Mis à jour le : 16/03/2022

Bienvenue sur le guide « Comment se créer un bon build » qui a pour but de vous aider à comprendre comment faire un build en PVE sur TESO surtout axé sur les DD(ou dps) : comment fonctionnent les dégâts, repérer si un set est bon pour une situation donnée etc … Le guide va vous donner des pistes sur les bons sets du patch en cours mais aussi vous donner des petits conseils si vous vous essayez à la création de votre propre build !

Retour au menu

MENU

Les bases & notes de version

Le guide est surtout là pour vous aider à créer et repérer les builds viables pour faire des dégâts ! Si ce genre de guide vous intéresse je pourrais faire un guide détaillé pour les tanks et healers !

Avec la MAJ 33 Ascending Tide j’ai pensé qu’il était bon de revenir aux bases des builds PVE pour DD : où mettre les caractéristiques ? est-on vraiment magie ? vigueur ? quelles armures porter etc …

Tout d’abord, la MAJ 33 c’est le point de départ de vrais builds hybrides intéressants puisque les dégâts des compétences se calent sur votre ressources maximales. Ce qui veut dire qu’une compétence va « regarder » la ressource la plus importante et se baser dessus. On ne regarde plus si c’est vigueur ou magie pour adapter les dégâts.

Infos sur le DPS

Le DPS c’est, en anglais, damage per second ou en français (ça marche aussi) dégâts par seconde.
C’est donc le nombre de dégâts que vous êtes capable de faire, et on le mesure par seconde.

Parlant de dégâts, ceux-ci se basent sur plusieurs points :

  • la chance de critique
  • les dégâts des armes ou des sorts
  • la pénétration
  • la ressource maximale

La « Méta » c’est quoi ?

On entend souvent les joueurs de tous niveaux demander quelle est la méta du patch ? certains ne jugeront que par elle, d’autres la dénigreront mais du coup c’est quoi la méta ? en quoi est-ce si bien ? en quoi est-ce si mal ?

La méta c’est tout simplement le build le plus optimisé pour faire le plus de dégâts … sur mannequin ou en raid pour une situation bien précise ! C’est donc le combo de sets et de compétence les plus efficaces du moment pour tirer le meilleur DPS de votre classe ! D’ailleurs, la méta peut aussi inclure la meilleure classe du moment.

C’est le résultat d’un travail en profondeur fait par des joueurs qui maîtrisent le jeu, qui connaissent les classes, les, les rotations à la perfection !
A chaque annonce de patch, les joueurs THL (comprendre ceux qui font du raid scoring=faire le meilleur score mondial sur chaque raid) vont faire des tests et sortir des vidéos ou des guides nous montrant le potentiel de chaque classe, la meilleure, les meilleurs sets etc !

avis positif ?

En quoi c’est si bien ? La question est assez vite répondue ! Cela va aider toute la communauté de joueurs de RAID à s’orienter vers les meilleurs sets pour bien raid ! A rotation et compétences égales, autant prendre le set qui vous avantage plutôt que de vous faire galérer ! Les vidéos montrent souvent le build optimisé pour mannequin mais également des pistes pour connaître les bons sets du moment, les nerfs, les rotations qui marchent bien tout ça dans le but encore une fois d’aider la communauté !

Bref si vous êtes du genre à vouloir tirer le meilleur de votre personnage et de vos performances il y a fort à parier que vous suivez vous-même cette méta pour faire des raids 😀

Le négatif ?

En quoi c’est mal ? Bon je pense que vous l’aurez compris, je fais partie des joueurs qui suivent la méta puisque je raide beaucoup à très haut niveau en revanche je n’oblige personne à la suivre et encore moins à la copier sans comprendre pourquoi on choisit un build ou un autre ! Je ne vois donc pas « la méta » comme quelque chose de négatif ! En revanche le point négatif de cette méta c’est son incompréhension par les joueurs qui ne raident pas ! L’optimisation d’un personnage quelque soit son rôle sert avant tout à gagner du temps sur des combats en raid afin de faire le meilleur score possible ! Les builds méta et une rotation parfaites ne sont absolument pas un prérequis pour faire des raids en normal ou des donjons même si vous les faites en vétéran !

Ne laissez donc personne vous « obliger » à suivre une méta sous prétexte que sans cela rien n’est possible ! C’est faux 😀

Inutile de suivre cette méta hors raid ! TESO est un jeu vraiment permissif sur ce qu’on porte comme sets, quelles compétences on a sélectionné, ce qui signifie que pour faire un contenu hors raid de scoring, il est tout à fait possible d’adapter son build voire même de se créer un build alliant confort et dégâts ! On a pour beaucoup fait l’erreur en démarrant de se dire : « ok je copie le build vu sur tel ou tel site et j’aurais les mêmes dégâts », spoiler alerte, c’est impossible ! C’est impossible car le DPS que les gens vous montrent via les vidéos « new meta » etc c’est avant tout la somme d’un énorme travail sur sa rotation, sa vitesse, la connaissance de son personnage et non la Méta ne définit pas votre DPS 🙂

En bref, il faut comprendre les compétences, les sets avant de copier un build peu importe quel build d’ailleurs !
Ce guide a un peu vocation à débarbouiller certaines zones obscures 😀

Les builds par ressource

Le Patch est hybride comme tout le monde le sait (peut être ?) ce qui veut dire que les personnages vont mélanger les compétences magies et vigueurs sans soucis ! Mais attention ! On doit tout de même garder une ressource principale à ce patch, ce qui va donner :

Ressource maximale : Magie
= BUILD MAGIE

  • Points de caractéristique : 64 en magie
  • Enchantements : magie maximale, dégâts des sorts, feu, poison
  • Poids des pièces d’armures : léger et quelques pièces en moyen pour plus de dégâts
  • Pensez à lire les passifs des armes et armures pour bien comprendre pourquoi choisir telle armure, telle poids d’armure !

Ressource maximale : Vigueur
= BUILD VIGUEUR

  • Points de caractéristique : 64 en vigueur
  • Enchantements : vigueur maximale, dégâts des armes, feu, poison
  • Poids des pièces d’armures : moyen avec possibilité d’une ou 2 pièces en léger pour plus de pénétration
  • Pensez à lire les passifs des armes et armures pour bien comprendre pourquoi choisir telle armure, telle poids d’armure !

Et ce qui impacte les builds de la MAJ 33 sont les choix d’armes !
Avant, un magie jouait 90% en bâtons, un vigueur avait des dagues et les builds hybrides étaient peu efficaces ! Tout ça c’est fini !!!

Voici ce que l’on peut choisir que l’on soit en ressource max magie ou vigueur et toujours avoir de bon résultats :

  • Bâton de feu
  • Arc
  • Epée à deux mains
  • Doubles dagues

Libre à vous de choisir une autre arme mais vérifiez bien les passifs qu’elle implique !

Par exemple, le passif (Deux armes) vous indique qu’une épée augmente les dégâts mais qu’une dague augmente les critiques ! Si vous souhaitez choisir le meilleur, consultez le chapitre Priorités pour savoir quel effet est à prioriser pour plus de dégâts !

Exemple : Si vous êtes en contenu solo PVE et trouvez que votre pénétration n’est pas assez grande (vos dégâts ont l’air faibles par rapport à vos stats), une masse peut être une solution ! Encore une fois, le build que vous vous créez n’a pas forcément à être le meilleur pour fonctionner !

Notes :
N’oubliez pas, le meilleur build ultime n’existe pas puisqu’il dépend de la situation 😀 donc mieux vaut comprendre ce que l’on équipe plutôt que de suivre à la lettre un build non adapté à sa propre situation ! Je vous encourage à lire les passifs des armes, armures et vos compétences !

Les priorités

Il existe beaucoup de sets dans TESO ! Comment savoir ce qui est bon, ce qui est opti, ce qui n’est pas si bons que ça, ce qui est si bof qu’on les oublie, etc etc ?

Il faut savoir que les dégâts se basent sur plusieurs points (par ordre d’importance) :

  1. la chance de critique
  2. les dégâts des armes ou des sorts
  3. la pénétration
    (elle n’est pas obligée de venir du set, elle peut être apportée par les joueurs supports, des compétences …)
  4. la ressource maximale

et vraiment en tout dernier

  • la récupération de votre ressource maximale

C’est pour ça qu’il est bon de lire la description des sets et voir si les points ci-dessus sont présents.

En suivant cette règle, on arrive déjà à voir les tendances du patch en cours !

NOTES

Pour les rôles supports, il faut choisir des sets qui privilégient les ressources et un debuff pour les tanks et les dégâts et ressources ainsi qu’un buff pour les healers ! (en résumant large !)

Notez que pour les supports, il s’agit surtout d’une cohésion de sets entre 4 personnes (2 tanks – 2 healers) dans le cas de raids et 2 personnes pour les donjons.
Vu qu’on ne part pas vraiment en quête en zones pve en full healer ou tank, se créer un build pour de l’exploration n’a pas vraiment de sens !

Si vous souhaitez créer votre build tank ou healer pour des donjons, des raids, consultez les guides sur ces rôles afin de savoir ce qu’un groupe peut attendre de vous! Après tout vous êtes support 🙂 c’est donc normal d’apporter un certain nombre de debuff / buff / synergies aussi atypique que soit votre build !

Premier choix de set pour DPS

Si un set ne propose pas de critique, pas de dégâts d’arme ou de sorts, il y a fort à parier qu’il y a donc mieux ! On regarde la liste ci-dessus et on voit que les dégâts sont meilleurs avec des critiques puis des dégâts purs.

On essaie donc de prendre un premier set qui va proposer beaucoup de critiques ou au moins critique + dégâts.

Si votre but n’est pas d’être optimisé ou que vous êtes allergique à la méta, pas de soucis ! Personne ne vous oblige à choisir le meilleur combo de raid …. pour ne pas raid ou le meilleur build dégât multicible pour faire des boss sans adds etc …

Le choix doit se porter vers un set qui vous avantage ! Ce qui signifie qu’à rotation égale le set choisi boost vos dégâts plutôt que de vous faire ramer !

Des bons choix de sets pour faire des dégâts

Voici quelques exemples de bons choix de sets :

En lisant les descriptions des sets ci-dessus vous avez l’idée de ce qu’est un bon set sans même avoir à le tester ! Bien entendu, si vous avez un doute sur votre combo de sets, vous pouvez venir le tester sur le PTS !

Explications

Dans cette partie, je vous explique quelques concepts simples qui sont au coeur de votre builds comme les armures, les points de champion etc …

Armures

L’armure c’est la base de votre build ! Si on peut jouer n’importe quel poids sachez que chaque poids vient avec un lot de bonus et malus ! Mais tout d’abord, les sets sont divisés en 3 poids d’armures.

  • Léger
  • Moyen
  • Lourd

On a coutume de dire que :

  • le léger avantage les magies
  • le moyen avantage les vigueurs
  • le lourd c’est pour tanker ! avoir des résistances c’est bien mais nous on veut taper des trucs !

et dans la pratique c’est plutôt vrai ! Bien sur, on trouvera toujours un set lourd super pratique en DPS (coucou le yokeda implacable !) mais voilà ce qu’il faut se rappeler quand on débute :

Léger

L’armure légère a des passifs :

  • de récupération de magie
  • de résistances magiques

Mais aussi de critiques (magie, vigueur) et pénétration !

Moyen

L’armure moyenne a des passifs :

  • de récupération de vigueur
  • de réduction de coût en vigueur

Mais aussi de dégâts physiques et magiques

Je n’ai pas tout listé donc je vous conseille de lire les passifs de chaque armure ! Il n’y a pas que des bonus ! Il y a aussi des malus à prendre en compte.

De ce qu’on peut voir donc, c’est que pour créer un build dont la ressource max est la magie, il vaut mieux prendre de l’armure légère mais que quelques pièces en moyen peuvent apporter plus de dégâts bruts !
Notez que dans certains cas, les DD avec la magie en ressource max sont quand même en 5 ou 6 pièces moyennes pour le dégât pur ! Attention alors à la pénétration magique et tous les autres passifs du léger mis de côté !

Et vice versa, un build basé sur la vigueur va porter plus d’armure moyenne mais également une ou 2 pièces en léger pour le côté boost de pénétration.

Passifs importants

Les passifs sont importants dans la création / compréhension de votre build !

Sachez que certaine classe ont accès à des buff, debuff et boost particuliers :

  • Nécromancien et sa vulnérabilité majeure grâce au colosse
  • Templier avec Sorcellerie mineure
  • Sorcier avec Prophétie mineure
  • Etc etc

Dans vos barres vont peut être se trouver des compétences que vous ne lancerez pas ! Elles vont jouer le rôle de booster et par leur simple présence dans votre barre, vous apporter des bonus intéressants ! Je ne peux pas tout lister ici mais encore une fois, je ne peux que vous conseiller de lire les passifs des arbres de compétences que vous voyez dans les autres builds 😉 Il y a fort à parier que chaque compétence est là pour une bonne raison !

Les CPs (Points de champion)

Les points de champion sont aussi important, vous devrez vous assurez d’avoir les bons passifs mais aussi les bons points dans votre barre de points activables !

Pour résumer, voici ceux qu’il est bon d’avoir et pourquoi :

Guerre

Pour les dégâts

  • Précision : Va augmenter votre chance de critiques
  • Combat en finesse : Augmente les dégâts critiques effectués sans condition de placement.
  • Traître : Augmente les dégâts critiques effectués lorsque vous êtes sur le flanc de l’ennemi.
  • Aura mordante : Augmente des les dégâts des zones, très utile si vous avez beaucoup d’AOEs.
  • Capitaine d’armes : Augmente les dégâts directs (votre spammable par exemple).
  • Thaumaturge : Augmente les dégâts persistants (dots). Tous les dégâts sur la durée seront boostés. Un dégât sur la durée comporte dans sa description fera X dégâts pendant X secondes.
  • Visée mortelle : Augmente les dégâts à cible unique.

Pour la résistance

  • Récupération rapide / Robuste / Egide élémentaire / Préparation : Ce sont les Cps de base à mettre quelque soit le rôle de votre personnage. Ces CPS vont s’occuper de mitiger les dégâts physiques, magiques etc.

Pour les tanks (ou assimilés à tank)

  • Rébuffade de duéliste : Réduction des dégâts à cible unique.
  • Invulnérable : Réduction des dégâts à zone d’effet. Si le combat fait beaucoup d’aoe sur vous c’est peut être un cp à envisager ! Ne serait-ce que pour pouvoir sortir des AOe sans prendre un 50% de votre vie 😀
  • Détermination : Réduction des dégâts des DOTs.
  • Rempart : Meilleure résistance lorsqu’on porte un bouclier ou un bâton de glace.
  • Renforcé : Vous gagnez un petit bouclier lorsque vous encaissez une attaque.

Pour le soin

  • Bénédiction : Peu importe votre rôle, ce CP vous aide pour vous soigner.

Pour les soigneurs

  • Combat en finesse : Il agit aussi sur les soins critiques !
  • Marée apaisante : Augmente les soins des soins en zones !
  • Renouveau rapide : Augmente les soins persistants ! Si un soin redonne x vie en x secondes c’est un soin sur la durée !
  • Guérison focalisée : Permet d’augmenter le soin sur une cible unique.
  • Débordement régénérant : Va participer à la récupération de ressources pour tout le groupe. Vous soignez votre groupe lorsqu’ils sont déjà full vie ? Le cps se déclenche et redonne des ressources ! (Marche comme Puissance curative!)
  • Précipice : Va donner un bouclier à la cible soignée ayant moins de 25% de sa vie.
  • Infusion d’espoir : Les cibles ayant moins de 50% de leur vie (et qui sont soignées) vont voir leur récupération d’ultimes boostée ! Ne marche pas si celle-ci utilise déjà des potions d’héroïsme !

Vérifier certains points

Votre build est prêt ? Vous avez choisit 2 sets, peut-être un objet mythique + un set de monstre ou un set de monstre complet ?

Il est temps de vérifier certains points !

Tout d’abord, ouvrez votre fiche de personnage :

  • Regardez si vous avez la bonne pierre de mundus
    • Indice : Voleur c’est bingo pour les critiques 😉
  • Vérifiez vos ressources avec la bonne nourriture choisie
    • Si la ressource principale dépasse 30k ?
    • La santé est-elle à au moins 20k ? (en dessous attention aux dégâts pris^^)
    • Les dégâts des sorts / armes ?

On ouvre ensuite le panneau de compétences :

  • Vérifiez ensuite d’avoir les bons passifs
    • On prend généralement tous les passifs des arbres de compétences, les guildes guerriers / mages / indomptables bref tout ce qui fait un lien avec vos compétences !
    • Si vous avez 2 dagues par exemple, vérifiez bien d’avoir les passifs de « Deux armes » etc etc

Faites un test mannequin si vous souhaitez voir la pénétration effective et si tout vous convient !

Améliorer sa rotation

Vous avez créer votre build ou repris un que j’aurais donné mais vos dégâts en sont pas au rendez-vous ?

Ne vous en faites pas ! Il y a surement quelques points que l’on peut améliorer !

Tout d’abord, sachez que dans TESO, le build ne fait pas 100% du DPS, ce qui veut dire que le même build peut donner 2 DPS totalement différents sur 2 joueurs différents !

Ce qui va faire que vous allez devenir un bon DPS vont venir de plusieurs choses :

  • Votre compréhension du jeu, bon positionnement dans les soins et les buffs, votre survie
  • Votre rotation, sa rapidité, son weaving
  • Vos sets, compétences
  • Vos CPs

Et du coup ! Pour avoir des dégâts satisfaisants, il faut travailler sa rotation 🙂

Vous gagnerez en dégâts à mesure que vous serez à l’aise avec votre rotation !

En général, on entame sa rotation avec les buffs que l’on peut se poser avant d’engager le combat.
Ensuite on va poser des AOEs et DOTs tout en prenant soin de bien faire une attaque légère entre chaque compétence.
Puis, si notre build possède un spammable, on va spammer une compétence qui n’est ni une AOE ni un dot : etc …. qui va faire des dégâts directs.
Une fois les AOE et DOTS finis, on recommence !

Plus on est habitué à cette rotation, plus elle nous viendra naturellement et de fait on va plus vite !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite !