trop de jouer en 3ième personne avec une caméra très reculée afin de voir votre personnage et l’environnement dans lequel il évolue. En effet, TESO est avant tout un MMO ! Si votre objectif est de faire le contenu haut niveau PVE (disons donjons vétéran HM et raids HM) il est indispensable de jouer en 3ième personne.
Vous pourrez aussi activer différentes options afin de vous faciliter la vie telles que : les noms au dessus des joueurs, les AOE alliées et ennemis d’une couleur personnalisée, les dégâts et soins sur chacun …
Pour aller plus loin, consultez le guide Réglages pour profiter au mieux de ce que le jeu a à offrir.
Voici l’interface que j’utilise :
Gardez en tête que celle-ci est modifiée avec certains addons (bandit UI notamment).
Les raccourcis de base :
Plus d’infos sur les guides Interfaces.
Vous pouvez possédez différentes montures et en activer une en vous rendant dans votre collection (U) puis Montures. Double-cliquez sur votre préférée pour l’activer. Appuyez ensuite sur (H) pour monter dessus !
Sachez qu’au niveau 10, le jeu vous offre une monture !
Les montures ont 3 statistiques : Vitesse / Vigueur / Capacité de port. Chacune des 3 statistiques peuvent être augmentée jusqu’à un maximum de 60 chaque.
Sachez que les statistiques sont liées au personnage (et non pas la monture). Cela veut dire que si vous changer de monture, vous ne perdez pas votre progression dans les 3 statistiques !
Pour augmenter les statistiques de votre montures, rendez-vous chez un maître d’écurie (250 or par jour).
Vous trouverez des maîtres des écuries dans la plupart des grandes villes. Cherchez l’icône de cheval sur la carte :
Le sac d’inventaire peut être amélioré en payant une somme d’or (qui augmente à chaque palier) aux marchands de sacs.
L’espace d’inventaire maximal est de 200 (hors les 3 familiers à couronnes qui augmentent de 5 chacun cette limite) :
L’espace en banque est de 480 (quand eso+ est actif, sinon divisez cela par 2 !). Vous pouvez l’augmenter jusqu’à ce nombre en achetant des paliers chez un banquier.
Le journal de quêtes, accessible en appuyant sur (J) est composé de 6 panneaux :
Il existe différents types de quêtes dans TESO :
Pour plus d’informations, consultez le guide Système de quête.
Pour connaître toutes les quêtes répétables du jeu, consultez le guide Quêtes répétables (hors donjons, raid et arènes).
Dans TESO, vous avez plusieurs façons de vous déplacer. Vous pouvez bien sur marcher / courir (XD). A partir du niveau 10, vous débloquerez votre première monture.
Pour l’activer il faudra aller dans l’onglet Collection (U), puis Monture et l’activer.
Cliquez sur H pour monter dessus !
Au cours de vos voyages, vous croiserez des bâtiments tels que celui-ci :
Il s’agit d’un oratoire : il permet le voyage rapide. Une fois découvert, il vous permet de vous déplacer d’un point A à un point B. Pas besoin d’être à un oratoire pour voyager. Vous pouvez à tout moment, ouvrir votre carte (M), cliquer sur un oratoire découvert et voyager contre une certaine somme d’argent. Vous pouvez réduire cette somme grâce aux CPS vert (Errance).
Vous pouvez aussi voyager rapidement vers un joueur (de votre liste d’ami, de votre groupe ou guilde).
Clic droit sur la personne, puis voyage rapide vers le joueur.
Dans ce cas-là le voyage est toujours gratuit ! Vous ne pouvez biensûr pas vous téléporter si ce dernier est dans :
Plus d’infos sur le guide Carte expliquée.
Toutes les icônes de la carte sur le guide Icônes du jeu.
Si le jeu offre un éventail important d’activités, pour toutes les difficultés.
L’artisanat est l’une des activités à ne pas négliger ! Et ce, dès le début du jeu car maximiser tous les métiers s’avère être assez long !
Quelques avantages à avoir les métiers monter au maximum ?
Plus d’informations sur les guides Artisanat.
Une chose à savoir sur les armes et armures dans TESO : n’importe quel personnage, quel que soit sa classe, peut porter n’importe quelle armure et n’importe quelle arme !
Cette liberté de gameplay permet de changer de spécialisation (avec un peu de respécialisation des compétences, passifs et cps bien entendu ;)).
Pour monter de niveau dans une arme ou un type d’armure, il vous suffit de :
Par exemple, si votre personnage Magie veut monter la ligne de compétence Epée bouclier pour faire du PVP, équipez au moins une compétence bouclier dans votre barre (avec laquelle vous tuerez les mobs).
Il existe 3 types d’armures :
Les bonus et malus des différents types d’armure ont été modifié avec la MAJ 29 (mars 2021), je vous conseille d’aller lire le guide Armures : les compétences pour en savoir plus !
Pour plus d’informations sur les armures, un comparatif niveau résistances et statistiques, consultez le guide Armures.
Il existe 6 armes différentes :
(*) les infos données entre parenthèses sont un résumé simplifié pour que les débutants comprennent les différences de gameplay.
Les arcs et bâtons de destruction sont aussi utilisé par les tanks, tout comme il n’est pas rare de voir un personnage pvp avec une épée-bouclier. Pour créer un build simple et efficace, rendez-vous dans la catégorie Builds 🙂
Pour une détails des compétences classées par types, rendez-vous dans la catégorie Armes : les compétences.
Dans TESO, les équipements nommés ont des bonus selon le nombre de pièces du même set que vous portez :
Prenons cette pièce pour exemple ! On peut voir qu’il s’agit de chaussures (armure légère) d’un set appelé Julianos.
Julianos est un set 5 pièces, si vous portez 5 pièces sur vous (peu importe lesquelles) vous aurez les stats complètes listées en description.
A savoir :
Les bâtons comptent pour 2 pièces.
Il existe des sets complet en 3 pièces, en 2 pièces (appelés sets de monstres)
Changer de main active fait perdre le bonus 5 pièces de l’autre main.
Certains sets n’ont pas besoin d’être porter en permanence, c’est à dire que vous pouvez ne l’avoir de complet que lorsque que vous êtes sur votre Main 1
Porter plus de 5 pièces d’un set ne sert à rien
Vous pouvez mixer les sets tant que vous faites attention à bien avoir le bon nombre de pièces pour avoir le bonus voulu !
Il existe des sets (ou ensembles) craftables, de zone, de donjon, de raid etc …
Retrouvez la liste complète dans la section Sets.
Dans TESO, le niveau maximum est 50.
Chaque montée en niveau vous donne accès à
Pour monter en niveau, il vous suffit de …. jouer 😀 N’importe quelle activité vous rapportera de l’expérience. Vous pouvez tout à fait faire des quêtes, des donjons, tuer des mobs en boucle ! Tout rapporte de l’expérience. Cette expérience est convertie en niveau. Vous pouvez à tout moment consulter l’avancé du niveau en appuyant sur (C) : en haut à gauche de votre écran se trouve l’avancé de votre niveau !
Plus d’infos sur le guide Niveau 1 à 50.
Une fois passé niv 50, cette expérience n’est pas perdue ! Elle ira directement monter vos points de champions.
Les points de champion sont des points que l’on peut attribuer pour “optimiser” son personnage dans différentes configuration : farmer, healer, tank, voleur etc …
Il s’agit de bonus (à activer) et des passifs à choisir dans 3 arbres différents : artisanat, guerre et dynamisme.
Toute l’expérience que vous gagner en jouant va tour à tour débloquer un point bleu, rouge, vert, et ainsi de suite !
Vous pourrez alors les attribuer pour renforcer vos statistiques : résistances, soins, dégâts mais également vous octroyer des bonus grâce à l’arbre vert : vitesse, discrétion, ressources augmentée …
Je vous conseille de lire le guide suivant afin d’en apprendre plus sur les possibilités qu’offre ce système :
Si vous êtes déjà à l’aise avec le concept de points de champion et que vous cherchez comment les répartir, voici un guide fait pour vous !
Quand on commence, on peut avoir envie de brûler un peu les étapes (apprendre sa classe ? sa rotation ? flemme ! A moi le niveau max ! Rassurez-vous on l’a tous fait ou presque !) !
Même si je ne recommande pas de prendre trop d’expérience d’un coup ! En effet, votre niveau in-game monterait plus vite que l’expérience ‘IRL’ (mémoire musculaire de la rotation, connaissances basiques du jeu, ce qui pourrait vous desservir ! Mais ! voici néanmoins des astuces pour monter vos personnages plus rapidement (surtout pour vos rerolls 😉 ) :
Equipez-vous d’un build spécial gain d’xp accéléré ! On parle de +300% XP facilement !
Build pour les personnage magie
Build pour les personnages vigueur
Vous êtes en train de monter un personnage healer ? Référez-vous au build magie.
Vous êtes en train de monter un personnage tank ? Référez-vous au build vigueur et/ou magie.
On ne joue pas HEALER ou TANK en ZONE PVE !
Si vous souhaitez monter certaines compétences de tank ou healer, prenez votre build DPS et remplacez les compétences “flex” par les compétences que vous souhaitez XP 😉
Le guide est mis à jour et donne les avantages et inconvénients de chaque soluce : Je répertorie toutes les zones d’XP et les meilleures façon de level up !
Collecter 3 éclats célestes vous donne droit à un point de compétence. Ils sont dispersés partout dans Tamriel, parfois en plein air, au fond d’une grotte sombre ou bien caché dans un donjon public !
Pour connaître la position de tous les éclats célestes du jeu, cliquez sur le lien suivant
Dans The Elder Scrolls Online, les joueurs peuvent bénéficier d’un bonus passif grâce aux pierres de Mundus. Elles sont dispersées dans tout Tamriel. A la manière de Skyrim, vous recevez un bonus en interagissant avec la pierre (non limité dans le temps : le bonus ne change que si vous interagissez avec une autre pierre.)
Plus d’informations sur chaque pierre en consultant le guide :
Chaque classe possède 3 arbres de compétences qui lui sont propres. Cliquez sur (k) pour afficher le panneau compétences.
Tout comme pour l’inventaire, l’interface est divisée en deux :
Plus d’information sur le guide Arbres de compétences.
Vous pouvez spécialiser votre personnage en choisissant des caractéristiques, compétences, points de champion, mundus … en accord avec votre spécialité. En effet, dans TESO, votre personnage peut devenir (liste non exhaustive) :
“Métiers”
Les métiers (crafteur, récolte de ressources) peuvent être fait en addition d’une spécialité PVP ou PVE.
Spécialités PVE
Spécialité PVP
Je vous conseille de lire les guides de la section Builds ou le guide des sets par rôles.
Il existe tout un tas de builds :
✅ builds débutants
✅ buils pour les zones PVE et quêtes
❌ builds solo (pour les arènes)
✅ builds intermédiaires simples (pour partir en donjon, raid)
✅ builds avancés / experts
❌ builds spécialisés (type kiter healer vCR, brittle templar vAS …)
⌛ builds PVP Champs de bataille, Cyrodiil
❌ builds PVP spé duel
❌ builds spécial parse mannequin
(✅ sont les sections déjà traitées sur le site – maj 2023)
Vous cherchez des builds pour vos compagnons ? Voir la rubrique Builds pour compagnons.
Sachez que rien n’est définitif dans TESO ! En effet, vous pourrez changer de spécialisation à tout moment. Cela veut dire que vous pourrez (contre une somme d’or) changer :
Pour modifier vos points de champion, rendez-vous dans l’onglet Point de champion et choisissez vos CPs (3000 pièces d’or si tout est à remodifier!)
Pour respécialiser vos compétences et points de caractéristique à des autels de respécialisation :
Ils sont présents dans chaque grande ville, vous pourrez les repérer grâce à cette icône :
Certains ennemis font des attaques particulières qui vont demander une réaction particulière !
La lecture du combat peut être compliquée au départ mais voici quelques bases :
Généralement, restez dans une AOE ennemie est une mauvaise idée ! Si vous vous trouvez dans une AOE, faites une roulade en dehors quand c’est possible ou sortez-en tout simplement !
Gardez en tête que faire une roulade n’empêche pas tous les dégâts, vous n’êtes considéré en dehors de l’aoe qu’à la sortir de votre roulade !
Conseil : Je vous conseille de changer la couleur et l’intensité des AOE ennemies dans les réglages :
Réglages > Gameplay > Combat
Couleurs des ennemis : 190 0 99 (la mienne pour exemple)
Luminosité des ennemis : 50
Vous pouvez bloquer beaucoup de dégâts en maintenant enfoncer votre bouton droit de souris. Vous verrez votre personnage comme ci-dessus. Bloquer permet de réduire les dégâts pris mais attention ! Cela vous empêche de récupérer votre vigueur ! Chaque dégât pris utilise un peu de votre vigueur !
Note : la magie peut être consommée à la place de la vigueur si vous bloquez et encaissez des dégâts sur votre bâton de glace (avec le passif Triple effet)
Les ennemis faisant des attaques à interrompre auront des filaments rougeâtre autour d’eux vous savez que vous pouvez alors les interrompre.
Conseil : Je vous conseille de changer votre touche d’interruption pour n’avoir qu’un bouton à appuyer ! (par défaut il s’agit d’une combinaison de touche : blocage + attaque légère)
Les ennemis archers chargeant une attaque à distance comme ceci doit être absolument esquiver si elle n’est pas interrompue !
Conseil : Vous pouvez changer votre toucher d’esquive pour n’avoir qu’une touche à appuyer !
Il existe beaucoup d’autre attaque à esquiver, il s’agit en général d’attaque de boss qui ne sont pas blocable (car même sous block cela pourrait vous tuer)
Vous apprendrez les “patterns” de certains ennemis comme par exemple :
Vous apprendrez au fur et à mesure à repérer ces ennemis et ces attaques particulières ce qui rendre beaucoup plus facile votre lecture de combat ainsi que vos réflexes face aux mécaniques de donjon, raid … Vous saurez instinctivement que tel ennemi à tendance à faire telle attaque et saurez réagir en conséquence 😉
Dans TESO, vous avez la possibilité de faire :
Vous devrez apprendre à faire des attaques légères entre chaque compétence, utilisez les attaques lourdes pour récupérer plus vite de la magie (avec un bâton) ou de la vigueur (avec les armes à 2 mains, les arcs, bouclier …)
Faire une rotation à base de Attaque légère > Compétence > Attaque légère etc a plusieurs avantages :
Vous venez d’atteindre le niveau maximal dans TESO, maintenant, chaque source d’expérience va venir augmenter vos niveaux de champions ! Que faire à ce stade ?
Encore quelques heures de jeu et vous atteindrez le niveau maximal pour vos armures (à savoir 50 CP 160). Vous pourrez ensuite :
Minion est un gestionnaire d’addons pour The Elder Scrolls online (ainsi que WOW). Il est facile d’utilisation et permet de télécharger, mettre à jour les addons.
Guide d’installation de Minion
Les guildes de PNJ sont une appellation du jeu qui désigne des lignes de compétences plus que des groupes que l’on rejoint à proprement parlé. Vous pouvez toutes les rejoindre ! En effet, rejoindre la guilde des Guerriers ne vous empêche pas de rejoindre celle des Mages !
Il existe différentes guildes de PNJ avec le jeu de base :
Avec des extensions :
Vous pouvez (et devez) toutes les rejoindre afin de débloquer chaque ligne de compétence.
Cliquez sur chaque lien pour en apprendre plus sur chaque guilde.
Les guildes de joueurs sont des groupes que vous pouvez rejoindre en jeu.
Vous pouvez rejoindre jusqu’à 5 guildes de joueurs dans TESO. Il peut s’agir de guildes communautaires, de guildes marchandes, de raids, roleplay, centrée sur l’artisanat ….
Grâce à l’outil de recherche de guildes, vous pourrez trouver et postuler aux genres de guildes qui vous intéresse.
Pour cela, cliquez sur Guilde puis Outils de recherche de guildes. Vous pouvez faire une recherche en fonction de l’activité principale, le style de jeu (Casual, équilibré, hardcore), la langue de la guilde, son alliance ….
Il est possible de changer la difficulté du contenu PVE de The Elder Scrolls Online avant que l’on entre dans celui-ci !
Vous pouvez modifier la difficulté dans l’onglet de groupe : il s’agit du premier panneau lorsque vous cherchez un groupe ou un donjon comme ceci :
Les donjons sont des instances de jeu accessibles par le saut, l’outil de recherche de donjon (ou tout simplement en empruntant la porte devant, si vous êtes en groupe). Il s’agit d’instance PVE à 4 joueurs. Il existe 3 modes de difficultés :
Pour accéder à cette activité vous devez être niveau 10 pour du normal, niveau 50 pour du vétéran (hors contenu DLC) et cp 300 + pour du vétéran (DLC compris).
Pour rejoindre un donjon, si vous n’avez pas de groupe, cliquez sur (P), puis choisissez votre rôle et cliquez sur (RECHERCHE DE DONJONS).
Si vous êtes en groupe, seul le chef peut modifier le niveau du donjon. Attention les groupes formés via l’outils de recherche ne peuvent pas être modifiés. Si vous voulez changer le niveau de donjon (pour reset l’instance par ex), vous devrez dégrouper et refaire le groupe.
Vous pouvez aussi vous rendre dans n’importe quel donjon et ce peut importe le nombre de joueurs dans le groupe (entre 1 et 4). Il vous suffit de vous téléporter dans le donjon via votre carte.
Quitter un groupe en cours de donjon vous donne une période de 10 minutes de pénalité
pendant laquelle vous ne pourrez pas rechercher d’autres donjons
De là, 3 choix s’offrent à vous avant d’entrer dans la file d’attente. Vous devez choisir entre :
Les hard modes s’activent dans le donjon lui-même : souvent sur le boss final mais plus récemment, sur les mini boss (dans les donjons les plus récents).
Les Indomptables sont la guilde de PNJ qui s’occupent de défis de donjons et également là pour vous donner 3 serments quotidiens. Pour en savoir plus sur la guilde des Indomptables, consultez le guide Indomptables.
Voici la liste des donjons du jeu. Vous trouverez les défis à faire ainsi que les strats pour les passer facilement.
Les raids sont des instances PVE à 12 joueurs. Tout comme les donjons, les raids ont 3 niveaux de difficulté :
Les raids apportent des titres, des cosmétiques tels que :
Battre chaque boss vous rapporte des objets vendables aux marchands que l’on appelle Butin d’Indomptables.
Chaque butin vaut 1 000 or.
Consultez le guide Raids pour connaître la liste des raids du jeu ainsi que les strats (en cours).
Pour ceux qui seraient intéressés, je poste régulièrement des vidéos de raids (vétéran HM – Trifecta) sur ma chaîne Youtube.
Si vous souhaitez connaître les sets, classés par raid, consultez le guide Sets de raids.
Il existe 2 types d’arènes :
Consultez le guide Arènes pour connaître les strats dans chacune d’elles.
Si vous souhaitez connaître les sets, classés par arène, consultez le guide Sets d’arènes.
Vous avez atteint le niveau 10 !
Vous pouvez alors choisir une campagne PVP de Cyrodiil !
Pour cela appuyez sur (L) et choisissez la campagne inférieure à 50, cliquez droit sur le nom de la campagne et sélectionnez “Base” . Sélectionnez enfin (en cliquant droit de nouveau sur le nom) “Participez à la campagne” .
Pour plus d’informations sur Cyrodiil, consultez le guide PVP !
“Bienvenue à Cyrodiil”
Vous êtes alors accueilli par un PNJ de votre faction, pour moi c’est Véronard Liancourt puisque j’ai choisi un personnage bleu (Alliance de Daguefilante).
Parlez au PNJ avec l’icône de quête principale au dessus de sa tête.
Vous souhaitez apporter votre aide mais le PNJ ne vous laisse pas passez comme cela ! Vous devrez d’abord suivre un entrainement dans l’autre camp de la faction ! C’est l’occasion de prendre l’oratoire de transit !
Si vous faîtes les 3 petites quêtes d’intro, cela vous amène au rang 3 dans les compétences d’Assauts et Soutien ce qui vous permet de prendre le passif “Attaque continue” . Très important pour vos futures explorations !
Note : Si vous avez aimé votre initiation au PVP, vous pouvez prendre 2 minutes et faire la quête de Shéogorath pour en apprendre plus sur Volendrung ! Sinon retour en zone PVE pour continuer votre montée en niveaux !
Consultez la rubrique PVP du site pour vous familiariser avec le pvp façon TESO !
Le système des Antiquités est apparu avec la MAJ Greymoor.
Grâce à 2 nouvelles lignes de compétence : Sondage et excavation. Ces lignes vont vous permettre de mener des fouilles archéologiques partout dans Tamriel.
Consultez le guide complet Antiquité pour savoir comment démarrer la quête ainsi qu’avoir des infos sur comment monter les lignes de compétences rapidement !
Pour savoir combien de points de succès un de vos personnages a, cliquez sur (J) journal, puis Succès.
Une page détaillée des succès du jeu s’ouvrira et vous pourrez consulter chaque succès en détail.
Chaque succès possédant une icône de coffre vous donnera une récompense spéciale :
Cela peut être une peau, un titre, une teinture, un polymorphe, un familier, une monture ….
Les compagnons sont des PNJ qui vont pouvoir vous suivre dans (presque) toutes vos aventures ! Ils sont déblocables avec Blackwood après avoir fait la quête qui leur est associée.
Il existe 2 compagnons : Bastian Hallix et Mirri Elendis.
Sachez que 2 nouveaux compagnons vont arriver cette année : une khajiit du nom de Braise et une Brétonne nommée Isobel !
Les compagnons ont leur propre personnalité, affinités et à défaut de pouvoir porter vos équipements telle Lydia dans Skyrim, ils pourront se spécialiser en tank, healer ou DPS grâce à un set de compétences qui leur sont propre et de l’équipement à trouver en zone !
Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !