Bienvenue sur le guide du donjon TESO du Jardin de Pierre ! Ce donjon fait parti du DLC Stonethorn. Vous trouverez dans ce guide toutes les strats expliquées boss par boss, la liste des sets que l’on peut avoir dans le donjon ainsi que les défis à faire …
Sets : Catalyseur élémentaire, Hurlement de Kraglen, Génie d'Arkasis
Set de monstre : Enveloppe de pierre
Quête associée : Méthode et folie
Mémoire éidétique :
« Concernant nos invités » – Sur la table proche du premier Conservateur du jardin de pierre
« Note griffonnée, jardin de pierre » – Dans la première salle verrouillée
« Le fluide vitaliseur doit circuler » – A côté de la manivelle dans la première salle verrouillée
« Journal de dissection d’enveloppe de pierre » – Dans une salle avant le boss 2 (salle arrondie tout en bas de votre carte avant de rentrer dans la salle de boss 2)
« Journal d’amélioration de spécimen quatre » – Dans la première salle après le boss 2
« Notes de dissection du jardin de pierre » – Dans la salle centrale après le boss 2
Vous croiserez des humanoïdes archers, épées, des loups-garous …
Loup garou –
Chef de meute loup-garou (pelage blanc) – Le tank devra bien esquiver le coup lourd en vétéran
Enveloppe de pierre – Font un laser qui suit un joueur au hasard et draine sa magie
Conservateur du jardin de pierre – Le conservateur se transforme un loup garou une fois sa vie tombée à 0. Une fois le loup vaincu, vous verrez au sol des flasques avec lesquelles vous pouvez synergiser ! Cela vous transformera également en loup-garou puissant !
Se transformer en loup-garou
A plusieurs reprises dans le donjon, vous aurez la possibilité de vous transformer en loup-garou !
En plus d’une vie et d’une résistance accrues, vous aurez 6 nouvelles compétences que voici :
L’exarque Kraglen
Le boss possède son propre HM (double ses points de vie). Voici les mécaniques du combat à connaître :
Massacre – Le boss fait 2 coups de griffes rapide sur le tank. Les coups seront à bloquer par le tank.
Rage sanguinaire – L’exarque se met à hurler et vous êtes projeté au sol et étourdit. Libérez-vous et interrompez l’attaque le plus rapidement possible.
Charge – Le boss charge un joueur au hasard (le plus loin ?). Vous devez absolument bloquer ou esquiver la charge sans quoi, c’est la mort ! Le plus simple serait de s’éloigner rapidement lorsqu’une mécanique vous y oblige mais de revenir rapidement au corps à corps une fois l’attaque passée afin d’éviter les charges dans tous les sens.
Coup lourd au sol – Une grosse AOE se remplit autour du boss. Lorsque celle-ci est complète, veillez à ne pas vous trouvez dedans car elle tue en 1 coup en vétéran.
Différentes AOEs – Une fois le coup lourd retomber, l’AOE disparait mais laisse place à des petites AOES de part et d’autres du boss. Certaines ne bougent pas et seront facilement évitables. D’autres’ en revanche, bougent et partent du boss.
Attaque tranchante – Le boss va incanter une attaque qui fait beaucoup de dégâts si elle n’est pas bloquée. Vous pouvez l’interrompre ou l’esquiver.
Monticule de terre – Des puits de terre sortent du sol. Si en normal ces zones sont relativement peu dangereuses, en vétéran il faudra absolument les éviter.
Hard mode
La Maj 27 « lisse » la façon dont on activera les nouveaux HM dans les donjons et les raids de TESO : Il suffit d’interagir avec le porte étendard pour activer le Hard Mode (HM).
Voir les mécaniques ci-dessus.
Drains de ressources – Le hard mode rajoute un debuff de ressources sur les mécaniques suivantes : puits de terre au sol et rage sanguinaire à interrompre ! Il semblerait que le debuff placé par la rage sanguinaire puisse être annulé si toute l’équipe bloque lorsque la mécanique arrive (à confirmer).
Le béhémoth de pierre
Le boss possède son propre HM (double ses points de vie). Voici les mécaniques du combat à connaître :
A savoir : Le main boss du donjon (à savoir Arkasis) est présent lors de votre combat contre le béhémoth. S’il ne vous attaque pas personnellement, il est responsable des phases (feu/glace) du béhémoth. Ce combat est drainant en ressource ! Les AOE qui vous suivent (venant des adds) drainent vos ressources.
Attaque lourde – Cette attaque peut être bloquée par le tank.
Explosion centrale – Lorsque le boss prend son cœur hors de sa poitrine, vous savez qu’il préparer une explosion. Vous devez réduire les dégâts entrants en bloquant, activant votre bouclier ou vous pouvez choisir de faire une roulade !
Coup de poing au sol du béhémoth Le béhémoth passe par plusieurs états : feu, foudre et glace. Les joueurs peuvent repérer quand ils vont recevoir des dégâts de l’un ou l’autre élément en regardant quand le béhémoth va frapper le sol. C’est lorsqu’il frappe le sol que les mécaniques se déclenchent.
AOE de feu – (Le béhémoth est en feu) A éviter
AOE de glace – (Le béhémoth est gelé) A éviter, elles ralentissent les joueurs
Foudre – Lorsque le boss frappent plusieurs fois le sol, des AOES de foudre vont frapper chaque joueur. Il ne faudra pas être regroupés sous peine de prendre les dégâts de foudre des autres joueurs. Vous pouvez bloquer la foudre si vos ressources vous le permettent.
Explosion de feu– De temps à autre, le béhémoth va créer une explosion de feu que vous devez absolument éviter car elle est mortelle ! L’esquive fonctionne mais sachez que l’aoe produite ne fait pas toute la salle ! Si vous vous tenez assez éloigné du boss vous êtes en sécurité.
Explosion gelée – Le boss fait des attaque de glace qui vous étourdisse. L’attaque ne fait pas vraiment de dégâts mais veillez à garder de la vigueur pour pouvoir vous libérer !
Cible sous les pieds – Une petite zone apparait sous vos pieds. Après 2 ou 3 secondes celle-ci explose et vous étourdit. Vous pouvez éviter cela en bloquant la détonation. Ne vous regroupez pas pour ne pas prendre les dégâts des autres joueurs.
[70-40-20%] Enveloppes – Au cours du combat les enveloppes entreposées sur le côté de la salle vont s’activer tour à tour. Elles sont responsables de l’AOE qui suit un joueur et qui draine la magie de toutes les personnes qu’elle va toucher.
Hard mode
Voir les mécaniques ci-dessus.
Arkasis l’alchimiste fou
Le boss possède un HM qui ne peut être activé que si les 2 autres HM ont été fait. Voici les mécaniques du combat à connaître (mécaniques valables pour le HM) :
Pour démarrer le combat attendez que Gwendis fasse son entrée. Une fois les fioles au sol, chaque membre du groupe en prend une et va taper les valves à pression sur les colonnes de pierre.
Se positionner
La salle est assez petite et le centre est occupé par une énorme installation. En face de vous (lorsque vous entrez dans la salle) se trouvent des enveloppes de pierre ! C’est au milieu de ces enveloppes qu’il faudra se placer ! (Un tapis rouge vous donne le repère !
PHASES
100-60% : Arkasis humain et adds
60% : Potion de Béhémoth Loup-garou à prendre
60-20% : Arkasis humain et adds (poison)
20% : Potion de Béhémoth Loup-garou à prendre
20-40-0% : Le boss va reprendre de la vie alors qu’il change de forme (Arkasis évolué) + adds (éclair)
ARKASIS HUMAIN
La version normale du boss a plusieurs mécaniques que vous devez connaître :
Plop (attaque lourde) – Le tank peut soit l’esquive soit la bloquer
Geyser de feu – Eviter absolument le feu qui traverse la salle de part en part. Bouger en permanence peut être une excellent solution (le soigneur peut mettre la garde sur le tank et avoir régénération radiale actif en permanence sur l’équipe)
Dague de feu – Il lance une attaque contre le tank ce qui lui pose un DOT de feu très important.
Adds – Le boss sera accompagné de créatures modifiées par ses expériences. Vous devez les tuer en priorité dès qu’elles apparaissent ! Si elles venaient à ne pas mourir assez vite, elles enragent !
Poison en bouteilles – Le boss jette des bouteilles de poison au sol ce qui a pour conséquence de créer des AOE de poison dans la salle. Si vous êtes touché par ces AOE, vous êtes étourdit ! Veillez à éviter les AOE ou les bloquer pour éviter l’étourdissement.
[90% / 80% / 70%] Animaux alchimiques – Des animaux alchimiques vont se joindre au combat tous les 10% de vie du boss tombés. En normal, vous pouvez largement les oublier ce qui ne sera pas le cas en vétéran et encore moins en HM! L’équipe devra alors les tuer très rapidement pour libérer de la pression sur le tank ! A noter que si leur vie est basse et qu’ils sont restés trop longtemps dans le combat ils vont faire une énorme attaque sur le tank !
[50% / 40% / 30%] Animaux alchimiques – La phase d’animaux se répètent une fois de plus.
BEHEMOTH
Lorsque le boss se retire, vous verrez apparaitre au sol, 4 fioles. Buvez chacun une potion et transformez-vous en béhémoth loup-garou afin de vaincre les enveloppes de pierre qui se libèrent.
BARRE DE COMPETENCE
La barre de compétence change lorsque vous êtes sous forme bestiale :
Sort 1: Taunt
Sort2: Bond qui peut vous servir à vous rapprocher de votre cible
Sort3: Interruption & étourdissement
Sort4: Coup de pied au sol, peut détruire les boules de foudre
Sort5 (1 clic): Soin sur la durée
Sort5 (lorsqu’il change de couleur): Lorsque le sort change de couleur, vous pouvez le réactiver et souffler du gel sur les ennemis devant vous en cône. Vous procure une réduction de dégâts.
Ultime : Attaque en AoE, régénère les ultimes et va remettre à zéro tous vos cooldowns de sorts pour pouvoir étourdir les enveloppe plus fréquemment !
DEROULEMENT DU COMBAT
Activer le sort de soin sur la durée (5)
Chaque joueur va cibler une enveloppe et la taunt à l’aide du sort 1. Vous devrez tous vous réunir au centre sur le petit tapis rouge !
Si vous ne souhaitez pas faire la strat « groupée » vous pouvez chacun prendre votre enveloppe et vous éloigner les uns des autres ! Il faudra alors savoir gérer les mécaniques de l’enveloppe seul(e) (interruption du poison / sortie de l’aoe de foudre etc…) Si vous êtes éloignés en HM, n’oubliez pas de garder votre sort 2 disponible pour sauter sur l’enveloppe à échanger !
Un joueur lance son ultime directement ! Chacun pourra lancer son ultime en décalé à chaque AOE – 1 ultime par AOE histoire d’arrêter la mécanique à coup sûr à chaque fois ! Attention pour cela il faudra garder vos ultimes pour cette phase et non pour le boss !
Lorsque l’enveloppe regarde en l’air et s’apprête à cracher une boule de poison, interrompez grâce au sort 3 aussi vite que possible ! Seul 1 joueur peut le faire pour sonner les 4 enveloppes groupées ! Vous gardez ainsi la possibilité de sonner à nouveau les enveloppes ! A noter qu’en normal, ce n’est pas du tout punitif si vous ne sonnez pas les enveloppes au bon moment ! En HM en revanche cela signifie la mort de l’équipe assez rapidement !
(HM à la 2ième phase de loups) Lorsque votre écran se grise et que vos bras deviennent jaunes, vous devez échanger votre enveloppe avec celle du voisin. Pour cela, activez le sort 1 sur l’autre enveloppe. L’autre joueur fait de même avec votre enveloppe. Si cette mécanique échoue, le groupe meurt.
ARKASIS EVOLUé
A la fin du combat, c’est un Arkasis évolué sous forme de mage de foudre que vous devrez affronter ! Il a repris de la vie (maintenant à 40%) et a gagné de nouvelles attaques auxquelles vous devrez faire très attention :
Eclairs en bouteille (AOE de foudre) – Arkasis va lancer des bouteilles de potions au sol. Cela va créer des aoe de foudre qu’il vous faudra kiter (fuir) ! Nul besoin de taper le boss pendant cette phase, contentez-vous de fuir les AOE de foudre pour les faire disparaître et ainsi reprendre le combat.
Cône de foudre – Une attaque en cône est faite de temps en temps. Possible d’interrompre l’attaque. L’attaque est dirigée vers le tank. Les autres joueurs devront faire attention à leur placement et ne pas se trouvé sur cette trajectoire.
Rage de mage – Tel un sorcier, Arkasis se transforme en forme de foudre. S’il vous touche, vous êtes sonné. Gardez toujours de la vigueur pour vous libérer.
[30% / 20% / 10%] Animaux alchimiques – La phase d’animaux se répètent une fois de plus. Les animaux qui arrivent à 30 et 20% seront à tuer en priorité (Oubliez le boss afin de ne pas avoir plus d’un animal en vie en même temps) ! Selon le DPS et l’expérience du groupe l’animal sortant à 10% pourra être ignoré !
Hard mode
Voir les mécaniques ci-dessus. A cela s’ajoutent :
AOE de foudre – Tous les joueurs seront poursuivis ! Vous devra donc « fuir » cette AOE. Inutile de sprinter vous pouvez courir normalement en restant packer les uns aux autres pour la mécanique qui suit.
Epinglé ! – Un joueur va être épinglé au sol ! Un autre joueur devra le libérer en activant la synergie ! 3 épinglages auront lieu pendant votre course ! Une fois les 3 pins terminés, le groupe peut arrêter de fuir puisque les AOES de foudre devraient avoir disparues également
Laboratoires alchimiques
Dans le donjon, se cachent 3 pièces dans lesquelles vous pourrez fabriquer des potions qui vous donneront des avantages pour l’instance en cours !
Vous devrez pour cela, trouver les salles, les déverrouiller ainsi que ramasser des champignons : agaric tristespore. Ingrédient essentiel pour fabriquer vos potions.
A savoir : Vous aurez besoin d’avoir les passifs d’alchimie actifs. Choisissez toujours l’option ‘utiliser le laboratoire‘ pour créer une potion évoluée.
Pièce 1
La première salle se trouve après le premier boss :
Vous déverrouillez la salle et arrivez dans une antichambre vide. C’est là que vous trouverez la note « Note griffonnée, jardin de pierre » . Dans le laboratoire, vous attendent 1 chevalier de sang (attention à son coup lourd) et 2 loups garou.
Prélevez l’ichor de chevalier de sang.
Activez la manivelle devant vous. A côté vous trouvez la note « Le fluide vitaliseur doit circuler » . Dirigez-vous ensuite vers le matériel d’alchimie :
Ingrédients : les restes du chevalier de sang présent dans la pièce + 13 mutinus elégans
Vous gagnez le bonus Super force alchimisée Dégâts physiques et magiques augmentés de 375. Vos attaques Rossée et mutilation infligent des dégâts de froids supplémentaires lorsque vous êtes sous forme de béhémoth loup-garou.
Pièce 2
Dans ce laboratoire vous attendent 1 chef de meute et un chevalier de sang. Récupérez l’organe de chevalier de sang puis, utilisez le matériel d’alchimie après avoir tourné la manivelle (comme pour la salle 1):
Ingrédients : les restes du chevalier de sang présent dans la pièce + 13 œufs d’araignée
Vous gagnez le bonus Super vigueur alchimisée Récupération de Magie et Vigueur augmentées de 400. En tant que béhémoth loup-garou, votre régénération d’ultime est augmentée de 100%.
Pièce 3
Après une serrure Maître et un pont sans ennemi, vous arrivez dans le laboratoire. Un chevalier de sang et 2 chaurus vous attendent. Prenez le cerveau de chevalier de sang et utilisez le laboratoire comme les 2 précédentes fois :
Ingrédients: les restes du chevalier de sang présent dans la pièce + 13 russules phosphorescente
Vous gagnez le bonus Super résilience alchimisée Santé maximale augmentée de 3500 et réduit les dégâts que vous subissez de 6%. En tant que béhémoth loup-garou, votre récupération de Santé conféré par cette forme est augmentée de 200%
Vaincre l'Exarque Kraglen, le Béhémoth de pierre et Arkasis l'alchimiste fou dans le Jardin de pierre Vétéran
Vaincre l'exarque Kraglen
Vaincre le béhémoth de pierre
Vaindre Arkasis l'Alchimiste fou
Récompenses
Mémento
:
Potions de jonglage principalement stables
Triple vérification
Triple vérification
Stonethorn >> Vétéran
50
Vaincre l'Exarque Kraglen, le Béhémoth de pierre et Arkasis l'alchimiste fou dans le Jardin de pierre Vétéran après avoir dressé l'étendard de défi pour chacun d'entre eux
Triple vérification
Titre : Pinacle d'évolution
Véritable génie
Véritable génie
Stonethorn >> Vétéran
50
Vaincre toutes les rencontres en plus de l'Exarque Kraglen, du Béhémoth de pierre et d'Arkasis l'Alchimiste fou après avoir dressé l'étendard de défi pour chacun d'entre eux dans le Jardin de pierre Vétéran, en moins de 25 minutes sans qu'un seul membre du groupe ne meure. L'accès aux salles de contrôle du vitaliseur n'est pas nécessaire
Véritable génie
Titre : Véritable génie
Spéléologue de Stonethorn
Spéléologue de Stonethorn
Stonethorn >> Vétéran
50
Terminez Bastion-les-Ronce et le Jardin de pierre en Vétéran
Conquérant du Jardin de pierre
Conquérant de Bastion-les-Ronce
Teinture :
Chartreuse hasardeuse
Stonethorn > Vétéran // Sans récompense :
Expérimentation expéditive
Expérimentation expéditive
Stonethorn >> Vétéran
50
Vainquez toutes les rencontres en plus de l'Exarque Kraglen, le Béhémoth de pierre et Arkasis l'alchimiste fou dans le Jardin de pierre Vétéran en moins de 25 minutes. Le chronomètre commence en attaquant le premier groupe de défenseurs du Jardin de pierre. L'accès aux salles de contrôle du vitaliseur n'est pas nécessaire
Expérimentation expéditive
La sécurité avant tout !
La sécurité avant tout !
Stonethorn >> Vétéran
50
Vaincre toutes les rencontres en plus de l'Exarque Kraglen, le Béhémoth de pierre et Arkasis l'alchimiste fou dans le Jardin de pierre Vétéran sans qu'un seul membre du groupe ne meure. L'accès aux salles de contrôle du vitaliseur n'est pas nécessaire
La sécurité avant tout !
Concurrent du Jardin de Pierre
Concurrent du Jardin de pierre
Stonethorn >> Vétéran
50
Accomplissez les succès listés dans le Jardin de pierre
Conquérant du Jardin de pierre
Triple vérification
La sécurité avant tout !
Expérimentation expéditive
Tenez les chiens
Tenez les chiens
Stonethorn >> Vétéran
50
Vainquez l'exarque Kraglen après avoir dressé l'étendard de défi dans le Jardin de pierre Vétéran
Vaincre l'exarque Kraglen après avoir dressé l'étendard de défi
Still needs work
Still Needs Work
Stonethorn >> Vétéran
50
Vainquez le Béhémoth de pierre après avoir dressé l'étendard de défi dans le Jardin de pierre Vétéran
Vaincre le Béhémoth de pierre après avoir dressé l'étendard de défi
Piétine-spores
Piétine-spores
Stonethorn >> Vétéran
10
Vainquez Arkasis l'Alchimiste fou après avoir empêché les enveloppes de pierre de libérer des tristespores explosifs dans le Jardin de pierre Vétéran
Piétine-spores
A l’ancienne
À l'ancienne
Stonethorn >> Vétéran
50
Vainquez Arkasis l'Alchimiste fou après avoir dressé l'étendard de défi sans désactiver les contrôles du flux vitaliseur ni gagné les avantages de l'équipement alchimique d'Arkasis dans tout le Jardin de pierre Vétéran
À l'ancienne
Forge de Fulgurite
Forge de Fulgurite
Stonethorn >> Vétéran
10
Frappez le Béhémoth de pierre après l'avoir frappé 30 fois avec le Générateur de foudre d'Arkasis dans le Jardin de pierre Vétéran
Forge de Fulgurite
Gros, gros caprice
Gros, gros caprice
Stonethorn >> Vétéran
10
Vaincre l'exarque Kraglen après avoir acquis au moins trois charges de Rage du sang et de Fracture dans le Jardin de pierre Vétéran
Gros, gros caprice
Tueur d’enveloppes de Pierre
Tueur d'enveloppe de pierre
Stonethorn >> Vétéran
10
Vaincre 50 enveloppes de pierre dans le Jardin de pierre Vétéran
Tueur d'enveloppe de pierre
Tueur de flagorneurs
Tueur de flagorneurs
Stonethorn >> Vétéran
10
Vaincre 200 adeptes humanoïdes d'Arkasis dans le Jardin de pierre Vétéran. Cela comprend les aide-soignants, vigies, protecteurs, apprentis, alchimistes ou conservateurs du Jardin de pierre
Tueur de flagorneurs
Stonethorn > Général // Avec récompense :
Explorateur de Stonethorn
Explorateur de Stonethorn
Stonethorn >> Général
5
Entrez dans le Jardin de pierre ou Bastion-les-Ronce pour la première fois
Entrez dans le Jardin de pierre ou Bastion-les-Ronce pour la première fois
Récompenses
Familier pacifique
:
Araignée de foudre dwemer énergique
Stonethorn > Général // Sans récompense :
Vainqueur du Jardin de pierre
Vainqueur du Jardin de pierre
Stonethorn >> Général
10
Vaincre l'Exarque Kraglen, le Béhémoth de pierre et Arkasis l'alchimiste fou dans le Jardin de pierre
Vaincre l'exarque Kraglen
Vaincre le béhémoth de pierre
Vaindre Arkasis l'Alchimiste fou
Eclaireur de Stonethorn
Éclaireur de Stonethorn
Stonethorn >> Général
10
Terminez Bastion-les-Ronce et le Jardin de pierre en Normal
Vainqueur du Jardin de pierre
Vainqueur de Bastion-les-Ronce
En profondeur
En profondeur
Stonethorn >> Général
10
Délogez 50 émetteurs de foudre avant qu'ils n'explosent pendant le combat contre Arkasis l'Alchimiste fou dans le Jardin de pierre
En profondeur
Gros méchant loup
Gros méchant loup
Stonethorn >> Général
10
Infligez 100 000 dégâts en tant que béhémoth loup-garou dans le Jardin de pierre
Gros méchant loup
Mixologue méthodique
Mixologue méthodique
Stonethorn >> Général
10
Utilisez l'équipement alchimique d'Arkasis pour gagner les avantages de super force alchimisée, Super vigueur alchimisée et Super résilience alchimisée, en ayant les trois actifs en même temps dans le Jardin de pierre