Mis à jour le : 28/11/2023

Retour au menu

Bienvenue sur le guide spécial Master Crafter dans TESO. Ce guide va vous permettre de savoir comment monter un personnage crafteur, connaître des motifs, passez ses certifications …

MENU

L’artisanat avant tout

Un personnage Master Crafter dans TESO cela va être un personnage optimisé pour tout ce qui va être fabrication !

Cuisine, alchimie, couture …. tout est pensé pour pouvoir fabriquer toutes les recettes et armures dont vos autres personnages (ou amis) auront besoin !

Vous l’aurez compris, c’est avant tout une course aux points de compétences et aux motifs et un travail de longue haleine ! Et ça tombe bien, nous avons tout notre temps !

Objectif : Monter les métiers au niveau max !

Pour cela, rien de plus simple ! Le maître mot sera démontage ! Lors de vos quêtes ou de vos sessions de farm, vous ramasserez beaucoup d’équipements : démontez tout !

Gardez un œil attentif sur les objets de type complexes : plus d’expérience en les démontant, et ornés, plus d’argent gagné à la revente ! Il s’agira également de votre première source de matériaux ! C’est une façon plus rapide et amusante de faire un stock de matières premières !

Conseil : ESO+ est vraiment indispensable pour tous les maîtres crafteur grâce à son sac d’artisanat illimité !

Astuces pour monter rapidement l’enchantement

Pour monter rapidement de niveau en enchantement, il faut que vous démontiez des glyphes créées par un autre personnage ! Cela peut être un autre joueur ou même un autre de vos personnages !

Les glyphes créées avec des Denata et des Repora suffisent !

Pensez bien à mettre un point de compétence dans le passif Amélioration de puissance à chaque fois que c’est possible afin d’avoir toujours le niveau le plus élevé possible !

N’oubliez pas de vous équiper du point de champion : Regain d'inspiration

Astuces pour monter rapidement l’alchimie

L’alchimie est très importante pour tous les joueurs PVE et PVP ! En PVE, les joueurs qui raid sont constamment à la recherche de potions de magie (avec le trait héroïsme) et les joueurs PVP recherchent ardemment des potions d’immobilisation et des poisons ! Pour ne citer que cela !

Si vous souhaitez vendre des potions et des poisons, vous devrez être niveau maximal en alchimie afin de créer des potions niv 160 !

Pour monter rapidement l’alchimie, vous allez devoir faire un petit stock de réactifs et de solvants !

Je vous conseille de monter l’alchimie avec des solvants huileux (graisse, sanie …) et non pas aqueux (ils coutent plus chers). On trouve les huiles sur les monstres partout en Tamriel.

Pour monter l’alchimie vous allez ensuite combiner des plantes avec les huiles en prenant soin de toujours sélectionner l’huile du plus haut niveau !

N’oubliez pas placer un point de compétence dans le passif Maîtrise des solvants pour avoir toujours le plus haut niveau possible.

Apprendre tous les traits

Si vous voulez pouvoir créer tous types d’armures, armes et bijoux, il va falloir connaître tous les traits du jeu. L’addon Craftstore est un must have car il va vous permettre de voir d’un seul coup d’oeil votre progression :

Il track également tout un tas d’autres progression comme les plans de meubles et les recettes de cuisine que vous possédez !

Pour apprendre tous les traits, il n’y a pas de secret, vous allez devoir trouver ou acheter des pièces d’équipement qui possède le trait qui vous intéresse !

N’oubliez pas de mettre des points de compétences dans les passifs d’augmentation de recherche (pour avoir 3 recherches au lieu d’une seule ainsi qu’un temps raccourcis)

Prenez également avec vous vos parchemins de recherche instantanée pour réduire les temps de recherches !

Objectif : A la recherche des points de compétence !

L’addon Urich Skill Point Finder peut être un bon moyen (si vous êtes sur PC) pour savoir où collecter de nouveaux points de compétence.

Note : L’addon vous permet aussi de voir en passant par dessus chaque ligne, quel personnage n’a pas encore fait l’activité en question !

Mes persos vous rappellent Dishonored ? C’est normal 😉

Vous l’avez surement déjà remarqué : master crafter demande beaucoup de points de compétences ! Vous pouvez en gagnez de différentes façons : à chaque montée en niveau de votre personnage, en colletant des éclats célestes, en battant le boss principal de chaque donjon public

Grâce à ESO+ votre sac d’artisanat est illimité ! Vous pourrez ramasser toutes les ressources que vous trouverez lors de votre aventures en Tamriel.

Objectif : Les Certifications d’artisanat

Certifiez votre personnage le plus tôt possible ! En effet, faire ces quêtes quotidiennes rapporte des boîtes contenant :

  • de l’argent ! +4600 pièces d’or à niv max par perso et par jour
  • des matériaux
  • des objets complexes
  • des matériaux légendaires : résines, alliages de trempe …
  • des répérages (Important pour faire un stock conséquent de ressources)

Voir le guide des certifications ici

Objectif : Plans, esquisses, motifs !

Fouillez tout ! Fouillez les sacs, les coffres, les paniers, les urnes ! Certains vous donnerons de l’équipement à démonter, des matériaux d’artisanats et parfois même des plans et motifs !

Il existe 1001 façons de collectionner les plans du jeu (aspects d’armure, plans pour crafter du mobilier …).

Pour connaître la façon de looter les motifs, rendez-vous dans votre journal (j), recherchez le mot clé « motif », sur chaque succès de motif complet est expliqué comment trouver ces motifs !

Vous pouvez aussi consulter le guide de Motifs et pages de style que j’ai fait en cliquant sur ce lien.

Certains motifs s’obtiennent en complétant des quêtes répétables (ex, guilde des guerriers, répétables de Galen …), certains se trouvent dans les antres dwemers ou encore en récompenses de donjons en vétéran (sur le boss final) …

Note : la plupart des motifs et pages de styles peuvent également s’acheter en boutique de guilde.

Les builds

L’artefact mythique Murmures de Mora offre de nouvelles possibilités pour les crafteurs grâce aux 10% d’inspiration en plus si vous avez déjà fait la Bibliothèque de Shalidor !

Les addons indispensables

Voici une liste d’addon indispensables pour les master crafter :

  • Urich Skill Point Finder – Vous aide à savoir dans quelle zone il vous reste des activités à faire pour avoir des points de compétences
  • Craftstore – Vous aide à suivre votre progression dans l’apprentissage des traits
  • Display Leads – Permet de voir où loot des pistes d’antiquité
  • Event Collectible – Permet de voir ce qu’il vous reste à collectionner (cosmétiques des événements in-game)
  • Dolgubon’s Lazy Writ crafter – Le must have pour faire vos artisanats chaque jour
  • Harvest Map – Parfait pour savoir où trouver des ressources
  • Inventory Insight – Permet de avoir où sont toutes vos affaires !
  • Potion Maker – Aide pour la fabrication de potions et poisons
  • Character Knowledge – Permet de suivre l’avancée dans votre apprentissage des motifs et plans
  • Furniture Catalog – Catalogue de tous les meubles qui existent et où les trouver

Retrouvez tous les liens des addons sur mon guide Addons.

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !