Mis à jour le : 17/01/2025

▲ Retour au menu

Bienvenue sur le guide complet qui va vous aider à démarrer TESO (ou recommencer) le jeu dans l’ordre, en suivant l’histoire principale pas à pas ! Pour profiter au maximum du lore, voici quelques conseils !

MENU

Carte & Résumé

Voici l’ordre des zones pour suivre les histoires en fonctions de sorties des DLC !
Pour plus de détails, lisez le guide ci-dessous !

La quête principale de TESO

Faire le tutoriel

Depuis la disparition du tutoriel des Portes de l’Adamant, votre personnage nouvellement créé se retrouve directement dans la Prison des Lamentations qui fait déjà partie de la quête principale !

Rencontrez le Prophète et Lyris Titan.
Faites le mini tutoriel puis arrivez en Tamriel selon votre couleur d’alliance !

Parlez au Prophète pour recevoir la ligne de compétence Magie des âmes, 2 points de compétence et quelques fournitures.
Parlez ensuite à la population locale pour démarrer la suite de quêtes de votre alliance ! Vous pourrez ainsi visiter chacune des zones qui appartient à votre alliance en parallèle de la quête principale !

Démarrer / Continuer la quête principale

La quête principale de TESO est reconnaissable grâce à son icône typique des quêtes principales dans le jeu : ! Parlez à la silhouette encapuchonnée ou au Prophète pour démarrer et/ou continuer la quête principale !

Vous êtes déjà en Tamriel, comment commencer/continuer la quête principale ?

Que vous ayez ou non fait le tutoriel, rendez vous dans la capitale de la première zone de votre alliance (1) pour parler à la personne qui va démarrer la quête (Silhouette encapuchonnée ou le Prophète) !
(1) Alliance de DaguefilanteDaguefilante, Alliance de DaguefilanteGuet de Vulkel, Alliance de DaguefilanteLes Éboulis

Astuce : Chaque étape de la quête principale peut être récupérée en approchant du Port !

Suite de quêtes de votre alliance (et des zones de base)

Chaque zone du jeu a sa propre quête principale !
Vous pourrez suivre le déroulement de l’histoire de chaque alliance en lisant les guides suivants :

Alliance de Daguefilante Alliance de Daguefilante

L’ordre des zones est le suivant :

  • Stros M’Kai
  • Betnikh
  • La Glénumbrie
  • Havre-Tempête
  • Fendretour
  • Le désert d’Alik’r
  • Bangkoraï

Alliance de Daguefilante Domaine Aldméri

L’ordre des zones est le suivant :

  • Le perchoir de Kenarthi
  • Auridia
  • Le Bois de Graht
  • Prasin
  • Malabal Tor
  • La Marche de la Camarde

Alliance de Daguefilante Pacte de Cœurébène

L’ordre des zones est le suivant :

  • Morneroc
  • Bal Foyen
  • Les Éboulis
  • Deshaan
  • Fangeombre
  • Estemarche
  • La Brèche

Ces quêtes peuvent être faites en parallèle de la quête principale sans soucis !

Les guildes de PNJ !

Vous venez de terminer la quête principale et vous avez maintenant envie d’en savoir plus sur les guildes de Tamriel ? Rien de plus facile !!

Tout d’abord sachez qu’il existe plusieurs guildes et qu’il est inutile de choisir ! Vous pouvez adhérer à toutes celles qui vous plairont ! Chaque guilde venant avec sa propre histoire et sa ligne de compétence, je vous conseille de toute les rejoindre et ce, le plus tôt possible pour pouvoir monter de niveau assez facilement (ex: la guilde des guerriers monte de niveau en tuant des Daedra)

Guildes des Mages et des Guerriers

Rendez-vous dans une capitale de votre faction et parlez aux chefs de la guilde des mages et de la guilde des guerriers.

Chacun des chefs vous donnera une nouvelle ligne de quêtes. Ces quêtes peuvent être faites à tout moment car elles sont bien à part et ne gâche pas la surprise sur une éventuelle autre quête, je vous conseille néanmoins de les faire assez tôt dans votre aventure !

Ne négligez pas les quêtes répétables des guildes si vous souhaitez améliorer les lignes de compétences associées. La ligne de quêtes de la guilde des mages vous donnant accès à une mémoire de tous les livres collectés (mémoire éidétique), je ne peux que vous conseiller de faire cette histoire avant toute autre !

Autres

Il est également possible de rejoindre :

  • Les Indomptables (antres, donjons & serments Indomptables, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • La Guilde des voleurs (requiert Thieves Guild, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • La Confrérie Noire (requiert Dark Brotherhood, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • L’Ordre des Psijiques (requiert Summerset, donne une nouvelle ligne de compétences)
  • Le cercle des Antiquaires (requiert Greymoor, donne 2 nouvelles lignes de compétences et la possibilité de creuser des Antiquités)

L’Almanach de Cadwell

En terminant la quête principale vous aurez accès à un nouvel onglet dans votre journal (j) : l’Almanach de Cadwell.

L’almanach de Cadwell vous permet de suivre l’histoire de chaque zone de base du jeu dans le bon ordre !

L’Almanach ne s’occupe que 2 des factions auxquelles vous n’appartenez pas mais vous pouvez suivre l’histoire de votre faction en lisant les guides que j’ai déjà écrit :

Ci-contre, vous pouvez voir que l’histoire de l’Alliance de Daguefilante commence en Glénumbrie avec l’Arbre du Wyrd et se poursuit à Camlorn … Ce sont des zones sur votre carte ! Les Objectifs vous donnent un indice sur l’endroit de la quête !

Raidelorn

Vous avez atteint le niveau 50 pour la première fois ?
Vous pouvez désormais répondre à l’appel des Astromanciens et faire la quête principale de la zone de Raidelorn !!

Vous pourrez également participer aux activités (de groupe) de la zone (boss, antres …) mais également les raids de la zone ainsi que les quêtes répétables !

Découvrir les DLC & Chapitres !

Grâce aux DLC et chapitres, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles zones, de nouvelles cultures et avoir accès à un bon nombre de nouvelles quêtes ! Si vous y avez accès, je vous conseille de vous plonger dans l’univers des zones suivantes (et dans cet ordre) :

Les quêtes de prologues et plus largement de DLC sont accessibles dès le niveau 15 à partir de la MAJ 39 et sont pour la plupart indépendantes les unes des autres ! Une fois un arc terminé, celui-ci n’influence pas le suivant donc l’ordre a une importance relative et relève plus de comment vous voudriez découvrir le lore du jeu !

Pour profiter pleinement de l’arc scénaristique appelé Les Guerres Daedriques, faites les quêtes suivantes dans l’ordre :

  1. Prologue de Morrowind (La prophétie disparue) puis Morrowind
  2. Prologue de la cité mécanique (Des poignards et des ombres) puis Clockwork City
  3. Prologue de Summerset (Derrière le voile des Ténèbres) puis Summerset

Viennent ensuite des arcs scénaristiques indépendants (seul les prologues et les quêtes de l’année se suivent) :

2018

2019

2020

2021

2022

2023/2024

L’arc de l’ombre sur Morrowind (2023) et celui de 2024 se suivent, il vaudra mieux le faire en commençant par le prologue de Necrom :

  1. Prologue de Necrom (L’œil du Destin) puis Necrom
  2. Prologue de Gold Road (La Prisonnière du destin) puis Gold road

Rappel

Notes : Chaque année depuis 2019, les DLC et chapitres sont organisés autour d’un arc scénaristique unique !
– 2019 & la Saison du Dragon vous fait vivre le retour des Dragons en Elsweyr, Patrie des Khajjits !
– 2020 & le Cœur Noir de Skyrim vous plonge dans l’univers des Nordiques de Bordeciel occidental.
– 2021 & les Portes d’Oblivion se déroule entre Bois Noir et les Terres Mortes avec une histoire liée à Mérunès Dagon …
– 2022 & l’Héritage des Brétons vous fait découvrir plus en profondeur les Brétons vivants dans l’Archipel des Systres !
– 2023 & l’Ombre sur Morrowind vous fait découvrir un domaine encore inexploré dans TESO : Apocrypha, le domaine d’Hermaeus Mora !
– 2024 & Gold road vous fait découvrir le Weald occidental, sa capitale Skingrad et poursuit une histoire commencée à Necrom l’année passée …

Vous pouvez retrouver toutes les quêtes principales en images et explications dans la rubrique
DLC & Extensions.

Bonnes pratiques

Ce mini guide n’a pas vocation à faire de vos personnages des personnages optimisés mais bien de leur faire découvrir le jeu grâce au lore.
Cependant, voici quelques bonnes pratiques à adopter lors de vos voyages afin de vous faciliter la vie en jeu :

  • Equipez-vous d’une monture le plus tôt possible. (Si c’est votre premier personnage, une monture vous sera offerte une fois le niveau 10 atteint)
    Pour l’équiper, Collection (U) puis Montures
    Monter dessus ? Par défaut, sur clavier c’est (H).
    Augmentez sa vitesse chaque jour chez un maître d’écurie (contre 250 pièces d’or)
  • Découvrez les oratoires à proximité de vous ! Cela vous servira pour vos prochaines aventures (sur ce personnage) !
  • N’hésitez pas à faire un petit détour si vous apercevez un livre (scintillant bleu), un éclat céleste, des ressources intéressantes.
  • Ramassez tout sur votre passage si vous possédez un sac d’artisanat illimité, sinon contentez-vous des armures et objets de quêtes que vous pourrez démonter pour augmenter vos niveaux en artisanat ou revendre pour accumuler quelques pièces d’or !
  • Equipez-vous d’une compétence de chaque arbre de compétence de votre classe. Cela a plusieurs avantages : vous améliorez ces arbres en même temps que vous explorez Tamriel, cela vous permet de tester toutes les compétences de votre classe.
  • Dépensez vos points de compétences dans ce qui vous attire le plus au départ quitte à respécialiser par la suite ! Vous n’avez aucun choix définitif dans TESO lorsque cela concerne les caractéristiques ou les compétences ! Tout peut être modifié par la suite !
  • N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire vos arbres de compétences et passifs.

Maj

  • 22/04/2019 – Ajout du prologue de greymoor dans la liste
  • 12/11/2020 – Ajout des liens de histoires manquants
  • 02/05/2021 – Ajout du lien du prologue de Blackwood
  • 16/06/2021 – Ajout de la quête d’intro (modif depuis Blackwood) + lien de l’histoire de Blackwood
  • 02/03/2022 – Ajout lien prologue high isle et menu

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !