Mis à jour le : 07/09/2024

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Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient commencer à travailler leur rôle de DD magie dans des donjons ou raid en difficulté normale. Il traite de généralités pour tous les DD magie tous niveaux comme les sets à avoir, les différents types d’attaque, apprendre le weaving, des exemples de barres pour toutes les classes. Si vous cherchez un build en particulier, rendez-vous sur la page des Builds.

Build débutant ou « 100% craftables »

Lorsque vous débutez et surtout avant d’atteindre le niv CP 160, je conseille de ne pas vous créer de build compliqué !
Il vous faut un build simple et rapide pour commencer le farm de vos futurs sets et le lvl up de votre personnage !
C’est vraiment histoire de pouvoir se mettre quelque chose sur les épaules pour partir en donjon afin de commencer très tôt à avoir le rôle de soigneur en contenu de groupe !

A qui s’adresse le build ?
Le build ci-dessous est proposé pour les joueurs débutant le jeu (potentiellement sans DLC et n’ayant pas encore fait de donjon ou raid).
DLC requis : aucun
Niveau de personnage : Entre niveau 1 et CP 159

Points de caractéristiques en magie ?
PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêtePrésent de MagnusLourdDivinMax magie
EpaulePrésent de MagnusMoyenDivinMax magie
TorseLoi de JulianosLégerDivinMax magie
MainsLoi de JulianosLégerDivinMax magie
TailleLoi de JulianosLégerDivinMax magie
JambesLoi de JulianosLégerDivinMax magie
PiedsLoi de JulianosLégerDivinMax magie
CouFureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Anneau 1Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Anneau 2Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques
Main 1 (principale)Fureur de l'OrdreBâton de destruction (feu)ChargéAbsorption de vigueur
Main 2Fureur de l'OrdreBâton de destruction (feu)InfuséDégâts des armes
Glace (si gardien)
Foudre (si Sorcier)

Comment obtenir les pièces ?
Le set Présent de Magnus est un set craftable 2 traits que l’on trouve dans les zones de base du jeu : Alliance de DaguefilanteFendretour,Domaine AldmériPrasin, Pacte de CoeurébèneFangeombre
Le set Loi de Julianos est un craftable 6 traits disponible avec Orsinium. On trouve l’atelier dans la zone de Wrothgar.
Le set Fureur de l'Ordre est un craftable 3 traits disponible avec High Isle. On trouve l’atelier dans la zone de l’Île-Haute & Amenos.
On prend les 3 poids d’armure seulement pour pouvoir les XP ! Ensuite le lourd pourra être retiré !

Points de caractéristiques en vigueur ?
PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteSilence de la nuitLourdDivinMax vigueur
EpauleSilence de la nuitLégerDivinMax vigueur
TorseRage de HundingMoyenDivinMax vigueur
MainsRage de HundingMoyenDivinMax vigueur
TailleRage de HundingMoyenDivinMax vigueur
JambesRage de HundingMoyenDivinMax vigueur
PiedsRage de HundingMoyenDivinMax vigueur
CouFureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts physiques
Anneau 1Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts physiques
Anneau 2Fureur de l'OrdreBijouxAssoiffé de sangDégâts physiques
Main 1 (principale)Fureur de l'OrdreDague
Dague
Trempe de nirn
Chargé
Absorption de vigueur
Poison
Main 2Fureur de l'OrdreBâton de destruction (feu)
ou
Arc
ou
Arme à deux mains
InfuséDégâts des armes

Comment obtenir les pièces ?
Le set Silence de la nuit est un set craftable 2 traits que l’on trouve dans les zones de base du jeu : Alliance de DaguefilanteLa Glénumbrie, Domaine AldmériAuridia, Pacte de CoeurébèneLes Eboulis
Le set Rage de Hunding est un craftable 6 traits disponible avec le jeu de base dans les zones suivantes Alliance de DaguefilanteBangkoraï,Domaine AldmériMarche de la Camarde et Pacte de CoeurébèneLa Brèche
Le set Fureur de l'Ordre est un craftable 3 traits disponible avec High Isle. On trouve l’atelier dans la zone de l’Île-Haute & Amenos.
On prend les 3 poids d’armure seulement pour pouvoir les XP ! Ensuite le lourd pourra être retiré !

Et pour XP plus vite ?

Le build noté ci-dessus est très bien pour un personnage qui aurait déjà atteint le niveau 50 ! Si vous voulez XP vos personnages plus vite, il y a quelques astuces et builds qui marchent très bien ! Vous pouvez aller le lire ici :

Que faire ensuite ?

Avec ce build rapide 100% craftable, vous allez pouvoir commencer votre farm d’équipement !
Voici une liste rapide des donjons (sets) à farmer :

Retrouvez la liste complète des sets de DD à aller chercher pour vos futurs builds dans cet article !

Build « Intermédiaire »

Ce build remplace peu à peu les sets craftables du début de jeu pour porter une pièce d’un set de monstre et un set de donjon !
Cela va vous permettre de commencer les raids en difficulté normale afin d’aller chercher les équipements utilisés en vétéran !

A qui s’adresse le build ?
Le build ci-dessous est proposé pour les joueurs qui ont déjà atteint le niveau maximal d’armure (cp160) et qui ont déjà commencé à jouer en contenu de groupe.
DLC requis :
– Horn of the Reach
– Greymoor pour commencer les antiquités, voir le guide du mythique de Vélothi pour connaître les DLC à avoir !
Niveau de personnage : CP 160 + qui apprend à jouer DD

PièceSetPoidsTraitEnchantement
64 points en magie
/ 64 points en vigueur
TêteRampefangeLéger ou Moyen
(1)
DivinMax magie / Max vigueur
EpauleFureur de l'OrdreLéger ou MoyenDivinMax magie / Max vigueur
TorsePilier de Nirn MoyenDivinMax magie / Max vigueur
MainsFureur de l'OrdreLéger ou MoyenDivinMax magie / Max vigueur
TailleFureur de l'OrdreLéger ou MoyenDivinMax magie / Max vigueur
JambesFureur de l'OrdreLéger ou MoyenDivinMax magie / Max vigueur
PiedsFureur de l'OrdreLéger ou MoyenDivinMax magie / Max vigueur
CouAmulette d'ur-mage VélothiBijouxAssoiffé de sang (3) Dégâts magiques / Dégâts physiques
Anneau 1Pilier de NirnBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques / Dégâts physiques
Anneau 2Pilier de NirnBijouxAssoiffé de sangDégâts magiques / Dégâts physiques
Main 1 (principale)Pilier de Nirn
Pilier de Nirn
Dague
Dague
Trempe de nirn (4)
Chargé
Absorption de vigueur
Poison
Main 2Mur écrasant perfectionné
(Maelstrom) (2)
Bâton de destruction (Feu) (5)InfuséDégâts des armes
Glace (si gardien)
Foudre (si Sorcier)

Comment obtenir les pièces ?
La tête de Rampefange s’obtient sur le boss final des Egouts d’Haltevoie 1 en vétéran (loot garanti) – Si vous avez besoin des épaules, il faut ouvrir les coffres de Maj aux enclaves Indomptables.
Le set Fureur de l'Ordre est un craftable 3 traits, trouvable sur Amenos avec le Chapitre Île-Haute
Le set Pilier de Nirn se trouve dans le donjon DLC La Forteresse d’Epervine (peut être fait en normal)
Voici comment avoir le mythique Amulette d'ur-mage Vélothi

  • (1) Vous pouvez jouer en léger ou en moyen peu importe la répartition de vos points de caractéristiques dans votre fiche de personnage !
    • Le léger va influencer la pénétration des dégâts, votre score de critique, la résistance magique !
    • Le moyen va influencer vos dégâts et votre récupération de vigueur !
    • Quelque soit la répartition de poids d’armure que vous choisissez, essayez de garder au moins 1 Léger / 1 Moyen !
  • (2) Utilisez la version non parfaite trouvable en normal pour commencer !
  • (3) Si vous ne pouvez pas changer les traits des bijoux, gardez les traits d’origine et commencez à farmer vos cristaux de transmutation afin de pouvoir refabriquer ou transmuter les bijoux !
  • (4) Traits & Enchantements de la barre 1
    • Monocible :
      Double dagues ? Dague en Chargé + Feu et l’autre Dague en Chargé + Poison
      Bâton ? Chargé + Choix (Absorption de vigueur / Feu / Poison / Foudre ….)
      Arme à 2 mains ? Précis + Absorption de vigueur
    • Packs d’ennemis :
      Double dagues ? Dague en Trempe de nirn + Absorption de vigueur et l’autre Dague en Chargé/Précis + Poison
      Bâton ? Précis + Choix (Absorption de vigueur / Feu / Poison / Foudre ….)
      Arme à deux mains ? Précis + Absorption de vigueur
  • (5) Le choix des armes vous revient ! Vous pouvez équiper n’importe quels types d’armes ! Ici le choix se porte sur double dague et bâton de feu que vous soyez magie ou vigueur
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de mythique, vous pouvez jouer un set de monstre au choix ! (Le cou devient une pièce du pilier de nirn ici)
  • Ajustez votre pénétration (jouer en moyen peut vous faire manquer de pénétration offensive, surtout en contenu solo) – Comment augmenter sa pénétration ?

Que faire ensuite ?

  • Farmer les équipements de raids normaux (la version non perfectionnée pour commencer)
  • Commencer les donjons vétéran
  • Faire la quête d’introduction des Antiquités et farmer le mythique de l’Amulette d'ur-mage Vélothi ce n’est pas déjà fait !
  • Faire les quêtes de l’Écriture

Vos barres

Voici des exemples de barres pour chaque classe. Il s’agit de barres « passe-partout » à ajuster en fonction des sets que vous portez et du contenu que vous faites !

Pour commencer en « Magie »

Quelle arme choisir ?

Le choix des armes est très large en PVE ! En effet, vous pouvez utiliser toutes les armes sans restriction de classe ou de race ! Il y a bien entendu des combinaisons d’armes qui fonctionnent mieux !
Ici ce sera double dagues ou bâton de feu en main principale et bâton de feu en secondaire !
Vous pouvez changer et adapter avec ce qui vous convient le mieux !

Quelques exemples :

En main 1

  • Double dague en main 1 ?
    • peut être utilisé pour faire des dégâts et vous protéger des aoes
    • le spammable peut venir de votre classe comme / par exemple !
  • Bâton de feu en main 1 ?
    • exemple de spammable trash
    • exemple de spammable boss / boss + add :
    • n’oubliez pas de remplacer s’il est présent dans la liste des sorts et ajoutez plutôt Lumière intérieure ou Chasseur camouflé !

En main 2

  • Arme à deux mains en main 2 ? +
  • Bâton de feu en main 2 ?
  • Arc en main 2 ? +
Templier

– Compétence de Deux mains / Evolution de Cape de lames
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de piégeage
– Compétence de Templier / Evolution de Retour de flamme
– Compétence de Templier / Evolution de Frappes perforantes
– Compétence de Templier / Evolution de Destruction radieuse
– Compétence de la Guilde des guerriers / Evolution de Aubéclat

– Compétence de Templier Evolution de Rituel d’assainissement
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence d’Indomptables / Evolution de Orbe nécrotique
– Compétence de Templier / Evolution de Focalisation runique
– Compétence de Templier / Evolution de Éruption solaire
– Compétence de la guilde des mages / Evolution de Météore

Gardien

– Compétence de Gardien / Evolution de Carbonisation
– Compétence de Gardien / Evolution de Nuée
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Onde de force
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de Gardien / Evolution de Plongeon
– Compétence de Gardien / Evolution de Gardien féroce

– Compétence de Gardien / Evolution de Échardes perforantes
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence d’Indomptables / Evolution de Orbe nécrotique
– Compétence de Gardien / Evolution de Ronces vivantes
– Compétence de la guilde des mages / Evolution de Rune de feu

Nécromancien

– Compétence de Nécromancien / Evolution de Cimetière
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Ossements sacrificiels
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Crâne de feu
– Compétence de la guilde des mages / Evolution de Rayonnement
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Siphon foudroyant
– Compétence de la guildes de guerrier / Evolution de Aubéclat

– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence de Indomptables / Evolution de Orbe nécrotique
– Compétence de la guilde des mages / Evolution de Entropie
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Amère moisson
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Laminage des chairs
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Colosse gelé

Sorcier

– Compétence de Sorcier / Evolution de Malédiction daedrique
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Éclat de cristal
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution d’Onde de force
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation de crépuscule ailé
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation de familier instable
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence de Sorcier / Evolution de Surtension
– Compétence de Sorcier / Evolution de Forme de foudre
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation d’atronach de foudre

Lame noire

– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de Lame noire / Evolution de Mutilation
– Compétence de Lame noire / Evolution de Discorde
– Compétence de Lame noire / Evolution de Déchaînement meurtrier
– Compétence de Lame noire / Evolution de Lame de l’assassin
– Compétence de Lame noire / Evolution de Coup fatal

– Compétence de Lame noire / Evolution de Sentier d’ombres
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence d’Indomptables / Evolution d’Orbe nécrotique
– Compétence de Lame noire / Evolution d’Invocation d’ombre
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Tempête élémentaire

Chevalier-dragon

est un flex spot si vous ne jouez pas avec des dagues !

– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Serres noires
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution d’Inhalation
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Fouet de lave
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution d’Enfer
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Nuage de cendres
– Compétence de bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Souffle ardent
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Sang de dragon
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution d’Étendard des Chevaliers-dragons

Arcaniste

est un flex spot si vous ne jouez pas avec des dagues !

– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence d’Arcaniste / Evolution d’Impact abyssal
– Compétence d’Arcaniste / Evolution de Taille-destin
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence d’Arcaniste / Evolution de L’Anneau imparfait
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence d’Indomptables / Evolution d’Orbe nécrotique
– Compétence d’Arcaniste / Evolution d’Inspiration du porteur de tome
– Compétence d’Arcaniste / Evolution de L’Œil fixe

Pour commencer en « Vigueur »

Quelle arme choisir ?

Le choix des armes est très large en PVE ! En effet, vous pouvez utiliser toutes les armes sans restriction de classe ou de race ! Il y a bien entendu des combinaisons d’armes qui fonctionnent mieux ! Ici ce sera double dagues en main principale et arme à deux mains en secondaire !
Vous pouvez changer et adapter avec ce qui vous convient le mieux !

Quelques exemples :

En main 1

  • Double dague en main 1 ?
    • Vous pouvez utilisez un spammable de votre classe ou
  • Arc en main 1 ?
    • peut vous servir de spammable

En main 2

  • Arme à deux mains en main 2 ? +
  • Bâton de feu en main 2 ?
  • Arc en main 2 ? +
Templier

– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence de Templier / Evolution de Retour de flamme
– Compétence de Templier / Evolution de Frappes perforantes
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence de Templier / Evolution de Rituel d’assainissement
– Compétence de Deux mains / Evolution de Charge critique
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de Templier / Evolution de Focalisation runique
– Compétence de Templier / Evolution de Balayage radial

Gardien

– Compétence de Gardien / Evolution de Carbonisation
– Compétence de Gardien / Evolution de Nuée
– Compétence de Deux armes / Evolution de Déluge de coups
– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de Gardien / Evolution de Gardien féroce

– Compétence de Deux mains / Evolution de Charge critique
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence de Gardien / Evolution d’Échardes perforantes
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de Gardien / Evolution de Vent arctique

Nécromancien

– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Ossements sacrificiels
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Crâne de feu
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Siphon foudroyant
– Compétence de Deux armes / Evolution de Tourbillon
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence de Deux mains / Evolution de Charge critique
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Mage squelette
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de Nécromancien / Evolution de Colosse gelé

Sorcier

– Compétence de Sorcier / Evolution d’Armure liée
– Compétence de Sorcier / Evolution de Malédiction daedrique
– Compétence de Deux armes / Evolution de Déluge de coups
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation de crépuscule ailé
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation de familier instable
– Compétence de / Evolution d’Aubéclat

– Compétence de Deux mains / Evolution de Charge critique
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de Sorcier / Evolution d’Invocation d’atronach de foudre

Lame noire

– Compétence de Deux armes / Evolution de Cape de lames
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de Deux armes / Evolution de Déluge de coups
– Compétence de Lame noire / Evolution de Déchaînement meurtrier
– Compétence de Lame noire / Evolution de Lame de l’assassin
– Compétence de Lame noire / Evolution de Coup fatal

– Compétence de Deux mains / Evolution de Charge critique
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution de Pointes
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de Lame noire / Evolution d’Invocation d’ombre

Chevalier dragon

– Compétence de Deux mains / Evolution de Cape de lames
– Compétence de Chevalier-dragon / Evolution de Serres noires
– Compétence de Deux armes / Evolution de Tourbillon
– Compétence de Chevalier-dragon / Evolution de Fouet de lave
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence Chevalier-Dragon / Evolution de Nuage de cendres
– Compétence de Deux mains / Evolution de Fendoir
– Compétence de Chevalier-Dragon / Evolution de Souffle ardent
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence de Chevalier-dragon / Evolution d’Enfer
– Compétence de Chevalier-dragon / Evolution d’Étendard des Chevaliers-dragons

Arcaniste

– Compétence de Deux mains / Evolution de Cape de lames
– Compétence d’Arcaniste / Evolution d’Impact abyssal
– Compétence d’Arcaniste / Evolution de Taille-destin
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Expertise de la chasse
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution de Piégeage
– Compétence de la guilde des guerriers / Evolution d’Aubéclat

– Compétence d’Arcaniste / Evolution de L’Anneau imparfait
– Compétence de Bâton de destruction / Evolution de Mur élémentaire
– Compétence d’Assaut (Guerre d’alliance) / Evolution de Pointes
– Compétence d’Assaut (Guerres d’alliances) / Evolution d’Ardeur
– Compétence d’Arcaniste / Evolution d’Inspiration du porteur de tome
– Compétence d’Arcaniste / Evolution de L’Œil fixe

Les barres sont données avec le plus de compétences de votre ressource MAX possible ! Pour débuter, cela vous permet de ne pas avoir de soucis avec la récupération de votre ressource secondaire ! Mais vous pouvez déjà garder en tête qu’à plus haut niveau les 2 sont tout à fait utilisables ! La plupart des builds vétérans sont « hybrides » .

NOTES
Si vous faites vos aventures en solo, ajouter un soin peut être une bonne idée !

Ce qu’on attend d’un DD en PVE

On attend plusieurs choses d’un DD en PVE.

La flexibilité …

La première chose à comprendre dans TESO (et cela vaut pour la plupart des jeux si ce n’est la totalité) c’est qu’un build ne pourra JAMAIS être le meilleur dans toutes les situations possibles et imaginables ! Il sera au mieux passe-partout, bon dans la plupart des cas mais jamais le meilleur !!

Vous allez devoir apprendre à vous adapter aux contenus, vous poser les bonnes questions et changer de builds en fonction des situations !

  • « Je suis face à plein d’ennemis » = ai-je assez de sorts de zone ? mon build est-il fait pour faire des dégâts en zone ?
  • « je suis face à un boss seul et immobile » ai-je des sorts monocible ? mon build peut-il être porté pour ce genre de rencontre ? etc etc …

Vous devrez rapidement apprendre à avoir au moins 2 builds : 1 pour le monocible et 1 pour de forts dégâts de zone ! Apprenez alors à passer de l’un à l’autres en fonction des situations ! Plus vous serez habitués à ces changements de sets / compétences et plus vous pourrez vous créer des builds très spécialisés !

Si sur PC c’est très facile avec l’addon Wizard’s Wardrobe, sur console vous devrez vous créer des archétypes grâce à l’armurerie.

Je ne veux faire que des quêtes ?
Notez que le PVE de zone (exploration + quêtes) est assez facile pour ne pas avoir à faire des recherches très poussées pour ses builds ! En effet, suivre des builds faits pour faire des raids en vétéran HM n’a pas vraiment de sens !
Si votre objectif se limite aux quêtes et à l’exploration des zones PVE, faites-vous plaisir ! Il y a beaucoup de sets à essayer dans TESO !

La connaissance …

  • Tout d’abord la connaissance de sa classe ! Avoir lu les passifs et ce que font vos compétences ne peut pas faire de mal et cela va vous aider à faire un build cohérent !
  • … de son build ! On attend d’un DD qu’il sache faire la différence entre des différents types de dégâts afin de reconnaitre facilement les builds monocible, avec « cleave » et trash packs !
  • … du vocabulaire lié à son rôle (et cela comprend aussi un peu d’anglais) !
  • … du contenu ! Connaître un minimum les strats des contenus dans lesquels vous entrez est attendu par les groupes surtout si vous faites des donjons aléatoires !
    En effet, lorsque vous groupez des joueurs de façon aléatoire, vous verrez que cela se passe mieux quand vous arrivez un minimum préparé ! Vous remarquerez qu’en faisant beaucoup de donjons aléatoires … On a toujours tendance à être plus efficace dans les donjons que l’on va faire souvent !

Bonnes réactions face aux mécaniques

Cela nous amène directement à ce point-ci : On attend des joueurs (et cela ne se limite pas aux DDs) qu’ils aient des réflexes quant aux mécaniques qui se produisent pendant les combats :

  • roulade pour esquiver un gros coup,
  • blocage,
  • sortir des AOES ennemies …

Sans oublier de bien se placer ! Les DDs ne sont jamais derrière leur(s) soigneurs ! Le soigneur ne doit pas avoir à vous chercher pour vous soigner c’est donc à vous de bien vous placer dans le combat ! Il faudra être dans le dos du boss, jamais à côté du tank, jamais loin derrière le soigneur …

Pratiquer sa rotation

Ce point va sûrement faire grincer des dents certains, mais pour s’améliorer, il n’y a pas de secret, il va falloir pratiquer !

Que ce soit sur mannequin, en donjon, en raid ou tout simplement dans le monde ouvert, il ne faut pas hésiter à attaquer les ennemis que vous rencontrez !
S’entrainer à lancer des sorts, des attaques légères toute en bougeant ce n’est pas inné, alors c’est parti ! Vous avez une mémoire musculaire à entrainer !

Les différents types d’attaque

Dans TESO, il existe 2 types d’attaques. Elles se font toutes au moyen d’armes :

  • Attaque légère
    • Les légères sont rapides ! Vous n’avez qu’à faire une pression sur votre bouton d’attaque pour que celle-ci soit lancée !
      Les attaques légères doivent être intercalées entre chaque compétence afin de maximiser votre DPS, la fluidité de votre rotation et la génération d’ultime !
  • Attaque lourde
    • Les attaques lourdes entièrement chargées sont lentes mais permettent un regain de ressources.
      Vous les faites en restant appuyé(e) sur votre bouton d’attaque jusqu’à ce que l’attaque entière soit faite (vous voyez le projectile partir ou l’arme toucher sa cible) !

      Faire une attaque lourde chargée avec des bâtons sur une cible qui ne bloque pas vous garantit un regain de magie.
      Faire une attaque lourde chargée avec des armes à 2 mains, avec 2 armes, avec un arc ou une épée-bouclier ( sur une cible qui ne bloque pas ) vous garantit un regain de vigueur.

      Notez que faire une attaque lourde sur un ennemi qui est affligé par « Déséquilibre » va le repousser et l’étourdir ! Cela vous rend aussi plus de ressources !

Le regain de ressources

Comme dit plus haut, les attaques lourdes sont un moyen efficaces pour regagner des ressources sans en utiliser !
Voici un tableau avec les valeurs des attaques lourdes avec différentes armes équipées :

ArmesVitesse d’attaqueRegain de RessourcesDégâts infligés
Epée – Bouclier1.7 s2293 vigueur4250
Deux armes1.55 s2095 vigueur3875
Arme à deux mains1.8 s2425 vigueur4500
Arc2.05 s2772 vigueur4613
Bâton de destruction
(Feu et Glace)
2.1 s2838 magie4725
Bâton de destruction (Foudre)
Bâton de rétablissement
2.2 s2970 magie4950
patch note U35

Remarque
L’attaque lourde avec un bâton de foudre et de rétablissement « touche » la cible dès le début de l’attaque !

Le weaving … simplement !

Qu’est-ce qu’on entend par « weaving » ? Et bien c’est le fait d’effectuer une attaque avec votre arme entre chaque compétence de manière à fluidifier sa rotation et maximiser son DPS ! Voilà …

On peut déjà différencier le « light attack weaving » du « heavy attack weaving » .
Dans le premier cas, vous faites une attaque légère entre chaque compétence, dans le second, c’est une attaque lourde !

Notion de cooldown global

Mais alors pourquoi on s’embête à faire ça ? On pourrait juste spam nos compétences ?
La raison c’est que toutes les compétences ont un cooldown de 1 seconde ! Ce temps d’attente est global c’est à dire que vous pourrez spammer le plus vite possible vos compétences, vous ne pourrez pas aller plus vite que 1 compétence par seconde ! Pile le temps pour vous de faire une attaque légère et gagner en DPS pendant que le cooldown se termine !

On remarque que le temps que les compétences se termine, le délai de 1 seconde est passé, on peut refaire une compétence sans attendre ! Oui et c’est la que cela se complique un peu quand on débute !
Le weaving englobe également la notion « d’animcut » (désolée cette fois le guide prend les termes anglais)

On coupe les animations !

L’animcut ou annulation d’animation c’est le fait de ne pas laisser à une compétence le temps de faire toute son animation pour faire une autre action !

C’est possible de faire cela car les animations ont :

  • un temps d’incantation (temps au bout duquel la compétence est pris en compte)
  • un temps d’animation

Quand vous activez une compétence qui a un temps d’incantation instantané, vous appuyez sur votre compétence paf ! elle est déjà prise en compte !
En revanche, son animation va prendre x secondes ! C’est ce temps d’animation qui va être coupé ! L’animation d’une compétence instantanée ça fait joli mais nous, DD on a pas le temps alors on force l’arrêt de l’animation en faisant une attaque légère !

Note : Toutes les compétence ne peuvent pas être coupées de la sorte.

Conseils ?

Mon conseil lorsque vous démarrer l’apprentissage du weaving / animcut c’est d’y aller par étape :

  • Se faire une rotation simple et statique (on appuie sur les boutons toujours dans le même ordre)
  • On se force à faire lentement attaque légère => compétence => attaque légère => compétence etc etc
  • On s’entraine à faire des animcuts sur le mannequin. De cette façon on apprend mieux le rythme avec lequel il faut appuyer sur les boutons !
  • On essaie d’aller plus vite jusqu’à trouver ça « naturel » (ça prend du temps de se faire une mémoire musculaire sur ce genre d’exercice) !
  • Etre patient ! Rien que bien faire « attaque légère => compétence => attaque légère … » même lentement sans animcuts vous fera faire plus de DPS que spammer les attaques légères seules ou … les compétences seules ….
  • Installer l’addon Metronome via Minion ou Esoui.

Les sorts utiles

Classés … par classe !

Voici une liste non exhaustive des sorts utiles, triés par classe. Gardez en mémoire qu’il est préférable de monter toutes les compétences de classe au point de pouvoir choisir le prochain morph car vous pourriez avoir besoin de plus de sorts que ceux listés ci-dessous ! Néanmoins, voici une première liste pour vous aider dans vos premier choix :

Templier
Balayage radial
Balayage perforant
Il s’agit de votre spammable si vous décidez d’être au corps à corps. Vous faites des dégâts et vous vous soignez d’un certain montant. Vous devez être au corps à corps pour cela car le rayon d’action est de 8 mètres. Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , et  
Lance ardente
La lance fait des dégâts en zone et vous pouvez dirigez l’attaque au loin. Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , et  
Note : Il peut aussi s’agir de votre spammable pour un build distance et magie !
Fléau des vampires
Bombardement solaire
Permet de gagner le buff Dynamisation ce qui va augmenter les dégâts de vos attaques lourdes. Activer une compétence de l’arbre de compétence Courroux de l’aube active le passif .
Notes : Vous pourriez activer ce passif avec les autres compétences de l’arbre.
Retour de flamme
Les deux morphs sont possibles.
Destruction radieuse
Il s’agit de votre sort d’exécution des ennemis ! C’est-à-dire, la compétence à utiliser seulement en dessous d’un certain pourcentage de la vie de votre cible (si vous le jouez sous 25% de la vie du boss, vous ne pouvez pas vous tromper !).
Souffle de vie
Très pratique pour vous soigner rapidement ! L’autre morph peut être joué si vous faites du contenu solo.
Rituel punitif
Focalisation canalisée
Votre rune vous rend de la magie et vous soigne ! Elle vous confère aussi plus de résistances !
Gardien
Gardien sauvage
Votre ours est un ultime très puissant. Notez qu’il fera plus de dégâts lorsque la cible est en dessous de 25% de santé. L’ultime coute également très peu cher !
Plongeon
Les deux morphs sont possibles.
C’est votre spammable monocible à distance. Notez que la compétence fait plus de dégâts si vous êtes loin de la cible.
Carbonisation
Les deux morphs sont possibles.
Fissure profonde Les shalks sont une compétence très puissante ! Ils infligent des dégâts en zone et aussi le debuf Brèche majeure aux ennemis touchés.
Note : Le morph vigueur peut être utilisé à la place.
Mouches infectieuses
Les dégâts sur la durées des mouches sont important. Ils permettent aussi d’appliquer Vulnérabilité mineure à l’ennemi touché.
Netch femelle
Les deux morphs sont possibles.
Netch bleue Sera plus souvent utilisé en magie
Oiseau de proie
Treille vivante
Vengeance hivernale
Nécromancien
Le Colosse pestilentiel
Il applique Vulnérabilité majeure aux ennemis touchés par son attaque
C’est un ultime très attendu par les groupes si vous êtes Nécro !
L’autre morph fait des dégâts de glace.
Crâne à ricochets
Il peut servir de spammable à distance.
Il inflige des dégâts de feu et peut toucher les ennemis proches au bout de 3 lancers
Sacrifice du seigneur des tombes
Traque sa cible et lui inflige de dégâts de feu. Il s’agit d’une compétence très puissante à réactiver souvent (env 3 sorts). Laisse un cadavre au sol que vous pourrez consommer pour faire proc votre siphon.
Cimetière
Les 2 morphs sont possibles ! Le cimetière avide vous offre la possibilité d’utiliser votre propre synergie !
La compétence fait des dégâts de glace.
Mage squelette
Les 2 morphs sont possibles !
Siphon foudroyant
Les 2 morphs sont possibles !
Siphon mystique fait des dégâts de foudre et est joué avec le set du Catalyseur, sinon préférez l’autre morph !
Faux ravageuse
Puissance nécrotique
Gagnez des ultimes en fonction des cadavre que vous siphonnez.
Très pratique pour avoir un nouvel ultime prêt entre chaque pack de mobs
Chair résistante
Peut être utile si vous avez besoin d’un « flash heal »
Enveloppe mortelle
Peut servir de soin sur la durée – Vous récupérez des ressources avec ce sort !
Sorcier
Fragments de cristal
Cette compétence permet d’activer le passif et peut servir de spammable pour faire des dégâts à une cible éloignée !
Conversion noire
Mines daedriques
Invocation d'atronach de foudre
Les deux morphs sont possibles.
La synergie de cet ultime permet de booster les dégâts de celui-ci qui prendra cette synergie !
Invocation d'atronach chargé est plus utilisé pour du dégâts de zone.
Invocation de familier explosif
Pour les « builds avec familiers » . Le familier fait beaucoup de dégâts en zone.
Malédiction daedrique
Le morph à utiliser dépend de si vous utilisez des familiers ou non.
Proie daedrique s’utilise avec les builds familiers.
Invocation de crépuscule tourmenteur
Pour les « builds avec familiers » . Le crépuscule tourmenteur fait plus de dégâts aux ennemis à santé haute.
Protection régénératrice
Égide liée
Augmente magie maximale et résistance lorsque vous vous trouvez sur la barre qui possède ce sort. (Pas besoin de l’activer pour bénéficier de ses effets).
+8% de magie maximale et +2974 résistance grâce à Résolution mineure.
Furie du mage
C’est votre sort d’exécution.
Ouragan
Fait des dégâts en zone et augmente vos résistances grâce à Résolution majeure.
Vous gagnez également Expédition majeure afin de vous déplacez plus rapidement !
Note : L’autre compétence Tempête déchaînée est magie et peut être prise à la place.
Disque de foudre
Surtension critique
Cette compétence va vous permettre de vous soigner tout en faisant des dégâts !
Lame noire
Coup fatal
Les deux morphs sont possibles !
Ultime très puissant et très peu couteux.
Lame de l'assassin
Les deux morphs sont possibles !
C’est votre sort d’exécution ! C’est-à-dire, le sort que vous allez utiliser seulement à partir du moment où votre cible passe sous les 25% de santé.
Ce sort peut être utilisé en bloquant et il ne vous ralentit pas dans vos mouvements
Déchaînement meurtrier
Résolution impitoyable sera jouez en magie.
Augmente vos dégâts critiques de 2% par attaque légère et ce jusqu’à 10%.
Déclenchez la compétence, chargez-la grâce à vos 5 attaques légères calées entre vos autres compétences de votre rotation pour bénéficier de l’effet maximal.
Vous pourrez après 5 attaques légères, déclencher l’arc spectral qui fait des dégâts supplémentaires.
Hémorragie
Il confère à tout le groupe Sauvagerie mineure ce qui a pour effet d’augmenter le score de critique de 1314.
Arme dissimulée
Sentier tortueux
Ombre noire
L’ombre fait de dégâts à vos côtés. L’invocation n’est pas permanente !
Engloutissement de l'âme
C’est votre spammable monocible à distance. Ce sort est très puissant et vous permet de vous soigner en même temps que vous infligez des dégâts. L’autre morph serait également possible !
Débilitation
C’est un dégât sur la durée qui inflige en prime Vol de magie mineure.
Attaques siphonnantes
Cette compétence vous aide à la gestion de vos ressources.
Drain de puissance
Les deux morphs sont possibles !
Chevalier-Dragon
Étendard de puissance
C’est votre ultime ! Lancez-le lorsque la ou les cibles visées ne vont pas bouger car vos dégâts seront augmentés si vous vous tenez dans la zone d’effet !
Grâce au passif Rugissement de bataille lancer n’importe quel ultime vous aide à la récupération de ressources
Fouet en fusion
Griffe venimeuse
Souffle ardent
Les deux morphs sont possibles !
Flammes d'Oblivion
Serres brûlantes
Sang coagulé
Grande inspiration
Géant de pierre
Armes ignées
Éruption
Arcaniste
L’Œil fixe
Les deux morphs sont possibles.
Sculpte-destin
Les deux morphs sont possibles.
La canalisation est longue mais cette compétence fait énormément de dégâts c’est pourquoi il faut absolument la jouer ! Ne jouez pas des sets qui demandent d’avoir des attaques légères rapides (toutes les 1 – 1.5 secondes par ex)
Fléau de céphaliarque
Même si cette compétence est vigueur il est fortement conseillé de l’utiliser pour générer votre Interprétation.
Érudition inspirée
Rune fulminante
Ce morph donne une synergie à plusieurs autres personnes du groupe ce qui en fait un sort très intéressant à avoir pour du contenu de groupe (type raid PVE)
Destin inévitable
Vous gagnez des résistances avec ce sort pendant que l’ennemi en perd s’il vous touche ! Cela génère aussi de l’interprétation qui va servir à faire plus de dégâts
Rune du Bassin acolore
Source de Friabilité mineure ! Ce sort peut être intéressant à avoir en contenu solo ou si vous êtes un DD plus orienté support !
Le Disque dynamisant de Zénas
Donne le buff Courage mineur à vos alliés. Peut être bon à avoir si personne n’a le set Yolnakriin dans votre groupe
Garde runique implacable

Les sorts communs à tous

Voici la liste des sorts à débloquer peu importe votre classe ! Notez que depuis l’hybridation des classes « être DD magie » ou « être DD vigueur » ne vous enferme plus dans l’utilisation de vos armes !
En effet, un DD qui aurait mis 64 points en magie dans sa fiche de personnage peut très bien utiliser doubles dagues en main principale et armes à 2 mains en main 2 !


EPEE
ET
BOUCLIER

ARME
A
DEUX
MAINS
Ravage
Piétinement
Découpe Peut devenir un spammable combiné à l’épée de l’arène de l’étoile du dragon (Fendoir titanesque perfectionné)

DEUX
ARMES
Chaos nourricier
Coups rapides
Entailles affaiblissantes
Lames tourbillonnantes
Cape mortelle
Dagues voilées

ARC
Baliste
Volée Les deux morphs sont possibles
Injection de poison

BATON
DE
DESTRUCTION
Rage élémentaire
Onde de force Les deux morphs sont possibles
Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles
Allonge destructrice
Susceptibilité aux éléments
Pulsar

BATON
DE
RETABLISSEMENT

GUILDE
DES
GUERRIERS
Aubéclat parfait
Carreaux d'argent ou Fléchettes d'argent L’autre morph est une chaîne – pourrait être utilisé si vous deviez regrouper des ennemis à la place de l’offtank
Cercle de protection peu importe le morph puisqu’elle serait utilisée pour le passif Tueur
Chasseur camouflé
Piège barbelé

GUILDE
DES
MAGES
Étoile filante
Lumière intérieure
Entropie Les 2 morphs sont possibles mais préférez Dégénérescence
Rune embrasante
Équilibre

INDOMPTABLES
Soie d'ombres Prebuff
Feu intérieur Utile seulement si vous devez prendre l’aggro d’un ennemi – Les 2 morphs sont possibles
Orbe mystique

ORDRE
PSIJIQUE
Arme élémentaire Peut être utilisé comme spammable – Attention, si vous êtes débutant, le weaving avec cette compétence peut être difficile
Accélération Les 2 morphs sont possibles mais préférez Accélération canalisée par défaut

PVP
ASSAUT
(Cor agressif à XP mais très situationnel)
Ardeur
Manœuvre de charge
Pointes Les 2 morphs sont possibles
Détonation collatérale

PVP
SOUTIEN
(Barrière à XP mais très situationnel)
Garde (très situationnel)

Astuces et bonnes pratiques

  • Toujours se positionner derrière le boss et devant le soigneur pour bénéficier de tous les buffs de ce dernier.
  • Lorsque vous mourrez, toujours regarder la récap’ de la mort pour savoir ce que vous tue le plus. Intéressant pour ajuster vos futurs points champions.
  • S’entraîner à sa rotation sur mannequin régulièrement.
    Gardez en tête : attaque légère > compétence > une attaque légère et ainsi de suite.
  • Avoir les passifs de l’alchimie concernant l’utilisation des potions
  • Lorsqu’on débute (pour des raisons financières), si vous ne deviez passer en qualité légendaire qu’une partie de votre équipement : commencez toujours par les armes !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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