Guide : Résistances & Pénétrations

Bienvenue sur le guide complet d’Aide au combat. Cet article fait suite au celui sur les dégâts et parle des résistances

LISTE DES SUJETS

Pénétration & résistances

Chaque cible dans TESO possède des résistances physiques et magiques. Ces résistances vont déterminer la façon dont la cible va résister à une attaque. (voir types de dégâts et mitigations au dessus)

Pour consulter celles de votre personnage, cliquez sur (c).

Résistances en PVE

Tous les ennemis rencontrés en donjons/ raid ont une résistance physique et magique (mannequins d’entrainement compris) qui est égale à 18200. Cela correspond à une mitigation des dégâts de 28% (absorbés), les dégâts réels infligés correspondent donc à 72% de ce que vous indique théoriquement votre compétence.

Tous les ennemis rencontrés dans le monde ouvert (attention pas les world boss) ont une résistance de 9100.

Cas particulier
L’arène de Maelstrom voit les résistances de ses boss varier d’un stage à l’autre comme suit :
Boss 1 – 9 100 résistances physiques / 18 200 résistances magiques
Boss 2 – 12 100 résistances physiques et magiques
Boss 3 – 12 100 résistances physiques et magiques
Boss 4 – 18 200 résistances physiques / 12 100 résistances magiques
Boss 5 – 12 100 résistances physiques et magiques
Boss 6 – 9 100 résistances physiques / 18 200 résistances magiques
Boss 7 – 18 200 résistances physiques / 12 100 résistances magiques
Boss 8 – 18 200 résistances physiques / 0 résistances magiques
Boss 9 – 9 100 résistances physiques / 18 200 résistances magiques

Cap de résistance

Le cap de résistance en PVE est aux alentours de 33 000. Au delà de cette valeur , vos résistances ne seront plus pris en compte pour réduire les dégâts reçus.

En PVP, vous pouvez tout à fait dépasser les 33 000. Vous ne gagnerez pas de résistances supplémentaires sauf si un joueur pose un debuff sur vous ! En effet, si vous possédez 40 000 de résistances magiques et qu’un joueur vous pose une brèche majeure (-5280), vos résistances seront toujours capées.

Augmenter ses résistances

Il existe des buffs (compétences ou sets) qui permettent d’augmenter vos résistances PVE et PVP compris :

  • Garde mineure / majeure
  • Résolution mineure / majeure
  • Certaines compétences de classe (Egide liée du sorcier, Focalisation runique du templier, Forteresse de glace du gardien etc …)
  • Certains sets (Gros chudan, seigneur gardien …)
  • Valeur d’armure (Voir le guide sur l’armure)
  • Les CPs

La pénétration magique & physique

La pénétration, c’est le montant de dégâts qui va passer en ignorant les résistances, cela signifie qu’il faut une pénétration suffisante pour pouvoir faire des dégâts corrects.

Sources de pénétration

Il est bien entendu possible de réduire les résistances d’une cible. Voici les sources de réduction possible :

  • Fracture majeure / Brèche majeure : 5280
  • Fracture mineure / Brèche mineure : 1320
  • Enchantement crusher (sur une armes à 2 mains en infusé, bâton compris) : 2108
  • Enchantement crusher (sur une armes à 2 mains, bâton compris, du set Torug) : 2740
  • Alkosh : 3010
  • Passif armure légère : 4884
  • Trait Acéré : 1376 si arme à 1 main, 2752 si arme à 2 mains
  • Erosion magique / Percée (CPs): 0 à 5280 max (sources : Nefas)

A savoir :
En PVP, les mobs, les boss n’ont pas de pénétration !
En PVP les joueurs ont une pénétration (et une résistance) qui varie beaucoup !

Comment calculer la pénétration ?

Pour calculer la pénétration, vous devez ajouter toutes les valeurs (suivant les sources ci-dessus) et les soustraire aux résistances de la cible.

Exemple

Nous attaquons un boss quelconque auquel nous aurons appliqué une brèche mineure. Nous sommes en armure légère d’où le passif armure légère pris en compte ici. Ses résistances passeraient de 18200 à 11 996, notre pénétration est de 6204. Cet exemple est totalement fictif car il ne prend pas en compte nos cps, les debuff posé par un healer ou bien un tank.

Calculer les dégâts reçus

Résistances = Résistances de base - *Addition de tous les Debuff* - Pénétration de l'attaquant 

Mitigation = (Résistances/660)/100 * coefMitigation1 * coefMitigation2 * ... (toutes les mitigations)

Vulnérabilités = vulné 1 + vulné 2 (et ainsi de suite pour toutes les vulnérabilités actives)

Dégâts finaux = ((Dégâts de base * Mitigation * Vulnérabilités) - Bouclier ) * (Blocage * BonusBlocage1 * BonusBlocage 2 ....))

La partie en rouge peut très bien être négative, cela signifie qu’il vous reste un montant de bouclier actif.
La partie en vert ne peut être active que si le blocage est effectif et qu’il ne reste plus de valeur de bouclier.

Si vous voulez en savoir plus sur les dégâts, consultez le guide sur les dégâts

Si vous voulez en savoir plus sur le blocage, consultez le guide sur le blocage et les sources de mitigations

En savoir plus :
Je me suis basée sur les articles du forum, des vidéos dont :
https://www.youtube.com/watch?v=Q1P-1zAp0K4
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/279426/damage-mitigation-explanation-updated-15-07-2019

calcul de resistance eso teso guide resistances degats oblivion blocage cout teso calcul dégâts guide degats guide blocage mitigations cps faire plus de degats penetration calcul les degats recus

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close