Mis à jour le : 20/06/2022

Bienvenue sur le tout premier guide sur les Compagnons dans TESO ! Les compagnons sont une nouveauté majeure de l’extension Blackwood sortie le 01/06/2021 !
Deux nouveaux compagnons viennent s’ajouter aux 2 existants avec la MAJ 34 High Isle !

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Infos

Les compagnons, au nombres de 2 pour commencer, sont des PNJ qui vont nous suivre et nous aider dans nos aventures PVE. Ils seront dotés d’équipements, de compétences qui leur sont propres. Vous pourrez également les faire devenir tank, soigneur ou bien DD.

Les compagnons prennent la place d’un autre joueur mais ils n’ont pas la priorité dessus.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous souhaitez entrer en donjon avec votre compagnon, vous ne pourrez être que 3 vrais joueurs ! En revanche en recherche de donjon aléatoires, il sera révoqué au profit d’un vrai joueur 🙂

Les compagnons pourront être invoqués et révoqués comme les familiers du sorcier par exemple 🙂

On ne pourra pas les amener en arène solo ou en PVP !

Note : A la MAJ 34 (juin 2022), 2 nouveaux compagnons sont disponibles ! Vous les verrez dans l’article un peu plus loin 😀

Qui sont les compagnons disponibles ?

A la sortie de Blackwood, deux compagnons sont disponibles : Bastian Hallix et Mirri Elendis.
A la sortie de High Isle, Braise et Isobel Veloise sont maintenant disponibles !
Chaque compagnon est déblocable grâce à une quête. Voir détail dans le paragraphe suivant « Obtenir les compagnons ».

Talent de compagnon

Les compagnons possèdent chacun un talent « caché » :

  • Expertise de Mirri : Les coffres aux trésors que vous découvrez grâce aux cartes aux trésors et les coffres en zone ont 30% de chance d’obtenir un conteneur supplémentaire qui peut contenir de l’or, des recettes…
  • Intuition de Bastian : Les potions que vous récupérez sur les monstres ou dans les coffres ont 30% de chances d’être améliorées par son intuition.
  • Intuition de Braise : Lorsque vous faites les poches, vous donne une chance d’acquérir des protes-feuilles cachés que votre victime espérait protéger. Ils peuvent contenir de l’or supplémentaire.
  • Grâce d’Isobel : Donne une chance, après avoir vaincu un boss de groupe, de récupérer le paquetage d’un chevalier défunt contenant des bonus supplémentaires.

Sachez que ces talents sont actifs si le compagnon est avec vous !
Le bonus sera actif en permanence dès lors que vous possédez son souvenir dans votre collection !

Obtenir les compagnons

Voici comment débloquer les 4 compagnons disponibles dans TESO :

Mirri & Bastian

Dès la sortie de Blackwood (01/06/21 pour les PC), il faudra compléter la quête de chacun des deux compagnons pour les débloquer.

  • La quête pour débloquer Bastian Hallix se nomme « Competition and contracts » Compétition et Contrats en français. Elle quête démarre au Sud de Leyawiin au Bois Noir, à l’Abîme du Mépris.

  • La quête pour débloquer Mirri Elendis se nomme « Shattered and scattered » Brisés et Dispersés en français. Elle se trouve au nord de la zone du Bois Noir à La Crypte Funeste de Vulpinaz. Lisez la lettre « On recherche des aventuriers pour une occasion trépidante ! » pour débuter la quête.

Isobel & Braise

Dès la sortie de High Isle (06/06/22 pour les PC), il faudra compléter la quête de chacun des deux nouveaux compagnons pour les obtenir.

  • La quête pour débloquer Braise se nomme Problème à tous les étages en français. Elle se trouve au nord de la ville principale de l’Île-Haute, à Tor Draioch. Vous trouverez Braise non loin de l’oratoire. Parlez-lui pour commencer sa quête !

  • La quête pour débloque Isobel Veloise se nomme Le tournoi du cœur en français. Elle se trouve à l’ouest de l’Île-Haute, à Castel Caraque. Prenez l’oratoire du même nom pour trouver des nobles en pleine discussion. Parlez-leur pour démarrer la quête avec Isobel !

Une fois chaque quête accomplie, vous pourrez retrouver vos compagnons
dans votre collection (U) > Alliés > Compagnons.

Tout comme le banquier et la marchande, vous pourrez choisir de les mettre dans votre roue d’utilisation rapide.

Attention: vous ne pouvez avoir qu’un allié actif à la fois !

(Si Mirri se trouve à vos côtés mais que vous appelez votre marchande, le compagnon disparaît et il faudra et le réinvoquer)

Une fois la relation Amicale atteinte avec votre compagnon, vous débloquerez des quêtes secondaires qui vont vous permettre de pouvoir placer les compagnons dans vos maisons, à la manière des invités.
Consultez chaque Compagnon pour connaître le détail de chaque quête.

Notez que chacun de vos personnages devront refaire leur quête d’introduction pour pouvoir les appeler. Si la progression du compagnon est liée au compte (niveau, compétences, guildes…) en revanche le lien d’amitié qui vous lie est PAR PERSONNAGE !

Interagir avec votre compagnon

Une fois débloqué et invoqué, vous pouvez parler à votre compagnon :

Chacun des compagnons vient avec un menu qui lui est propre :

Grâce à ce menu, vous pouvez :

  • voir le niveau global du compagnon
  • voir l’état de votre relation avec votre compagnon
  • choisir ses équipements
  • choisir ses compétences
  • choisir sa monture et sa tenue

Chaque compétence, ainsi que le niveau global de votre compagnon doit être augmenté. L’expérience que vous gagnez bénéficiera aussi à votre compagnon.

NB : Si vous gagnez 1000 xp en tuant un mob, votre personnage gagne bien ces 1000 xp. Avec votre compagnon à vos côtés, vous gagnez toujours la même expérience mais une partie sert également à augmenter le niveau de votre allié ! Il semblerait que 15% de votre expérience sert à augmenter votre compagnon.

Le niveau maximal de votre compagnon est 20. Il ne semble pas bénéficier des points de champion – à confirmer.

Comme pour vos personnages,

  • pour débloquer les compétences d’armes, le compagnon doit équiper l’arme à débloquer.
  • pour débloquer les compétences d’armures, le compagnon doit équiper 5 pièces d’armure du même poids au minimum.

Apparence et monture

Vous pourrez utiliser les déguisements et les montures que vous avez débloqué dans le jeu.
Pour cela, vous pouvez parler à votre compagnon et choisir l’onglet Objet de collection.

Atelier de tenue

Vous pouvez également vous rendre à un atelier de tenue, un nouvel onglet est disponible pour les compagnons :

Plus d’infos sur la personnalisation des tenues ici :

GUIDE DES TENUES

Relation avec votre compagnon

Les actions que vous ferez lorsqu’il ou elle sera à vos côtés auront un impact sur la relation que vous aurez avec lui (ou elle).

Chacun des compagnons a des préférences et faires des actions qu’il approuve améliorera votre relation tandis que faire des actes qu’il réprouve aura pour effet de dégrader cette relation. Consultez les préférences de chacun dans leur dossiers respectifs ci-dessous :

Il y a plusieurs stades dans votre relation :

Score Min – Score MaxStatut
-5000 à -2500Dédaigneux
-2500 à -?Irrité
-? à 749Tolérant
750 à 1499Cordial
1500 à 2749Amical
2750 à 3999Proche
4000 à 4999Allié
5000 à 5500 (max)Compagnon

Le rapport avec votre compagnon n’est pas affiché clairement mais vous pouvez suivre l’évolution de la relation dans son menu.

Des addons tels que Improved Companion Rapport information peut vous aider à voir l’évolution plus précisément :

Compétences

Chaque compagnon possède des compétences en commun mais également des compétences qui lui sont propres. Pour évoluer chaque arbre de compétences ainsi que le niveau global vous devrez gagner de l’expérience ensemble :

Consultez le guide de chaque compagnon pour en savoir plus ou cliquez sur un article ci-dessous :

Equipements

L’équipement du compagnon sont des objets ne pouvant être équipé que par un compagnon. Ils sont visible dans un encart différent.

Sachez que :
  • Les équipements n’ont pas de niveau
  • Les équipements ne peuvent pas être réparés ou enchantés
  • On ne peut pas fabriquer d’équipement pour les compagnons
  • Les équipements de compagnons ont des traits bien spécifiques (différents des traits pour vos propres équipements)
  • On ne peut pas apprendre les traits des compagnons
  • Vous pouvez ramasser des équipements de compagnons en zone (qualité et trait aléatoire) SI le compagnon est à vos côtés
  • Vous pouvez acheter des équipements (qualité normale et sans trait) chez les marchands tels que tailleurs, travailleur du bois, forgeron :

Les traits

Les traits des armures de compagnons sont des traits exclusifs :

  • Agressif (aggressive) : Augmente les dégâts faits de 1%
  • Augmenté (augmented) : Augmente la durée de tous les buffs et debuffs de 2%
  • Renforcé (bolstered) : Réduit les dégâts reçus de 2%
  • Suivie (focused) : Augmente les chances de critique de 130.
  • Prolifique (prolific) : Augmente la régénération d’ultime de 13%
  • Accéléré (quickened) : Réduit le cooldown de compétences de 3%
  • Ecrasant (shattering) : Augmente la pénétration de 1300.
  • Apaisant (soothing) : Augmente les soins produits de 3%
  • Vigoureux (vigorous) : Augmente la vie maximale de 2.6%

Tank

Augmenté
Renforcé
Prolifique
Accéléré
Vigoureux

Healer

Augmenté
Prolifique
Accéléré
Apaisant

DD Magie

Agressif
Suivie
Ecrasant

DD vigueur

Agressif
Suivie
Ecrasant

Interface avec votre compagnon

L’interface change un peu lorsque vous avez un compagnon actif :

Votre compagnon est considéré comme faisant partie de votre groupe, il apparait sur votre carte et sur la boussole.

Quelques infos :
  • Le compagnon peut être amené en donjon et arènes.
  • Le compagnon sera automatiquement révoqué pour les contenus solo, le PVP et les instances de maison
  • Le compagnon est débloqué pour le compte dès lors que vous avez terminé sa quête 1 fois ! En revanche pour être appelé, chacun de vos personnages doit faire la quête du compagnon que vous souhaitez appeler.
  • Votre compagnon peut parfois disparaitre (ex plus dans votre groupe) si vous êtes à la nage, il réapparaitra devant vous une fois la berge atteinte par exemple !
  • Le compagnon n’a pas la priorité lorsque vous rejoignez un groupe.

Succès des compagnons de Blackwood

Il existe un onglet spécifique pour voir les succès à faire avec vos compagnons dans l’encart de Blackwood.
Si certains succès sont seulement possibles avec soit Mirri soit Bastian, sachez qu’il existe des succès communs que vous pourrez faire avec votre compagnon préféré.

Succès non liés à un compagnon

Voici la liste des succès non liés à un seul compagnon :

Chevauchons de conserve – 5 points

Changez la monture d’un compagnon puis mettez-vous en selle avec lui.

Amitié rôdée – 15 points

Partez à l’aventure avec n’importe quel compagnon :

  • Vainquez un boss sauvage
  • Tuez un boss de donjon
  • Tuez un boss d’antre
  • Accomplissez une ancre noire

Note : Toutes ces actions doivent être faites avec le compagnon invoqué.

Ami(e) avenant(e) – 5 points

Personnalisez la tenue de n’importe quel compagnon.

Partage de fortune – 10 points

Equipez un compagnon d’un objet de rareté Epique (violette).

De la place pour deux – 15 points

Placez un compagnon dans une demeure.

Note : Pour placer votre compagnon dans votre maison, il faut avoir fait ses deux quêtes secondaires.

Compagnons compatibles – 50 points

Accomplissez différents objectifs avec un compagnon :

  • Amitié rôdée
  • Amie avenante
  • Partage de fortune
  • De la place pour deux
  • Chevauchons de conserve

Succès liés à un compagnon (Blackwood)

Pour voir les succès liés à un compagnons en particulier, consultez le guide de Mirri ou de Bastian :

Succès des compagnons de High Isle

Les succès de compagnons du chapitre High Isle peuvent être trouvés dans les guides de Braise et Isobel puisque chaque succès est lié à l’une ou l’autre !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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