Le guide du Tank débutant
Guide : Les bases pour un Tank. Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin lorsque vous débutez sur TESO !
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Guide : Les bases pour un Tank. Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin lorsque vous débutez sur TESO !
Mis à jour le : 11/03/2024
INFOS DE BASE
BUILDS « passe-partout »
SECTION GUIDES DEBUTANT
Le rôle de Tank dans TESO va consister à prendre l’aggro des cibles prioritaires, grouper des packs d’ennemis afin de maximiser le DPS de zone de son groupe, sans oublier de rester en vie ! Le rôle de tank s’étoffe pour être un véritable support et une aide précieuse au DPS de groupe dans les contenus de groupe ! Il va pouvoir apporter des bonus à son groupe tandis qu’il inflige de malus aux ennemis !
Race | Nordique, pour ses passifs d’armure Argonien, pour son passif de regain de ressources Impérial, peut être un compromis entre les 2 autres classes citées |
Classe | Dans TESO, toutes les classes et toutes les races peuvent être tank. En revanche, si c’est votre premier MMO, sachez que le chevalier-dragon est une classe assez facile à prendre en main pour commencer le jeu. |
Points de Caractéristiques | 38k de santé 23k de vigueur 20k de magie Veillez toujours à avoir plus de vigueur que de magie (les synergies vous rendront donc plus de vigueur). |
Pierre de Mundus | Atronach, pour la récupération de magie Seigneur, pour la vie max Dame, pour la résistance Destrier, pour la vitesse (situationnel) |
Vampire / Loup-Garou | non recommandé |
Voici la liste des consommables que vous devrez avoir une fois passé(e) CP160 !
Si vous ne savez pas comment vous les procurer, lisez les guides d’alchimie et de cuisine.
Nourriture | friand de nagelongue à la sauce au melon Crânes en sucre ensorcelés |
Potions | Essence de Santé / Magie & Vigueur Potions triple restauration à couronnes ou Potion avec héroïsme (peut rendre magie ou magie et vigueur) |
Poisons | Aucun |
Voici les lignes de compétences que vous devrez XP afin de prendre tous les passifs !
Culturel | Tout |
Arbres de classe | Tout |
Armes | Epée et bouclier, Bâton de destruction |
Armures | Lourd en priorité, Moyen et Léger |
Guildes | Guerriers, mages, Psijiques, indomptables |
PVP | Assaut, Soutien |
Alchimie | Usage médicinal |
Cuisine | Gourmandise & Gastronomie |
Sets à avoir en début de jeu | Pour débuter, vous pouvez prendre des sets comme Armure d’ébène, Séductrice, Pacte de Torug, Taillombre … mais ce ne sont des que sets de départ ! Consultez le guide des sets de tanks |
Résistances ? | Pour un début de jeu, n’hésitez pas à déjà vérifier vos résistances (Limite fixée à 33 100) |
Récupération de magie ? | Vous aurez besoin de vos 3 ressources, ne négligez pas votre récupération de magie pour autant ! Si celle-ci est aux alentours de 1800+ vous êtes sur la bonne voie ! |
Addons pour les healers | Buff the Group, permet de tracker tout un tas de buff comme Tueur mineur, majeur, Courage majeur, Berserk, Assaut puissant … Stagger, pour suivre vos uptimes du poing de pierre (Chevalier-dragon seulement) Untaunted, permet de garder un tracking sur les cibles taunt MK Olorime OdyHybridHeal (Z’en et MK pris en charge) ExoYs ProcSet Timers Hodor Reflexes, l’addon à avoir pour tous les joueurs de raid, il partage de DPS, les ultimes pour les rôles support Raid notifier Code’s combat alerts |
Avant CP 160, je conseille de ne pas farm quoique ce soit ! (sauf pour votre collection pour pouvoir recraft après voir le guide Stickerbook). Il est fort peu probable que le farm (même d’équipement en zone) soit rentable c’est pourquoi on ne va choisir que des sets craftables très faciles à avoir ! C’est vraiment histoire de pouvoir se mettre quelque chose sur les épaules pour partir en donjon afin de commencer très tôt à avoir le rôle de tank en donjon !
Prévoyez tout de même un build DD vigueur ou magie pour vos quêtes et aventures en zone !
Pièce | Set | Poids | Trait | Enchantement |
---|---|---|---|---|
Tête | Tresse druidique | Moyen | Solide (1) | Max vigueur |
Epaule | Tresse druidique | Léger | Solide | Max santé |
Torse | Pacte de Torug | Lourd | Solide | Max vigueur |
Mains | Pacte de Torug | Lourd | Solide | Max santé |
Taille | Pacte de Torug | Lourd | Solide | Max santé |
Jambes | Pacte de Torug | Lourd | Solide | Max vigueur |
Pieds | Pacte de Torug | Lourd | Solide | Max santé |
Cou | Armure de la séductrice | Bijoux | Sain / Robuste (2) | Reduction du cout de blocage (3) |
Anneau 1 | Armure de la séductrice | Bijoux | Sain / Robuste | Reduction du cout de blocage |
Anneau 2 | Armure de la séductrice | Bijoux | Sain / Robuste | Reduction du cout de blocage |
Main 1 (principale) | Armure de la séductrice | Arme à une main | Décisif | Absorption de vigueur |
Armure de la séductrice | Bouclier | Infusé / Solide | Max Vigueur | |
Main 2 | Armure de la séductrice | Bâton de destruction (glace) | Infusé | Ecraseur |
Voici des barres passe-partout en fonction de votre classe :
peut être remplacé par
Pensez à débloquer (de manière générale) toutes vos compétences de classes ainsi que l’autel (Indomptables), la ligne psijique. Vous devrez également faire du contenu PVP afin de débloquer des compétences comme : ardeur, purge, cor agressif !
Il y a plusieurs choses que l’on attend d’un tank en PVE.
Si à bas niveau et en tout début de jeu, votre rôle va se limiter à garder votre taunt actif sur les cibles les plus dangereuses en essayant vous-même de survivre, vous verrez qu’en contenu vétéran, votre rôle va s’étoffer et devenir largement plus intéressant ! Voici ce que l’on peut attendre de vous en contenu vétéran :
Un tank va devoir résister aux attaques entrantes comme personne ! C’est lui qui est en première ligne sur tous les types de dégâts entrants ! C’est vraiment le bouclier de l’équipe ! En prenant l’aggro des ennemis et en sachant repérer les cibles les plus dangereuses dans un pack d’ennemis, le tank se place entre les ennemis et ses coéquipiers !
Votre équipe va s’attendre à ce que vous sachiez garder l’aggro des ennemis et sachiez vous placer en accord avec les différentes mécaniques et phase de jeu !
Le point 1 nous amène directement à ce point ci! Pour pouvoir tanker correctement, il va falloir connaître les raids et les donjons dans lesquels vous entrez ! On ne part pas tanker un Bahsei HM comme on tank un donjon de base en vétéran ! Vous êtes perdu(e)s ? Pas de panique tous les guides de donjons, raid et arènes sont disponibles sur mon site ! Vous verrez que vous avez tendance à tanker plus efficacement les donjons que vous avez l’habitude de faire et que vous faites le tapis dans les contenus que vous découvrez ! C’est normal ! La clé c’est la connaissance !
On pourrait même étendre ce point 2. à la connaissance de sa classe et de son build ! Connaître les différences entre les poids d’armures pour créer un build résistant est important ! Tout comme connaître les passifs de classe peut grandement vous aider à survivre !
La connaissance du build que l’on joue va être aussi important ! En groupe aléatoire pour du donjon ou du raid, le groupe peut s’attendre à ce que vous ayiez sur vous des sets tels que Marée renversée, Perlescent ou encore Serment écarlate et Nazaray ! Bref, soyez prévoyant sur vos builds ! En raid organisé en général, le raid leader va faire des fiches et vous saurez quoi faire comme build ! On attend donc de vous que vous ayez les bons équipements déjà dans votre collection !
Le tank ne se contente pas seulement de taunter et de bloquer en attendant que le combat se passe ! Tout comme le healer, il a avant tout le rôle de « support », il doit aussi apporter des buffs et des debuffs ! Un bon nombre de buffs et debuffs vont participer aux DPS et d’autres à la survie de l’équipe ! c’est donc un point très important dans votre évolution en tant que tank !
L’équipe va s’attendre à ce que vous apportiez des buffs comme :
Et des debuffs comme :
Note : On ne peut pas s’attendre à ce que vous appliquiez tout ces effets (certains étant unique à une classe etc) mais il s’agit des effets que l’on retrouve sur des supports.
N’hésitez pas à lire les 2 guides sur les buffs et les debuffs qui existent dans TESO ! Les guides font la liste des effets et leurs sources :
Ce que l’on appelle ‘taunt‘, ‘taunter un ennemi‘ c’est prendre l’aggro de celui-ci. Vous allez, grâce à une compétence, forcer un ennemi à se concentrer sur vous : ses attaques vont être dirigées vers vous et non plus vers vos alliés. Pour cela vous allez devoir utiliser une compétence de provocation sur cet ennemi !
On peut différencier 3 types de taunt ou provocation :
Quand vous faites un donjon ou une arène, vous êtes le seul tank donc pas de soucis, l’ennemi est taunt, vous pourriez le spam de taunt qu’il ne serait pas en ce que l’on appelle « overtaunt ». Attention, si vous perdez le taunt = vous laissez plus de 15 secondes entre 2 taunts, il se peut que la cible parte attaquer un autre jouer 😀
L’overtaunt apparaît lorsque deux personnes sont équipées de compétences de taunt et taunt une même cible dans un laps de temps assez court. En effet, l’aggro va passer de l’un à l’autre puis de nouveau à l’un ce qui a pour effet d’overtaunt la cible.
Si elle est taunt 5 fois (avant la MAJ 37, c’était 3 fois), elle devient alors immunisée pendant un court instant au taunt !
Une ciblé immunisée au taunt peut alors perdre l’aggro sur le tank et commencer à attaquer des DDs ou des healers.
Dans le cas où vous devriez échanger des boss (ex dans les Salles de la Fabrication ou le Pas des Nuées), essayez de tracker le taunt des cibles (addon Untaunted) et d’échanger les boss avec un taunt moyen pour ne pas overtaunt les cibles.
Voici une liste non exhaustive des sorts intéressants (buff / debuff/ passifs) a avoir pour chaque classe :
Lance ardente Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , , et | |
Bombardement solaire Permet de gagner le buff Dynamisation ce qui va augmenter les dégâts de vos attaques lourdes. Activer une compétence de l’arbre de compétence Courroux de l’aube active le passif . Notes : Vous pourriez activer ce passif avec les autres compétences de l’arbre. | |
Retour de flamme Les deux morphs sont possibles. | |
Souffle de vie Très pratique pour vous soigner rapidement ! L’autre morph peut être joué si vous faites du contenu solo. Notes : Vous avez besoin de magie pour le lancer sinon préférez l’Ardeur (PVP). | |
Rituel prolongé Grâce au rituel, vous pouvez vous purger mais également activer les passifs de la branche Rétablissement lumineux pour vous conférer Guérison Mineure mais aussi gagner plus d’ultimes. | |
Focalisation de rétablissement Votre rune vous rend de la vigueur et vous soigne ! Elle vous confère aussi plus de résistances ! |
Assaut souterrain Les shalks sont une compétence très puissante ! Ils infligent des dégâts en zone. Utilisez l’autre morph si vous avez besoin de Brèche majeure en zone ! | |
Mouches infectieuses Les dégâts sur la durées des mouches sont important. Ils permettent aussi d’appliquer Vulnérabilité mineure à l’ennemi touché. | |
Netch mâle Rend de la vigueur | |
Vivacité du faucon Les deux morphs sont possibles | |
Pollen corrupteur | |
Treille vivante | |
Armure glacée Passif important qui permet d’augmenter vos résistances ! | |
Cape de givre large | |
Échardes saisissantes | |
Vent polaire Soin très puissant ! | |
Bouclier tremblant Bouclier qui absorbe les projectiles ! | |
Portail givré Les deux morphs sont possibles Peut servir pour repacker les ennemis |
Le Colosse pestilentiel Il applique Vulnérabilité majeure aux ennemis touchés par son attaque C’est un ultime très attendu par les groupes si vous êtes Nécro ! L’autre morph fait des dégâts de glace. | |
Sacrifice du seigneur des tombes Traque sa cible et lui inflige de dégâts de feu. | |
Cimetière Les 2 morphs sont possibles ! Le cimetière avide vous offre la possibilité d’utiliser votre propre synergie ! La compétence fait des dégâts de glace. | |
Siphon foudroyant Les 2 morphs sont possibles ! Siphon mystique fait des dégâts de foudre et est joué avec le set du Catalyseur. | |
Faux affamée Permet de vous soigner mais les ennemis doivent être proches de vous ! | |
Puissance nécrotique Gagnez des ultimes en fonction des cadavre que vous siphonnez. Très pratique pour avoir un nouvel ultime prêt entre chaque pack de mobs | |
Totem d'agonie | |
Étreinte dynamisante | |
Esprit soigneur Les deux morphs peuvent être utilisés C’est un soin sur la durée pour vous et votre groupe. Un de morphs vous applique aussi une réduction de dégâts | |
Enveloppe mortelle Peut servir de soin sur la durée – Vous récupérez des ressources avec ce sort ! |
Arme de cristal Cette compétence permet d’activer le passif tout en réduisant l’armure de l’ennemi de 1000. | |
Échange noir Les deux morphs sont possibles. Aide à la récupération de ressources. | |
Invocation d'atronach de foudre Les deux morphs sont possibles. La synergie de cet ultime permet de booster les dégâts de celui-ci qui prendra cette synergie ! Invocation d'atronach chargé est plus utilisé pour du dégâts de zone. | |
Invocation de faucheclan instable | |
Protection régénératrice | |
Armure liée Les deux morphs sont possibles. | |
Ouragan Fait des dégâts en zone et augmente vos résistances grâce à Résolution majeure. Vous gagnez également Expédition majeure afin de vous déplacez plus rapidement ! | |
Disque de foudre | |
Surtension critique Cette compétence va vous permettre de vous soigner ! |
Frappe féroce Placez en ultime pour avoir le passif Hémorragie. Il contribue aussi à la récupération de ressources. | |
Éventail du lotus | |
Mirage | |
Hémorragie Il confère à tout le groupe Sauvagerie mineure ce qui a pour effet d’augmenter le score de critique de 1314. | |
Cape sombre | |
Sentier rafraîchissant | |
Hystérie collective | |
Ombre noire L’ombre fait de dégâts à vos côtés. L’invocation n’est pas permanente ! | |
Offrande saine | |
Frappes aspirantes Cette compétence vous aide à la gestion de vos ressources en sacrifiant votre santé. L’autre morph (Attaques siphonnantes) peut vous soigner et vous rendre 200 de magie et vigueur sans avoir besoin d’être lancée ! | |
Drain de puissance Les deux morphs sont possibles ! |
Griffe venimeuse | |
Flammes dévorantes Participe à l’amélioration du DPS du groupe – jusqu’à 6% d’augmentation | |
Poigne implacable Permet d’attirer les cibles à vous | |
Armure renforcée Augmente fortement vos résistances | |
Serres brûlantes Les serres permettent de contrôler les ennemis et de les enraciner un court instant | |
Sang coagulé | |
Plates protectrices Permet de renvoyer les projectiles | |
Grande inspiration Ce sort est un interrupt de zone ! | |
Carapace de magma Vous rend invincible quelques instants Grâce au passif [EsoazDatas: Item not found] [EsoazDatas: Item not found] lancer n’importe quel ultime vous aide à la récupération de ressources | |
Géant de pierre | |
Armes ignées | |
Bouclier fragmenté |
Fléai de céphaliarque Sort de contrôles des cibles puisque la compétence immobilise les ennemis droit devant soi. | |
Traité de récupération Peut aider à la récupération de ressources ! Le bonus se gagne pour les deux barres ! | |
Rune de déplacement Compétence de zone qui va permettre le regroupement des ennemis. | |
Sanctuaire de la mer abyssale Provoque l’ennemi pendant 15 secondes (hard taunt) La compétence permet aussi d’avoir une réduction de dégâts ! | |
Camouflet runique | |
Armure Interprétative Vous gagnez des résistances avec ce sort pendant que l’ennemi en perd s’il vous touche ! Cela génère aussi de l’interprétation qui va servir à faire plus de dégâts | |
Défense runique | |
Rune du Bassin acolore Source de Friabilité mineure ! Ce sort peut être intéressant à avoir en contenu solo ou si vous êtes un DD plus orienté support ! |
EPEE ET BOUCLIER | Perce-armure Coup héroïque Posture défensive Les deux morphs sont possibles Assaut protégé Coup de bouclier puissant Les deux morphs sont possibles |
ARME A DEUX MAINS | Ravage Piétinement Découpe |
DEUX ARMES | Lames tourbillonnantes Dagues voilées |
ARC | Volée Les deux morphs sont possibles Injection de poison |
BATON DE DESTRUCTION | Rage élémentaire Onde de force Les deux morphs sont possibles Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles Allonge destructrice Vulnérabilité aux éléments Les deux morphs sont possibles |
BATON DE RETABLISSEMENT | Soins généralisés Les deux morphs sont possibles Régénération radiale Prière de combat Défense inébranlable Les deux morphs sont possibles Siphon d'esprit Les deux morphs sont possibles |
GUILDE DES GUERRIERS | Laisse d'argent Cercle de préservation Chasseur camouflé Piège barbelé |
GUILDE DES MAGES | Étoile filante Lumière intérieure Entropie Les 2 morphs sont possibles Rune embrasante Équilibre |
INDOMPTABLES | Autel débordant Feu intérieur Croissance osseuse Orbe d'énergie |
ORDRE PSIJIQUE | Glaciation temporelle Méditation |
PVP ASSAUT | Cor agressif Ardeur Manœuvre de charge Pointes Les 2 morphs sont possibles Détonation collatérale |
PVP SOUTIEN | Barrière Garde |
En tant que tank vos priorités concernant votre build sont :
Une fois votre build fait :
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