Mis à jour le : 12/09/2024

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Bienvenue sur le guide complet d’Aide au combat et d’optimisation qui traite de tout ce qui concerne le blocage et la mitigation des dégâts dans TESO.

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Informations

La réduction de dégâts

La Mitigation des dégâts entrants c’est la réduction de la quantité de dégâts reçus par différents moyens ! On peut réduire les dégâts que l’on reçoit en :

  • augmentant ses résistances (par une compétence, un set, des points de champions …)
  • ajustant ses Points de champions
  • bloquant
  • gardant son bouclier actif
  • posant une vulnérabilité sur l’assaillant

De base, cette mitigation est de 10% mais vous allez pouvoir avoir plus de réduction grâce aux options données ci-dessus.
Cette première réduction de dégâts signifie qu’une attaque entrante faisant 100 de dégâts ne vous fera que 90 sans rien avoir modifié à votre personnage !

Le blocage

Le blocage active une animation spéciale de votre personnage : il rejoint ses mains devant lui et vous voyez apparaître un bouclier devant lui (même si vous ne portez pas de vrai bouclier). Cette animation vous permet de voir que vous bloquez et les attaques vont être réduites tout en consommant votre vigueur !

Comme dit au dessus, le blocage coûte de la vigueur ! Ce coût va dépendre de plusieurs choses :

  • compétences et passifs qui réduisent le coût du blocage
  • compétences et passifs qui augmentent le montant des dégâts reçus
  • armures en trait solide
  • points de champions

Néanmoins le coût de base du blocage est de 1750 vigueur.

Cas particulier
si vous utilisez un bâton de glace avec le passif Triple effet, cela utilisera votre magie !

La vulnérabilité

La vulnérabilité c’est le fait de poser un debuff sur une cible. Cela peut affecter ses résistances ou les dégâts qu’elle va infliger.

Dans le cas des résistances, les valeurs de debuff se cumulent. En effet si l’on pose une brèche majeure (-5280) et alkosh (-6000) à une cible dont les résistances sont de 18200, ses nouvelles résistances seront de 6920.

Dans le cas des réductions de dégâts, les coefficients de réduction sont à prendre en compte et ils vont se multiplier entre eux.
Attention, le coef. sera forcément supérieur à 1 (si 1 est la valeur de l’attaque de base, l’attaque en ayant une vulnérabilité active revient à dire que l’attaque fera 1.x fois plus de dégâts).

Différents Coûts

Voici les caractéristiques de votre personnage niveau 50 CP160 sans point de champion, ni armure, ni passif etc …

Comme dit plus haut, recevoir un coup en bloquant consomme de la vigueur ! Ce n’est pas la seule chose qui va consommer votre ressource ! Voici la liste des compétences de base de TESO qui consomme de la ressource !

Note : Si votre personnage bloque, sa récupération de vigueur s’arrête ! Elle passe à 0 pendant tout le temps où vous bloquez !

Les « Compétences de base » (la ressource utilisée est la vigueur) sont :

  • Coût de percussion : 765
  • Coût de blocage : 1750
  • Coût de libération : 5400
  • Coût de roulé-boulé (ou roulade – esquive) : 4040
  • Coût de discrétion : 133
  • Coût de sprint : 500
  • Dégâts de percussion : 1
  • Absorption de blocage 50%
  • Vitesse de déplacement en blocage : 40%
  • Vitesse de déplacement en furtif : 60%
  • Vitesse de sprint : 140%

Calculer la réduction de dégâts

Il est possible de calculer la réduction de dégâts selon le % de réduction que l’on a sur son personnage !
En effet, il existe différentes façon de réduire les dégâts entrants !

  • Soit en portant un set qui réduits certains dégâts
  • Soit en prenant certains passifs de classe ou race
  • Soit en activant certaines compétences etc …

Le % de mitigation que l’on peut espérer avoir avec ses résistances est capé à 50% (soit 33100 résistances). Il existe des formules sur le net pour calculer les dégâts, leur réduction etc … Un exemple ici Calculer le % de mitigation et plus loin dans l’article.

Toutes les sources de mitigation ne s’ajoutent pas, vous devez les multiplier.
Pour calculer la réduction d’un dégât entrant vous devez convertir les % de réduction de dégâts par rapport à 1.
Si 1 est la valeur du dégât avant mitigation, on peut dire qu’après mitigation celui-ci fera 0.x fois moins de dégâts.

A savoir : Des addons tels que BanditsUI calculent pour vous le % de résistance et le coût du blocage !

Liste des sources de mitigations

Exemples de réductions de dégâts

Pourcentage de réductionValeur prise en compte
(coef)
Sources
5 %0.95 Egide mineure
Protection Mineure
8 %0.82 Ténacité du gladiateur (Ecriture)
10 %0.90 Protection Majeure
Egide Majeure
Evitement Mineur
20 %0.80Échos lumineux perfectionnésd
réduction de dégâts lorsque votre santé passe sous 50%
Référez-vous aux listes des buffs et debuff pour connaître les %.

Les sources de mitigations ne s’additionnent pas, il faudra multiplier les coefficients entre eux.
Attention à chaque multiplication le jeu va arrondir le résultat à l’entier supérieur !
Le résultat est toujours inférieur à 1.

Mitigation-Totale = Mitigation1 * Mitigation2 * ...* MitigationN (on multiplie toutes les sources de mitigation)
L'ordre sera mitigations passives ... x mitigations des sets ... x mitigations des compétences

Mitigation-Totale < 1

Dégâts reçus = Dégâts de base * Mitigation-Totale

Exemple : Vous avez les buffs égide mineure et protection majeure qui donnent respectivement 5% et 10% de réduction de dégâts.
La mitigation totale est de :
- 0.90 (avec les 10% de mitigation de base) * 0.95 (égide mineure) = 0.855. Elle sera arrondie à 0.86.
- 0.86 * 0.90 (protection majeure) = 0.774. Arrondie ensuite à 0.78 !

Exemples de % de blocage

Le blocage ajoute 50% de réduction de dégâts, soit un coef de 0.5. Il existe d’autres bonus de blocage qui permettent d’augmenter la quantité de dégâts bloqués.

Pourcentage de blocageCoef. à prendre en compteSource
8%0.92Sets
La chance du valet
Défense de Cyrodiil
10%0.90 Stance défensive (Epée Bouclier)
Peau de fer (Chevalier dragon)
20%0.80Passif bâton de destruction (Glace seulement)
Passif épée bouclier (Epée et planche)
36%0.64 Armure liée  (Sorcier)

Exemples de vulnérabilités

Les vulnérabilités augmentant les dégâts reçus auront un coefficient au dessus de 1, comme suit :

Pourcentage d’augmentationValeur prise en compte
(coef)
Sources
3-6%1.03 – 1.06 Flammes dévorantes (Chevalier dragon)
1% – 5%1.01 – 1.05
Set

Redressement de Z’en
% de Zen (entre 0 et 5)
8.00%1.08 Vulnérabilité Mineure
5%
8%
13%
20%
1.05
1.08
1.13
1.20
Vampirisme 1
Vampirisme 2
Vampirisme 3
Vampirisme 4
10%1.10 Vulnérabilité Majeure
Morag Tong

Les sources de vulnérabilité s’additionnent comme suit :

Vulnérabilités = vulné 1 + vulné 2 (et ainsi de suite pour toutes les vulnérabilités actives)
Dégâts reçus = Dégâts de base * Vulnérabilités

Quelques calculs

Calculer les dégâts reçus

Pour calculer les dégâts reçus, il faut faire :

Dégâts reçus = (Dégâts de base) * (Résistances) * (Multiplication des coeff de toutes les réduc de dégâts) 
La formule est simplifiée

Notes :
Les résistances sont de 0.5 si vous êtes bien au cap des 33100 d’Armure
Le coefficient des réductions de dégâts est toujours inférieur à 1 !
Faites bien le tour de vos passifs, compétences, CPs pour faire la liste de toutes les sources de mitigations de dégâts.

Il faut aussi prendre en compte les vulnérabilités appliquées à la cibles, les vulnérabilités qui vous sont appliquées mais également le blocage et les boucliers actifs !

Calculer ses résistances

Si vous êtes cap à 33 100 de résistance vous avez un coefficient de résistance à 0.5 !
Si vous n’êtes pas à 33 100 de résistance alors vous faites le calcul suivant :

Résistances = 1 - (vos vraies résistances / 66200)

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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