Guide sur le commerce

Dans TESO, le commerce entre joueurs se fait au moyen de guildes marchandes. Toutes les capitales possèdent un lot de « marchands de guildes ». Ils servent d’interface de vente à la guilde ayant loué l’emplacement.

Guilde marchande | Marchande de guilde | Boutique de guilde | Vendre | Enchères | Donations

Guilde marchande

Pour pouvoir vendre aux autres joueurs via un marchand de guilde, il vous faudra trouver une guilde marchande. Pour cela, rien de plus simple grâce à l’ajout in-game de l’outils de recherche de guilde.

Pour trouver une guilde : onglet guilde > outils de recherche > parcourir les guildes

Chaque guilde marchande fixe ses propre règles sur le montant de vente à faire et les frais (dans le cas où vous ne vendez rien) à payer pour rester. Consultez bien les descriptions de chacune avant de postuler pour éviter des surprises ! Si certaines guildes marchandes très connues et bien positionnées demandent plus de 100k po de vente par semaine, d’autres plus modestes ne demandent que peu et conviennent parfaitement à tous types de joueurs !

Pour acheter il vous suffit en revanche, de vous rendre à n’importe quel marchand de guilde pour effectuer vos achats !

Marchand de guilde

Vous pouvez trouver des marchands de guildes dans toutes les capitales de Tamriel mais aussi prochains de certains oratoires sur la carte. Vous pourrez facilement les repérer grâce à l’icône :

Boutique de guilde

Voici ce à quoi ressemble l’interface d’achat de chaque marchand de guilde.

A gauche, votre historique récent et à droite un champs de recherche ainsi que toutes les catégories dans lesquels sont répartis les objets. Cliquez sur R pour lancer la recherche.

Vérifier les prix du marché

Pour vérifier si les prix indiqués sont bien en phase avec le marché actuel, je vous conseille 2 addons :

  • MM (Master Merchant) qui référence les prix auquel s’est vendus les objets dernièrement
  • TTC (Tamriel Trade Center) qui référence le prix auquel sont mis en vente les objets

Cela vous permettra de vous faire une idée sur les prix dernièrement et sur les offres actuelles.

TTC (version web)

TTC a également un site qui répertorie les objets mis en vente depuis peu. Ce site est extrêmement utile si vous cherchez des objets ou matériaux rares ou même une pièce au meilleur prix.

Sur console ? Il n’existe malheureusement pas de versions web de ces addons. Je vous conseille de faire le tour de quelques marchands de guilde afin de vous faire une idée des prix actuels et acheter au prix qui vous convient le mieux !

Vendre

L’interface de vente est assez similaire à celle d’achat. Depuis une banque (en ville) ou directement au marchand de votre guilde, cliquer sur vendre en haut à droite. Vous pourrez alors sélectionner les objets que vous voudrez vendre et à quel prix.

Le mieux est d’avoir MM et/ou TTC d’activer lorsque vous mettez vos objets en vente afin d’en proposer un prix correct selon l’état du marché.

N’oubliez pas que mettre en vente en objet vous coûte une certaine somme ! Il faut donc que le prix de vente soit réaliste afin de ne pas mettre en vente dans le vide ! Après 30 jours en vente, l’objet vous est retourné et vous perdez les frais de mise en vente 😉

L’interface détaille le prix de vente, les frais de mise en vente ainsi que la part pour votre guilde !

Enchères à l’aveugle

Comme dit plus haut, les marchands de guilde sont loués par les guildes marchandes.

Comment ça marche ?

  • Les marchands sont loués pour une durée d’une semaine.
  • Les places sont réattribuées chaque dimanche.
  • Les locations des places se font selon un système d’enchères à l’aveugle ! Chaque maître de guilde (ou délégué) mise sur un emplacement pour la semaine suivante. Les places les plus chères sont bien entendues dans les capitales tel que Belkarth à Raidelorn, Longsanglot à Deshaan.
  • Les enchères peuvent monter à plusieurs millions pour les meilleures places ! Oui ! Vous avez bien lu ! Plusieurs millions par semaines pour garder son marchand !
  • La somme misée est prise sur la somme présente en banque de guilde.
  • Si l’enchère est perdue, la somme n’est pas retirée. Si en revanche, l’enchère est gagnée, la mise est retirée de la banque

Donations

Garder un marchand de semaine en semaine avec la concurrence peut s’avérer compliquée et très coûteuse ! C’est pourquoi les guildes marchandes ont 2 moyens de revenus.

  • Part de la maison sur chaque vente
  • Donation si aucune vente

Chaque vente faite au sein de la guilde marchande génère une part qui est directement versée dans la banque de guilde.

Il se peut également qu’une donation soit demandée aux joueurs ne vendant rien. En effet, si certains joueurs ne vendent rien, aucun revenu n’est généré. La donation permet à la guilde de pouvoir continuer à enchérir sur un marchand la semaine suivante. La donation n’a rien d’obligatoire mais est préférable si un joueur non vendeur souhaite rester guildé 😉 Plusieurs manquement à ce paiement peut engendrer un ban de la guilde. Une guilde marchande préférera un petit vendeur que rien du tout !!!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close