Les effets de statut
Retrouvez toutes les informations utiles sur les effets de statut dans TESO, comment les repérer et les contrer ! Parfait pour le PVP !
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Retrouvez toutes les informations utiles sur les effets de statut dans TESO, comment les repérer et les contrer ! Parfait pour le PVP !
Mis à jour le : 17/10/2024
Bienvenue sur le guide complet d’Aide au combat et d’optimisation sur les Effets de statut dans TESO.
Cet article traite de tous les effets de statut du jeu : les différents effets de contrôle, les dégâts et statuts élémentaires, les effets débilitants etc …
Tout d’abord il existe plusieurs types d’effets dans TESO, certains se déclenchent grâce à des enchantements, des sets et d’autres à des sorts… Certains effets vous appliquent des debuff (ou malus) tandis que d’autres modifient le comportement de votre personnage : ils vous clouent sur place ou vous empêchent tout simplement de lancer quelques sorts que ce soit !
Vous devez être capable de les repérer pour pouvoir les contrer ou jouer avec dans vos builds pour augmenter vos dégâts !
Peu importe votre spécialité dans le jeu, il est fortement recommandé de prendre les points de champion suivants :
Rituel impeccable | Rituel impeccable
Augmente vos chances d'appliquer un effet magique de 30 % par palier.
Nombre de paliers : 2 Points max : 40 |
Maîtrise du combat | Maîtrise du combat
Augmente vos chances d'appliquer un effet martial de 30 % par palier.
Nombre de paliers : 2 Points max : 40 |
En ajoutant ces 60% de chances de déclencher des effets, vous obtiendrez :
Autres moyens pour augmenter les pourcentages ?
Classe | Lésion psychique de l’arcaniste |
Trait d’artisanat | Chargé |
Bâton de destruction | Force élémentaire |
Écriture | L’inscription Misère de l’assassin permet d’augmenter les chances d’appliquer des effets aux ennemis de 100% pendant 10 secondes Inscription avec cette description possible avec le grimoire Couteau voyageur (doubles armes) seulement Piétinement et Explosion élémentaire ont une description différente et n’augmentes que certains effets. |
Set | Fils de la guerre est le seul moyen de déclencher des effets de statut avec des attaques légères et lourdes ! |
Les dégâts ont tous un type différent et chaque type de dégâts applique un effet différent.
Plus d’infos sur les dégâts : Guide des dégâts
Résumé : Chaque dégât applique un effet différent
Image * | Nom | Description |
---|---|---|
Effet Brûlé | Tous les dégâts de Feu ont une chance d’appliquer l’effet Brûlé. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts de Feu (env 50% de vos dégâts des armes / sorts) et ce, toutes les 2 secondes pendant 4 secondes. Compétences qui donne cet effet : Mur élémentaire avec un bâton de feu Arme élémentaire | |
Effet Foudroyé | Tous les dégâts de Foudre ont une chance d’appliquer l’effet Foudroyé. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts à hauteur d’env 15% de vos dégâts des armes / sorts – Applique le debuff Vulnérabilité mineure ce qui augmente les dégâts reçus par la cible de 5 % pendant 4 secondes. Les cibles récemment touchées par l’effet Foudroyé recevront 15% de dégâts supplémentaires. Compétences qui donne cet effet : Mur élémentaire avec un bâton de foudre Susceptibilité aux éléments Arme élémentaire | |
Effet Glacé | Tous les dégâts de Glace ont une chance d’appliquer l’effet Glacé. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts à hauteur d’env 15% de vos dégâts des armes / sorts – [bâton de glace] Applique Friabilité mineure, ce qui augmente les dégâts critiques reçus de 10% – Applique Mutilation mineure ce qui réduit les dégâts infligés par la cible de 5%. Compétences qui donne cet effet : Mur élémentaire avec un bâton de foudre Susceptibilité aux éléments Arme élémentaire | |
Effet Surchargé | Tous les dégâts Magiques ont une chance d’appliquer l’effet Surchargé. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts à hauteur d’env 15% des vos dégâts des armes / sorts – Applique Vol de magie mineur pendant 4 secondes, ce qui rend de la magie à tous les assaillants attaquant la cible. – Rend directement 65 Magie à son lanceur. |
Image * | Nom | Description |
---|---|---|
Effet Empoisonné | Tous les dégâts de Poison ont une chance d’appliquer l’effet Empoisonné. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts de Poison chaque seconde pendant 4 secondes (env 30% de vos dégâts des armes / sorts). Les dégâts de cet effet sont considérés comme « dégâts d’exécute » ce qui signifie que les dégâts vont augmenter (jusqu’à 100%) en fonction de la vie manquante de la cible. | |
Effet Malade | Tous les dégâts de Maladie ont une chance d’appliquer l’effet Malade. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts (env. 15% de dégâts des armes / sorts). – Applique Profanation mineure, ce qui réduit la récupération de santé et le soin reçu de 8% pendant 4 secondes. – Inflige en plus des dégâts dans un rayon de 6 mètres toutes les 4 s (env. 5% de dégâts des armes) qui appliquera également Profanation mineure aux ennemis touchés. Compétences qui donne cet effet : Le Colosse pestilentiel Explossement pestiféré | |
Effet Brisure (ou Brisé) Effet Clivage Effet Scindé | Tous les dégâts Physiques ont une chance d’appliquer l’effet Scindé / Brisure / Clivage. Que déclenche cet effet de statut ? – Fait des dégâts (env 20% de vos dégâts d’armes / sorts) – Cet effet applique Brèche mineure réduisant l’armure de la cible de 2974. – Cet effet garanti également 100 dégâts des armes et des sorts au lanceur pendant 4 secondes. Compétences qui donne cet effet : Pouvoir de la lumière Visée précise Attaque surprise Le set Cauchemar terni donne l’effet Brisé. Note : Le nom de cet effet en anglais est Sundered mais en français, nous avons 4 traductions différentes : Brisure, Brisé, Clivage et Scindé ! Cela reste bien le même effet décrit au dessus ! | |
Effet Hémorragie Effet Saignement | Tous les dégâts de Saignement ont une chance d’appliquer l’effet Hémorragie. La cible saigne pendant 4 secondes. Que déclenche cet effet de statut ? – Inflige des dégâts à hauteur d’environ 35% de vos dégâts des armes / sorts Note : Cet effet ne va plus appliquer le debuff estropiement mineur (avant maj41) mais va se stack sur la cible (jusqu’à 3 stacks). A 3 stacks, les dégâts de l’effet sont augmentés. Compétences qui donne cet effet : Entailles affaiblissantes Lacération et morphs Piège barbelé |
Les dégâts de type Oblivion ne déclenche aucun effet de statut.
La MAJ 41 (mars 2024) lisse les dégâts des effets de statut en opérant des augmentations de dégâts pour certains statuts et des réductions pour d’autres. Certains effets vont changés un peu de comportement (ajout de magie, de dégâts, effets en zone etc) ! Les détails sont donnés dans le tableau ci-dessus.
Plus d’infos sur mon guide Dégâts, types et effets.
Les effets débilitants sont des effets qui vous affaiblissent et modifient votre gameplay et le comportement de votre personnage ! Ils vont souvent demander une action particulière pour s’en défaire.
Voici tous les effets débilitants dans TESO :
Nom de l’effet | Comportement du personnage Libération ? | Ce qui provoque cet état |
---|---|---|
Attiré(e) | Le personnage est attiré à sa cible. Pendant ce temps il ne peut rien faire. Souvent l’attrait à sa cible provoque un léger étourdissement : les compétences en cours de lancement s’interrompent | Sets : Araignée géante Convergence noire Mère de la nuée Percussion du Vide perfectionnée Percussion du vide Élan d'agonie Compétences : |
Effrayé(e) Peur | La cible s’éloigne comme pour fuir. Cela l’empêche d’effectuer des actions. La libération est possible grâce à l’interruption. Vous êtes alors immunisé pendant 6 secondes. | Sets : Malédiction de Doylemish Vykosa Zoal l'Éveillé Compétences : |
Etourdi(e) | La cible atteinte d’étourdissement se retrouve incapable de faire des sorts. La libération est possible grâce à l’interruption. Vous êtes alors immunisé pendant 6 secondes. | Sets : Bande de Belharza Bricoleur fou Cauchemar de Kjalnar Convergence noire Frisson de Hrothgar Malédiction de Doylemish Profanateur Sellistrix Vent mortel solerets de Dov-rha Compétences : Voir les compétences qui étourdissent Vous pouvez aussi faire une attaque lourde sur la cible si elle est déséquilibrée. |
Déséquilibré(e) | La cible est déséquilibrée (mention du jeu à côté d’elle) Pas d’animation sur les boss Aucune libération à faire, l’effet dure 7 secondes ce, après quoi, la cible sera immunisée pendant 15 secondes. | Les attaques de foudre déséquilibrent une cible. Le bâton de foudre déséquilibre grâce à . Sets : Armure de vérité Faveur de Stuhn Compétences : Voir les compétences qui déséquilibrent Notez qu’une attaque lourde sur ennemi déséquilibré vous rend 2 fois plus ressources soit 66% de ressources en plus ! |
Désorienté(e) | Votre personnage ne peut plus effectuer d’action. L’effet s’arrête quand on prend des dégâts ou que vous vous libérez. | Compétences : |
Immobilisé(e) | Votre personnage ne peut plus bougé, souvent il est pris dans des racines, des serres .. Le plus souvent, vous pouvez vous en libérer en faisant une roulade ou faire la synergie du rituel du Templier. | Sets : Chasse éternelle Nunatak Compétences : Voir les compétences qui immobilisent |
Ralenti(e) / Réduit la vitesse de déplacement | Votre personnage peut continuer des faires des actions et même se déplacer. La vitesse de déplacement est réduite. Pour se débarrasser de ce handicap, il vous faut une compétence de purge. | Sets : Anneau de serpent de mer (le ralenti est appliqué à soi) Arche de la Reine-nature Convergence noire Nunatak Malédiction de Bahraha Nédhiver Compétences : Voir les compétences qui ralentissent |
(Réduit au) Silence | La cible touchée ne peut plus lancer de sorts qui coûtent de la magie, cela vaut aussi pour les synergies. Sortez de la zone de Silence quand c’est possible. | Compétences : |
Renversé(e) | La cible atteinte d’étourdissement se retrouve renversée au sol, le déplacement et les sorts sont impossible. | On peut renverser un ennemi grâce à une attaque lourde s’il est déséquilibré. Compétences : |
Repoussé(e) | La cible repoussée parcourt quelques mètres en arrière (5 m). | Sets : Bricoleur fou Vent mortel Compétences : Le bâton de feu repousse grâce à . |
Sonné(e) (Même effet qu’étourdit, la trad anglais pour sonné et étourdi est stun) | Votre personnage ne peut pas lancer de sort ou bouger. La libération est possible grâce à l’interruption. Vous êtes alors immunisé pendant 6 secondes. | Compétences : Vous pouvez aussi le « bash » c’est-à-dire interrompre en portant un coup tout en bloquant. |
Terrorisé(e) Terreur | Votre personnage est figé sur place. |
Certains effets de contrôles peuvent être éviter en bloquant ou en esquivant ! Certains en revanche ne sont pas « esquivables ». Vous devrez donc vous libérer une fois l’effet actif sur votre personnage.
Note : Les sorts canalisés par l’ennemi peuvent être interrompu ! Soit en activant un coup bloqué sur lui (par défaut, il s’agit des touches blocage et attaque) soit en utilisant un sort d’interruption !
Voici les sorts d’interruption qui existent :
Action | Compétences |
---|---|
Interruption | |
Voici tous les sorts qui étourdissent les ennemis (classé par arbre de compétences et par classe) :
Arbres de compétences / Classes | Compétences |
---|---|
Deux armes | |
Arme à deux mains | |
Epée bouclier | |
Bâton de destruction | |
Sorcier | |
Templier | |
Chevalier Dragon | |
Lame Noire | |
Gardien | |
Nécromancien | |
Arcaniste | |
Guildes & Monde |
Voici tous les sorts qui déséquilibrent les ennemis (classé par arbre de compétences et par classe) :
Arbres de compétences / Classes | Compétences |
---|---|
Deux armes | |
Arc | |
Bâton de destruction | Attention l’effet déséquilibré ne se déclenche qu’avec un bâton de foudre ! |
Templier | |
Chevalier Dragon | |
Lame Noire | |
Gardien | |
Nécromancien | |
Loup garou |
Voici tous les sorts qui immobilisent les ennemis (classé par arbre de compétences et par classe) :
Arbres de compétences / Classes | Compétences |
---|---|
Arme à deux mains | |
Deux armes | |
Arc | |
Bâton de destruction | |
Sorcier | |
Templier | |
Chevalier Dragon | |
Lame Noire | |
Gardien | |
Nécromancien | |
Arcaniste | |
Guildes des guerriers |
Voici tous les sorts qui ralentissent les ennemis (classé par arbre de compétences et par classe) et vous-même :
Arbres de compétences / Classes | Compétences |
---|---|
Arme à deux mains | |
Templier | |
Chevalier Dragon | |
Lame Noire | |
Indomptables | |
Nécromancien | |
Arcaniste | |
Armure lourde |
Il existe également des compétences qui vous immunisent aux ralentissements et aux immobilisations tels que :
Immunité aux ralentissements et immobilisations | |
L’apparence de votre barre de vie ainsi que celle de vos cibles peuvent changer d’apparence en fonction de l’effet qui est appliqué !
Notez que la barre de vie des ennemis dans TESO indique leur niveau de difficulté !
La barre sans embellissement indique un ennemi simple sans résistance plus élevé que la normale !
La barre de vie va jusqu’à 3 embellissement (3 étant celui qu’on trouve sur les boss de raid et les élites de zone)
Barre de vie | Effet lié | Comment avoir cet effet |
---|---|---|
Barre de vie augmentée | Par un sort, une nourriture … | |
Effet qui diminue la santé par seconde | Poison / Saig | |
Effet de soin sur la durée | Vous voyez cet effet sur votre barre de vie quand le soigneur pose Régénération radiale sur vous par exemple | |
Dégâts réduits | Les dégâts de la cible sont réduits car elle subit un effet débilitant | |
Dégâts augmentés | Les dégâts de la cible sont augmentés ! Cela peut intervenir après que la cible enrage par exemple ! | |
Attaque réflechie | La prochaine attaque de la cible est renvoyée ! | |
Cible sous bouclier protecteur | Lorsque vous voyez ce genre de barres, vous savez que votre cible est sous bouclier protecteur et qu’il faudra d’abord briser le bouclier avant de lui faire des dégâts ! Si le bouclier est de 1M de points de vie, alors vous devrez faire 1M de points de dégâts au bouclier pour le briser ! | |
Armure brisée | La cible subit un effet débilitant qui brise son armure | |
Armure augmentée | Un bonus augmente l’armure de la cible | |
Invulnérable | La cible ne peut pas prendre de dégâts ! |
Notez que ces barres peuvent être modifiées par un addon de gestion d’Interface Utilisateur tel que BanditsUI !
Les barres de vie ont été retravaillées et montrent maintenant les boucliers et les debuff heal sur les barres de vos alliés !!
– la zone grisée correspond au bouclier
– la barre rose correspond aux debuff
– le nombre entre [ ] correspond au montant de soin à effectuer pour retirer le debuff de soin
Ajout de quelques infos concernant les barres de vie alliées pour la MAJ 42
Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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