Le guide du DD Vigueur débutant
Guide : Les bases pour apprendre à jouer un DD vigueur. Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin lorsque vous débutez sur TESO !
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Guide : Les bases pour apprendre à jouer un DD vigueur. Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin lorsque vous débutez sur TESO !
Mis à jour le : 11/03/2024
Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient commencer à travailler leur rôle de DD vigueur dans des donjons ou raid en difficulté normale. Il traite de généralités pour tous les DD vigueur tous niveaux comme les sets à avoir, les différents types d’attaque, apprendre le weaving, des exemples de barres pour toutes les classes. Si vous cherchez un build en particulier, rendez-vous sur la page des Builds.
BUILDS « passe-partout »
SECTION DEBUTANTS
CAS PARTICULIERS
Race | Elfe noir Khajiit Orque Haut elfe |
Classe | Gardez en mémoire que l’écart de DPS (dégâts faits par secondes) entre le mieux optimisés et le moins est de l’ordre de quelques %. Il n’y a donc aucun mauvais choix lorsqu’on débute Toutes les classes peuvent être jouées en vigueur, et le sorcier est très facile à prendre en main pour débuter. |
Points de Caractéristiques | 64 points en vigueur |
Pierre de Mundus | Voleur, pour plus de critiques, bénéfiques autant pour les soins que les dégâts Amant, pour le contenu solo, si vous n’avez pas assez de pénétration |
Vampire / Loup-Garou | non recommandé |
Nourriture | Max ressources cabillaud aillé et croûte de pommes de terre Max ressource + récupération de vigueur soupe de riz-de-sel de lave-alse trône camoran douteux bouillon à emporter d'Artæum Parse soupe de maïs épaisse à l'ail |
Potions | Essence de puissance d’arme (épine de dragon, chardon béni et jacinthe d’eau) ou Lampée de bataille d’alliance ou Potions triple restauration à couronnes ou Potion avec héroïsme (rend magie et vigueur) |
Poisons | Aucun |
Voici les lignes de compétences que vous devrez XP afin de prendre tous les passifs !
Culturel | Tout |
Arbres de classe | Tout |
Armes | Bâtons de destruction, deux armes, arme à 2 mains, Arc |
Armures | Léger et Moyen en priorité que vous soyez magie ou vigueur |
Guildes | Guerriers, mages, psijiques, indomptables |
PVP | Assaut & Soutien |
Alchimie | Usage médicinal |
Cuisine | Gourmandise & Gastronomie |
Sets à avoir en début de jeu | Hunding, Fureur de l’ordre, Séductrice, Acuité mécanique, Rampefange font partis des sets à avoir dès le début car faciles à obtenir ! Mais ce ne sont pas les sets que l’on va utiliser à terme ! Liste des meilleurs sets DPS |
Addons pour les DD vigueur | OdyHybridHeal (Z’en et MK pris en charge) ExoYs ProcSet Timers Metronome pour apprendre le weaving Hodor Reflexes, l’addon à avoir pour tous les joueurs de raid, il partage le DPS, les ultimes pour les rôles support Raid notifier Code’s combat alerts |
Avant CP 160, je conseille de ne pas farm quoique ce soit ! (sauf pour votre collection pour pouvoir recraft après voir le guide Stickerbook). En effet, votre niveau d’équipement va sans arrêt perdre de sa puissance à mesure qu’il est éloigné de votre niveau de personnage. C’est pourquoi la solution la plus pérenne serait de crafter un build assez simple
Pièce | Set | Poids | Trait | Enchantement |
---|---|---|---|---|
Tête | Silence de la nuit | Lourd | Divin | Max vigueur |
Epaule | Silence de la nuit | Léger | Divin | Max vigueur |
Torse | Rage de Hunding | Moyen | Divin | Max vigueur |
Jambes | Rage de Hunding | Moyen | Divin | Max vigueur |
Mains | Rage de Hunding | Moyen | Divin | Max vigueur |
Taille | Rage de Hunding | Moyen | Divin | Max vigueur |
Pieds | Rage de Hunding | Moyen | Divin | Max vigueur |
Cou | Fureur de l'Ordre | Bijoux | Assoiffé de sang | Dégâts physiques |
Anneau 1 | Fureur de l'Ordre | Bijoux | Assoiffé de sang | Dégâts physiques |
Anneau 2 | Fureur de l'Ordre | Bijoux | Assoiffé de sang | Dégâts physiques |
Main 1 (principale) | Fureur de l'Ordre | Dague | Acéré | Poison |
Fureur de l'Ordre | Dague | Acéré | Récupération de vigueur | |
Main 2 | Fureur de l'Ordre | Arc ou Masse d’arme | Infusé | Dégâts physiques |
Si vous manquez de survie, vous pouvez mettre dans votre barre secondaire.
Voici des exemples de barres pour chaque classe. Il s’agit de barres “passe-partout” à ajuster en fonction des sets que vous portez et du contenu que vous faites :
On attend plusieurs choses d’un DD en PVE.
Cela nous amène directement à ce point-ci : On attend des joueurs (et cela ne se limite pas aux DDs) qu’ils aient des réflexes quant aux mécaniques qui se produisent pendant les combats :
Ce point va sûrement faire grincer des dents certains, mais pour s’améliorer, il n’y a pas de secret, il va falloir pratiquer !
Que ce soit sur mannequin, en donjon, en raid ou tout simplement dans le monde ouvert, il ne faut pas hésiter à attaquer les ennemis que vous rencontrez !
S’entrainer à lancer des sorts, des attaques légères toute en bougeant ce n’est pas inné, alors c’est parti ! Vous avez une mémoire musculaire à entrainer !
Dans TESO, il existe 3 types d’attaques. Elles se font toutes au moyen d’armes :
Comme dit plus haut, les attaques lourdes sont un moyen efficaces pour regagner des ressources sans en utiliser !
Voici un tableau avec les valeurs des attaques lourdes avec différentes armes équipées :
Armes | Vitesse d’attaque | Regain de Ressources | Dégâts infligés |
---|---|---|---|
Epée – Bouclier | 1.7 s | 2293 vigueur | 4250 |
Deux armes | 1.55 s | 2095 vigueur | 3875 |
Arme à deux mains | 1.8 s | 2425 vigueur | 4500 |
Arc | 2.05 s | 2772 vigueur | 4613 |
Bâton de destruction (Feu et Glace) | 2.1 s | 2838 magie | 4725 |
Bâton de destruction (Foudre) Bâton de rétablissement | 2.2 s | 2970 magie | 4950 |
Remarque
L’attaque lourde avec un bâton de foudre et de rétablissement « touche » la cible dès le début de l’attaque !
Qu’est-ce qu’on entend par « weaving » ? Et bien c’est le fait d’effectuer une attaque avec votre arme entre chaque compétence de manière à fluidifier sa rotation et maximiser son DPS ! Voilà …
On peut déjà différencier le « light attack weaving » du « heavy attack weaving » .
Dans le premier cas, vous faites une attaque légère entre chaque compétence, dans le second, c’est une attaque lourde !
Mais alors pourquoi on s’embête à faire ça ? On pourrait juste spam nos compétences ?
La raison c’est que toutes les compétences ont un cooldown de 1 seconde ! Ce temps d’attente est global c’est à dire que vous pourrez spammer le plus vite possible vos compétences, vous ne pourrez pas aller plus vite que 1 compétence par seconde ! Pile le temps pour vous de faire une attaque légère et gagner en DPS pendant que le cooldown se termine !
On remarque que le temps que les compétences se termine, le délai de 1 seconde est passé, on peut refaire une compétence sans attendre ! Oui et c’est la que cela se complique un peu quand on débute !
Le weaving englobe également la notion « d’animcut » (désolée cette fois le guide prend les termes anglais)
L’animcut ou annulation d’animation c’est le fait de ne pas laisser à une compétence le temps de faire toute son animation pour faire une autre action !
C’est possible de faire cela car les animations ont :
Quand vous activez une compétence qui a un temps d’incantation instantané, vous appuyez sur votre compétence paf ! elle est déjà prise en compte !
En revanche, son animation va prendre x secondes ! C’est ce temps d’animation qui va être coupé ! L’animation d’une compétence instantanée ça fait joli mais nous, DD on a pas le temps alors on force l’arrêt de l’animation en faisant une attaque légère !
Note : Toutes les compétence ne peuvent pas être coupées de la sorte.
Mon conseil lorsque vous démarrer l’apprentissage du weaving / animcut c’est d’y aller par étape :
Balayage radial | |
Estocs cruels Il s’agit de votre spammable. Vous gagnez Brutalité et Sorcellerie majeure en le lançant. Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , , et | |
Lance ardente La lance fait des dégâts en zone et vous pouvez dirigez l’attaque au loin. Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , , et Note : Il peut aussi s’agir de votre spammable pour un build distance et magie ! | |
Fléau des vampires | |
Bombardement solaire Permet de gagner le buff Dynamisation ce qui va augmenter les dégâts de vos attaques lourdes. Activer une compétence de l’arbre de compétence Courroux de l’aube active le passif . Notes : Vous pourriez activer ce passif avec les autres compétences de l’arbre. | |
Retour de flamme Les deux morphs sont possibles. | |
Destruction radieuse Les deux morphs sont possibles. Il s’agit de votre sort d’exécution des ennemis ! C’est-à-dire, la compétence à utiliser seulement en dessous d’un certain pourcentage de la vie de votre cible (si vous le jouez sous 25% de la vie du boss, vous ne pouvez pas vous tromper !). Notes : Vous avez besoin de magie pour le lancer | |
Souffle de vie Très pratique pour vous soigner rapidement ! L’autre morph peut être joué si vous faites du contenu solo. Notes : Vous avez besoin de magie pour le lancer sinon préférez l’Ardeur (PVP). | |
Rituel punitif | |
Focalisation de rétablissement Votre rune vous rend de la vigueur et vous soigne ! Elle vous confère aussi plus de résistances ! |
Gardien sauvage Votre ours est un ultime très puissant. Notez qu’il fera plus de dégâts lorsque la cible est en dessous de 25% de santé. L’ultime coute également très peu cher ! | |
Braillard des falaises hurlant C’est votre spammable monocible à distance. | |
Assaut souterrain Les shalks sont une compétence très puissante ! Ils infligent des dégâts en zone. | |
Mouches infectieuses Les dégâts sur la durées des mouches sont important. Ils permettent aussi d’appliquer Vulnérabilité mineure à l’ennemi touché. | |
Netch mâle Rend de la vigueur | |
Oiseau de proie | |
Treille vivante | |
Vengeance hivernale |
Le Colosse pestilentiel Il applique Vulnérabilité majeure aux ennemis touchés par son attaque C’est un ultime très attendu par les groupes si vous êtes Nécro ! L’autre morph fait des dégâts de glace. | |
Crâne à ricochets Il peut servir de spammable à distance. Il inflige des dégâts de feu et peut toucher les ennemis proches au bout de 3 lancers | |
Sacrifice du seigneur des tombes Traque sa cible et lui inflige de dégâts de feu. Il s’agit d’une compétence très puissante à réactiver souvent (env 3 sorts). Laisse un cadavre au sol que vous pourrez consommer pour faire proc votre siphon. | |
Cimetière Les 2 morphs sont possibles ! Le cimetière avide vous offre la possibilité d’utiliser votre propre synergie ! La compétence fait des dégâts de glace. | |
Archer squelettique | |
Siphon foudroyant Les 2 morphs sont possibles ! Siphon mystique fait des dégâts de foudre et est joué avec le set du Catalyseur, sinon préférez l’autre morph ! | |
Faux ravageuse | |
Puissance nécrotique Gagnez des ultimes en fonction des cadavre que vous siphonnez. Très pratique pour avoir un nouvel ultime prêt entre chaque pack de mobs | |
Chair résistante Peut être utile si vous avez besoin d’un « flash heal » | |
Enveloppe mortelle Peut servir de soin sur la durée – Vous récupérez des ressources avec ce sort ! |
Fragments de cristal Cette compétence permet d’activer le passif et peut servir de spammable pour faire des dégâts à une cible éloignée ! | |
Pacte noir | |
Mines daedriques | |
Invocation d'atronach de foudre Les deux morphs sont possibles. La synergie de cet ultime permet de booster les dégâts de celui-ci qui prendra cette synergie ! Invocation d'atronach chargé est plus utilisé pour du dégâts de zone. | |
Invocation de familier explosif Pour les « builds avec familiers » . Le familier fait beaucoup de dégâts en zone. | |
Malédiction daedrique Le morph à utiliser dépend de si vous utilisez des familiers ou non. Proie daedrique s’utilise avec les builds familiers. | |
Invocation de crépuscule tourmenteur Pour les « builds avec familiers » . Le crépuscule tourmenteur fait plus de dégâts aux ennemis à santé haute. | |
Armement lié Augmente la vigueur maximale et fait des dégâts Physiques. | |
Furie du mage C’est votre sort d’exécution. Plus souvent rencontré sur des builds magie. | |
Ouragan Fait des dégâts en zone et augmente vos résistances grâce à Résolution majeure. Vous gagnez également Expédition majeure afin de vous déplacez plus rapidement ! | |
Disque de foudre | |
Surtension critique Cette compétence va vous permettre de vous soigner tout en faisant des dégâts ! |
Coup fatal Les deux morphs sont possibles ! Ultime très puissant et très peu couteux. | |
Lame de l'assassin Les deux morphs sont possibles ! C’est votre sort d’exécution ! C’est-à-dire, le sort que vous allez utiliser seulement à partir du moment où votre cible passe sous les 25% de santé. Ce sort peut être utilisé en bloquant et il ne vous ralentit pas dans vos mouvements | |
Concentration impitoyable Augmente vos dégâts critiques de 2% par attaque légère et ce jusqu’à 10%. Déclenchez la compétence, chargez-la grâce à vos 5 attaques légères calées entre vos autres compétences de votre rotation pour bénéficier de l’effet maximal. Vous pourrez après 5 attaques légères, déclencher l’arc spectral qui fait des dégâts supplémentaires. | |
Hémorragie Il confère à tout le groupe Sauvagerie mineure ce qui a pour effet d’augmenter le score de critique de 1314. | |
Attaque surprise | |
Sentier tortueux | |
Ombre noire L’ombre fait de dégâts à vos côtés. L’invocation n’est pas permanente ! | |
Engloutissement de l'âme C’est votre spammable monocible à distance (magie). Ce sort est très puissant et vous permet de vous soigner en même temps que vous infligez des dégâts. L’autre morph serait également possible ! | |
Frappes aspirantes Cette compétence vous aide à la gestion de vos ressources. | |
Drain de puissance Les deux morphs sont possibles ! |
Étendard de puissance C’est votre ultime ! Lancez-le lorsque la ou les cibles visées ne vont pas bouger car vos dégâts seront augmentés si vous vous tenez dans la zone d’effet ! Grâce au passif [EsoazDatas: Item not found] [EsoazDatas: Item not found] lancer n’importe quel ultime vous aide à la récupération de ressources | |
Fouet en fusion | |
Griffe venimeuse | |
Souffle ardent Les deux morphs sont possibles ! | |
Flammes d'Oblivion | |
Serres brûlantes | |
Sang coagulé | |
Grande inspiration | |
Géant de pierre | |
Armes ignées | |
Éruption |
L’Œil fixe Les deux morphs sont possibles. | |
Taille-destin Les deux morphs sont possibles. La canalisation de ce sort ne peut pas être interrompu et vous ne pouvez donc rien faire d’autre pendant 4 à 5 secondes ! Ne jouez pas des sets qui demandent d’avoir des attaques légères rapides (toutes les 1 – 1.5 secondes par ex) | |
Fléai de céphaliarque | |
Érudition inspirée | |
Rune fulminante Ce morph donne une synergie à plusieurs autres personnes du groupe ce qui en fait un sort très intéressant à avoir pour du contenu de groupe (type raid PVE) | |
Destin inévitable Vous gagnez des résistances avec ce sort pendant que l’ennemi en perd s’il vous touche ! Cela génère aussi de l’interprétation qui va servir à faire plus de dégâts | |
Rune du Bassin acolore Source de Friabilité mineure ! Ce sort peut être intéressant à avoir en contenu solo ou si vous être un DD plus orienté support ! | |
Le Disque dynamisant de Zénas Donne le buff Courage mineur à vos alliés. Peut être bon à avoir si personne n’a le set Yolnakriin dans votre groupe | |
Garde runique implacable |
Voici la liste des sorts à débloquer peu importe votre classe ! Notez que depuis l’hybridation des classes « être DD magie » ou « être DD vigueur » ne vous enferme plus dans l’utilisation de vos armes. Cela explique la présence des armes « vigueur » telles que l’arc ou les armes à deux mains dans cette liste !
EPEE ET BOUCLIER | |
ARME A DEUX MAINS | Ravage Piétinement Découpe Peut devenir un spammable combiné à l’épée de l’arène de l’étoile du dragon (Fendoir titanesque perfectionné) |
DEUX ARMES | Chaos nourricier Coups rapides Entailles affaiblissantes Lames tourbillonnantes Cape mortelle Dagues voilées |
ARC | Baliste Volée Les deux morphs sont possibles Injection de poison |
BATON DE DESTRUCTION | Rage élémentaire Onde de force Les deux morphs sont possibles Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles Allonge destructrice Susceptibilité aux éléments Pulsar |
BATON DE RETABLISSEMENT | |
GUILDE DES GUERRIERS | Aubéclat parfait Carreaux d'argent ou Fléchettes d'argent L’autre morph est une chaîne – pourrait être utilisé si vous deviez regrouper des ennemis à la place de l’offtank Cercle de protection peu importe le morph puisqu’elle serait utilisée pour le passif [EsoazDatas: Item not found] Chasseur camouflé Piège barbelé |
GUILDE DES MAGES | Étoile filante Lumière intérieure Entropie Les 2 morphs sont possibles mais préférez Dégénérescence Rune embrasante Équilibre |
INDOMPTABLES | Soie d'ombres Prebuff Feu intérieur Utile seulement si vous devez prendre l’aggro d’un ennemi – Les 2 morphs sont possibles Orbe mystique |
ORDRE PSIJIQUE | Arme élémentaire Peut être utilisé comme spammable – Attention, si vous être débutant le weaving avec cette compétence peut être difficile Accélération Les 2 morphs sont possibles mais préférez Accélération canalisée par défaut |
PVP ASSAUT | (Cor agressif à XP mais très situationnel) Ardeur Manœuvre de charge Pointes Les 2 morphs sont possibles Détonation collatérale |
PVP SOUTIEN | (Barrière à XP mais très situationnel) Garde (très situationnel) |
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