Guide complet sur le donjon DLC La Cave d’effroi. Découvrez dans ce guide tous les succès à faire ainsi que les strats expliquées !
Mis à jour le : 11/03/2023
Mis à jour le : 01/03/2022
Bienvenue sur le guide du donjon TESO de la Cave d’Effroi ! Ce donjon fait parti du DLC Waking Flame. Vous trouverez dans ce guide toutes les strats expliquées boss par boss, la liste des sets que l’on peut avoir dans le donjon ainsi que les défis à faire …
Sets : Déchirure du Serment écarlate, Élan d'agonie, Festin de Scorion
Set de monstre : Magma Incarné
Quête associée : Tremblement d’effroi
Succès associés :
Vainqueur (Vaincre la liste des boss en normal)
Conquérant (Vaincre la liste des boss en vétéran)
Défis de tueurs en vétéran ( 200 drémoras – 50 scorions et pierres d’agonymium)
Grâce (Dans la Cave d’effroi en vétéran, vaincre le Magma incarné en plus de tous les boss et toutes les rencontres sans qu’un seul membre du groupe ne meure.)
Ruée terrible (Dans la Cave d’effroi en vétéran, vaincre le Magma incarné en plus de tous les boss et toutes les rencontres en moins de 25 minutes.)
L’Elite de la flèche de bataille (Triple succès – Vaincre toutes les rencontres en plus de tous les boss de la liste après avoir dressé l’étendard de défi pour chacun d’entre eux, en moins de 25 minutes sans qu’aucun membre du groupe ne meure dans la Cave d’effroi en vétéran)
Autres succès associés :
Priorités pathétiques – Vainquez le seigneur de couvée Scorion après avoir détruit 4 pierres d’Agonymium et sans qu’aucun Xivilai ne soit en vie lorsque chaque pierre est vaincue dans la Cave d’effroi en vétéran.
Course sans effroi – Vainquez Cyronin Artellian sans être touché par un Elan d’effroi dans la Cave d’effroi en vétéran.
Cercles de cendres – Obtenez 15 charges de danseflamme en traversant les Flammes éternelles du Magma incarné sans vous faire toucher pendant 15 secondes dans la Cave d’effroi en vétéran.
Score à régler – Faites en sort que le seigneur de couvée Scorion soit frappé 10 fois par l’Assaut instable du Magma incarné après avoir dressé l’étendard de défi dans la Cave d’effroi en vétéran.
Agonie apaisante – Détruisez toutes les pierres d’agonymium utilisée par le Magma incarné au moins une fois dans la Cave d’effroi en vétéran.
Des Daedroth en armure (à taunt rapidement et à retourner pour qu’il ne souffle pas son feu sur le groupe)
Faucheclan, dévoreurs, …
Colosses (qui font tomber des météores sur le groupe)
Ogrims
Des soldats du serment écarlate
Foudretueur Xivilai ( à interrompre)
…
Boss secret 1
Le boss secret 1 (Le Purgateur) est accessible avant le boss 1.
Vous pouvez ensuite emprunter la trappe et suivre un long corridor jusqu’à la prochaine salle. Dans cette salle, vous activez 2 cristaux de part et d’autre de la salle (en même temps) afin de faire apparaître le portail.
Une fois dans la salle du boss secret, activez les 2 braseros en face de vous (proche d’un portail lumineux). Puis allumez ceux devant le cristal ayléide jaune. Activez la clé et affrontez le boss secret.
Le Purgateur est un colosse de feu (à l’image d’un Ravagerel). Il n’y a pas de mécaniques très difficile, vous pouvez simplement attirer les atronach de feu sur le boss et tuer le tout.
Tuer le Purgateur vous octroie 300 dégâts des armes et des sorts en plus ainsi que la possibilité de l’invoquer pendant un combat : cela aura pour effet de pouvoir ressusciter et poser un bouclier sur les alliés.
Le seigneur de couvée Scorion
Le seigneur de couvée Scorion est le premier boss du donjon. Voici les mécaniques qu’il faut connaître :
Attaque en cône – Le tank devra absolument tourner le boss loin du groupe car l’attaque en cône (repérable par sa zone triangulaire rosée) fait beaucoup de dégâts. Bloquez pendant toute l’animation de l’attaque. Attention, cela va avoir pour effet de consommer beaucoup de vigueur (ou magie si vous bloquez au bâton de glace).
Adds – Vous verrez que le combat ne se limite pas au boss lui-même, des adds vont le rejoindre comme des colosses squelettes, des xivilai (1 mage et 1 avec une arme à 2 mains) etc … Le tank groupe au mieux tous ces nouveaux ennemis pendant que les DD tuent les adds ! Votre cible principale en tant que DD sera le mage de foudre et les autres adds
Mage de foudre – Interrompez son attaque canalisée.
Portail – Le boss regarde vers le ciel et ouvre un portail sanguinolent (le même qui celui qu’il a pris pour venir dans la salle). Il saute à travers et la mécanique décrite en dessous commence :
Pierre d’Agonimium (Pilier) – Vous verrez des pierres brisées portant des runes dans toute la salle. Lorsque le boss se « sauve » par le portail, il reforme une des pierres, vous devrez la briser le plus rapidement possible. C’est la priorité. Le tank pack les adds sur la pierre activée. Les DD vont briser le cristal le plus vite possible. Le healer se place entre les DD et le Tank afin de pouvoir soigner tout le groupe.
Attaque lourde – Bloquez bien l’attaque.
« Laser » – Le boss cible un joueur avec un rayon rouge : il l’attire à lui puis canaliser une attaque sur lui. Vous devez interrompre cette attaque le plus vite possible !
Tourbillon d’AOE – Des AOE vont partir du boss et ce, à 360° dans la salle, vous devrez les éviter le plus possible.
« Mécanique de chaines » – Le boss va attraper tous les joueurs et commencer à remplir une AOE, vous devrez en sortir avant qu’elle n’explose sinon vous allez avoir un très gros DOT sur vous !
Cristal ayléide jaune – N’est activable que lorsque le boss secret 1 a été battu ! Vous pouvez interagir avec afin de gagner un boost de dégâts (le béhémoth boss secret s’ajoute au combat) Il ne peut venir vous aider qu’une fois !
Hard mode
Il s’active via la bannière en entrée de salle.
En plus d’ajouter de la vie et des dégâts boostés au boss, vous devrez faire avec plusieurs changements :
Les Adds sont présentes bien plus souvent.
Les zones de foudre du mage Xivilai font beaucoup de dégâts et le colosse de feu doit absolument être tué très vite !
Boss secret 2
Vous devrez allumer 3 brasiers pour pouvoir passer la trappe. La porte de la cellule est aussi à crocheter. Une fois en bas, trouvez les 3 cristaux bleus dans la pièce (ils forment un triangle dans la pièce, pointe vers le haut de la carte), appuyez ensuite dessus, tous en même temps ! Puis entrez dans le portail qui est apparu au centre de cette pièce !
Ensuite, c’est la même façon de procéder que pour le boss secret 1, prenez les braséros de part et d’autre de portail lumineux et placez-les dans les brasiers éteints devant le cristal ayléide bleu. Activez le boss.
Le boss est un seigneur Liche. Il possède le même genre d’attaque que toutes les liches de teso, attention à sa grosse attaque en AOE. Pour le reste, vous pouvez vous concentrés sur le boss et laissez les adds de côté (le tank taunt le plus d’add possible).
Battre le Croque-mort vous octroie un boost de récupération de magie et de vigueur de 200. Vous pouvez également l’invoquer pendant le combat pendant un court instant. Lorsqu’il se battra à vos côtés, vos attaques légère, moyennes, lourdes et les bash vous donneront un boost de vitesse.
Cyronin Artellian
Cyronin Artellian est le second boss que vous affronterez dans le donjon. Il possède beaucoup d’AOE ce qui en fait un boss vraiment compliqué pour les joueurs CAC.
Voici la liste des mécaniques à connaître :
Atronach de foudre – Le boss est accompagné par 2 atronachs de foudre que le tank devra taunter en plus du boss. Vous pouvez les stack sur le boss et les tuer dans les zones de dégâts. Notez que ces atronachs reviennent tout au long du combat. Cela va donc être assez pénible et gourmand en ressources pour le tank. C’est pourquoi, le reste de l’équipe devra être attentif aux attaques canalisées des atros et les interrompre lorsque c’est nécessaire. Lorsqu’ils ne sont pas interrompus dans leur canalisations, ils déchaînent des vagues de foudre dans la salle (petites tornades qui partent de l’atro pour sortir de l’arène)
Attaque lourde – Le boss fait virevolter son bâton et saute sur vous/ L’attaque lourde doit absolument être bloquée.
Mur de sang – C’est vraiment LA mécanique pénible de ce combat et va demander à toute l’équipe de la coordination et un déplacement rapide. A mesure que le combat progresse, le mur de sang va arriver par vague, vous devrez donc toujours vous déplacer pour ne pas être coincé. Pour savoir d’où part ces vagues de sang, regardez le mage qui se tient là où les vagues vont démarrer.
Siphon – Une personne au hasard va être ciblée par une sorte de siphon magique, vous devrez faire en sorte de le tuer rapidement car il va vous ralentir drastiquement.
Attaque de crâne – Le boss va lever les bras en l’air et incanter un sort. Il lancera alors un crâne translucide, rouge sur les joueurs qui auront une aura rouge sur eux. C’est un one shot si vous ne faites pas une roulade à temps ! Vous pouvez également bloquer l’attaque.
Squelettes – Le tank doit essayer de les ramener vers le boss afin d’être tués dans les AOEs de l’équipe.
Hard mode
Le HM rajoute de la vie au boss ainsi qu’un boost de dégâts (globalement toutes les mécaniques décrites au dessus feront plus mal à l’équipe!).
Cela ajoute également la mécaniques suivante :
AOE de foudre – Une AOE sera placée sur 2 joueurs au hasard. Celle-ci quelques secondes puis elle va « tomber » à l’endroit où vous vous tenez. Essayez donc de la place dans un coin de salle pour ne pas être gênés par elle lorsque vous devrez vous déplacer à cause des vagues de sang.
Boss secret 3
Une fois les braseros activés, vous pouvez descendre dans la grotte du boss caché n°3. Vous devrez trouvés des cristaux afin de débloquer l’accès au boss (Les cristaux sont un peu cachés, ils sont blancs cette fois-ci).
Une fois le portail franchi, même mécanique d’invocation que pour les précédents, on récupère les flammes des brasiers pour les placer devant le cristal blanc.
Le boss est un atronach d’air, il sera accompagné de plus petits atro que le tank devra taunt rapidement. Il possède une attaque tourbillonnante que vous devrez esquiver. Faites attention à la tornade qui parcourt a salle.
Battre le Gardien vous octroie un bonus de santé maximale de 2000 ainsi que la possibilité de l’invoquer lors d’un prochain combat. Il pourra ressusciter votre alliés. Vous pourrez également, grâce à votre attaques (l/m/L) et le bash générer plus d’ultimes et réduire vos dégâts reçus.
Le Magma incarné
Le Magma incarné est le troisième et dernier boss de ce donjon.
Voici la liste des mécaniques à connaître pour vaincre le boss final !
Attaque lourde frontale – Le boss charge une attaque lourde en mettant ses bras en arrière, bloquez-la.
Attaque lourde (1 seule main) – Le boss fait également un autre type d’attaque lourde, cette fois, il charge un coup lourd avec seulement une main en « raclant » l’épée sur le sol. Esquivez l’attaque si possible, autrement bloquez.
Galopins & vagues de feu – Des galopins apparaissent et lancent des vagues de feu qui parcourent la salle. Ils peuvent être chaînés et packés proche du boss.
Rayons ciblés – Le rayon part du boss et va toucher jusqu’à 4 joueurs. La ligne se déplace avec vous, attention à ne pas vous stack les uns sur les autres, autrement c’est un one shot ! Après quelques secondes, le rayon se pose au sol et une explosion de flammes s’en suit. La mécanique vous laisse un dot de feu pour qq secondes. L’attaque laisse une petite flaque de lave au sol, veillez donc à vous placer de sorte à ce que cette AOE ne vous gène pas dans vos déplacements (évitez à tout prix d’être contre le cataclyste).
AOE (dans toute la salle) – Un cercle se forme depuis le centre de l’arène. Vous verrez l’AOE grandir, vous devrez absolument en sortir. Vous pouvez faire une roulade pour esquiver l’explosion au tout dernier moment.
Tornades de feu – Les tornades de feu font beaucoup de dégâts, éloignez-vous en.
Portails – Côte sortie – Essayez de placer le boss proche du lieu d’apparition du portail afin de pouvoir rentrer dans le portail rapidement.
A environ 70%, un portail s’active et vous devrez aller dedans (via synergie). Une fois à l’intérieur du portail, vous devrez tuer un pilier d’agonymium rapidement (Vous avez moins d’une minute pour le faire). Une fois la pierre brisée, vous pouvez retourner dans l’arène du boss par un portail lumineux sans vous occuper de tuer les adds.
A environ 35%, un autre portail s’active. Même mécanique que ci-dessus. Notes : Utiliser vos ultimes ici pour tuer plus rapidement le cristal peut être une bonne stratégie car sachez que si vous ratez la phase de portail, le scorion (araignée) « enrage » le boss.
Vague de feu – Après le premier portail, une vague de feu va parcourir la salle. Vous devrez vous placer contre le cataclyste (au centre) afin de ne pas être touché pas les flammes.
« Coup d’éclat incarné » – Le tank devra être très attentif à cette mécanique. Le boss s’agenouille, épées plantées dans le sol et AOE dorée apparaît sous ses pieds. Le tank devra absolument se tenir dans cette AOE autrement c’est un wipe pour tout le groupe !
Hard mode
Vous activez le hard mode avec la bannière dès que vous entrez dans la salle.
Les mécaniques décrites au dessus restent vraies, s’ajoutent à cela, les scorions :
Scorions – Après chaque portails, un scorion fera son entrée dans l’arène. Ses attaques sont extrêmement puissantes et pourrait donner du fil à retorde au tank ! Après l’avoir taunt, essayez d’esquiver le plus de dégâts possibles ! Prévoyez également des ultimes de défenses comme la carapace de magma pour le Chevalier Dragon, une barrière, le healer peut également avoir le bâton de rétablissement de la Rose noire ainsi que l’ultime du bâton de rétablissement etc etc … Notes : Il fait les mêmes attaques que le boss 1, à savoir cône, DOT … L’équipe devra absolument tuer le scorion rapidement afin de libérer de la pression sur le tank.
Récompenses
Voici les récompenses que vous obtenez en faisant les défis de ce donjon :
Familier pacifique
Braiseux scorion
Obtenu lorsque vous entrez dans l’un des 2 donjons du DLC Waking Flame
Marques faciales
Tatouage facial de la Chevalerie brisée
Obtenu grâce au succès Analyste arcanique
Marques corporelles
Tatouage corporel de la Chevalerie Brisée
Obtenu grâce au succès Conquérant du Bastion du Pétale Rouge