Le commerce
Guide Commerce et économie dans TESO. Retrouvez toutes les infos concernant l’achat et la vente d’objet sur TESO ! Sans oublier le fonctionnement des guildes marchandes etc …
ESO de A à Z ! Plus de 1 200 guides pour tout connaître sur The Elder Scrolls Online !
Guide Commerce et économie dans TESO. Retrouvez toutes les infos concernant l’achat et la vente d’objet sur TESO ! Sans oublier le fonctionnement des guildes marchandes etc …
Mis à jour le : 31/07/2024
MENU
Pour pouvoir vendre vos objets et compos aux autres joueurs il va falloir rejoindre une guilde marchande.
Les objets sont mis en vente via un marchand de guilde et proposé aux autres joueurs sans que vous ayez à faire vous-même la publicité de vos ventes. Bien sûr la vente via le chat en jeu est autorisé !
Les marchands de guildes sont des PNJ disposés à des endroits clés dans toutes les capitales de Tamriel et un peu partout dans les zones !
Pour rejoindre une guilde marchande, rien de plus simple grâce à la recherche de guildes directement en jeu.
Pour trouver une guilde : onglet guilde > outils de recherche > parcourir les guildes
Chaque guilde marchande fixe ses propre règles sur le montant de vente à faire par semaine et les frais (dans le cas où vous ne vendez rien) à payer pour rester. Consultez bien les descriptions de chacune avant de postuler pour éviter des surprises ! Si certaines guildes marchandes très connues et bien positionnées demandent plus de 100k po de vente par semaine, d’autres plus modestes ne demandent pas de grosses cotisations et conviennent parfaitement à tous types de joueurs !
Vous pouvez trouver des marchands de guildes dans toutes les capitales de Tamriel mais aussi proches de certains oratoires sur la carte. Vous pourrez facilement les repérer grâce à l’icône suivante :
Vous pouvez acheter à tous les marchands de guilde de Tamriel !
Pour acheter il vous suffit de vous rendre à n’importe quel marchand de guilde pour effectuer vos achats ! Pas besoin d’appartenir à la guilde pour acheter ! Les PNJ font l’intermédiaire pour vous ! Vous recevrez vos achats effectués via les marchands de guildes dans vos courriers.
Si le courrier se fait attendre, changez de zone ! Le courrier devrait arriver vite !
Comme dit plus haut, vous pouvez voir les boutiques de tous les marchands de guildes du jeu ! Vous n’avez pas besoin d’appartenir à la guilde pour y acheter vos marchandises !
Voici ce à quoi ressemble l’interface d’achat de chaque marchand de guilde lorsqu’on a l’interface PC :
A gauche, votre historique récent et à droite un champ de recherche ainsi que toutes les catégories dans lesquels sont répartis les objets.
Cliquez sur R pour lancer la recherche sans quoi vous ne verrez rien !
Pour vendre en boutique de guilde, il faudra appartenir à une guilde !
L’interface de vente est assez similaire à celle d’achat. Depuis une banque (en ville) ou directement au marchand de votre propre guilde, cliquez sur vendre en haut à droite. Vous pourrez alors sélectionner les objets que vous voudrez vendre et à quel prix.
Le mieux est d’avoir MM et/ou TTC d’activer lorsque vous mettez vos objets en vente afin d’en proposer un prix correct selon l’état du marché.
N’oubliez pas que mettre en vente en objet vous coûte une certaine somme ! Il faut donc que le prix de vente soit réaliste afin de ne pas mettre en vente dans le vide ! Après 14 jours en vente, l’objet vous est retourné et vous perdez les frais de mise en vente !
Note : Le temps de vente des objets a été réduit à la MAJ 42 en passant de 30 à 14 jours.
L’interface détaille le prix de vente, les frais de mise en vente ainsi que la part pour votre guilde !
Pas de marchand cette semaine ?
Dans le cas où votre guilde n’aurait pas de marchand assigné pour la semaine alors seuls les membres de votre guilde pourrez acheter votre marchandise !
Pour vérifier si les prix indiqués sont bien en phase avec le marché actuel, je vous conseille 2 addons :
Cela vous permettra de vous faire une idée sur les prix dernièrement et sur les offres actuelles.
TTC a également un site qui répertorie les objets mis en vente depuis peu. Ce site est extrêmement utile si vous cherchez des objets ou matériaux rares ou même une pièce au meilleur prix.
Vous pourrez choisir PC, Serveur EU ou NA !
Bien que le site propose les consoles XBox et PS4-5, les pages ne peuvent pas vraiment être mises à jour puisqu’il faut l’addon pour faire correspondre les ventes !
Il existe également ESOHUB qui propose le même service que TTC pour connaître les pirx du marché en temps réel.
Sur consoles ?
Il n’existe malheureusement pas de versions web de ces addons. Je vous conseille de faire le tour de quelques marchands de guilde afin de vous faire une idée des prix actuels et acheter au prix qui vous convient le mieux !
Les meilleurs emplacements de guildes sont situés dans toutes les capitales et surtout Belkarth (Raidelorn), Longsanglot (Deshaan), Haltevoie (Havre-Tempête), Faneracine (Bois de Graht) et la capitale de la dernière zone de DLC sortie !
L’application Pricechecker n’est plus disponible
Comme dit plus haut, les marchands de guilde sont loués par les guildes marchandes. Ils louent un emplacement au moyen d’enchère à l’aveugle.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique :
Garder un marchand de semaine en semaine avec la concurrence peut s’avérer compliqué et très coûteux !
Les guildes marchandes peuvent compter sur 2 revenus :
Chaque vente faite au sein de la guilde marchande génère une part qui est directement versée dans la banque de guilde.
Il se peut également qu’une donation soit demandée aux joueurs ne vendant rien ou trop peu. En effet, si certains joueurs ne vendent rien, aucun revenu n’est généré ! La donation permet à la guilde de pouvoir continuer à enchérir sur un marchand la semaine suivante.
La donation n’a rien d’obligatoire mais est préférable si un joueur non vendeur souhaite rester « guildé » ! Plusieurs manquements à ce paiement peut engendrer une expulsion de la guilde. Une guilde marchande préférera un petit vendeur que rien du tout !!!
Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !