Mis à jour le : 29/07/2023

Retour au menu

Bienvenue sur le tout premier guide sur les Compagnons dans TESO ! Les compagnons sont une nouveauté majeure de l’extension Blackwood sortie le 01/06/2021 ! Les compagnons sont des PNJ alliés qui vont pouvoir vivre avec vous toutes vos aventures PVE dans TESO ! Ce guide est fait pour vous en apprendre plus sur eux !

MENU

Infos

Les compagnons sont des PNJ alliés qui vont vous suivre et vous aider dans vos aventures PVE. Ils seront dotés d’équipements, de compétences et de répliques qui leur sont propres. Vous pourrez également choisir leur rôle en les faisant devenir tank, soigneur ou bien DD.

Les compagnons prennent la place d’un autre joueur mais ils n’ont pas la priorité dessus quand il s’agit de se regrouper pour faire n contenu de groupe (recherche de donjon).
Qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous souhaitez entrer en donjon avec votre compagnon, vous ne pourrez être que 3 vrais joueurs ! En revanche en recherche de donjon aléatoires, il sera révoqué au profit d’un vrai joueur 🙂

Les compagnons pourront être invoqués et révoqués comme les familiers du sorcier par exemple 🙂

Vous ne pourrez pas les amener en arène solo ou en PVP !

Qui sont les compagnons disponibles ?

Chaque compagnon est déblocable grâce à une quête. Voir détail dans le paragraphe suivant “Obtenir les compagnons”

Talent de compagnon

Les compagnons possèdent chacun un talent “caché” :

  • Expertise de Mirri : Les coffres aux trésors que vous découvrez grâce aux cartes aux trésors et les coffres en zone ont 30% de chance d’obtenir un conteneur supplémentaire qui peut contenir de l’or, des recettes…
  • Intuition de Bastian : Les potions que vous récupérez sur les monstres ou dans les coffres ont 30% de chances d’être améliorées par son intuition.
  • Intuition de Braise : Lorsque vous faites les poches, vous donne une chance d’acquérir des protes-feuilles cachés que votre victime espérait protéger. Ils peuvent contenir de l’or supplémentaire.
  • Grâce d’Isobel : Donne une chance, après avoir vaincu un boss de groupe, de récupérer le paquetage d’un chevalier défunt contenant des bonus supplémentaires.
  • La patiente de Vif : Les poissons mordent plus souvent et ont une chance supérieur d’être des poissons trophées.
  • La Curiosité d’Azandar : Lorsque vous fouillez des contenants, donne une chance de découvrir des recueil de recherches. Ils peuvent contenir des recettes, des cartes au trésor, des notes de recherches, des rapports de prospection et autres documents précieux.

Sachez que ces talents sont actifs si le compagnon est avec vous !
Le bonus sera actif en permanence dès lors que vous possédez son souvenir dans votre collection !

Qu’est-ce qu’un souvenir de compagnon ?

Le souvenir d’un compagnon c’est un objet de collection qui vous permet d’avoir le talent caché du compagnon même quand il n’est pas invoqué ! Il existe un souvenir par compagnon et s’obtient une fois les succès du dit compagnon terminé !

Vous pouvez retrouver les souvenirs dans votre collection (U), volet “Amélioration” .
On ne peut pas interagir avec le souvenir en lui-même il ne s’agit pas d’un consommable ou d’un meuble mais juste une “amélioration” de votre compte !

SouvenirNom du souvenirSuccès à faire
Mirri Idole des Anticipations antiques Camarade précieuse
Bastian Médaillon de Julianos de Bastian Frères d'armes
Braise Outils de voleur de luxe La bande de Braise
Isobel Coffre à sucreries de Stendarr Le meilleur ami d'un chevalier
Azandar Nécessaire à thé en perle abyssale La cohorte parfaite
Vif Leurre artisanal de Vif Au plus profond de l'ombre

Obtenir les compagnons

Voici comment débloquer les compagnons disponibles dans TESO :

Mirri & Bastian

Dès la sortie de Blackwood (01/06/21 pour les PC), il faudra compléter la quête de chacun des deux compagnons pour les débloquer.

  • La quête pour débloquer Bastian Hallix se nomme “Competition and contractsCompétition et Contrats en français. Elle quête démarre au Sud de Leyawiin au Bois Noir, à l’Abîme du Mépris.
  • La quête pour débloquer Mirri Elendis se nomme “Shattered and scatteredBrisés et Dispersés en français. Elle se trouve au nord de la zone du Bois Noir à La Crypte Funeste de Vulpinaz. Lisez la lettre « On recherche des aventuriers pour une occasion trépidante ! » pour débuter la quête.

Isobel & Braise

Dès la sortie de High Isle (06/06/22 pour les PC), il faudra compléter la quête de chacun des deux nouveaux compagnons pour les obtenir.

  • La quête pour débloquer Braise se nomme Problème à tous les étages. Elle se trouve au nord de la ville principale de l’Île-Haute, à Tor Draioch. Vous trouverez Braise non loin de l’oratoire. Parlez-lui pour commencer sa quête !
  • La quête pour débloque Isobel Veloise se nomme Le tournoi du cœur. Elle se trouve à l’ouest de l’Île-Haute, à Castel Caraque. Prenez l’oratoire du même nom pour trouver des nobles en pleine discussion. Parlez-leur pour démarrer la quête avec Isobel !

Azandar Al-Cybiades & Vif-comme-la-Nuit

Dès la sortie de Necrom (05/06/2023 pour les PC), il faudra compléter la quête de chacun des deux nouveaux compagnons pour les obtenir.

  • La quête pour débloquer Azandar Al-Cybiades se nomme La clef du tresse-destin. Pour démarrer la quête d’Azandar, trouvez-le sur la route en direction de la Coquillière du Chiffre en Apocrypha.
  • Si vous ne savez pas comment rejoindre Apocrypha, regardez la carte en lien ici. Puis dirigez-vous vers le centre d’Apocrypha.
  • La quête pour débloquer Vif-comme-la-Nuit se nomme Le double tranchant. Elle se prend auprès de Vif-comme-la-nuit devant le refuge de hors-la-loi de la ville de Necrom.

Invoquer son compagnon

Une fois chaque quête accomplie, vous pourrez retrouver vos compagnons
dans votre collection (U) > Alliés > Compagnons
Le personnage ayant fait la quête pourra appeler le compagnon en question et jouer à ses côtés !

Une fois la première quête accomplie, vous recevez le compagnon dans vos Alliés (Collection >> Alliés), comme ceci :

Tout comme le banquier et la marchande, vous pourrez choisir de les mettre dans votre roue d’utilisation rapide pou rles invoquer rapidement.

Attention: vous ne pouvez avoir qu’un allié actif à la fois !
(Si Mirri se trouve à vos côtés mais que vous appelez votre marchande, le compagnon disparaît et il faudra alors le réinvoquer)

Débloquer leurs quêtes secondaires

Une fois la relation Amicale atteinte avec votre compagnon, vous débloquerez des quêtes secondaires qui vont vous permettre de pouvoir placer les compagnons dans vos maisons, à la manière des invités.
Consultez chaque Compagnon pour connaître le détail de chaque quête.

Notez que chacun de vos personnages devra refaire leur quête d’introduction pour pouvoir appeler le compagnon. La progression du compagnon est liée au compte (son niveau, ses compétences, le niveau de ses guildes…) en revanche le lien d’amitié qui vous lie est PAR PERSONNAGE !

Interagir avec votre compagnon

Une fois débloqué et invoqué, vous pouvez parler à votre compagnon. Voici le premier dialogue :

Vous pouvez soit lui demander 2-3 précisions sur votre relation ou bien consulter son menu ! C’est là que vous pourrez lui changer les compétences qu’il utilise, les équipements qu’il porte etc …

Chacun des compagnons vient avec un menu comme celui-ci :

Grâce à ce menu, vous pouvez :

  • voir le niveau global du compagnon (ou niveau de combat)
  • voir l’état de votre relation avec votre compagnon
  • choisir ses équipements
  • choisir ses compétences
  • choisir sa monture et sa tenue

Chaque compétence, ainsi que le niveau global de votre compagnon doit être augmenté. L’expérience que vous gagnez bénéficiera aussi à votre compagnon.

Note : Si vous gagnez 1000 xp en tuant un ennemi, avec votre compagnon à vos côtés, vous gagnez toujours la même expérience (soit ces 1000 xp) mais une partie sert également à augmenter le niveau de votre allié ! Il semblerait que ce soit environ 15% de votre expérience qui sert à augmenter votre compagnon.

Le niveau maximal de votre compagnon est 20. Les points de champions ne modifient pas les dégâts et les soins qu’ils produisent.

Débloquer les lignes de compétences ?

Comme pour vos personnages,

  • pour débloquer les compétences d’armes, le compagnon doit équiper l’arme à débloquer. Puis, il devra gagner de l’expérience avec cette arme pour monter de niveau et débloquer des compétences.
  • pour débloquer les compétences d’armures, le compagnon doit équiper 5 pièces d’armure du même poids au minimum.

Apparence et monture

Vous pourrez utiliser les déguisements et les montures que vous avez débloqué dans le jeu.
Pour cela, vous pouvez parler à votre compagnon et choisir l’onglet Objet de collection.
Vous verrez un premier onglet Apparence avec tous vos déguisements et aussi un onglet Montures avec toutes les montures que vous possédez ce votre compte !

Atelier de tenue

Vous pouvez avoir un déguisement sur votre compagnon mais vous pouvez aussi pousser la personnalisation plus loin en vous rendant à un atelier de tenue, vous verrez alors qu’un nouvel onglet est disponible !
Les tenues pour les compagnons sont modifiables !!

Voici le nouvel interface :

Plus d’infos sur la personnalisation des tenues ici :

Guide des tenues (Atelier de tenue)

Relation avec votre compagnon

Votre compagnon et votre personnage vont tisser une relation amicale ! En effet, les actions que vous ferez lorsqu’il ou elle sera à vos côtés auront un impact sur votre rapport et votre entente !

Chacun des compagnons a des préférences et faire des actions qu’il approuve améliorera votre rapport tandis que faire des actes qu’il réprouve aura pour effet de dégrader cette relation !
Consultez les préférences de chacun dans leur guide respectif.

Il y a plusieurs stades dans votre relation :

Score Min – Score MaxRapport
(-5000 à -2500)Dédaigneux
(-2500 à -1500)Irrité
(-1499 à 749)Tolérant
(750) à 999Cordial
1000 à 1999Amical
2000 à 2999Proche
3000 à 3999Liée
4000 à 5500Compagnon

Note :
Ces stades ont dû changer avec Necrom.
La relation amicale commence à 1000 avant c’était à 1500 ! La relation Proche commençait à 2750 !
Les (nombres entre parenthèses) sont les stades de rapport avant Necrom

Dans le jeu de base, le rapport avec votre compagnon n’est pas affiché clairement mais vous pouvez suivre l’évolution de la relation dans son menu.

Des addons tels que Improved Companion Rapport information peut vous aider à voir l’évolution plus précisément :

La relation avec un compagnon n’est pas partagée pour le compte !

Compétences

Chaque compagnon possède des compétences en commun mais également des compétences qui lui sont propres. Pour évoluer chaque arbre de compétences ainsi que le niveau global vous devrez gagner de l’expérience ensemble :

Consultez le guide de chaque compagnon pour en savoir plus ou cliquez sur un article ci-dessous :

Equipements

L’équipement du compagnon sont des objets ne pouvant être équipés que par un compagnon. Ils sont visibles dans un encart différent.

Sachez que :
  • Les équipements n’ont pas de niveau
  • Les équipements ne peuvent pas être réparés ou enchantés
  • On ne peut pas fabriquer d’équipement pour les compagnons
  • Les équipements de compagnons ont des traits bien spécifiques (différents des traits pour vos propres équipements)
  • On ne peut pas apprendre les traits des compagnons
  • Vous pouvez ramasser des équipements de compagnons en zone (qualité et trait aléatoire) SI le compagnon est à vos côtés
  • Vous pouvez acheter des équipements (qualité normale et sans trait) chez les marchands tels que tailleurs, travailleur du bois, forgeron :

Les traits

Les traits des armures de compagnons sont des traits exclusifs aux compagnons ! Vous ne pourrez pas les apprendre ni même les refabriquer. Voici la liste des traits qui existe :

  • Agressif (aggressive) : Augmente les dégâts faits de 1%
  • Augmenté (augmented) : Augmente la durée de tous les buffs et debuffs de 2%
  • Renforcé (bolstered) : Réduit les dégâts reçus de 2%
  • Suivie (focused) : Augmente les chances de critique de 130.
  • Prolifique (prolific) : Augmente la régénération d’ultime de 13%
  • Accéléré (quickened) : Réduit le cooldown de compétences de 3%
  • Ecrasant (shattering) : Augmente la pénétration de 1300.
  • Apaisant (soothing) : Augmente les soins produits de 3%
  • Vigoureux (vigorous) : Augmente la vie maximale de 2.6%
Tank

Augmenté
Renforcé
Prolifique
Accéléré
Vigoureux

Healer

Augmenté
Prolifique
Accéléré
Apaisant

DD Magie

Agressif
Suivie
Ecrasant

DD vigueur

Agressif
Suivie
Ecrasant

Interface avec votre compagnon

L’interface change un peu lorsque vous avez un compagnon actif à vos côtés. Ici vous pouvez voir l’interface modifiée sans addon :

Votre compagnon est considéré comme faisant partie de votre groupe, il apparait sur votre carte et sur la boussole.

Notes : Si comme moi, vous utilisez BanditsUI, vous n’aurez pas de barre de vie affichée pour votre compagnon dans le groupe.

Quelques infos :
  • Le compagnon peut être amené en donjon et arènes à 4.
  • Le compagnon sera automatiquement révoqué pour les contenus solo, le PVP et les instances de maison
  • Le compagnon est débloqué pour le compte dès lors que vous avez terminé sa quête 1 fois ! En revanche, vous devrez refaire la quête du compagnon sur chaque personnage avec lequel vous voulez pouvoir appeler le compagnon.
  • Votre compagnon peut parfois disparaitre si vous êtes à la nage, il réapparaitra devant vous une fois la berge atteinte par exemple !
  • Le compagnon n’a pas la priorité lorsque vous rejoignez un groupe. Si vous lancez un donjon en aléatoire avec une équipe aléatoire, il va disparaître au profit des vrais joueurs !
    Note : Cela fait souvent buguer l’arrivée des joueurs dans le donjon, c’est pourquoi il vaudrait mieux révoquer son compagnon avant de faire des donjons à 4 joueurs.

Succès des compagnons

Il existe un onglet spécifique pour voir les succès à faire avec vos compagnons dans l’encart de chaque chapitre qui apporte de nouveaux compagnons.

Succès non liés à un compagnon

Voici la liste des succès non liés à un seul compagnon :

Chevauchons de conserve

Chevauchons de conserve

 
Personnage >> Compagnons
5
Changez la monture d'un compagnon puis mettez-vous en selle avec lui
 
  • Changez la monture d'un compagnon
Amitié rôdée

Amitié rôdée

 
Personnage >> Compagnons
15
Partez à l'aventure avec n'importe quel compagnon
 
  • Vainquez un boss sauvage avec n'importe quel compagnon
  • Tuer un boss de donjon avec n'importe quel compagnon
  • Tuer un boss d'antre avec n'importe quel compagnon
  • Accomplissez une ancre noire avec n'importe quel compagnon

Note : Toutes ces actions doivent être faites avec le compagnon invoqué.
Ami(e) avenant(e)

Amie avenante

 
Personnage >> Compagnons
5
Personnalisez la tenue de n'importe quel compagnon
 
  • Personnalisez la tenue de n'importe quel compagnon
Partage de fortune

Partage de fortune

 
Personnage >> Compagnons
10
Équipez un compagnon d'un objet de rareté épique
 
  • Équipez un compagnon d'un objet de rareté épique
De la place pour deux

De la place pour deux

 
Personnage >> Compagnons
15
Placez un compagnon invité dans une demeure
 
  • Placez un compagnon invité chez vous

Note : Pour placer votre compagnon dans votre maison, il faut avoir fait ses quêtes secondaires.
Compagnons compatibles

Compagnons compatibles

 
Personnage >> Compagnons
50
Accomplissez différents objectifs avec un compagnon
 
  • Amitié rôdée
  • Amie avenante
  • Partage de fortune
  • De la place pour deux
  • Chevauchons de conserve

Succès liés à un compagnon (Blackwood)

Pour voir les succès de Blackwood liés à un compagnons en particulier, consultez le guide de Mirri ou de Bastian :

Succès des compagnons de High Isle

Les succès de compagnons du chapitre High Isle peuvent être trouvés dans les guides de Braise et Isobel puisque chaque succès est lié à l’une ou l’autre de ces 2 compagnons !

Succès des compagnons de Necrom

Les succès de compagnons du chapitre Necrom peuvent être trouvés dans les guides de Vif et Azandar puisque chaque succès est lié à l’un ou l’autre de ces 2 compagnons !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !