Mis à jour le : 16/02/2026

Retour au menu

Retrouvez les informations précises et concises pour votre démarrage dans TESO : choix de première classe, race, premiers builds, les choses à faire quand vous commencez !

MENU

 

Informations

Le guide est à destination des joueurs qui veulent commencer à jouer à TESO avec comme objectif de jouer dans tous les contenus « end-game » PVE du jeu (à savoir les contenu dits « vétéran » : raids, donjons et arènes dans les difficultés les plus élevées) et être capables de faire les succès les plus exigeants du jeu !

Je pars du principe que vous avez accès à tout le contenu du jeu (qui est déblocable simplement avec un mois d’abonnement ESO+ à 13€) Sachez que d’ailleurs TESO fait souvent des semaines de ESO + gratuites !

Dans ce guide je me concentre sur les essentiels sans trop dériver avec des termes et des infos déjà « end-game » afin de ne pas perdre les plus débutants ! Je vous donne tout de même des liens vers d’autres articles que j’ai écrits si vous souhaitez en apprendre plus ! Sachez que mon site compte des dizaines de guides rien que pour les débutants et beaucoup plus pour l’optimisation end game PVE !

Notez que le guide Jouer en groupe rapidement donne pas mal d’infos présentent ici avec en plus des exemples de builds pour chaque rôle, des listes de choses à faire (sans prendre l’aspect débutant en compte) etc …

Voici ce qui est traité ici :

  1. Choisir la bonne combinaison classe-race
  2. Régler son interface et les touches assignées
  3. Faire le tutoriel et la quête principale
  4. Rejoindre les 3 guildes du début de jeu : mage, guerriers, indomptables
  5. Débloquer l’artisanat et la « certification »
  6. Se faire un build pour le farm d’EXP
  7. Avoir les bonnes infos sur les zones de farm
  8. Consulter les listes de meilleurs sets

La création du personnage

En démarrant TESO, la première étape (comme tous les jeux me direz-vous) c’est de créer son personnage !
Vous avez donc une interface avec plusieurs choix de classes et de races ! La question que vous allez surement vous poser c’est « quelle est la meilleure classe » pour mon rôle !

Voici les combinaisons à prendre selon votre rôle !

 

Si vous souhaitez jouer un DPS (ou DD / Dégâts)

La combinaison Arcaniste Elfe noir est un excellent choix pour apprendre à jouer DD ! Cette combinaison se trouve aussi être une des meilleure classe dans le end-game ! Vous verrez très très souvent des DPS arcanistes dans les groupes de raids et le contenu vétéran en général !

Si vous n’avez pas le chapitre Necrom, vous pouvez choisir :
– Haut elfe (ou elfe noir) Templier
– Haut elfe (ou elfe noir) Sorcier

Il s’agit là de votre première classe ou classe de base ! TESO a implémenté un système de sous classe récemment ! Vous pourrez donc choisir 2 autres classes à mixer avec celle que vous avez choisi au départ ! Dans la pratique vous échanger 2 des 3 lignes de compétences au profit d’autres classes !

Par exemple :
Vous êtes arcaniste, vous possédez donc les lignes Héraut du TomeSoldat d’ApocryphaRunes curatives !
En lisant brièvement les passifs et ce que font les compétences vous voyez que Soldat d’Apocrypha peut être résumé par ‘tank’ et Runes curatives par ‘healer’ ! Vous avez donc (en gros) 2 lignes inutiles pour votre DPS de raid ! Vous pourrez donc échanger ces deux lignes pour des lignes de dégâts et des buffs d’autres classes ! Je m’arrête là pour cet exemple puisque le système de sous classe ne vous sera pas proposé avant d’atteindre le niveau 50 !

Si vous souhaitez jouer un Healer

La combinaison Gardien Bréton est un excellent choix pour apprendre à soigner ! Notez qu’en plus de cela, c’est une classe très jouée en raid à haut niveau si cela est un objectif que vous avez en venant sur TESO !

Il s’agit là de votre première classe ou classe de base ! TESO a implémenté un système de sous classe récemment ! Vous pourrez donc choisir 2 autres classes à mixer avec celle que vous avez choisi au départ ! Dans la pratique vous échanger 2 des 3 lignes de compétences au profit d’autres classes !

Par exemple :
Vous avec choisi Gardien, vous avez donc les lignes Compagnons animauxEquilibre vert et Etreinte hivernale. En lisant les compétences et passifs vous voyez que la ligne Compagnons animaux serait plus utile sur un DPS et Etreinte hivernale pourrait tout à fait convenir pour un tank ! Vous pourrez donc échanger ces lignes pour des lignes de soigneurs venant d’autres classes afin de faire un personnage pur support pour vos raids !

Notez tout de même que le système de sous classe ne vous sera pas proposé avant d’atteindre le niveau 50 !

Si vous souhaitez jouer un Tank

La combinaison Chevalier-Dragon Nordique est un excellent choix pour apprendre à tanker mais pas seulement ! Cette combinaison se retrouve aussi souvent en raid vétéran !

Il s’agit là de votre première classe ou classe de base ! TESO a implémenté un système de sous classe récemment ! Vous pourrez donc choisir 2 autres classes à mixer avec celle que vous avez choisi au départ ! Dans la pratique vous échanger 2 des 3 lignes de compétences au profit d’autres classes !

Par exemple :
Vous avez choisi le chevalier-dragon, vous avez donc les lignes Flamme ardente, Pouvoir draconique et Cœur terrestre. La ligne Flamme ardente ne sert pas vraiment en tank (ou du moins il a bien mieux sur d’autres classes) et la ligne Pouvoir draconique pourrait elle aussi est remplacée au profit d’une ligne pure tank/ support d’une autre classe !

Notez tout de même que le système de sous classe ne vous sera pas proposé avant d’atteindre le niveau 50 !

Si vous ne savez pas quel rôle adopter pour le moment, dirigez-vous vers le DPS ! De toute façon vous pourrez changer les lignes de compétences, les points de statistiques et les équipements utilisés en un clin d’œil plus tard !

 

Voir le guide Builds expliqués aux débutants pour avoir plus d’informations sur les armes à prendre, les sets à aller farmer, les builds de base etc …

Bienvenue en Tamriel, premiers pas !

Après avoir choisi votre race et votre classe de base, vous arrivez dans le tutoriel du jeu ! Bienvenue … en Prison mais ne vous en faites pas ce n’est pas long ! Faites les quelques points ci-dessous pour commencer comme il faut !

Réglages de l’interface

Avant de commencer le tuto je vous conseille de régler votre jeu, il y a quelques petits réglages à faire pour votre confort de jeu à faire sans attendre ! Voici ce que je conseille (pas obligatoire bien sûr) :

Faites ECHAP puis réglages pour afficher les réglages.

Voici ce que je vous conseille de faire :

  • Régler la couleur des AOE (zone d’effet, de dégâts si ce sont les ennemis qui les lancent)
    De base le jeu les règlent peu voire pas du tout et vous pourriez bien passer votre vie à mourir sans comprendre pourquoi alors qu’en fait il y a une zone de dégâts sous vos pieds !
  • Dans la partie Combats :
    • Afficher les dégâts que vous faites !
    • Afficher vos barres de ressources ! Pourquoi essayer de jouer sans voir votre vie ?
    • Afficher vos barres de compétences même hors combat histoire de se familiariser aux touches et aux visuels des compétences !
  • Dans Gameplay,
    • Mettez la double pression pour une esquive à NON et préférez une touche simple dans la partie « Commandes » . J’effectue mes roulades avec la molette de ma souris mais c’est une préférence personnelle !
    • Mettez les compétences au sol instantanées à Activé afin de ne pas avoir à cliquer 2 deux fois pour lancer les compétences qui tombent au sol !
  • Dans Interface,
    • Préférez le nom affiché : User ID
    • Le Suivi de quête à OUI vous fait suivre la dernière quête prise !
  • N’oubliez pas aussi de voir les commandes afin de régler les touchers de roulades, de blocage et autres afin que vous soyez le plus à l’aise possible !

 

Faire le tutoriel

La Prison des Lamentations est le tutoriel du jeu. C’est la première étape de l’histoire principale du jeu ! Grâce à cela vous récupérer armes, premier équipement et points de compétences !

Ne tardez pas et débloquez avec vos 2 points de compétences, les 2 premières compétences de votre classe – privilégiez un sort de dégâts peu importe votre rôle futur :

  • DPS (Arcaniste) : Lames runiques + Soin runique
  • Healer (Gardien) : Plongeon + Croissance fongique
  • Tank ( Chevalier-dragon) : Fouet de lave + Armure hérissée

Choisissez une arme et prenez la première compétence de celle-ci grâce à votre prochain point de compétence.
Pour monter de niveau toutes vos compétences faites en sorte de les mettre dans votre barre jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau 4 (au point où 2 évolutions sont proposées) !

La zone de base
Se familiariser avec la carte et les icones ? c’est par ici !

En fonction de votre alliance, vous arrivez à :

Chaque zone débutant a ses histoires et personnages à aider ! Les quêtes dans ces zones vous donnent de l’EXP et quelques équipements sans importance que vous pouvez équiper en attendant mieux !

Si vous souhaitez d’abord commencer l’optimisation de votre personnage et faire les quêtes plus tard, rendez-vous au paragraphe suivant « La Première ville et les choses à y faire » .

 

La Première ville et les choses à y faire

Ouvrez votre carte.
En fonction de votre alliance vous devriez voir des oratoires disponibles dans certaines zones. Cliquez dessus pour vous téléporter.

Voici la carte des oratoires et où vous téléporter en fonction de votre alliance :

Lorsque vous allez vous téléporter, le Prophète va vous apparaitre, c’est la suite de la quête principale ! Prenez la quête … ou non ! Ici ce qui vous intéresse ce sont les guildes ! Chaque guilde de PNJ vous offre une ligne de compétences supplémentaire et des passifs très importants !

Arrivé(e) en ville, cherchez les icones suivantes :

  • pour la guilde des mages
    • Parlez à l’intendant et acceptez de rejoindre la guilde
  • pour la guilde des guerriers
    • Parlez à l’intendant et acceptez de rejoindre la guilde
  • pour trouver les Indomptables
    • Parlez aux Indomptables et faites leur initiation
      Les indomptables sont ceux qui vous donneront des quêtes de donjons de groupe à faire chaque jour (appelés Serments)
      Lorsque vous remplirez les serments, vous gagnerez des clés d’indomptables. C’est une monnaie pour acheter entre autres cosmétiques et sets de monstres pour vos builds !

Cherchez ensuite le coin des artisans repérables dans n’importe quelle grande ville grâce à l’icone ou parfois , et . Interagissez avec tous les ateliers pour recevoir chaque ligne de compétences d’artisanat ! Il en existe 7 !

Déconstruire chaque pièce d’équipement non utilisé est un bon moyen de monter vos métiers !

 

Artisanat : Certifications

Une fois votre personnage niveau 6, vous pourrez revenir en ville et prendre les certifications de métiers auprès de 3 PNJ !

Millenith

S’occupe des certifications de forge, travail du bois et de couture.

Danel Telleno

S’occupe des certifications de cuisine, d’alchimie et d’enchantement.

Felarian

S’occupe de la certification de la joaillerie.

Les quêtes de certifications vous permettent d’avoir accès aux quêtes quotidiennes d’artisanat ! C’est une bonne source de pièces d’or et de compos pour peu que vous ramassiez beaucoup de compos pendant vos aventures dans les zones !

 

La phase de farm d’EXP

Voilà ! Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, votre personnage a déjà les premières lignes de guildes de PNJ et est certifié en artisanat ! Il est temps de s’habiller pour sortir de la ville et prendre un max d’EXP en tuant des monstres !

Voici ce qu’il faut avoir pour bien EXP rapidement dans TESO :

1) Avoir un build « Entrainement »

Si vous n’avez personne à qui demander, vous pouvez soit rejoindre une guilde d’artisans ou une guilde sociale ! Des joueurs se feront un plaisir de vous aider souvent gratuitement , attention certains joueurs vous demanderont les compos pour les fabriquer.

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteTresse druidiqueLourdEntrainementMax magie
EpauleArmure du débutantLégerEntrainementMax magie
TorseConquérant de la PatrieLégerEntrainementMax magie
JambesFureur de l'OrdreLégerEntrainementMax magie
MainsFureur de l'OrdreLégerEntrainementMax magie
TailleConquérant de la PatrieLégerEntrainementMax magie
PiedsConquérant de la PatrieLégerEntrainementMax magie
CouFureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Anneau 1Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Anneau 2Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Main 1 (principale)Conquérant de la PatrieArme de votre choix !
Doubles dagues
Arme à deux mains
Bâton de destruction
EntrainementFeu
Main 2Tresse druidiqueBâton de destruction (Feu ou Foudre)InfuséDégâts d’arme

Explications
Les poids de vos armures Lourd, Moyen et Léger sont là pour monter en EXP dans tous les poids !
Vous avez besoin des enchantements Magie sur vos armures car la plupart des compétences (non morphées) sont en magie ! Vous pourrez changer les enchantements pour des vigueurs plus tard ! En apprendre plus sur les compétences, leur morph et la respécialisation
Les armes sont notées en qualité épique car moins chère à faire que du légendaire ! En apprendre plus sur les qualités d’équipement

 

2) Prendre des parchemins d’EXP ou des potions (si vous avez les moyens !)

Si vous avez ces consommables c’est encore mieux sinon faites sans car les potions peuvent être beaucoup trop chères pour les débutants !

Notez que certains événements en jeu vous offrent aussi un bonus passif de 100% d’EXP comme le Festival des Bouffons, le Festival des Sorcières ou le Festival de la Nouvelle vie sans oublier les semaines « Explorateur » ….

 

3) Vous rendre dans des zones de farm

Toutes les zones ne se valent pas en terme d’EXP, voici les meilleures zones de farm d’EXP de TESO :

Dolmens du Désert d’Alik’r

🏆 Solution Recommandée jusqu’au niv 50 en solo

Une fois que vous avez déverrouillé les oratoires en rouge du Désert, il vous sera facile de suivre la rotation des ancres en notant +dolmen dans le chat ! Des joueurs vont vous grouper et vous pourrez gagner de l’EXP même sans faire beaucoup de dégâts

N’oubliez pas de récupérer le coffre de fin et de tout déconstruire pour obtenir compos et niveaux de métiers !

Nécropole de Motalion

La nécropole regorge de zombies que vous pouvez regrouper et tuer !

Nécessite d’être actif(ve) et de grouper les ennemis soi-même !

Muth Gnaar (Deshaan)

Pareil, ici ce sont des zombies à regrouper ! Il y en a assez pour prendre quelques niveaux sans avoir besoin de beaucoup de DPS !

Il existe pleins de zones dans Tamriel avec beaucoup d’ennemis à farm mais la quantité d’EXP est moins importante puisque vous pourriez avoir d’autres joueurs qui tuent les mobs pendant leurs quêtes … ou qui farment dans le sens inverses de vous !

Alliance de Daguefilante
Domaine Aldméri
Pacte de Coeurébène

Si vous avez la possibilité d’avoir un joueur 50+ avec vous, privilégiez les lieux suivants :

donjon groupePrison de la Rose Noire

🏆 Solution Recommandée à 2 (avec au moins 1 joueur 50+)

Attention, téléportez-vous dans la Prison avec un joueur qui connait la méthode de farm sans quoi vous ne gagnerez rien à y aller !
Lire comment faire les packs ?

Catacombes de Frôleciel

🏆 Solution Recommandée à 2 (avec au moins 1 joueur 50+)

La zone des catacombes est instanciée donc chargée avec votre groupe dedans seulement ! Cela va vous permettre d’être tranquille pour tuer les ennemis mais attention, cela vous demandera de savoir faire les packs et de savoir rester en vie un minimum !

Voici comment faire les packs et quels ennemis éviter :

La Cicatrice enchantée

Raidelorn est une zone accessible seulement une fois niveau 50 mais si vous trouvez un joueur 50+ vous pourrez vous téléporter sur lui lorsqu’il se trouve dans cette zone !

 

4) Prendre les quêtes d’Antiquités et d’Écriture

Faites une pause dans votre farm d’EXP pour prendre les quêtes d’antiquité et d’écriture ! Ce sera très utile en end game !

Personnage qui effectue une fouille dans le monde
  • La quête des antiquités se récupère à Solitude en Bordeciel Occidental et vous permettra de creuser des pistes d’antiquité !
    Sachez que les mythiques (qui sont des équipements spéciaux) requierent d’avoir faire les quêtes d’antiquités et monter les niveaux des compétences pour être assemblés !
    Voir comment EXP les niveaux d’antiquité rapidement

    Les mythiques sont très importants pour vos builds end game !

  • La quête de l’Écriture se récupère dans la boutique à couronnes gratuitement.
    L’Écriture vous permettra de créer vos propres sorts grâce à des inscriptions à combiner ! L’écriture est assez importante dans les builds de raid. En fonction de votre rôle et groupe vous pourriez bien en avoir besoin alors autant s’y mettre tôt !

 

Conseils en vrac

  • Si vous êtes solo, refaites un équipement entrainement aux niveaux 24 et 40 afin de garder un peu de dégâts !
    Les équipements trop éloignés de votre vrai niveau perdent en puissance
  • Lassé(e) de tuer des mobs en boucles ? parcourez les cartes à la recherche des éclats célestes, faites les quêtes pour des points de compétences
  • N’oubliez pas de faire votre donjon quotidien
    Cela vous donne un boost de points d’EXP !
  • Déconstruisez tout ! Tous les équipements que vous trouvez en zone et même en donjon sont ensuite ajoutés à votre stickerbook (ou collection d’ensembles) ! Vous pourriez les refabriquer plus tard si besoin !
    Les glyphes que vous trouvez en zone ne servent à rien d’autres que monter le métier d’enchanteur soyons honnête !
    Besoin de connaitre les meilleurs glyphes pour le PVE ? consultez la liste ici !
  • Consultez la liste de farm hebdo à faire pour chaque rôle afin de vous donner une idée de quoi faire en plus de votre bash de mob et des donjons !

Le jeu est vaste je ne peux dont pas tout vous apprendre ici mais n’hésitez pas à consulter les guides que j’ai écrit ! J’ai couvert tous les aspects du jeu que ce soit l’artisanat, l’housing, les quêtes, les activités pve et pvp, comment améliorer son build …

Les meilleurs sets

Je vous conseille de lire les guides suivants pour savoir quels sets aller farmer !

  • Les sets de donjons peuvent être farmés même avant le niveau 50 puisque les déconstruire va les ajouter à votre collection d’ensemble ! Vous pourrez les refabriquer au bon niveau plus tard !
  • Les sets d’arènes et de raids pourront attendre d’être 50 CP 160 puisque ce sont des contenus un peu plus difficile (et souvent les groupes refusent les joueurs qui ne sont pas CP 160+)

CP : qu’est ce que c’est ? ce sont les points de champion, des niveaux après le niveau 50 que vous gagnez pour le compte et qui permettent d’acheter dans une interface spéciale des boosts de résistances, dégâts soins …
Voir le guide des Points de champion

Routine

Voici une routine que vous pouvez faire pour monter rapidement votre personnage ! Bien entendu cela dépendra toujours du temps que vous pouvez y consacrer par jour !

A faire chaque jour

  • Farmer dans sa zone de prédilection pour prendre quelques niveaux
  • Allouer les points de compétences afin d’avoir toujours une compétence à EXP !
  • Faire son donjon du jour pour avoir la géode de transmutation et l’EXP bonus
  • Acheter son évolution de monture à l’écurie
  • Faire son Champs de bataille du jour
  • Faire unequête répétable de Bolgrul (des Indomptables)
  • Faire unequête répétable de la guilde des mages
  • Faire unequête répétable de la guilde des guerriers
  • Faire ses quêtes d’artisanat aux panneaux d’artisanat
  • Une fois la session de farm / exploration finie,
    • passez au coin artisanat de votre ville favorite et pensez à déconstruire tout ce qui peut l’être
    • vendez les rebuts, trésors, potions et poisons inutiles ou tout autre objet impossible à déconstruire
    • mettez en banques les motifs, fragments runiques, plans …

A faire quand vous avez le temps et/ou les moyens

  • Augmenter la taille de son sac
  • Augmenter la taille de sa banque
  • Farmer les tickets d’événement lorsqu’un événement est en cours !
  • Farmer les compos si vous avez pris le sac illimité (farmer sur de petites zones comme le Perchoir de Khenarthi ou Morneroc, parfait pour récupérer plein de compo pour l’alchimie)
  • Avancer dans la quête principale pour les points de compétences et les quêtes des zones !
    Si vous souhaitez faire les histoires dans l’ordre, je vous conseille de lire Histoire dans l’ordre
  • Explorer les zones, ramasser les éclats célestes et les livres de la guildes des mages
  • Faire du PVP
  • Monter de niveaux les antiquités
  • Farmer les pistes d’antiquité pour les mythiques de votre choix (consulter la liste des meilleurs sets par rôles pour savoir quoi prendre)
  • Si toutes les quêtes de l’Écriture sont faites, farmer les inscriptions en faisant :
    • une quête répétable pour un événement de monde de DLC
      • au choix : Geyser (Couchant), Dragons (Elsweyr nord et sud), Tempêtes faucheuses (Crevasse et Bordeciel) ou Mosaïques (Weald)
      • une quête répétable de World boss de DLC
      • une quête répétable d’antre de DLC
      • une quête répétable de Cyrodiil
      • Note : les quêtes de Bolgrul, des mages et des guerriers vous donneront aussi une inscription chacun

Chaque mardi (après 16h, heure de Paris)

  • Si toutes les quêtes de l’Écriture sont faites :


Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !