Mis à jour le : 04/01/2023

Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient commencer à soigner en contenu PVE. Il existe différentes sections ; débutant / intermédiaire / expert en fonction de votre niveau de jeu.

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INFOS DE BASE

BUILDS « passe-partout »

CAS PARTICULIERS

SECTION DEBUTANT

 

Le rôle du soigneur est un rôle de support. En tant que Healer, votre rôle ne va pas se cantonner à soigner vos alliés ! Il fournit des ressources en plus, réduit les résistances des ennemis, augmente les dégâts de l’équipe, retire les effets négatifs lors des combats.

 

Fiche de personnage

Races & Classes

Dans TESO, toutes les classes et toutes les races peuvent être soigneur. En revanche, si c’est votre premier MMO, sachez que le templier et le gardien sont les soigneurs les plus faciles à prendre en main pour commencer le jeu.

Les 3 races qui se prêtent le mieux à ce rôle sont :

  • Bréton, pour sa récupération de magie et sa meilleure survie
  • Haut-elfe, pour ses dégâts élémentaires supplémentaires
  • Argonien, pour son bonus niv ressources
Caractéristiques
  • 64 points en magie
Pierre de Mundus
  • Atronach, pour la récupération de magie
  • Rituel, pour booster le soin brut
  • Voleur, pour plus de critiques, bénéfiques autant pour les soins que les dégâts
  • Destrier, pour la vitesse (situationnel)
Nourriture
  • bol à poissons marinés d'Artæum ou soupe de saumon au millet de Solitude pour avoir un max de magie !
  • filet au citron mécanique si votre régen n’est pas assez haute (attention à votre vie max)
  • Crânes en sucre ensorcelésm si vous devez utiliser beaucoup de vigueur (MK par ex)
Potion(s)
  • Essence de puissance de sort (bleuet, jacinthe d’eau, cardamine des prés) / Lampée d’alliance
  • Essence de magie (avec Héroïsme)
Autres effets
  • Vampire : non recommandé
  • Loup-Garou : non recommandé
PAssifs
  • Culturel
  • 3 arbres de compétences
  • Armes (bâtons de destruction, bâton de rétablissement)
  • Armures (léger en priorité, mais aussi moyen/lourd dans certains cas)
  • Guildes : guerriers, mages, psijiques, indomptables
  • Alchimie : Usage médicinal
  • Cuisine : Gourmandise & Gastronomie
Sets à avoir

Au tout début, vous pourrez commencer vos donjons en soigneurs avec des sets craftables très faciles à se procurer tels que Julianos, Séductrice, Pacte de Torug etc ! Ces sets ne sont pas les meilleurs mais constitue une base pour commencer !

Liste des sets pour healer

Addons pour les healers

Vous pouvez avoir envie de tracker certains buffs (berserk, courage majeur, force majeur, renforcement) et debuff (vulnérabilité, brèche).

Voici quelques addons pour vous y aider sur PC :

Build débutant avant CP 160

Avant CP 160, je conseille de ne pas farm quoique ce soit ! (sauf pour votre collection pour pouvoir recraft après voir le guide Stickerbook). En effet, votre niveau d’équipement va sans arrêt perdre de sa puissance à mesure qu’il est éloigné de votre niveau de personnage.
C’est pourquoi la solution la plus pérenne serait de crafter un build assez simple (qui peut également vous servir pour faire DD dans vos quêtes en zone !

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêtePacte de TorugLéger Divin Max magie
EpaulePacte de TorugLéger DivinMax magie
TorseLoi de Julianos *LégerDivinMax magie
JambesLoi de Julianos *LégerDivinMax magie
MainsArmure de la séductriceLégerDivinMax magie
TailleLoi de Julianos *LégerDivinMax magie
PiedsArmure de la séductrice LégerDivinMax magie
CouArmure de la séductriceBjouxArcaneRégen magie
Anneau 1Armure de la séductriceBjouxArcaneRégen magie
Anneau 2Armure de la séductriceBjouxArcaneRégen magie
Main 1 (principale)Loi de Julianos *Bâton de rétablissementEnergiséRegen magie **
Main 2Loi de Julianos *Bâton de destructionInfuséDégâts des armes et sorts **
* Julianos est un set de dégâts (le soin se base aussi sur les dégâts des sorts ). De plus, il ne requiert que 6 traits et peut être facilement craftable (rejoignez une guilde si besoin!)

Voici les sorts que vous pourriez utiliser (2 spots libres pour des sorts de classe). Si vous n’avez pas le niveau requis dans chaque branche pour avoir les sorts tels que présentés, remplacez par des compétences de classe afin de monter tous vos arbres de compétences. Rendez-vous dans la section Compétences utiles pour voir quels sorts peut être utiles !

Barres passe partout

Build débutant

Attention, ce setup ci-dessous est proposé pour les joueurs qui débutent vraiment le jeu, pas forcément le rôle de healer et qui n’ont peut être pas les DLC / pas encore fait de raid :

PièceSetPoidsTraitEnchantement
Têtesentinelle de RkugamzLéger DivinMax magie
Epaulesentinelle de RkugamzLéger DivinMax magie
TorseCraftable *LégerDivinMax magie
JambesCraftable *LégerDivinMax magie
MainsTenue du VerLégerDivinMax magie
TailleCraftable *LégerDivinMax magie
PiedsTenue du VerLégerDivinMax magie
CouTenue du VerBjouxArcaneRégen magie
Anneau 1Tenue du VerBjouxArcaneRégen magie
Anneau 2Tenue du VerBjouxArcaneRégen magie
Main 1 (principale)Craftable *Bâton de rétablissementEnergisé (pour un meilleur soin) / Infusé si vous préférez mettre un enchantement de BerserkRegen magie **
Main 2Craftable *Bâton de destructionDecisif (Ultimes plus rapides) / Infusé Feu **

(*) Pourquoi du Craftable ? Si vous n’avez jamais fait de donjon, que votre perso est tout juste CP160, vous pouvez toujours demander à un crafteur de vous faire des armures / armes tel que :
Armure de la séductrice
Présent de Magnus
Loi de Julianos
Pacte de Torug
en attendant d’avoir mieux ! (voir sections suivantes)

(**) Les enchantements proposés sont-ils obligatoire ? Non ! Vous pouvez adapter les enchantements à votre style de jeu ! Vous n’avez pas besoin de plus de régen magie ? Optez pour un enchantement Berserk ! Votre équipe a besoin de crusher ? Optez pour un enchantement de crusher à la place ! Il n’y a pas qu’une seule façon de faire 😉

Si vous débutez et que vous n’avez aucun set pour healer :
Vous pouvez commencer à soigner avec des sets craftables tels que Séductrice et Julianos.

Puis, privilégiez des sets régen / buff dégâts pour votre équipe lorsque vous commencez à vous équiper
(avec les sets de donjons et d’arènes).

Build intermédiaire

Le build intermédiaire peut être suivi dans l’approche de premier raid. Il vous propose un setup basique pour débuter. Pensez à regarder le guide des sets de healer afin de vous préparer au mieux ! Il n’y a jamais qu’un seul build valable 😉

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteMonstre *Léger DivinMax magie
EpauleMonstre *Léger DivinMax magie
TorseVêture d'OlorimëLéger DivinMax magie
JambesVêture d'OlorimëLégerDivinMax magie
MainsTenue du VerLégerDivinMax magie
TailleTenue du VerLégerDivinMax magie
PiedsVêture d'OlorimëLégerDivinMax magie
CouTenue du VerBjouxArcaneRégen magie ou dégâts des sorts
Anneau 1Tenue du VerBjouxArcaneRégen magie ou
dégâts des sorts
Anneau 2Tenue du VerBjouxArcaneRégen magie ou dégâts des sorts
Main 1 (principale)Bâton de rétablissement du maître (Grand Rajeunissement)Bâton de rétablissementEnergisé (pour un meilleur soin) / Infusé si vous préférez mettre un enchantement de BerserkDégâts d’arme (berserk) **
Main 2Vêture d'OlorimëBâton de destructionDecisif (Ultimes plus rapides) / Infusé Feu **

(*) Le set de monstre peut être :

  • sentinelle de Rkugamz
  • Symphonie des Lames
  • roi des Trolls
  • Sangreterre

(**) Les enchantements proposés sont-ils obligatoire ? Non ! Vous pouvez adapter les enchantements à votre style de jeu ! Vous n’avez pas besoin de plus de régen magie ? Optez pour un enchantement Berserk ! Votre équipe a besoin de crusher ? Optez pour un enchantement de crusher à la place ! Il n’y a pas qu’une façon de faire 😉

Build expert

Il y a peu de différences entre le build intermédiaire et celui-ci car à haut niveau vous serez souvent le seul healer. En raid, il y a souvent un healer et ce que l’on appelle souvent sur le serveur EU, un parse healer (en RO/jorvuld ou MKZen qui devient DD dans les pack de trash ou certains boss).

5-1-1 toujours d’actu ? Pas forcément, il se peut qu’avec la MAJ 29, vous ayez de meilleurs résultats avec 7 pièces légères ! Pensez à avoir 1 pièce lourde si les dégâts de poison sont importants. Les pièces moyennes peuvent être envisagées dans certains cas.

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteSymphonie des LamesLéger DivinMax magie
EpauleSymphonie des LamesLéger DivinMax magie
TorsePuissance curative(***)LégerDivinMax magie
JambesPuissance curative(***) LégerDivinMax magie
MainsPuissance curative(***) LégerDivinMax magie
TaillePuissance curative(***) LégerDivinMax magie
PiedsPuissance curative(***) LégerDivinMax magie
CouSoif du Croc creux (*)BijouxArcane / Infusé / VifDégâts magie
Anneau 1Soif du Croc creux (*)BijouxArcane/ Infusé / VifDégâts magie
Anneau 2Soif du Croc creux (*)BijouxArcane/ Infusé / VifRégen magie
Main 1 (principale)Bâton de rétablissement du maître perfectionné (Grand rajeunissement perfectionné)Bâton de rétablissement EnergiséBerserk **
Main 2Soif du Croc creux (*)Bâton de destructionInfuséFeu **

(*) A la MAJ 30, le croc creux a été tellement nerf qu’on pourrait vouloir utiliser le Serment du Parlepierre Perfectionné que l’on trouve à Rochebosque vétéran à la place.

(**) Les enchantements de vos bâtons sont à discuter avec vos tanks pour savoir si devez poser les enchantements de crusher etc …

(***) Olorimé parfait : Si je suis en charge de poser Olorimé, je préfère n’avoir ce set que sur une barre. Cela me permet de poser le buff avec mes lances sur les personnes que je choisi (pas sur le tank par ex :D)
Dans certains cas, Puissance curative donne de meilleurs résultats qu’Olorimé !

Le cas MK – Z’en

Avec les changements sur le set Connaissance martiale (MK) et la sortie du set Le redressement de Z’en, il n’est pas rare de voir le healer en MK-Z’en.

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteRampefange *LégerDivinMax magie
EpauleCœur-de-glace *LégerDivinMax magie
TorseVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
JambesVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
MainsVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
TailleVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
PiedsVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
CouRedressement de Z'enBijouxArcane / InfuséDégâts magie
Anneau 1Redressement de Z'enBijouxArcane/ InfuséDégâts magie
Anneau 2Redressement de Z'enBijouxArcane/ InfuséDégâts magie
Main 1 (principale)Redressement de Z'enBâton de rétablissement / Bâton de destructionEnergisé / ChargéPoison
Main 2Maelström (Mur écrasant perfectionné)Bâton de destructionInfuséFeu / Berserk

(*) Le set de monstre est à définir avec votre groupe de raid. Ici double crit pour une spé plus orientée DPS.

Comment jouer en Connaissance martiale ?

Le principe lorsque vous jouez MK est de faire en sorte de jouer avec moins de 50% de votre vigueur afin de faire proc l’effet du set.

Lorsque votre vigueur est en dessous de 50%, faites une attaque légère sur le boss pour activer l’effet du set. L’effet durera 5 secondes. Vous ne pourrez l’appliquer que toutes les 8 secondes.


Attention
L’effet ne peut pas être activé sur un boss immune (ex vAS lorsqu’un protecteur est actif) et vous ne pouvez le faire proc que sur une cible.

Comment jouer avec Z’en ?

Vous devez veiller à avoir dans votre rotation 5 dots afin de faire profiter l’équipe de l’effet de set. Vous n’êtes pas obligé de prendre des DOTS uniques à votre classe 🙂

Sont comptés comme dots :

  • COMPETENCES MAGIES
    • et ses 2 morphs (guilde des guerriers)
    • et ses 2 morphs (magie des âmes)
    • (bâton de destruction)
    • et ses 2 morphs (guilde des mages)
    • (guilde des mages)
  • TEMPLIER :
    • et ses 2 morphs
  • GARDIEN :
    • et ses 2 morphs
  • NECROMANCIEN :
    • //
  • SORCIER :
    • //
  • LAMENOIRE :
    • et ses 2 morphs
  • CHEVALIER-DRAGON :
    • et ses 2 morphs
    • et ses 2 morphs
  • POISONS
    • A cela vous pouvez ajouter des poisons sur vos armes mais n’oubliez pas qu’ils auront seulement une chance de s’appliquer ! Ils ne sont pas garantis comme les sorts cités ci-dessus

Pour activer l’effet du set sur une cible, vous devez faire une attaque légère dessus et maintenir les dots actifs dessus 🙂 Ce sont les DOTS appliqués qui vont ajouter 1% de dégâts à tous le groupe et non les attaques légères.

Attention
Ne sous-estimez pas les enchantements !
Vous pouvez également avoir un bâton en main principale avec le trait chargé et un enchantement de feu / poison
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un bâton de rétablissement dans votre setup, cela va dépendre de la compo de l’équipe et du combat !

Barres passe partout

Voici par exemple, les barres d’un off-healer en MK Z’en. Le piège barbelé vous confère un boost de dégâts et vous permet de contrôler votre vigueur tandis que les sorts autres que ceux du bâton de resto vous permettent de garder vos DOTS actifs sur le boss. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir exactement ces sorts car vous pourriez prendre des DOTS de classe.

Exemple de gameplay MK Z’en sur Sollance

Le cas Opportuniste rugissant

Le set Opportuniste Rugissant est un set orienté support sorti avec le raid l’ Egide de Kyne. Il donne Tueur majeur pendant 12 à 16.8 secondes. Il préfère le porter en combinaison avec Jorvuld afin de maximiser sa durée.

Le but pour le healer qui le porte va être d’optimiser sa magie maximale et ses dégâts afin de faire 2 attaques lourdes entièrement chargées pour faire proc l’effet du set au maximum de sa puissance.

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteGrothdarrLégerDivinMax magie
EpauleNocteflammeLégerDivinMax magie
TorseConseil de JorvuldLégerDivinMax magie
JambesConseil de JorvuldLégerDivinMax magie
MainsConseil de JorvuldLégerDivinMax magie
TailleConseil de JorvuldLégerDivinMax magie
PiedsConseil de JorvuldLégerDivinMax magie
CouOpportuniste rugissant perfectionnéBijouxArcane / Infusé Dégâts magie
Anneau 1Opportuniste rugissant perfectionnéBijouxArcane/ Infusé Dégâts magie
Anneau 2Opportuniste rugissant perfectionnéBijouxArcane/ Infusé Dégâts magie
Main 1 (principale)Opportuniste rugissant perfectionnéBâton de rétablissement / Bâton de destructionEnergisé ou Décisif / PrécisFeu / Regen
Main 2Maelström (Mur écrasant perfectionné)Bâton de destructionInfuséBerserk / Crusher
Barres passe partout

Le plus important dans ce build va être de :

  • maximiser sa magie avec la mundus du Mage
  • faire les deux attaques lourdes sur la barre avec le plus de magie / dégâts des sorts (je me repère à la météore par ex 😀 )
  • mettre des bijoux en dégâts magiques

Vous pouvez rester en setup healer avec un bâton de rétablissement du maître ou bien avoir un setup plus orienté dégâts avec un bâton de maelstrom, des orbes de dégâts …

Exemple de gameplay avec RO / Jorvuld

Le cas Brittle

Tout d’abord on rappelle ce que c’est : Brittle ou Friabilité est un debuff que l’on pose sur les ennemis lorsqu’on leur fait des dégâts de froid. Cela permet d’augmenter leurs dégâts critiques reçus de 10% !

Poru un build de healer qui va maximiser ce debuff, on choisit des enchantements de froid ainsi que des compétences de froid !
Vous pourriez aussi choisir de faire ce build sur un gardien puisque celui-ci est tout indiqué pour les dégâts de glace !

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteSymphonie des LamesLéger DivinMax magie
EpauleSymphonie des LamesLéger DivinMax magie
TorseVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
JambesVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
MainsVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
TailleVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
PiedsVoie de la connaissance martialeLégerDivinMax magie
Couvêture perfectionnée d'Olorimë BijouxArcaneDégâts magie
Anneau 1vêture perfectionnée d'OlorimëBijouxArcaneDégâts magie
Anneau 2vêture perfectionnée d'Olorimë BijouxArcaneRégen magie
Main 1 (principale)Grand rajeunissement perfectionnéBâton de rétablissement EnergiséGlace
Main 2vêture perfectionnée d'OlorimëBâton de destruction (Glace)InfuséBerserk
Barres passe partout

Exemples : Le gardien peut avoir : – Le nécromancien peut avoir :

Vous pourriez aussi le poser en étant offhealer en ROJO, en gardant des enchantements de froid et au moins un bâton de glace.

Vos barres

Notes de la MAJ 29
Depuis que Magickasteal proc grâce aux dégâts magiques, il n’est pas forcément nécessaire de slot la ponction.
Vérifiez les logs de votre équipe pour décider s’il faut la garder ou pas 😉

Voici des exemples de barres en fonction de votre classe :

Templier

Gardien

Nécromancien

Sorcier

Lamenoire

Chevalier dragon

Les différents types de soins

Il existe différents types de soins dans TESO. Certains Points de champions vont en booster certains, il est bon de savoir les repérer :

  • Soin à zone d’effet (AOE)
    • Certaines compétences se posent au sol et vont générer une zone de soin qui va rester plus ou moins longtemps (Consultez les descriptions de chaque compétence.). Pendant ce laps de temps, les alliés qui se tiennent dans la zone vont être soignés d’un certain montant de vie par seconde (ou par demie secondes).

      Vous devez garder une zone de soin au sol en priorité, cela va constituer votre base de soin.

      Exemple de soin à zone d’effet :
      Rituel d’assainissement (templier)
      Graines bourgeonnantes (gardien)
      La vie dans la mort (nécromancien)
      — (sorcier)
      Tempête de cendres (chevalier -dragon)
      Sentier rafraichissant (lamenoire)
      Soins généralisés (bâton de rétablissement)

      Attention, il y a un cap de 6 alliés soignés dans une même zone !
  • Soin monocible
    • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin dirigé vers une seule personne. Attention la plupart des sorts doivent être dirigés vers votre cible. C’est pourquoi vous devez toujours « voir » vos alliés. Si un allié perd de la vie et court dans tous les sens, ce n’est pas à vous de faire l’hélicoptère dans toute la salle pour le trouver !

      Exemple de soin monocible (certains sont aussi des soins sur la durée) :
      Souffle vie (templier – attention, un morph soigne une seconde cible à condition que la première à soigner soit bien devant vous ;))
      Ronces vivantes (gardien)
      Esprit soigneur (nécromancien)
      Matriarche crépusculaire (sorcier)
      Eclat d’obsidienne (chevalier-dragon)
      Offrande malveillante (lamenoire)
      Panacée (bâton de rétablissement)
  • Soin sur la durée ou soins persistants (HoT)
    • Le soin sur la durée va être un soin qui dure, il tick généralement toute les 0.5 ou 1 seconde et vous offre une sécurité. En effet, le soin va tick tout seul pendant x secondes ce qui vous laisse du temps pour buff votre équipe, debuff les ennemis ou même faire une mécanique particulière sans laisser vos dds et tanks sans soin (vous aurez bien sur pris le temps de leur laisser une zone de soins sous les pieds!).

      Exemple : Soigner les tombes sur Lokkestiiz va vous demander de vous retourner pour soigner la personne dans la prison de glace. Même si vous avez un co-healer, il est généralement plus sûr de poser un HoT dans le groupe avant de partir faire votre méca 🙂
  • « Flash heal » ou « Burst heal »
    • Souvent monocible, le flash heal est un soin rapide, extrêmement fort. Il s’agit souvent d’une compétence « oops c’est la m*rde ». On peut en avoir besoin pour soigner très rapidement un allié qui perdrait beaucoup de vie en un coup (ex, un tank qui rate un blocage et se retrouve à 20% de vie etc etc)

      Attention, bien que dans sa description le soin fournit soit plus haut que ceux des zones, soin sur la durée, vous ne pouvez pas soignez efficacement un groupe avec cela. J’entends par là, que vous reposer seulement sur un soin sur la durée comme régénération radiale puis spammer votre flash heal pour remonter les vies de tout le monde n’est pas une façon viable en raid ni même intéressante pour vous car cela va demander beaucoup de récupération de magie, votre sustain sera mauvaise et vos buff inexistant.

Les sorts utiles

Classés … par classe !

Voici une liste non exhaustive des sorts intéressants (buff / debuff/ passifs) a avoir pour chaque classe :

Templier
  • Souffle de vie (quelque soit son morph)
    • C’est votre sort Flash Heal. Il n’est peut être pas nécessaire de l’avoir en raid sauf situation particulière mais si vous débutez je vous conseillerais de le garder dans vos barres d’autant plus que c’est le premier sort que vous débloquez !
  • Rituel d’assainissement
    • Il s’agit d’une grande zone de soin posée au sol. Elle vous confère Guérison mineure (soin plus fort) mais purge également vos alliés. Cela fournit une synergie pour votre tank si besoin.
  • Rituel curatif (quelque soit son morph)
    • C’est un flash heal MAIS en AOE ! Attention il coûte relativement cher ! Ne le spammez donc pas et préférez reposer vos HoT / Zones à la place !
  • Eclats de lance
    • Cette compétence envoie une synergie pour le regain de ressources.
      C’est assez intéressant d’avoir la lance dans ses barres lorsqu’on pose Olorimé ou que vous devez envoyer une synergie à un tank éloigné car cette compétence peut s’envoyer au loin (pas comme l’orbe ou le sentier rafraîchissant qui partent forcément de vous !)
      Attention, la synergie est la même que l’orbe c’est à dire que si un allié prend la synergie de l’orbe, il ne pourra pas prendre celle de la lance juste après !
  • Rune
    • Se tenir dedans augmente vos résistances et vous garantit Guérison mineure ! C’est le sort à avoir dans vos barres si vous souhaitez être plus résistant ET avez besoin de plus de récupération de magie ! L’autre morph rend de la vigueur à la place, ce qui peut être un bon choix si vous jouez MK par exemple !
  • Bombardement solaire
    • Ou toute autre compétence de l’arbre Courroux de l’aube.
      Lancer une de ces compétences va vous permettre d’activer le passif Sorcellerie Mineure qui augmente les dégâts magiques de tout le groupe de 5% pendant 20 secondes !

Gardien
  • Croissance enchantée
    • C’est votre Flash Heal de zone (cela envoie un cône droit devant vous). Cette compétence participe aussi à la sustain du groupe car cela active des buffs tels que Intellect mineur (récupération de magie +15%) et Endurance mineur (récupération de vigueur +15%)
      Cela activera aussi le passif de classe grâce à Maturation : Solidité mineure (+20% santé max aux alliés soignés)
  • Graines bourgeonnantes
    • C’est votre soin de zone (sur la durée). La compétence fournit aussi une synergie pour le tank.
      Cela activera aussi le passif de classe grâce à Maturation : Solidité mineure (+20% santé max aux alliés soignés)
  • Netch bleue
    • La compétence Netch bleue vous octroie une meilleure récupération de magie mais vous purge également !
      Enfin, sachez que lancer une compétence Compagnons Animaux vous donne une meilleure régen d’ultimes à raison de 4 ultimes toutes les 8 secondes !
  • Mouches infectieuses
    • La compétence de Mouche va poser le debuff Vulnérabilité mineure sur la cible et ce pendant 10 secondes.
      Enfin, sachez que lancer une compétence Compagnons Animaux vous donne une meilleure régen d’ultimes à raison de 4 ultimes toutes les 8 secondes !
  • Cape de givre large
    • Cette compétence offre à vous et tout le groupe un buff de résistance non négligeable grâce à Résolution majeure. On préfère ce morph car le rayon d’action est beaucoup plus grand !
  • Prédateur trompeur
    • Cette compétence vous permet de vous déplacer plus vite, parfait pour débuter en kiter ! Mais réduit également les dégâts des zones de 10% grâce à Evitement mineur.
Nécromancien
  • Chair résistante
    • C’est votre flash heal. Il peut sembler identique au souffle de vie du templier à la différence qu’il confère des résistances à la cible soignée. L’autre morph peut être également utilisé pour soigner 2 cibles au lieu d’une.
      Vous inflige également Profanation mineure pendant 4 secondes ce qui va réduire les soins que vous recevez de 8%. N’oubliez pas que le nécromancien possède le passif Malédiction curative qui augmente les soins prodigués de 8% lorsque vous êtes touché par un effet négatif. On pourrait donc se servir de cette compétence avant d’effectuer un burst de heal pour boosté encore plus le soin produit.
  • Esprit soigneur
    • Le fantôme est un bon soin Flash heal. L’un des morph a un soin plus grand et l’autre vous confère une réduction de dégâts. Attention vous ne contrôlez pas qui va recevoir le soin.
  • Longe Tressée
    • Crée une zone de soin tout autour de vous grâce à la consommation d’un cadavre. Le passif de 3% de soin supplémentaire n’est pas à négliger.
  • Totem d’agonie
    • Le totem crée une zone autour de vous où les dégâts seront réduits. Cela crée aussi une synergie pour le tank et applique le debuff Vulnérabilité mineure.
  • Etreinte dynamisante
    • S’il y a un sort MUST HAVE ce serait bien celui-ci ! Il permet de donner aux alliés qui se font toucher, le buff Renforcement / Dynamisation qui augmente les dégâts des attaques légères de 40%, sans oublier Mutilation mineure pour les ennemis !
  • Cimetière inquiétant
    • Le cimetière est une source de Brèche majeure pour tous les ennemis pris dans la zone !
  • Colosse glacial
    • L’ultime de colosse peut vraiment être intéressant à avoir sur un rôle support ! Il permet de debuff la cible et lui applique Vulnérabilité majeure pendant 12 secondes !
Sorcier
  • Matriarche crépusculaire
    • L’invocation est votre flash heal. Vous devez activer son soin (même touche que pour l’invoquer) et celui-ci va toucher n’importe quel allié à faible santé tout autour de vous ! Pas besoin de viser le joueur !
  • Surpuissance
    • La surpuissance va faire office de « soin de zone » à la différence qu’il ne s’agit pas d’une zone au sol que vous pouvez placer et contrôler à souhait. Le soin en zone va s’activer lorsque vous allez faire du soin citrique.
  • Déferlante de foudre
    • Le sort fait des dégâts et ne soigne pas mais il contribue à apporter une synergie aux tanks !
  • Protection renforcée
    • Lorsque vous activez ce sort, vous augmentez la récupération de magie de vos alliés de 15% grâce au buff Intellect mineur.
  • Fragment de cristal
    • Ou globalement n’importe quel sort de la ligne de compétence Magie Noire. Grâce au passif Exploitation, lancer une compétence de la ligne Magie Noire va activer le buff Prophétie mineure qui augmente les dégâts critiques de tout le groupe de 1314.
Chevalier-Dragon
  • Cautérisation
    • Pourrait éventuellement faire office de Flash heal car ce morph va soigner vos alliés autour de vous.
  • Géant de pierre
    • On préfèrerait Géant de pierre à l’éclat, car, bien que ce morph ne soigne pas, il permet d’appliquer un debuff non négligeable à la cible : chaque charge appliquée augmente les dégâts reçus de 65.
  • Tempête de cendres
    • C’est une zone de soin que l’on pose au sol.
  • Bouclier igné
    • La compétence Bouclier igné permet d’appliquer un petit bouclier sur tout le groupe mais il est surtout utilisé pour le buff Guérison majeure qui augmente les soins effectués de 16% !
  • Armes ignées
    • Applique les buffs Sorcellerie majeure et Brutalité majeure à tout le groupe.
  • Flammes dévorantes
    • Ce sort applique l’effet brûlé, cela peut être parfait pour un off-healer qui souhaiterait joueur avec le Set de Monstre Encratis ou bien le set de donjon Z’en.
      Sachez que le morph stam applique le debuff Fracture Majeure.
Lamenoire
  • Mutilation
    • Fait office de Flash Heal mais attention, ce sort sacrifie votre propre vie !
  • Sentier rafraîchissant
    • Soigne en zone devant vous. Confère également Expédition majeure.
  • Sape essence
    • Fait des dégâts mais soigne aussi tout autour de vous.
  • Captation de vie
    • Fait des dégâts mais soigne aussi 2 alliés autour de vous. Cela peut éventuellement être intéressant d’avoir cette compétence en contenu à 4 (2 DD + 1 offhealer + 1tank).
  • Cible marquée
    • Inflige à la cible le debuff Brèche majeure.
      A noter, comme ce n’est pas la seule source pour ce debuff, il est peut être intéressant de ne pas utiliser cette compétence (surtout en raid!).
  • Ténèbres rassurantes
    • L’ultime octroie à tout le groupe qui se tient dans le cercle, Protection majeure qui va réduire les dégâts pris de 10%.
  • Amarre spirituelle
    • L’ultime d’amarre fait des dégâts à tous les ennemis proche et soigne vos alliés en retour.
  • Passif Hémorragie
    • Il est fort peu probable que vous soyez le seul NB du groupe (surtout à la place du healer) mais sachez que grâce à son passif Hémorragie, vous octroyez le buff Sauvagerie mineure à tout votre groupe. Ce qui augmente le score critique de 1314 pendant 20 secondes !

Les sorts communs à tous

Voici quelques sorts communs à toutes les classes qu’il peut être bon de débloquer :

BATON DE DESTRUCTION

Basiquement il serait bon d’avoir tous les sorts de la branche Bâton de destruction prêt à être morphés !

  • Onde écrasante
    • Très pratique pour interrupt à distance les ennemis qui sont en train d’incanter une attaque.
      Vous pouvez aussi l’utiliser pour activer le set de monstre Encratis.
  • Mur élémentaire
    • DOT (pour z’en) ? oui
      Permet d’appliquer des Debuffs à la cible (par ex un enchantement de réduction d’armure).
      Permet également d’activer Friabilité mineure (Brittle).
      Vous pouvez aussi l’utiliser pour activer le set de monstre Encratis à condition d’avoir un bâton de feu.
  • Allonge destructrice
    • DOT (pour z’en) ? oui
      Applique un DOT.
      Vous pouvez aussi l’utiliser pour activer le set de monstre Encratis à condition d’avoir un bâton de feu.
  • Rage élémentaire
    • Si vous êtes offhealer en raid et qu’il n’y a pas besoin que vous ayez le cor, passez en destro.

Bâton de rétablissement

Basiquement il serait bon d’avoir tous les sorts de la branche Bâton de rétablissement prêt à être morphés !

  • Soins illustres
    • Le must have en terme de soins de zone. Il est cap à 6 personnes.
      Utilisé en combinaison du bâton de rétablissement du Maître, vous posez un soin au sol et participer à la sustain du groupe.
      L’autre morph peut être utilisé mais seulement s’il y a un second healer dans le groupe !
  • Régénération radiale
    • Permet d’appliquer un HoT sur 3 cibles en simultanée.
  • Prière de combat
    • Applique le buff Berserk mineur à toutes les personnes devant vous (dans une limite de 6).
      Cela augmente aussi les résistances des alliés touchés. N’hésitez pas à le spammer si vous avez besoin de beaucoup de soin dans une zone précise. (Par exemple, soigner les DDs dans le feu de Siroria)
  • Protection curative
    • Peut être très utile en combinaison avec le bâton de rétablissement de la Rose Noire pour soigner une cible atteinte d’un gros debuff et ce très vite.
  • Siphon de force
    • Quelque soit le morph, peut être utilisé en combinaison avec le bâton de rétablissement de Vateshran pour une meilleure sustain ! Notez que le sort fait également vol de vie mineur.
      Peut être utilisé pour sa vitesse dans des raids où le groupe a besoin de vite aller d’un point A à B.
PVP
  • Cor agressif
    • Source de force mineure. Si vous ne deviez avoir qu’un ultime à débloquer, ce serait clairement celui-ci !
  • Barrière
    • Vous verrez souvent la Barrière sur la barre bâton de rétablissement car elle est utilisée pour son passif Soin d’urgence (branche PVP) qui vous ajoute de la récupération de magie en fonction du nombre de sorts de soutien présent dans votre barre. (A raison de 2% par sort).
      Ne négligez pas cet ultime qui peut également être utilisé pour le bouclier qu’il confère.
  • Purge efficiente
    • Le sort purge tous les effets négatifs de vos alliés. Attention très couteux.
  • Garde
    • Les deux morph peuvent être utilisés. Attention si vous devez garder un tank, prenez sans doute le morph rouge : Garde Mystique qui lui fera également gagnez Vitalité Mineure en plus de réduire les dégâts qu’il va recevoir.
  • Détonation collatérale
    • Peut être utilisée pour ses dégâts si vous êtes en spé orientée DD dans les packs de mobs.
      Vous pouvez également activer le Set Assaut Puissant avec !
GUILDE DES GUERRIERS
  • Laisse d’argent
    • Attire les ennemis à vous. Pourrait être utile si vous deviez repack des ennemis. Attention, tous les ennemis ne peuvent pas être chaînés et déplacés. Si vous deviez repack des adds « plus gros », prenez le taunt de la guide des Indomptables 😉
  • Cercle de préservation
    • Le cercle soigne vos alliés de même qu’il leur octroie des buffs tels que Protection mineure et Endurance mineure.
  • Piégeage
    • DOT (pour z’en) ? oui
      Vous octroie Force Mineure. C’est le sort parfait pour jouer MK Z’en car c’est un DOT mais le sort consomme également de la vigueur !
GUILDE DES MAGES
  • Comète
    • Peut être mise dans votre barre (celle qui va activer le set Opportuniste rugissant) afin d’augmenter votre magie maximale sur cette même barre grâce au passif de la guilde de mages Contrôle de la magie qui augmente de 2% la magie max par sort de la guilde dans votre barre.
  • Lumière intérieure
    • Peut être mise dans votre barre (celle qui va activer le set Opportuniste rugissant) afin d’augmenter votre magie maximale sur cette même barre grâce au passif de la guilde de mages Contrôle de la magie qui augmente de 2% la magie max par sort de la guilde dans votre barre.
      Notez que le sort augmente déjà votre magie maximale de 7% !
  • Entropie
    • DOT (pour z’en) ? oui
      Entropie est un DoT parfait si vous jouer avec le set de donjon Redressement de Z’en.
  • Rune embrasante
    • DOT (pour z’en) ? oui
      La rune embrasante est un DoT parfait si vous jouer avec le set de donjon Redressement de Z’en.
      Vous pouvez aussi l’utiliser pour activer le set de monstre Encratis.
PSIJIQUES
  • Interruption temporelle
    • Fige tous les ennemis pris dans la bulle. Attention très couteux.
  • Symbiose
    • Permet de soigner un allié grâce à vos attaques légères et lourdes.

      Comment le jouer ?
      Vous activez le sort en appuyant dessus
      Vos attaques légères se transforment en boule de soin
      Vos attaques lourdes créent un lien de soin entre vous et la cible.
      Vous pouvez toujours utiliser vos autres sorts et faire une attaque légère avec ce sort actif pour faire un soin supplémentaire !
      Pour le désactiver, appuyer dessus une nouvelle fois.
      Attention ces attaques légères-soin ne compte pas pour récupérer vos ultimes.
INDOMPTABLES
  • Autel débordant
    • Vos alliés dans la zone de l’autel peuvent activer une synergie pour se soigner. L’autel pose aussi un debuff sur la cible Vol de vie mineure.
  • Soie d’ombres
    • Apporte une synergie supplémentaire à un groupe vigueur.
  • Feu intérieur
    • Peut permettre de provoquer un ennemi si vous deviez repack des cibles.
  • Boucle d’os
    • Crée un bouclier qui absorbe les dégâts. Les alliés peuvent activer la synergie ce qui va lancer ce même bouclier sur 5 autres personnes proches. Le bouclier donne aux alliés qui le reçoivent le buff Vitalité majeure pendant 6 secondes.
      C’est parfait pour soigner les phases de debuff par ex en hase d’exec sur Zmaja (Pas Des Nuées).
  • Orbe nécrotique
    • Les deux morphs peuvent être utilisés par les soigneurs. L’orbe apporte une synergie au groupe.
      Le morph de dégâts apporte une aide aux DPS de groupe. (Lorsqu’il explose, il fait des dégâts)
      Le morph de soin permet d’envoyer un HoT dans le groupe. (Lorsqu’il explose, il soigne autour de lui)*
      Privilégiez l’évolution qui soigne, sauf si le groupe vous demande expressément l’autre morph !

 

Astuces et bonnes pratiques

  • Toujours se positionner derrière le boss et derrière les DD. Dit comme ça, ça parait logique mais vous verrez que votre rôle consiste souvent à demander aux DD de bien se placer devant vous pour recevoir les soins et buffs !
  • Entrainez-vous à poser vos zones de soins, garder actif au moins un soin sur la durée (appelé HoT) afin d’avoir des sources de soins constantes sur le lieu du combat ! Vous verrez c’est ainsi plus facile de penser aux autres points (buff, debuff etc)

    Comment faire ça ?
    Commencer le combat en mettant la prière de combat sur vos alliés
    Une fois l’équipe en place, posez directement votre soin de zone.
    Si le tank n’a pas lancé son cor de guerre c’est votre tour !
    Enchaînez avec une orbe de soin, une régénération radiale histoire de poser sur chaque allié un tick de soin.


    L’équipe est dans les soins c’est le moment de penser aux points suivants 😀
  • Buffer l’équipe : prière de combat, bien placer olorimé si vous utilisez ce set / garder puissance curative active sur les DD si vous utilisez ce set …
  • Debuff les ennemis : Ponction élémentaire sur les adds et boss, mur de foudre / feu ou glace (si le tank ne le pose pas)
  • Fournir un maximum de synergies et de ressources (orbes ou éclats de lances, graines bourgeonnantes, foudre liquide etc…)

MAJ

  • 06/12/2019 – Ajouts des sets « à avoir » : croc creux / connaissance martiale
  • 15/03/2021 – Maj des images pour chaque classe avec un lien vers le mini build (intéressant pour avoir les passifs et autres sorts utiles)
  • 27/05/2021 – Ajout d’une section où je donne qq sorts utiles pour chaque classe (avec explications)

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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