Mis à jour le : 02/02/2024

▲ Retour au menu

Bienvenue sur le guide complet qui va vous aider à démarrer TESO (ou recommencer) le jeu dans l’ordre, en suivant l’histoire principale pas à pas ! Pour profiter au maximum du lore, voici quelques conseils !

MENU

Objectif : La quête principale !

Le tutoriel (Les portes de l’Adamant) touche à sa fin et vous devez choisir une zone ?

Alors dans quelle zone doit-on commencer Teso ?

Vous pouvez désormais choisir votre destination.

Si vous souhaitez commencer la quête principale et l’histoire dans l’ordre de manière générale, je vous conseillerai de commencer par choisir le portail qui mène à votre zone de départ (liens ci-dessous).

Si au contraire, vous voulez découvrir le jeu avec les dernières extensions vous pouvez choisir d’aller visiter des zones DLC comme Bois Noir ou Île-Haute !

Si vous cliquez sur un des 3 liens au-dessus,
Vous serez alors transporté dans votre zone de départ afin d’aider la population locale.
Une fois la population aidée, la quête se poursuivra dans une autre zone (de votre alliance). Votre arrivée dans la capitale suivante aura pour effet de vous faire rencontrer la silhouette encapuchonnée. C’est là que la quête principale commence !

La quête principale démarre avec un personnage : « La silhouette encapuchonnée » .

La suite de la quête principale est accessible une fois les missions en zone de départ accomplies (ou en vous téléportant de nouveau dans une des capitales de départ, il s’agira cette fois du prophète qui vous apparaît et vous demande de trouver le Port).

Note :
Les étapes de la quête principale se débloquent en fonction de votre niveau de personnage et faire les quêtes de votre faction est un bon moyen de faire grimper le niveau de votre personnage tout en découvrant la faction de votre personnage !

Pour un suivi plus poussé au niveau des quêtes, vous pouvez consulter le guide ici !

Note :
Pour suivre facilement l’histoire d’une zone du jeu de départ, vous pouvez suivre l’Almanach de Cadwell. Même si à ce stade vous ne l’avez pas débloqué (visuellement dans votre journal de quêtes) vous pouvez suivre les guides que j’ai écrit ! C’est un bon moyen de faire la quête principale de la zone sans se perde !

Objectif : Les guildes (de PNJ) !

Vous venez de terminer la quête principale et vous avez maintenant envie d’en savoir plus sur les guildes de Tamriel ? Rien de plus facile !!

Tout d’abord sachez qu’il existe plusieurs guildes et qu’il est inutile de choisir ! Vous pouvez adhérer à toutes celles qui vous plairont ! Chaque guilde venant avec sa propre histoire et sa ligne de compétence, je vous conseille de toute les rejoindre et ce, le plus tôt possible pour pouvoir monter de niveau assez facilement (ex: la guilde des guerriers monte de niveau en tuant des Daedra)

Guildes des Mages et des Guerriers

Rendez-vous dans une capitale de votre faction et parlez aux chefs de la guilde des mages et de la guilde des guerriers.

Chacun des chefs vous donnera une nouvelle ligne de quêtes. Ces quêtes peuvent être faites à tout moment car elles sont bien à part et ne gâche pas la surprise sur une éventuelle autre quête, je vous conseille néanmoins de les faire assez tôt dans votre aventure si vous souhaitez améliorer les lignes de compétences associées. La ligne de quêtes de la guilde des mages vous donnant accès à une mémoire de tous les livres collectés (mémoire éidétique), je ne peux que vous conseiller de faire cette histoire avant toute autre !

Autres

Il est également possible de rejoindre :

  • Les Indomptables (antres, donjons & serments Indomptables, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • L’Ordre des Psijiques (requiert Summerset, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • La Guilde de voleurs (requiert Thieves Guild, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • La Confrérie Noire (requiert Dark Brotherhood, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • Le cercle des Antiquaires (requiert Greymoor, donne 2 nouvelles lignes de compétences et la possibilité de creuser des Antiquités)

Objectif: Aventurier de Tamriel !

En terminant la quête principale vous aurez accès à un nouvel onglet dans votre journal (j) : l’Almanach de Cadwell.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de chaque zone dans l’ordre, je vous conseille fortement de suivre ce guide ! Il vous transportera de zone en zone dans un ordre bien précis pour comprendre tout l’univers de la région que vous visitez.

Vous pouvez également vous attarder dans chaque zone en faisant les quêtes secondaires là où elles vous apparaissent !

Conseil :
Vous pouvez tout d’abord suivre le guide de votre faction puis faire les 2 autres zones en vous aidant de l’almanach.
Voici le lien pour les guides : Almanach de Cadwell / Par zone

Raidelorn

Vous avez atteint le niveau 50 pour la première fois ?
Vous pouvez désormais répondre à l’appel des Astromanciens et faire la quête principale de la zone de Raidelorn !!

Vous pourrez également participer aux activités (de groupe) de la zone (boss, antres …) mais également les raids de la zone ainsi que les quêtes répétables !

Voici quelques guides pour vous aider :

Objectif : Les DLC & Chapitres !

Grâce aux DLC et chapitres, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles zones, de nouvelles cultures et un bon nombre de nouvelles quêtes ! Si vous y avez accès, je vous conseille de vous plonger dans l’univers des zones suivantes (et dans cet ordre) :

Suites de quêtes

Pour profiter pleinement de cet arc scénaristique appelé Les Guerres Daedriques, faites les quêtes suivantes dans l’ordre :

  1. Prologue de Morrowind (La prophétie disparue) / Morrowind
  2. Prologue de la cité mécanique (Des poignards et des ombres) / Clockwork City
  3. Prologue de Summerset (Derrière le voile des Ténèbres) / Summerset

Histoires indépendantes

Ici ne sont listés que les Chapitres, ils ont des histoires indépendantes les uns des autres.
Si vous souhaitez avoir un guide complet de chaque DLC/Chapitre, rendez-vous sur la page DLC & Extension.

Ces quêtes sont accessibles dès le niveau 15 à partir de la MAJ 39.

  1. Prologue de Murkmire (Compétition impitoyable) / Murkmire
  2. Prologue d’Elsweyr (L’Arme démoniaque) / Elsweyr
  3. Prologue de Dragonhold (L’héritage de la garde du dragon) / Dragonhold
  4. Prologue de Greymoor (La conspiration des sorcières) / Greymoor
  5. Prologue de Markarth (L’enquête de Corbeguet) / Markarth
  6. Prologue du Bois Noir (Une main mortelle) / Bois Noir
  7. Prologue de Deadland (Une situation apocalyptique) / Deadlands
  8. Prologue de High Isle (Un Doute ascendant) / High Isle
  9. Prologue de Firesong (Le séjour du Roi des Druides) / Firesong
  10. Prologue de Necrom (L’œil du Destin) / Necrom
  11. Prologue de Gold Road (La Prisonnière du destin) / Gold road

Notes : Chaque année depuis 2019, les DLC et chapitres sont organisés autour d’un arc scénaristique unique !
– 2019 signe la Saison du Dragon. Vous vivez le retour des Dragons en Elsweyr, Patrie des Khajjits !
– 2020 & le Coeur Noir de Skyrim vous plonge dans l’univers des Nordique de Bordeciel occidental.
– 2021 & les Portes d’Oblivion se déroule entre Bois Noir et les Terres Mortes avec une histoire liée à Mérunès Dagon …
– 2022 & l’Héritage des Brétons vous fait découvrir plus en profondeur les Brétons vivants dans l’Archipel des Systres !
– 2023 & l’Ombre sur Morrowind vous fait découvrir un domaine encore inexploré : Apocrypha !
– 2024 & Gold road vous fait découvrir le Weald occidental, sa capitale Skingrad et poursuit une histoire commencée à Necrom …

Vous pouvez retrouver toutes les quêtes principales en images et explications dans la rubrique
DLC & Extensions.

Bonnes pratiques

Ce mini guide n’a pas vocation à faire de vos personnages des personnages optimisés mais bien une découverte complète du lore de TESO.
Cependant, voici quelques bonnes pratiques à adopter lors de vos voyages afin de vous facilité la vie en jeu :

  • Equipez-vous d’une monture le plus tôt possible. (Si c’est votre premier personnage, une monture vous sera offerte une fois le niveau 10 atteint)
    Pour l’équiper, Collection (U) puis Montures
    Monter dessus ? Par défaut, sur clavier c’est (H).
    Augmentez sa vitesse chaque jour chez un maître d’écurie (contre 250 pièces d’or)
  • Découvrez les oratoires à proximité de vous ! Cela vous servira pour vos prochaines aventures (sur ce personnage) !
  • N’hésitez pas à faire un petit détour si vous apercevez un livre (scintillant bleu), un éclat céleste, des ressources intéressantes.
  • Ramassez tout sur votre passage si vous possédez un sac d’artisanat illimité, sinon contentez-vous des armures et objets de quêtes que vous pourrez démonter ou revendre.
  • Equipez-vous d’une compétence de chaque arbre de compétence de votre classe. Cela a plusieurs avantages : vous améliorez ces arbres en même temps que vous explorez Tamriel, cela vous permet de tester toutes les compétences de votre classe.
  • Dépensez vos points de compétences dans ce qui vous attire le plus au départ quitte à respécialiser par la suite ! Vous n’avez aucun choix définitif dans TESO lorsque cela concerne les caractéristiques ou les compétences ! Tout peut être modifié par la suite !
  • N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire vos arbres de compétences et passifs.

Maj

  • 22/04/2019 – Ajout du prologue de greymoor dans la liste
  • 12/11/2020 – Ajout des liens de histoires manquants
  • 02/05/2021 – Ajout du lien du prologue de Blackwood
  • 16/06/2021 – Ajout de la quête d’intro (modif depuis Blackwood) + lien de l’histoire de Blackwood
  • 02/03/2022 – Ajout lien prologue high isle et menu

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !