Xor-Hist
Bienvenue sur le guide consacré à la quête « Les racines dans la pierre », quête de Solstice Est.
ESOAZ
Un site fait par une passionnée pour les passionné(e)s de TESO !
Bienvenue sur le guide consacré à la quête « Les racines dans la pierre », quête de Solstice Est.
Mis à jour le : 27/10/2025
Bienvenue sur le guide consacré au point d’intérêt Xor-Hist de Solstice Est, zone accessible grâce au pass de contenu 2025 : Xor-Hist.





Un antique village Nid-de-Pierre cache un puissant secret
Vous rencontrez Mani-Kai devant Xor-Hist :
L’argonienne Vives-Gorges qui a été envoyée depuis Tourbevase pour aider la communauté a vraiment besoin d’aide : Xor-Hist va être attaquée par le Culte du ver !
Mani-Kai a besoin que vous l’aidiez à allumer les bûchers disposés tout autour du village Nid-de-Pierre.
Une fois les brasiers de signalisation allumés, allez à Xor-Hist :
Parlez avec Xica-Ilan.
Il vous apprend que ce n’est pas la première fois que la Vive-Gorge essaie d’entrer dans le village pour parler à l’Ancien. En lui parlant plus sèchement, l’argonien vous laisse passer !
Parlez avec le sculpte-pierre Tozka.
Vous lui dites que Mani-Kai entend les appels à l’aide de leur Hist ! Le sculpte-pierre Tozka n’y croit pas ! L’Hist est silencieux depuis des temps immémoriaux : pourquoi chanterait-il à une Vive-Gorge mais pas à un Nid-de-Pierre !
Tozka pense que vous venez profiter de l’attaque du Culte du Ver pour vous attaquer également au village … Vous essayez de montrer patte blanche en invoquant l’appartenance à la Communauté de Stirk mais cela ne semble pas décider le Sculpte-pierre ! Après tout, la communauté s’est installée à Tluthik-Tzel (nom d’Hélioport) !
Après avoir trouvé les bons mots, le sculpte-pierre vous laisse enfin entrer !
Entrez dans la Cour de l’Hist.
Mani-Kai est impressionnée par la taille de cet Hist ! Elle s’apprête à effectuer un rituel Vive-Gorge avec des carillons afin d’interpréter le chant de l’Hist.
Aidez Mani-Kai à placer les carillons.
L’Hist est en souffrance ! Mani-Kai n’avait jamais entendu un tel son et aimerait que Xukas soit là ! (quête de Tourbevase).
Mani-Kai sent qu’un temple se trouve sous vos pieds, un temple qui cacherait un puissant secret ! L’Hist appel les Nid-de-Pierre même si ceux-ci ne peuvent pas l’entendre !
Les Nid-de-Pierre acceptent de s’y rendre ! Il se peut que les bâtisseurs de cet endroit aient laissés des armes ou un moyen de se défendre contre le Culte du Ver !
Entrez Prime-racine d’Atak.
Vous trouvez le « journal du bâtisseur évanescent I » dans lequel des notes sont apposées et laissent penser que les bâtisseurs ont érigé les Voskrona en gardien contre les daedra …
Vous trouvez le « journal du bâtisseur évanescent III » dans lequel le sculpte-pierre Jazeez note que ses gardiens ne sont plus vus comme des protecteurs mais comme des armes ce qui fait monter la colère chez les dirigeants … Le temple est alors devenu leur tombeau … Il ajoute que la pierre de contrôle est enfouie avec eux !
En poursuivant, vous trouvez le « journal du bâtisseur évanescent II » dans lequel le sculpte-pierre Jazeez note ses observations sur les daedra et l’abondance des ressources viridiennes des cavernes … Ses constatations sont simples : les daedra ne sont pas retreints par le temps, ils leur suffiraient de devancer leurs ressources pour vaincre … C’est pourquoi le sculpte-pierre a bâti une crypte dans le temple de l’Hist afin de préserver leur vie dans la pierre …
Poursuivez l’exploration du temple.
Xica-Ilan vous confie son grappin car vous en aurez besoin pour avancer.
Libérez les 3 contrepoids dans la caverne.
Empruntez tout d’abord le point à votre gauche. Faites le tour derrière le gros bloc de grès et sautez sur les pierres en escaliers jusqu’à atteindre le second point de prise.

Pour atteindre le prochain contrepoids, empruntez la caverne non loin de ce contrepoids (Sur la carte, le chemin fait une boucle).
Débloquez le deuxième contrepoids.
Revenez ensuite sur vos pas (un grappin peut vous ramener proche du premier contrepoids). Passez sous le pont et trouver le point de prise vers le sud.
Passez ensuite le pont avec les balanciers en mouvement.
entrez dans la grande salle forte d’Atak.
Trouvez un moyen de prendre la pierre de contrôle du bâtisseur des mains du gardien Voskrona.
Éveillez les gardiens.
De retour à la surface, le village est attaqué ! Vainquez le béhémoth argonien absous avec l’aide des Voskronas.
Parlez ensuite à Mani-Kai puis à Tozka.
Le sculpte-pierre Tozka est reconnaissant, vous pouvez à présent compter le village de Xor-Hist parmi vos alliés ! Il demande à Xica-Ilan de rejoindre la communauté de Stirk.

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !