Mis à jour le : 11/05/2022

Bienvenue sur le guide complet d’Aide au combat.
Cet article traite des dégâts en général, leurs types, les effets sur les ennemis.

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Informations

Il existe plusieurs types de dégâts dans TESO :

  • Les Dégâts élémentaires avec comme sous type :
    • feu
    • foudre
    • glace
    • magique
  • Les Dégâts martiaux avec comme sous type :
    • poison
    • maladie
    • saignement
    • physique
  • Les dégâts d’Oblivion
    • Ces dégâts sont particuliers et traversent les boucliers !

Les dégâts magiques sont mitigés grâce aux résistances magiques de votre personnage.
Les dégâts physiques sont mitigés grâce aux résistances physiques de votre personnage.
De manière générale, lorsque vous mourrez, n’hésitez pas à prendre quelques secondes pour lire votre récap’ de mort, voir quels types de dégâts vous achève et réagir en conséquence.

Il existe ensuite ce qu’on appelle des :

  • DOT ou dégâts sur la durée ou dégâts persistants
    • Il s’agit de compétences qui vont faire des ticks de dégâts toutes les x secondes !
    • Pour les repérer, lisez bien la description ! Si vous voyez « Fait X dégâts sur Y secondes » bingo c’est un dégât sur la durée !
    • Note : C’est le CP Thaumaturge qui va boosté ces dégâts là !
  • Zone d’effet ou AOE
    • Lorsqu’on parle d’AOE, ce la peut vouloir dire une zone de soin, une zone de dégâts d’un ennemi …
    • Certaines compétences forment lorsqu’on le lancent, une zone d’effet au sol + ou – grande !
    • Tout ennemi qui passerait dedans recevrait des dégâts.
    • Note : Plusieurs ennemis peuvent être touchés en même temps ! C’est le CP Aura mordante qui va boosté ces dégâts là !
  • Dégâts directs
    • Il s’agit d’un dégât qui arrive une seule fois après avoir lancé la compétence
    • Note : C’est le CP Capitaine d'armes qui va boosté ces dégâts là !
  • Dégâts monocibles
    • Comme son nom l’indique c’est un dégât qui ne va toucher qu’une seule cible à la fois !
    • Note : C’est le CP Visée mortelle qui va boosté ces dégâts là !
  • Dégâts critiques
    • Les dégâts critiques font 50% de dégâts supplémentaires ! Ce qui signifie qu’un dégât qui fait habituellement 100 va en faire 150 s’il crit !
    • C’est la source la plus important du DPS et beaucoup de choses entrent en compte afin d’augmenter ce taux de critique ! Sachez tout de même qu’ils sont aujourd’hui max à 125%.
    • On peut modifier son taux de critique grâce à des sets, des points de champion, la pierre du Voleur, des objets mythiques, des compétences …

Types de dégâts

Chaque type de dégâts (hors oblivion) a une chance de faire proc’ un second effet listé ci-dessous :

Dégâts de feu

Les dégâts de feu sont des dégâts dits élémentaires.

Les dégâts de feu a une chance de faire proc l’effet Brûlé. Cet effet inflige des dégâts de Feu et ce, toutes les 2 secondes pendant 4 secondes.

Dégâts de foudre

Les dégâts de foudre sont des dégâts dits élémentaires.

Les dégâts de foudre a une chance de faire proc l’effet Foudroyé. Cet effet applique le debuff Vulnérabilité mineure. Cela augmente les dégâts reçus par la cible de 8 % pendant 4 secondes.

Dégâts de glace

Les dégâts de glace sont des dégâts dits élémentaires.

Les dégâts de glace a une chance de faire proc l’effet Glacé. Cet effet applique le debuff Friabilité mineure, ce qui diminue des dégâts de la cible de 15% pendant 4 secondes.

Poison

Les dégâts de poison sont des dégâts dits martiaux.

Les dégâts de poison a une chance de faire proc l’effet Empoisonné. Cela inflige des dégâts de Poison chaque seconde pendant 6 secondes.

Maladie

Les dégâts de maladie sont des dégâts dits martiaux.

Les dégâts de maladie a une chance de faire proc l’effet Malade. Cela va appliquer le debuff Profanation Majeure, qui réduit l’efficacité des soins reçus de 30% pendant 2 secondes.

Saignement

Le saignement est un effet secondaire qui peut être activé grâce à certaines compétences ou sets. Il pose un DOT (dégâts sur la durée) sur la cible qui va saigner pendant 4 secondes.

Le Saignement ont une chance d’appliquer l’effet Hémorragie pendant 4 secondes. Cet effet applique Estropiement mineur ce qui réduit de 10% la santé maximale de la cible.

Dégâts d’Oblivion

Les dégâts d’Oblivion sont des dégâts bruts (qui ne font pas de critique) qui ignorent toutes les sources de mitigations (=réduction de dégâts). Les dégâts traversent les boucliers, ignorent les résistances de la cible et ne peuvent être réduits grâce au blocage.

Dégâts physiques

Les dégâts Physiques ont une chance d’appliquer l’effet Scindé (Clivage). Cet effet applique Brèche mineure réduisant l’armure de la cible de 2974.

Dégâts Magiques

Les dégâts Magiques ont une chance d’appliquer l’effet Surchargé. Cet effet applique Vol de magie mineur pendant 4 secondes, ce qui rend de la magie à tous les assaillants attaquant la cible.

Tous ces effets peuvent se déclencher sur un ennemi dont le bouclier est actif. MAJ 23

Immunités ?

Notons que certaines races ont des passifs qui les immunisent à certains effets :

  • Argonien : Immunité contre l’effet Malade
  • Nordique : Immunité contre l’effet Glacé
  • Elfe des Bois : Immunité contre l’effet Empoisonné
  • Elfe Noir : Immunité contre l’effet Brûlé

Il existe également des enchantements qui réduisent les effets des dégâts élémentaires pris.

Comment sont appliqués les effets de statut ?

Les effets ne sont pas appliqués à coups sûr ! Voici la liste des chances d’appliquer un effet :

  • Enchantements d’armes et poison = 20%
  • Dégâts directs (1 seul tick) = 10%
  • AOE de dégâts directs = 5%
  • Dégâts sur la durée et monocible = 3%
  • Dégâts sur la durée mais en zone = 1%
  • Attaques légères, moyennes et lourdes = 0%

Maj

  • 11/05/2022 – Correction d’une erreur dans les dégâts physiques et magiques, j’avais inversé les tooltips ! Merci Vipi de me l’avoir fait remarquer !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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