Mis à jour le : 20/06/2024

▲ Retour au menu

Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient commencer à soigner en contenu PVE. Vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut pour le début de jeu : les différents types de soin, les compétences à prendre en fonction de votre classe, les bonnes pratiques en contenu de groupe, ce qu’on peut attendre d’un healer en PVE et plus encore !

 

Le rôle du soigneur est un rôle de support. En tant que Healer, votre rôle ne va pas se cantonner à soigner vos alliés ! Il fournit des ressources au groupe au moyen de synergies, il applique des buffs et des debuffs pendant les combats ! Que ce soit réduire les résistances des ennemis, augmenter les dégâts de l’équipe ou retirer des effets négatifs aux alliés, le rôle de healer en contenu PVE est dynamique et très intéressant à jouer !

 

Build avant CP 160

Avant CP 160, je conseille de ne pas farm quoique ce soit ! (sauf pour votre collection pour pouvoir recraft après voir le guide Stickerbook). En effet, votre niveau d’équipement va sans arrêt perdre de sa puissance à mesure qu’il est éloigné de votre niveau de personnage.
C’est pourquoi la solution la plus pérenne serait de crafter un build assez simple (qui peut également vous servir pour faire DD dans vos quêtes en zone !

A qui s’adresse le build ?

Le build ci-dessous est proposé pour les joueurs débutant le jeu (potentiellement sans DLC et n’ayant pas encore fait de donjon ou raid).
DLC requis : aucun
Niveau de personnage : Entre niveau 1 et CP 159

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêtePacte de TorugLéger Divin Max magie
EpaulePacte de TorugLéger DivinMax magie
TorseFureur de l'OrdreLégerDivinMax magie
MainsArmure de la séductriceLégerDivinMax magie
TailleFureur de l'OrdreLégerDivinMax magie
JambesFureur de l'OrdreLégerDivinMax magie
PiedsArmure de la séductrice LégerDivinMax magie
CouArmure de la séductriceBjouxArcaneRécup. magie
Anneau 1Armure de la séductriceBjouxArcaneRécup. magie
Anneau 2Armure de la séductriceBjouxArcaneRécup. magie
Main 1 (principale)Fureur de l'OrdreBâton de rétablissementEnergiséAbsorption de magie
Main 2Fureur de l'OrdreBâton de destructionInfuséDégâts des armes

Comment obtenir les pièces ?
Le set Fureur de l'Ordre est un set craftable 3 traits qui se trouve dans l’Île-Haute
Le set Armure de la séductrice est un craftable 3 traits qui se trouve àAlliance de DaguefilanteHavre-Tempête, auDomaine AldmériBois de Graht et à Pacte de CoeurébèneDeshaan
Le set Pacte de Torug est un craftable 3 trait qui se trouve à Alliance de DaguefilanteHavre-Tempête, au Domaine AldmériBois de Graht et à Pacte de CoeurébèneDeshaan

  • Fureur de l'Ordre ou Loi de Julianos sont de bons craftables pour commencer ! Vous pourrez même les utiliser pour votre build « Dégâts » de début de jeu !
  • Si vous débutez et que vous n’avez aucun set pour healer : Vous pouvez commencer à soigner avec des sets craftables qui augmentent vos soins / vos critiques / vos dégâts des sorts …
  • Privilégiez ensuite des sets récupération de ressources / bonus de dégâts pour votre équipe.

Barres passe partout

Voici les sorts que vous pourriez utiliser (2 spots libres pour des sorts de classe). Si vous n’avez pas le niveau requis dans chaque branche pour avoir les sorts tels que présentés, remplacez par des compétences de classe afin de monter tous vos arbres de compétences. Rendez-vous dans la section Compétences utiles pour voir quels sorts peuvent être utiles !

Les carrés noirs peuvent contenir des compétences de votre classe ! Pour savoir quoi ajouter, consultez la rubrique Vos barres.

Faire ses quêtes solo ?

Pour faire vos quêtes seul(e), le mieux serait d’avoir des compétences de dégâts (comme pour un build de DD). Pour cela, consultez les builds DD ou les guides débutants DD.

Build « Débutant » après le CP 160

Prérequis ?
– être CP 160+
– avoir le DLC Imperial City

PièceSetPoidsTraitEnchantement
Têtesentinelle de RkugamzLourd (1)DivinMax magie
Epaulesentinelle de RkugamzMoyen (1)DivinMax magie
TorsePuissance curative LégerDivinMax magie
MainsPuissance curative LégerDivinMax magie
TaillePuissance curativeLégerDivinMax magie
JambesPuissance curative LégerDivinMax magie
PiedsPuissance curativeLégerDivinMax magie
CouTenue du Ver (2)BijouxArcaneDégâts des sorts
Anneau 1Tenue du VerBijouxArcaneDégâts des sorts
Anneau 2Tenue du VerBijouxArcaneRécupération de magie
Main 1 (principale)Tenue du Ver Bâton de rétablissementEnergiséAbsorption de magie
Main 2Tenue du Ver Bâton de destructionInfusé Dégâts d’armes

Comment obtenir les pièces ?
La tête de sentinelle de Rkugamz s’obtient sur le boss final des Cavernes d’Ombre-Noire 1 en vétéran (loot garanti) – Si vous avez besoin des épaules, il faut ouvrir les coffres de Maj !
Le set Puissance curative est un set que l’on trouver dans le donjon Tour d’or blanc !
Astuce : Vous pouvez acheter des fragments de clé en boutique de guilde et ouvrir les salles aux trésors du donjon (accessible avant même d’avoir à taper le moindre ennemi) – Voir guide.
Le set Tenue du Ver est un set que l’on peut trouver dans le donjon Les Chambres de la Folie (jeu de base) !

  • (1) Vous pouvez aussi choisir un poids d’armure différent
    On peut résumer rapidement à : Moyen = plus de dégâts et Lourd = plus de résistances
    Ici on a les 3 poids d’armure pour XP les 3 lignes de compétences.
  • On choisit Puissance curative et Tenue du Ver car ils sont facile à farmer pour le début de jeu tout en restant très efficaces !
  • (2) Notez tout de même que le set du culte du ver n’est pas du tout utilisé en contenu end-game mais je vous la conseille pour un tout début de jeu car le set est peut-être un peu moins dur à aller chercher et à utiliser que le set de Maître architecte (Raid Salles de la fabrication à Vvardenfell)

Le cas Brittle

Brittle ou Friabilité est un debuff que l’on pose sur les ennemis lorsqu’on leur fait des dégâts de froid. Cela permet d’augmenter leurs dégâts critiques reçus de 10% !

Compétences possibles

  • Mur élémentaire et Allonge destructrice avec un bâton de glace
  • Le gardien peut avoir :
  • Le nécromancien peut avoir :

Note depuis Necrom

La façon dont on pose Friabilité en raid a changé grâce à l’arrivée de l’Arcaniste !

Grâce à la compétence Rune du Bassin acolore il n’est plus nécessaire d’avoir de compétence de froid dans ses barres !

Vos barres

Notes de la MAJ 29+
Depuis que Magickasteal (vol de magie) se déclenche grâce aux dégâts magiques, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir dans vos barres.
Vérifiez les logs de votre équipe pour décider s’il faut la garder ou pas !

Voici des exemples de barres en fonction de votre classe :

Templier

Gardien

Nécromancien

Sorcier

Lame noire

Chevalier dragon

Arcaniste

Ce qu’on attend d’un healer en PVE

Il y a plusieurs choses que l’on attend d’un soigneur en PVE.

Si à bas niveau et en tout début de jeu, votre rôle va se limiter à soigner vos coéquipiers en essayant vous-même de survivre, vous verrez qu’en contenu vétéran, votre rôle va s’étoffer et devenir largement plus intéressant ! Voici ce que l’on peut attendre de vous en contenu vétéran :

Un soin brut de qualité

Bon sans surprise, un soigneur soigne ! Super ! Avec ça on est pas beaucoup avancé(e) ! Mais c’est vrai, même pour des contenus vétéran, votre rôle va forcément passer par le soin (… à moins d’être offhealer sur un groupe de score push mais dans ce cas pourquoi lire un guide débutant aled! Bref!)
Votre équipe va s’attendre à ce que vous sachiez placer vos zones de soin en accord avec les différentes mécaniques et phase de jeu, que votre soin sur la durée soit continu (ou le plus possible) !

La connaissance des contenus

Le point 1 nous amène directement à ce point ci! Pour pouvoir soigner correctement vos co-équipiers il va falloir connaître les raids et les donjons dans lesquels vous entrez ! On ne part pas soigner un Lokkestiiz HM comme on soigne une Prison de la Rose noire ! Vous êtes perdu(e)s ? Pas de panique tous les guides de donjons, raid et arènes sont disponibles sur mon site ! Vous verrez que vous avez tendance à soigner plus efficacement les donjons que vous avez l’habitude de faire et que vous faites le tapis dans les contenus que vous découvrez ! C’est normal ! La clé c’est la connaissance !

On pourrait même étendre ce point 2. à la connaissance de sa classe et de son build ! Savoir que le Templier fait plus de soin en se tenant dans sa rune ou son rituel grâce au passif de sa branche Rétablissement lumineux ou que la Lame noir fait plus de soin après avoir lancé « Offrande saine » cela peut être important dans votre gameplay !

La connaissance du build que l’on joue va être aussi important ! En groupe aléatoire pour du donjon ou du raid, le groupe peut s’attendre à ce que vous ayiez sur vous Puissance curative ou Olorimé et un autre set comme Assaut puissant ou Maître architecte. Soyez prévoyant sur vos builds ! En raid organisé en général, le raid leader va faire des fiches et vous saurez quoi faire comme build ! On attend donc de vous que vous ayez les bons équipements !

Des synergies

On va aussi attendre de vous que vous soyez capable d’envoyer assez de synergies dans le groupe pour les aider dans leur récupération de ressources !

Quels buffs et debuffs apporter ?

Le healer ne se contente pas de soigner, il doit aussi apporter des buffs et des debuffs ! Un bon nombre de buffs et debuffs vont participer aux DPS et d’autres à la survie de l’équipe !

L’équipe va s’attendre à ce que vous apportiez des buffs comme :

  • Force majeure avec l’utilisation du Cor agressif ou le set de Champion des Saxhleel perfectionné.
  • Berserk mineur avec l’utilisation de la Prière de combat du bâton de rétablissement
  • Courage majeur avec l’utilisation du set Puissance curative ou vêture d'Olorimë perfectionnée
  • Tueur majeur avec l’utilisation du set maître architecte
  • Sorcellerie mineure, Brutalité mineure
  • Sauvagerie mineure

Et des debuffs comme :

  • Vol de vie mineur avec l’utilisation de compétences comme Autel débordant …
  • Vol de magie mineur
  • Brèche majeure avec l’utilisation de compétences comme Vulnérabilité aux éléments (et ses 2 morphs) …
  • Brèche mineure
  • Lâcheté majeure / mineure
  • Vulnérabilité mineure
  • Vulnérabilité majeure

Note : On ne peut pas s’attendre à ce que vous appliquiez tout ces effets (certains étant unique à une classe etc) mais il s’agit des effets que l’on retrouve sur des supports.

N’hésitez pas à lire les 2 guides sur les buffs et les debuffs qui existent dans TESO ! Les guides font la liste des effets et leurs sources :

De bons uptimes

A un certain stade, on va attendre de vous de bons uptimes de ces buffs et debuffs ! C’est quoi un uptime ? C’est le temps où la compétence ou le bonus / malus est actif pendant le combat ! Souvent en pourcentage l’uptime d’un bonus / malus va pouvoir déterminer si vous êtes efficace pendant le combat !

Les différents uptimes que l’on peut attendre de vous dépendent

  • du set ou de la compétence (exemple, un set actif 5 secondes mais ne peut être appliqué que toutes les 8!)
  • du combat (phase ? mouvement ? combat statique)
  • des mécaniques que vous avez à faire !

Pour aller plus loin

Vous pourrez facilement calculer le max uptime d’u set, de la compétence ! ‘un set ou d’une compétence en lisant sa description.
Le max uptime c’est le pourcentage maximal qui peut être atteint dans des conditions idéales !

En prenant l’exemple du set Connaissance martiale, au 29/05/2023, la description du 5 objets vous dit : « Lorsque votre Vigueur est inférieure à 50 %, vos attaques légères infligent 8 % de dégâts additionnels pendant 5 secondes. Cet effet ne peut se déclencher qu’une fois toutes les 8 secondes » .
Donc dans des conditions optimales de combat (boss toujours là et non immunisé), le set est actif 5 secondes toutes les 8 secondes !

8100 %
562.5%

Les 8 secondes représentent 100% du temps si on part du principe que le set va être mis en cooldown tout le temps !

On arrive donc à un max uptime de 62.5% pour le set de la Voie de la connaissance martiale ! Le set ne pourra pas être actif plus longtemps pendant le combat ! A cela, vous retirerez le temps non actif (boss immunisé, attaque légère absente ?, boss pas là etc etc)

Connaître le max uptime d’un set ou d’une compétence vous permet de voir quels uptimes sont à améliorer et lesquels sont déjà très bons !

Les différents types de soins

Il existe différents types de soins dans TESO. Il est bon de savoir les repérer :

  • Soin à zone d’effet (AOE)
    • Certaines compétences se posent au sol et vont générer une zone de soin qui va rester plus ou moins longtemps (Consultez les descriptions de chaque compétence.). Pendant ce laps de temps, les alliés qui se tiennent dans la zone vont être soignés d’un certain montant de vie par seconde (ou par demie secondes).

      Vous devez garder une zone de soin au sol en priorité, cela va constituer votre base de soin.

      Exemple de soin à zone d’effet :
      Rituel d’assainissement (templier)
      Graines bourgeonnantes (gardien)
      La vie dans la mort (nécromancien)
      — (sorcier)
      Tempête de cendres (chevalier -dragon)
      Sentier rafraichissant (lame noire)
      Soins généralisés (bâton de rétablissement)

      Attention, il y a un cap de 6 alliés soignés dans une même zone !
  • Soin monocible
    • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin dirigé vers une seule personne. Attention la plupart des sorts doivent être dirigés vers votre cible. C’est pourquoi vous devez toujours « voir » vos alliés. Si un allié perd de la vie et court dans tous les sens, ce n’est pas à vous de faire l’hélicoptère dans toute la salle pour le trouver !

      Exemple de soin monocible (certains sont aussi des soins sur la durée) :
      Souffle vie (templier – attention, un morph soigne une seconde cible à condition que la première à soigner soit bien devant vous ;))
      Ronces vivantes (gardien)
      Esprit soigneur (nécromancien)
      Matriarche crépusculaire (sorcier)
      Eclat d’obsidienne (chevalier-dragon)
      Offrande malveillante (lamenoire)
      Panacée (bâton de rétablissement)
  • Soin sur la durée ou soins persistants (HoT)
    • Le soin sur la durée va être un soin qui dure, il tick généralement toute les 0.5 ou 1 seconde et vous offre une sécurité. En effet, le soin va tick tout seul pendant x secondes ce qui vous laisse du temps pour buff votre équipe, debuff les ennemis ou même faire une mécanique particulière sans laisser vos dds et tanks sans soin (vous aurez bien sur pris le temps de leur laisser une zone de soins sous les pieds!).

      Si la description du soin vous donne x santé pendant x secondes c’est ce qu’on appelle un soin sur la durée.
  • « Flash heal » ou « Burst heal »
    • Souvent monocible, le flash heal est un soin instantané, extrêmement fort. Il s’agit souvent d’une compétence « oops c’est la m*rde ». On peut avoir besoin de ce genre de soin sur certaines classes et certains combats ou tout simplement quand on commence car cela peut être dur de garder tous les autres types de soins actifs !
      Pour un vrai burst heal de zone, utilisez la prière de combat.

      Attention, vous reposer seulement sur un soin sur la durée comme régénération radiale puis spammer votre flash heal pour remonter les vies de tout le monde n’est pas une façon viable en raid ni même intéressante pour vous de jouer car cela va demander beaucoup de récupération de magie, votre récupération de magie et d’ultimes sera mauvaise et vos buff inexistant.

Le healer préfèrera poser d’abord ses soins au sol (sur la durée), puis envoyer dans le groupe un orbe de soin et activer la radiale afin d’avoir du soin au sol et du soin qui tick sur ses alliés ! Il utilisera ensuite le temps libre entre la réactivation de ces compétences, la prière de combat en semi spammable et autres compétences de buff/debuff.

Les sorts utiles

Classés … par classe !

Voici une liste non exhaustive des sorts intéressants (buff / debuff/ passifs) à avoir pour chaque classe :

Templier
Éclats de lance
Cette compétence envoie une synergie pour le regain de ressources.
C’est assez intéressant d’avoir la lance dans ses barres si vous devez envoyer une synergie à un tank éloigné car cette compétence peut s’envoyer au loin instantanément !
Attention, la synergie est la même que l’orbe (indomptable) c’est à dire que si un allié prend la synergie de l’orbe, il ne pourra pas prendre celle de la lance juste après !
Pouvoir de la lumière
Ou toute autre compétence de l’arbre Courroux de l’aube.
Lancer une de ces compétences va vous permettre d’activer le passif Sorcellerie Mineure qui augmente les dégâts magiques de tout le groupe de 5% pendant 20 secondes !
Cérémonie expédiée
Les deux morphs sont possibles.
Souffle de vie soigne deux alliés à la condition que la première cible se trouve devant vous !
Rituel curatif
Les deux morphs sont possibles (très situationnel)
C’est un flash heal MAIS en AOE ! Attention il coûte relativement cher ! Ne le spammez donc pas et préférez reposer vos HoT / Zones à la place !
Rituel prolongé
Il s’agit d’une grande zone de soin posée au sol. Elle vous confère Guérison mineure (soin plus fort) et purge également vos alliés. Cela fournit une synergie pour votre tank si besoin.
Focalisation canalisée
Se tenir dedans augmente vos résistances et vous garantit Guérison mineure ! C’est le sort à avoir dans vos barres si vous souhaitez être plus résistant ET que avez besoin de plus de récupération de magie ! L’autre morph rend de la vigueur à la place, ce qui peut être un bon choix si vous jouez MK par exemple !
Gardien
Gardien féroce
Surtout utilisé pour les passifs Bête sauvage et Fioritures
Fissure profonde
Peut s’utiliser dans des packs de trash afin de faire proc le debuff Brèche majeure.
Lancer une compétence Compagnons Animaux vous donne une meilleure régen d’ultimes à raison de 4 ultimes toutes les 8 secondes !
Mouches infectieuses
Source de Vulnérabilité mineure, le healer en charge de ce debuff peut l’appliquer sur plusieurs cibles grâce à ce morph.
Lancer une compétence Compagnons Animaux vous donne une meilleure régen d’ultimes à raison de 4 ultimes toutes les 8 secondes !
Netch bleue
Vivacité du faucon
Les deux morphs peuvent être utilisés
Bosquet isolé
Croissance enchantée
C’est votre Flash Heal de zone (cela envoie un cône devant vous).
Cette compétence participe aussi à la récupération de ressources du groupe car cela active des buffs tels que Intellect mineur (récupération de magie +15%) et Endurance mineur (récupération de vigueur +15%)
Cela activera aussi le passif de classe Maturation : Solidité mineure (+20% santé max aux alliés soignés)
Graines bourgeonnantes
C’est votre soin de zone (sur la durée). La compétence fournit aussi une synergie pour le tank.
Cela activera aussi le passif de classe Maturation : Solidité mineure (+20% santé max aux alliés soignés)
Ronces engorgées
Vous vous téléportez sur la cible (alliée) pour la soigner ! Très pratique pour soigner facilement les tombes sur Lokkestiiz !
Cape de givre large
Cette compétence offre à vous et tout le groupe un buff de résistance non négligeable grâce à Résolution majeure. On préfère ce morph car le rayon d’action est beaucoup plus grand !
Vengeance hivernale
Portail givré
Nécromancien
Colosse gelé
Les deux morphs sont possibles
L’ultime de colosse est vraiment intéressant à avoir sur un rôle support ! Il permet de d’infliger Vulnérabilité majeure aux ennemis pendant 12 secondes !
Cimetière inquiétant
Le cimetière est une source de Brèche majeure pour tous les ennemis pris dans la zone !
Siphon mystique
Peut être utilisé dans le cas où vous êtes en charge du Catalyseur élémentaire.
Puissance nécrotique
Permet de récupérer des ultimes en fonction des cadavres au sol.
Totem d'agonie
Le totem crée une zone autour de vous où les dégâts seront réduits. Cela crée aussi une synergie pour le tank et applique le debuff Vulnérabilité mineure.
Étreinte dynamisante
Il permet de donner aux alliés qui se font toucher, le buff Renforcement / Dynamisation qui augmente les dégâts des attaques lourdes de 80%, sans oublier Mutilation mineure pour les ennemis !
Chair résistante
C’est votre flash heal. Il peut sembler identique au souffle de vie du templier à la différence qu’il confère des résistances à la cible soignée. L’autre morph peut être également utilisé pour soigner 2 cibles au lieu d’une.
Vous inflige également Profanation mineure pendant 4 secondes ce qui va réduire les soins que vous recevez de 8%. N’oubliez pas que le nécromancien possède le passif Malédiction curative qui augmente les soins prodigués de 8% lorsque vous êtes touché par un effet négatif. On pourrait donc se servir de cette compétence avant d’effectuer un burst de heal pour boosté encore plus le soin produit.
Esprit soigneur
Les deux morphs sont possibles
Le fantôme est un bon soin Flash heal. Attention vous ne contrôlez pas qui va recevoir le soin ce n’est donc pas le même genre de flash heal que le souffle de vie du Templier par exemple !
L’un des morph a un soin plus grand et l’autre vous confère une réduction de dégâts.
Longe tressée
Crée une zone de soin tout autour de vous grâce à la consommation d’un cadavre. Le passif de 3% de soin supplémentaire n’est pas à négliger.
Sorcier
Éclat de cristal
Les deux morphs sont possibles
Lancer une compétence de Magie Noire confère à tout le groupe Prophétie mineure grâce au passif Exploitation
Invocation de matriarche crépusculaire
L’invocation est votre flash heal.
Vous devez activer son soin (même touche que pour l’invoquer).
Linceul vif
La MAJ 41 modifie totalement le comportement de cette compétence ! Elle passe maintenant du côté du soigneur qui peut s’en servir pour soigner les alliés en zone ! Les alliés reçoivent Vitalité mineure et les ennemis Mutilation majeure.
Protection durcie
Lorsque vous activez ce sort, vous augmentez la récupération de magie de vos alliés de 15% grâce au buff Intellect mineur.
Égide liée
La compétence peut être mise dans vos barres pour le passif qui vous ajoute 8% de magie !
Ouragan
Peut être utilisé sur vous avez besoin de vitesse et/ou une meilleure résistance
Disque de foudre
Apporte une synergie unique !
Surpuissance
Refuge daedrique
Permet de poser une zone au sol. L’allié qui passe dans cette zone recevra un bouclier protecteur.
Chevalier-Dragon
Flammes dévorantes
Ce sort applique l’effet brûlé, cela peut être parfait pour un off-healer qui souhaiterait jouer avec le Set de Monstre Encratis ou bien le set de donjon Z’en.
Cautérisation
Pourrait éventuellement faire office de Flash heal car ce morph va soigner vos alliés autour de vous.
Grande inspiration
Poing de pierre
Les deux morphs sont possibles
Préférez cependant le Poing de pierre, il permet d’appliquer un debuff non négligeable à la cible : chaque charge appliquée augmente les dégâts reçus de 65.
Armes ignées
Bouclier igné
La compétence Bouclier igné permet d’appliquer un petit bouclier sur tout le groupe mais il est surtout utilisé pour le buff Guérison majeure qui augmente les soins effectués de 16% !
Tempête de cendres
C’est une zone de soin que l’on pose au sol.
Lame noire
Frappe féroce
Peut être utilisé de manière passive pour aider à la récupération de ressources
Peut également servir pour activer le buff Sauvagerie mineure du passif Hémorragie.
Éventail du lotus
La compétence inflige Vulnérabilité mineure ! Attention le sort vous téléporte sur la cible !
Peut également servir pour activer le buff Sauvagerie mineure du passif Hémorragie.
Mirage
Sentier rafraîchissant
Soigne en zone devant vous. Confère également Expédition majeure.
Hystérie collective
Confère Lâcheté majeure en zone autour de vous !
Captation de vie
Fait des dégâts mais soigne aussi 2 alliés autour de vous.
Offrande saine
Fait office de Flash Heal mais attention, ce sort sacrifie un peu de votre propre vie (le sort consomme de la magie) !
Attaques siphonnantes
Peut être utilisé pour aider à la récupération de ressources !
Drain de puissance
Arcaniste
Camouflet runique
Cette compétence peut être utile sur certain build afin de créer un très gros bouclier sur vous-même
Rune du Bassin acolore
Cette compétence permet de poser le debuff Friabilité Mineure sur une cible pendant 20 secondes ! La compétence pose également le debuff Vulnérabilité Mineure !
Glyphique des marées
Cet ultime est très utile de part sa grande zone d’action et son soin brut mais aussi parce qu’il confère Protection majeure !
Guérison runique
Peut servir de burst heal sur une cible éloignée en revanche le coût reste un peu élevé
Chakrams du destin
Cette compétence sert de générateur d’Interprétation tout en envoyant des boucliers protecteurs sur vos alliés !
Attention la version Chakrams des marées consomme ces fameuses Interprétations il vous faudrait donc une autre source d’interprétation !
Le Disque dynamisant de Zénas
La compétence donne le buff Courage mineur à tous les joueurs qui se trouvent dans la zone d’effet ! Le buff ne se perd pas à la seconde où le joueur sort de la zone ce qui est très intéressant pour garder un très bon uptime de courage mineur !
La version Domaine reconstructeur soigne également un peu !
Surtension curatrice
Il s’agit d’un soin canalisé très puissant !

Les sorts communs à tous

Voici quelques sorts communs à toutes les classes qu’il peut être bon de débloquer :


EPEE
ET
BOUCLIER

ARME
A
DEUX
MAINS

DEUX
ARMES

ARC

BATON
DE
DESTRUCTION
Rage élémentaire
Onde de force Les deux morphs sont possibles
Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles
Allonge destructrice
Vulnérabilité aux éléments Les deux morphs sont possibles

BATON
DE
RETABLISSEMENT
Soins généralisés Les deux morphs sont possibles
Régénération radiale
Prière de combat
Défense inébranlable Les deux morphs sont possibles
Siphon d'esprit Les deux morphs sont possibles

GUILDE
DES
GUERRIERS
Laisse d'argent pourrait être utilisé si vous deviez regrouper des ennemis à la place de l’offtank
Cercle de préservation
Chasseur camouflé
Piège barbelé

GUILDE
DES
MAGES
Étoile filante
Lumière intérieure
Entropie Les 2 morphs sont possibles mais préférez Dégénérescence
Rune embrasante
Équilibre

INDOMPTABLES
Autel débordant
Feu intérieur Utile seulement si vous devez prendre l’aggro d’un ennemi – Les 2 morphs sont possibles
Croissance osseuse
Orbe d'énergie

ORDRE
PSIJIQUE
Glaciation temporelle
Symbiose

PVP
ASSAUT
Cor agressif
Ardeur retentissante
Manœuvre de charge
Pointes Les 2 morphs sont possibles
Détonation collatérale

PVP
SOUTIEN
Barrière
Garde

Astuces et bonnes pratiques

  • Toujours se positionner derrière le boss et derrière les DD. Dit comme ça, ça parait logique mais vous verrez que votre rôle consiste souvent à demander aux DD de bien se placer devant vous pour recevoir les soins et buffs !
  • Entrainez-vous à poser vos zones de soins, garder actif au moins un soin sur la durée (appelé HoT) afin d’avoir des sources de soins constantes sur le lieu du combat ! Vous verrez c’est ainsi plus facile de penser aux autres points (buff, debuff etc)

    Comment faire ça ?
    Commencer le combat en mettant la prière de combat sur vos alliés
    Une fois l’équipe en place, posez directement votre soin de zone.
    Si le tank n’a pas lancé son cor de guerre c’est votre tour !
    Enchaînez avec un orbe de soin, une régénération radiale histoire de poser sur chaque allié un tick de soin.


    L’équipe est dans les soins c’est le moment de penser aux points suivants !
  • Buffer l’équipe : prière de combat, bien placer olorimé si vous utilisez ce set / garder puissance curative active sur les DD si vous utilisez ce set …
  • Debuff les ennemis : Ponction élémentaire sur les adds et boss, mur de foudre ou glace (si le tank ne le pose pas)
  • Fournir un maximum de synergies et de ressources (orbes ou éclats de lances, graines bourgeonnantes, foudre liquide etc…)

MAJ

  • 06/12/2019 – Ajouts des sets « à avoir » : croc creux / connaissance martiale
  • 15/03/2021 – Maj des images pour chaque classe avec un lien vers le mini build (intéressant pour avoir les passifs et autres sorts utiles)
  • 27/05/2021 – Ajout d’une section où je donne qq sorts utiles pour chaque classe (avec explications)

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !