Mis à jour le : 31/03/2025

▲ Retour au menu

Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient commencer à soigner en contenu PVE. Vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut pour le début de jeu : les différents types de soin, les compétences à prendre en fonction de votre classe, les bonnes pratiques en contenu de groupe, ce qu’on peut attendre d’un healer en PVE et plus encore !

 

Le rôle du soigneur est un rôle de support. En tant que Healer, votre rôle ne va pas se cantonner à soigner vos alliés ! Il fournit des ressources au groupe au moyen de synergies, il applique des buffs et des debuffs pendant les combats ! Que ce soit réduire les résistances des ennemis, augmenter les dégâts de l’équipe ou retirer des effets négatifs aux alliés, le rôle de healer en contenu PVE est dynamique et très intéressant à jouer !

 

Avant d’entrer dans les détails du healing, des attentes en PVE ou même des builds, voici un rapide point sur quelques notions qu’il est important d’avoir avec un peu de vocabulaire utilisé dans TESO :

  • Buff – Un buff c’est un bonus qui s’applique grâce à une compétence ou un set
  • Debuff – A l’inverse, le debuff est un malus que vous pouvez appliquer aux ennemis (avec compétences et/ou set). A noter que les ennemis peuvent aussi appliquer des debuff !
  • Kite – C’est le fait de pousser un ennemi / une mécanique à vous suivre en vous plaçant à certains endroits ou en bougeant vers un certain point ! Par exemple, si une mécanique n’arrive que sur le joueur le plus loin, si vous voulez « attraper » cette mécanique vous aller vous placer sciemment le plus loin !

Ce qu’on attend d’un healer en PVE

Il y a plusieurs choses que l’on attend d’un soigneur en PVE.

Si à bas niveau et en tout début de jeu, votre rôle va se limiter à soigner vos coéquipiers en essayant vous-même de survivre, vous verrez qu’en contenu vétéran, votre rôle va s’étoffer et devenir largement plus intéressant ! Voici ce que l’on peut attendre de vous en contenu vétéran :

Un soin brut de qualité

Bon sans surprise, un soigneur soigne ! Super ! Avec ça on est pas beaucoup avancé(e) ! Mais c’est vrai, même pour des contenus vétéran, votre rôle va forcément passer par le soin !
Votre équipe va s’attendre à ce que vous sachiez placer vos zones de soin en accord avec les différentes mécaniques et phase de jeu, que votre soin sur la durée soit continu (ou le plus possible) !

La connaissance des contenus

Le point 1 nous amène directement à ce point ci! Pour pouvoir soigner correctement vos co-équipiers il va falloir connaître les raids et les donjons dans lesquels vous entrez ! On ne part pas soigner un Lokkestiiz HM comme on soigne une Prison de la Rose noire ! Vous êtes perdu(e)s ? Pas de panique tous les guides de donjons, raid et arènes sont disponibles sur mon site ! Vous verrez que vous avez tendance à soigner plus efficacement les donjons que vous avez l’habitude de faire et que vous faites le tapis dans les contenus que vous découvrez ! C’est normal ! La clé c’est la connaissance !

On pourrait même étendre ce point 2. à la connaissance de sa classe et de son build ! Savoir que le Templier fait plus de soin en se tenant dans sa rune ou son rituel grâce au passif de sa branche Rétablissement lumineux ou que la Lame noir fait plus de soin après avoir lancé « Offrande saine » cela peut être important dans votre gameplay !

La connaissance du build que l’on joue va être aussi important ! En groupe aléatoire pour du donjon ou du raid, le groupe peut s’attendre à ce que vous ayiez sur vous Puissance curative ou Olorimé et un autre set comme Assaut puissant ou Maître architecte. Soyez prévoyant sur vos builds ! En raid organisé en général, le raid leader va faire des fiches et vous saurez quoi faire comme build ! On attend donc de vous que vous ayez les bons équipements !

Des synergies

On va aussi attendre de vous que vous soyez capable d’envoyer assez de synergies dans le groupe pour les aider dans leur récupération de ressources !

Quels buffs et debuffs apporter ?

Le healer ne se contente pas de soigner, il doit aussi apporter des buffs et des debuffs ! Un bon nombre de buffs et debuffs vont participer aux DPS et d’autres à la survie de l’équipe !

L’équipe va s’attendre à ce que vous apportiez des buffs comme :

  • Force majeure avec l’utilisation du Cor agressif ou le set de Champion des Saxhleel perfectionné.
  • Berserk mineur avec l’utilisation de la Prière de combat du bâton de rétablissement
  • Courage majeur avec l’utilisation du set Puissance curative ou vêture d'Olorimë perfectionnée
  • Tueur majeur avec l’utilisation du set maître architecte
  • Sorcellerie mineure, Brutalité mineure
  • Sauvagerie mineure

Et des debuffs comme :

  • Vol de vie mineur avec l’utilisation de compétences comme Autel débordant …
  • Vol de magie mineur
  • Brèche majeure avec l’utilisation de compétences comme Vulnérabilité aux éléments (et ses 2 morphs) …
  • Brèche mineure
  • Lâcheté majeure / mineure
  • Vulnérabilité mineure
  • Vulnérabilité majeure

Note : On ne peut pas s’attendre à ce que vous appliquiez tout ces effets (certains étant unique à une classe etc) mais il s’agit des effets que l’on retrouve sur des supports.

N’hésitez pas à lire les 2 guides sur les buffs et les debuffs qui existent dans TESO ! Les guides font la liste des effets et leurs sources :

De bons uptimes

A un certain stade, on va attendre de vous de bons uptimes de ces buffs et debuffs ! C’est quoi un uptime ? C’est le temps où la compétence ou le bonus / malus est actif pendant le combat ! Souvent en pourcentage l’uptime d’un bonus / malus va pouvoir déterminer si vous êtes efficace pendant le combat !

Les différents uptimes que l’on peut attendre de vous dépendent

  • du set ou de la compétence (exemple, un set actif 5 secondes mais ne peut être appliqué que toutes les 8!)
  • du combat (phase ? mouvement ? combat statique)
  • des mécaniques que vous avez à faire !

Pour aller plus loin

Vous pourrez facilement calculer le max uptime d’u set, de la compétence ! ‘un set ou d’une compétence en lisant sa description.
Le max uptime c’est le pourcentage maximal qui peut être atteint dans des conditions idéales !

En prenant l’exemple du set Connaissance martiale, au 29/05/2023, la description du 5 objets vous dit : « Lorsque votre Vigueur est inférieure à 50 %, vos attaques légères infligent 8 % de dégâts additionnels pendant 5 secondes. Cet effet ne peut se déclencher qu’une fois toutes les 8 secondes » .
Donc dans des conditions optimales de combat (boss toujours là et non immunisé), le set est actif 5 secondes toutes les 8 secondes !

8100 %
562.5%

Les 8 secondes représentent 100% du temps si on part du principe que le set va être mis en cooldown tout le temps !

On arrive donc à un max uptime de 62.5% pour le set de la Voie de la connaissance martiale ! Le set ne pourra pas être actif plus longtemps pendant le combat ! A cela, vous retirerez le temps non actif (boss immunisé, attaque légère absente ?, boss pas là etc etc)

Connaître le max uptime d’un set ou d’une compétence vous permet de voir quels uptimes sont à améliorer et lesquels sont déjà très bons !

Les différents types de soins

Il existe différents types de soins dans TESO. Il est bon de savoir les repérer :

  • Soin à zone d’effet (AOE)
    • Certaines compétences se posent au sol et vont générer une zone de soin qui va rester plus ou moins longtemps (Consultez les descriptions de chaque compétence.). Pendant ce laps de temps, les alliés qui se tiennent dans la zone vont être soignés d’un certain montant de vie par seconde (ou par demie secondes).

      Vous devez garder une zone de soin au sol en priorité, cela va constituer votre base de soin.

      Exemple de soin à zone d’effet :
      Rituel d’assainissement (templier)
      Graines bourgeonnantes (gardien)
      La vie dans la mort (nécromancien)
      — (sorcier)
      Tempête de cendres (chevalier -dragon)
      Sentier rafraichissant (lame noire)
      Soins généralisés (bâton de rétablissement)

      Attention, il y a un cap de 6 alliés soignés dans une même zone !
  • Soin monocible
    • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin dirigé vers une seule personne. Attention la plupart des sorts doivent être dirigés vers votre cible. C’est pourquoi vous devez toujours « voir » vos alliés. Si un allié perd de la vie et court dans tous les sens, ce n’est pas à vous de faire l’hélicoptère dans toute la salle pour le trouver !

      Exemple de soin monocible (certains sont aussi des soins sur la durée) :
      Souffle vie (templier – attention, un morph soigne une seconde cible à condition que la première à soigner soit bien devant vous ;))
      Ronces vivantes (gardien)
      Esprit soigneur (nécromancien)
      Matriarche crépusculaire (sorcier)
      Eclat d’obsidienne (chevalier-dragon)
      Offrande malveillante (lamenoire)
      Panacée (bâton de rétablissement)
  • Soin sur la durée ou soins persistants (HoT)
    • Le soin sur la durée va être un soin qui dure, il tick généralement toute les 0.5 ou 1 seconde et vous offre une sécurité. En effet, le soin va tick tout seul pendant x secondes ce qui vous laisse du temps pour buff votre équipe, debuff les ennemis ou même faire une mécanique particulière sans laisser vos dds et tanks sans soin (vous aurez bien sur pris le temps de leur laisser une zone de soins sous les pieds!).

      Si la description du soin vous donne x santé pendant x secondes c’est ce qu’on appelle un soin sur la durée.
  • « Flash heal » ou « Burst heal »
    • Souvent monocible, le flash heal est un soin instantané, extrêmement fort. Il s’agit souvent d’une compétence « oops c’est la m*rde ». On peut avoir besoin de ce genre de soin sur certaines classes et certains combats ou tout simplement quand on commence car cela peut être dur de garder tous les autres types de soins actifs !
      Pour un vrai burst heal de zone, utilisez la prière de combat.

      Attention, vous reposer seulement sur un soin sur la durée comme régénération radiale puis spammer votre flash heal pour remonter les vies de tout le monde n’est pas une façon viable en raid ni même intéressante pour vous de jouer car cela va demander beaucoup de récupération de magie, votre récupération de magie et d’ultimes sera mauvaise et vos buff inexistant.

Le healer préfèrera poser d’abord ses soins au sol (sur la durée), puis envoyer dans le groupe un orbe de soin et activer la radiale afin d’avoir du soin au sol et du soin qui tick sur ses alliés ! Il utilisera ensuite le temps libre entre la réactivation de ces compétences, la prière de combat en semi spammable et autres compétences de buff/debuff.

Les sorts utiles

Classés … par classe !

Voici une liste non exhaustive des sorts intéressants (buff / debuff/ passifs) à avoir pour chaque classe :

  • Templier
  • Gardien
  • Nécromancien
  • Sorcier
  • Chevalier-Dragon
  • Lame noire
  • Arcaniste
Éclats de lance
Cette compétence envoie une synergie pour le regain de ressources.
C’est assez intéressant d’avoir la lance dans ses barres si vous devez envoyer une synergie à un tank éloigné car cette compétence peut s’envoyer au loin instantanément !
Attention, la synergie est la même que l’orbe (indomptable) c’est à dire que si un allié prend la synergie de l’orbe, il ne pourra pas prendre celle de la lance juste après !
Pouvoir de la lumière
Ou toute autre compétence de l’arbre Courroux de l’aube.
Lancer une de ces compétences va vous permettre d’activer le passif Illumination pour avoir le buff Sorcellerie Mineure ce qui augmente les dégâts magiques de tout le groupe de 10% pendant 20 secondes !
Cérémonie expédiée
Les deux morphs sont possibles.
Souffle de vie soigne deux alliés à la condition que la première cible se trouve devant vous !
Rituel curatif
Les deux morphs sont possibles (très situationnel)
C’est un flash heal MAIS en AOE ! Attention il coûte relativement cher ! Ne le spammez donc pas et préférez reposer vos HoT / Zones à la place !
Rituel prolongé
Il s’agit d’une grande zone de soin posée au sol. Elle vous confère Guérison mineure (soin plus fort) et purge également vos alliés. Cela fournit une synergie pour votre tank si besoin.
Focalisation canalisée
Se tenir dedans augmente vos résistances et vous garantit Guérison mineure ! C’est le sort à avoir dans vos barres si vous souhaitez être plus résistant(e) et que avez besoin de plus de récupération de magie ! L’autre morph rend de la vigueur à la place.

Les sorts communs à tous

Voici quelques sorts communs à toutes les classes qu’il peut être bon de débloquer :


EPEE
ET
BOUCLIER

ARME
A
DEUX
MAINS

DEUX
ARMES

ARC

BATON
DE
DESTRUCTION
Rage élémentaire
Onde de force Les deux morphs sont possibles
Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles
Allonge destructrice
Vulnérabilité aux éléments Les deux morphs sont possibles

BATON
DE
RETABLISSEMENT
Soins généralisés Les deux morphs sont possibles
Régénération radiale
Prière de combat
Défense inébranlable Les deux morphs sont possibles
Siphon d'esprit Les deux morphs sont possibles

GUILDE
DES
GUERRIERS
Laisse d'argent pourrait être utilisé si vous deviez regrouper des ennemis à la place de l’offtank
Cercle de préservation
Chasseur camouflé
Piège barbelé

GUILDE
DES
MAGES
Étoile filante
Lumière intérieure
Entropie Les 2 morphs sont possibles mais préférez Dégénérescence
Rune embrasante
Équilibre

INDOMPTABLES
Autel débordant
Feu intérieur Utile seulement si vous devez prendre l’aggro d’un ennemi – Les 2 morphs sont possibles
Croissance osseuse
Orbe d'énergie

ORDRE
PSIJIQUE
Glaciation temporelle
Symbiose

PVP
ASSAUT
Cor agressif
Ardeur retentissante
Manœuvre de charge
Pointes Les 2 morphs sont possibles
Détonation collatérale

PVP
SOUTIEN
Barrière
Garde

Uptimes

Ce que l’on appelle « uptime » c’est le temps pendant lequel un effet va être présent dans le combat comparé au temps à attendre pour le réactiver ! Il est exprimé en pourcentage et est calculé comme suit :

uptime maximal théorique = (temps actif / temps cooldown) X 100

Vous pouvez alors calculer vous-même l’uptime maximal théorique de n’importe quel set en prenant le temps actif de l’effet et le cooldown (temps pour réappliquer l’effet) !

Connaître l’uptime maximal théorique de vos buffs et debuffs peut vous aider à comprendre où vous vous situez sur un combat ! Si votre uptime effectif et le théorique sont proches alors vous appliquez bien le buff ou debuff demandé ! Si en revanche votre uptime s’en éloigne, alors il y a du travail à faire sur la « réapplication » du buff/debuff !

A noter que l’uptime max peut aussi dépendre du combat car si un boss est immunisé aux attaques, il est impossible de lui réappliquer quoique ce soit ! Perturbant ainsi vos uptimes !

Un exemple concret avec la Voie de la connaissance martiale :
Si on part du principe que vous arrivez à activer le set sans perdre de temps cela donne : 5 secondes de bonus du set et celui-ci ne pourra pas être réactivé pour 8 secondes !
uptime maximal possible = (5 / 8) / 100 = 62.5 %
L’uptime maximal possible pour ce set est de 62.5% du temps !

Le debuff Brittle

Brittle ou Friabilité est un debuff que l’on pose sur les ennemis lorsqu’on leur fait des dégâts de froid. Cela permet d’augmenter leurs dégâts critiques reçus de 10% !

Compétences possibles

  • avec un bâton de destruction de glace
  • en Gardien
  • en Nécromancien

MAJ Necrom

La façon dont on pose Friabilité en raid peut changer grâce à l’arrivée de l’Arcaniste !

Grâce à la compétence Rune du Bassin acolore il n’est plus nécessaire d’avoir de compétence de froid dans ses barres en healer ou tank !

Si vous n’avez pas de support avec cette compétence, la friabilité sera posée avec une compétence de froid … comme avant !

L’Écriture

L’arrivée de l’écriture en juin 2024 rebat un peu les cartes et maintenant, toutes les classes peuvent avoir accès à ce debuff !

Grâce à l’inscription Friable, vous pouvez désormais ajouter ce debuff sur 2 lignes de compétences qui n’y avaient pas forcément accès avant !

Friable
Inflige aux ennemis Friabilité mineure pendant 20 secondes, ce qui augmente les dégâts critiques qu’ils subissent de 10%

 
Explosion élémentaire
 
Lien du soigneur

Astuces et bonnes pratiques

  • Commencer ?
    • Commencez avec un build 100% craftable « soigneur » pour vos donjons mais un build « DD » pour vos sessions de jeu solo !
    • Prenez d’abord les premières compétences de chaque arbre de classe + la première compétence de bâton de rétablissement + la première compétence de bâton de destruction
    • Une fois que les compétences (1) sont montées passez aux compétences (2)
    • Gardez en tête les barres d’un healer « fin de jeu » pour savoir quelles compétences monter !
  • Et le farm ?
    • Toujours avoir dans chaque set utile (même si votre build ne prend pas ces pièces soyez préparé(e) à n’importe quel mélange de sets :
      • Tête & Epaules dans tous les poids (priorité sur le léger)
      • Torse / Main / Ceinture / Jambe / Pieds
      • Bâton de rétablissement
      • Bâton de destruction de foudre et de glace (priorité sur la foudre)
  • En contenu ?
    • Toujours se positionner derrière le boss et derrière les DD.
    • Entrainez-vous à poser vos zones de soins, garder actif au moins un soin sur la durée (appelé HoT) afin d’avoir des sources de soins constantes sur le lieu du combat ! Vous verrez c’est ainsi plus facile de penser aux autres points (buff, debuff etc)

      Comment faire ça ?
      Commencer le combat en mettant la prière de combat sur vos alliés
      L’équipe va se place, posez directement votre soin de zone.
      Si le tank n’a pas lancé son cor de guerre c’est votre tour !
      Enchaînez avec un orbe de soin, une régénération radiale …


      L’équipe est dans les soins c’est le moment de penser aux points suivants !
    • Buffer l’équipe : prière de combat, bien placer olorimé si vous utilisez ce set / garder puissance curative active sur les DD si vous utilisez ce set …
    • Debuff les ennemis : Ponction élémentaire sur les adds et boss, mur de foudre ou glace (si le tank ne le pose pas)
    • Fournir un maximum de synergies et de ressources (orbes ou éclats de lances, graines bourgeonnantes, foudre liquide etc…)


Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !