Mis à jour le : 11/03/2024

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Ce guide est à destination des joueurs débutants qui souhaiteraient tanker des donjons ou des raids dans les difficulté normale ou intermédiaire. Vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut pour le début de jeu : les différents types de sort d’aggro, les compétences à prendre en fonction de votre classe, les bonnes pratique en contenu de groupe, ce qu’on peut attendre d’un tank en PVE et plus encore !

INFOS DE BASE

BUILDS « passe-partout »

SECTION GUIDES DEBUTANT

 

Le rôle de Tank dans TESO va consister à prendre l’aggro des cibles prioritaires, grouper des packs d’ennemis afin de maximiser le DPS de zone de son groupe, sans oublier de rester en vie ! Le rôle de tank s’étoffe pour être un véritable support et une aide précieuse au DPS de groupe dans les contenus de groupe ! Il va pouvoir apporter des bonus à son groupe tandis qu’il inflige de malus aux ennemis !

 

Fiche de personnage

Race Nordique, pour ses passifs d’armure
Argonien, pour son passif de regain de ressources
Impérial, peut être un compromis entre les 2 autres classes citées
ClasseDans TESO, toutes les classes et toutes les races peuvent être tank. En revanche, si c’est votre premier MMO, sachez que le chevalier-dragon est une classe assez facile à prendre en main pour commencer le jeu.
Points de Caractéristiques38k de santé
23k de vigueur
20k de magie
Veillez toujours à avoir plus de vigueur que de magie (les synergies vous rendront donc plus de vigueur).
Pierre de Mundus Atronach, pour la récupération de magie
Seigneur, pour la vie max
Dame, pour la résistance
Destrier, pour la vitesse (situationnel)
Vampire / Loup-Garounon recommandé

Les consommables

Voici la liste des consommables que vous devrez avoir une fois passé(e) CP160 !
Si vous ne savez pas comment vous les procurer, lisez les guides d’alchimie et de cuisine.

Nourriture friand de nagelongue à la sauce au melon
Crânes en sucre ensorcelés
Potions Essence de Santé / Magie & Vigueur
Potions triple restauration à couronnes ou
Potion avec héroïsme (peut rendre magie ou magie et vigueur)
Poisons Aucun

Les passifs

Voici les lignes de compétences que vous devrez XP afin de prendre tous les passifs !

CulturelTout
Arbres de classeTout
Armes Epée et bouclier, Bâton de destruction
Armures Lourd en priorité, Moyen et Léger
Guildes Guerriers, mages, Psijiques, indomptables
PVP Assaut, Soutien
Alchimie Usage médicinal
Cuisine Gourmandise & Gastronomie

A savoir

Sets à avoir en début de jeuPour débuter, vous pouvez prendre des sets comme Armure d’ébène, Séductrice, Pacte de Torug, Taillombre … mais ce ne sont des que sets de départ !
Consultez le guide des sets de tanks
Résistances ?Pour un début de jeu, n’hésitez pas à déjà vérifier vos résistances (Limite fixée à 33 100)
Récupération de magie ?Vous aurez besoin de vos 3 ressources, ne négligez pas votre récupération de magie pour autant ! Si celle-ci est aux alentours de 1800+ vous êtes sur la bonne voie !
Addons pour les healersBuff the Group, permet de tracker tout un tas de buff comme Tueur mineur, majeur, Courage majeur, Berserk, Assaut puissant …
Stagger, pour suivre vos uptimes du poing de pierre (Chevalier-dragon seulement)
Untaunted, permet de garder un tracking sur les cibles taunt
MK
Olorime
OdyHybridHeal (Z’en et MK pris en charge)
ExoYs ProcSet Timers
Hodor Reflexes, l’addon à avoir pour tous les joueurs de raid, il partage de DPS, les ultimes pour les rôles support
Raid notifier
Code’s combat alerts

Build avant CP160

Avant CP 160, je conseille de ne pas farm quoique ce soit ! (sauf pour votre collection pour pouvoir recraft après voir le guide Stickerbook). Il est fort peu probable que le farm (même d’équipement en zone) soit rentable c’est pourquoi on ne va choisir que des sets craftables très faciles à avoir ! C’est vraiment histoire de pouvoir se mettre quelque chose sur les épaules pour partir en donjon afin de commencer très tôt à avoir le rôle de tank en donjon !
Prévoyez tout de même un build DD vigueur ou magie pour vos quêtes et aventures en zone !

PièceSetPoidsTraitEnchantement
TêteTresse druidiqueMoyenSolide (1) Max vigueur
EpauleTresse druidiqueLégerSolideMax santé
TorsePacte de TorugLourdSolideMax vigueur
MainsPacte de TorugLourdSolideMax santé
TaillePacte de TorugLourdSolideMax santé
JambesPacte de TorugLourdSolideMax vigueur
PiedsPacte de TorugLourdSolideMax santé
CouArmure de la séductriceBijouxSain / Robuste (2) Reduction du cout de blocage (3)
Anneau 1Armure de la séductriceBijouxSain / RobusteReduction du cout de blocage
Anneau 2Armure de la séductriceBijouxSain / RobusteReduction du cout de blocage
Main 1 (principale)Armure de la séductriceArme à une mainDécisifAbsorption de vigueur
 Armure de la séductriceBouclierInfusé / SolideMax Vigueur
Main 2Armure de la séductriceBâton de destruction (glace)InfuséEcraseur
  • (1) Toutes les pièces de votre build est en Solide afin de vous aider à commencer votre apprentissage du tanking dans TESO !
    En effet, en commençant on a souvent tendance à vouloir tout bloquer ! Le trait Solide est là pour ça !
    A mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec le blocage / l’esquive / la prise de dégâts, vous changerez vos traits pour avoir Renforcé sur les grosses pièces (Tête / Torse / Jambes / Pieds) et Divin sur le reste !
  • (2) Vu que vous avez des bijoux fabriqués vous pouvez choisir le trait de la ressource qui vous fait défaut !
  • (3) Ici aussi le choix des enchantements est libre !
    • Vous sentez que votre récupération de magie n’est pas bonne ? optez pour de la réduction du coût magique ou de la récupération de magie
    • Vous avez des soucis avec votre blocage ? optez pour des glyphes de réduction de cout de blocage ! Ceci dit avec des pièces en Solide, vous devriez avoir de la marge !

Compétences

Voici des barres passe-partout en fonction de votre classe :

peut être remplacé par

Chevalier-dragon

Gardien

Nécromancien

Lamenoire

Sorcier

Templier

Arcaniste

Pensez à débloquer (de manière générale) toutes vos compétences de classes ainsi que l’autel (Indomptables), la ligne psijique. Vous devrez également faire du contenu PVP afin de débloquer des compétences comme : ardeur, purge, cor agressif !

Ce qu’on attend d’un tank en PVE

Il y a plusieurs choses que l’on attend d’un tank en PVE.

Si à bas niveau et en tout début de jeu, votre rôle va se limiter à garder votre taunt actif sur les cibles les plus dangereuses en essayant vous-même de survivre, vous verrez qu’en contenu vétéran, votre rôle va s’étoffer et devenir largement plus intéressant ! Voici ce que l’on peut attendre de vous en contenu vétéran :

Une résistance de chef !

Un tank va devoir résister aux attaques entrantes comme personne ! C’est lui qui est en première ligne sur tous les types de dégâts entrants ! C’est vraiment le bouclier de l’équipe ! En prenant l’aggro des ennemis et en sachant repérer les cibles les plus dangereuses dans un pack d’ennemis, le tank se place entre les ennemis et ses coéquipiers !
Votre équipe va s’attendre à ce que vous sachiez garder l’aggro des ennemis et sachiez vous placer en accord avec les différentes mécaniques et phase de jeu !

La connaissance des contenus

Le point 1 nous amène directement à ce point ci! Pour pouvoir tanker correctement, il va falloir connaître les raids et les donjons dans lesquels vous entrez ! On ne part pas tanker un Bahsei HM comme on tank un donjon de base en vétéran ! Vous êtes perdu(e)s ? Pas de panique tous les guides de donjons, raid et arènes sont disponibles sur mon site ! Vous verrez que vous avez tendance à tanker plus efficacement les donjons que vous avez l’habitude de faire et que vous faites le tapis dans les contenus que vous découvrez ! C’est normal ! La clé c’est la connaissance !

On pourrait même étendre ce point 2. à la connaissance de sa classe et de son build ! Connaître les différences entre les poids d’armures pour créer un build résistant est important ! Tout comme connaître les passifs de classe peut grandement vous aider à survivre !

La connaissance du build que l’on joue va être aussi important ! En groupe aléatoire pour du donjon ou du raid, le groupe peut s’attendre à ce que vous ayiez sur vous des sets tels que Marée renversée, Perlescent ou encore Serment écarlate et Nazaray ! Bref, soyez prévoyant sur vos builds ! En raid organisé en général, le raid leader va faire des fiches et vous saurez quoi faire comme build ! On attend donc de vous que vous ayez les bons équipements déjà dans votre collection !

Quels buffs et debuffs apporter ?

Le tank ne se contente pas seulement de taunter et de bloquer en attendant que le combat se passe ! Tout comme le healer, il a avant tout le rôle de « support », il doit aussi apporter des buffs et des debuffs ! Un bon nombre de buffs et debuffs vont participer aux DPS et d’autres à la survie de l’équipe ! c’est donc un point très important dans votre évolution en tant que tank !

L’équipe va s’attendre à ce que vous apportiez des buffs comme :

  • Force majeure avec l’utilisation du Cor agressif ou le set de Champion des Saxhleel perfectionné.
  • Tueur majeur avec l’utilisation du set maître architecte ou machine de guerre
  • Sorcellerie mineure
  • Brutalité mineure
  • Sauvagerie mineure

Et des debuffs comme :

  • Brèche majeure avec l’utilisation de compétences comme Vulnérabilité aux éléments ou encore perce-armure
  • Brèche mineure grâce à perce-armure
  • Lâcheté majeure / mineure
  • Vulnérabilité mineure
  • Vulnérabilité majeure avec le set de monstre archidruide Devyric ou encore la compétence Colosse gelé (2 morphs)
  • Friabilité mineure

Note : On ne peut pas s’attendre à ce que vous appliquiez tout ces effets (certains étant unique à une classe etc) mais il s’agit des effets que l’on retrouve sur des supports.

N’hésitez pas à lire les 2 guides sur les buffs et les debuffs qui existent dans TESO ! Les guides font la liste des effets et leurs sources :

Le taunt ? c’est quoi ?

Ce que l’on appelle ‘taunt‘, ‘taunter un ennemi‘ c’est prendre l’aggro de celui-ci. Vous allez, grâce à une compétence, forcer un ennemi à se concentrer sur vous : ses attaques vont être dirigées vers vous et non plus vers vos alliés. Pour cela vous allez devoir utiliser une compétence de provocation sur cet ennemi !

On peut différencier 3 types de taunt ou provocation :

  • Hard taunt
    • Le taunt provient d’une compétence que l’on doit rafraîchir (rage / perce-armure) toutes les 15 secondes.
  • Taunt moyen
    • Le taunt provient de la chaîne du chevalier dragon / de la guilde des guerriers ou encore du portail gelé du gardien. Il prend l’aggro de l’ennemi temporairement (env 2 sec). Cette provocation ne surpasse pas le hard taunt, vous ne pourrez donc pas reprendre l’aggro avec si la cible a été provoquée avec une compétence de « hard taunt » .
  • Taunt léger ou soft taunt
    • L’ennemi n’est pas taunt du tout mais vous attaquez en premier et/ou êtes le seul à proximité donc l’attaque arrive sur vous. Vous ne serez pas du tout considéré comme la cible prioritaire et le boss peut changer de cible à moins qu’une vraie compétence de taunt ne soit utilisée !

      Note : le « soft taunt » a disparu du jeu de la maj 31 à 37 !

      La provocation légère est de nouveau possible grâce à certaines compétences et certains sets !
      Cela marche avec : Armure attrayante, Poigne ardente et Poigne implacable, Laisse d'argent et enfin Mère de la nuée

Deux tanks dans le combat ? Overtaunt / Immunité au taunt

Quand vous faites un donjon ou une arène, vous êtes le seul tank donc pas de soucis, l’ennemi est taunt, vous pourriez le spam de taunt qu’il ne serait pas en ce que l’on appelle « overtaunt ». Attention, si vous perdez le taunt = vous laissez plus de 15 secondes entre 2 taunts, il se peut que la cible parte attaquer un autre jouer 😀

L’overtaunt apparaît lorsque deux personnes sont équipées de compétences de taunt et taunt une même cible dans un laps de temps assez court. En effet, l’aggro va passer de l’un à l’autre puis de nouveau à l’un ce qui a pour effet d’overtaunt la cible.

Si elle est taunt 5 fois (avant la MAJ 37, c’était 3 fois), elle devient alors immunisée pendant un court instant au taunt !

Une ciblé immunisée au taunt peut alors perdre l’aggro sur le tank et commencer à attaquer des DDs ou des healers.

Dans le cas où vous devriez échanger des boss (ex dans les Salles de la Fabrication ou le Pas des Nuées), essayez de tracker le taunt des cibles (addon Untaunted) et d’échanger les boss avec un taunt moyen pour ne pas overtaunt les cibles.

Les sorts utiles

Classés … Par classe !

Voici une liste non exhaustive des sorts intéressants (buff debuffpassifs) a avoir pour chaque classe :

Templier
Lance ardente
Lancer une attaque de l’arbre de compétence Lance Aedrique fait proc les passifs associés à savoir : , et  
Bombardement solaire
Permet de gagner le buff Dynamisation ce qui va augmenter les dégâts de vos attaques lourdes. Activer une compétence de l’arbre de compétence Courroux de l’aube active le passif .
Notes : Vous pourriez activer ce passif avec les autres compétences de l’arbre.
Retour de flamme
Les deux morphs sont possibles.
Souffle de vie
Très pratique pour vous soigner rapidement ! L’autre morph peut être joué si vous faites du contenu solo.
Notes : Vous avez besoin de magie pour le lancer sinon préférez l’Ardeur (PVP).
Rituel prolongé
Grâce au rituel, vous pouvez vous purger mais également activer les passifs de la branche Rétablissement lumineux pour vous conférer Guérison Mineure mais aussi gagner plus d’ultimes.
Focalisation de rétablissement
Votre rune vous rend de la vigueur et vous soigne ! Elle vous confère aussi plus de résistances !
Gardien
Assaut souterrain
Les shalks sont une compétence très puissante ! Ils infligent des dégâts en zone.
Utilisez l’autre morph si vous avez besoin de Brèche majeure en zone !
Mouches infectieuses
Les dégâts sur la durées des mouches sont important. Ils permettent aussi d’appliquer Vulnérabilité mineure à l’ennemi touché.
Netch mâle
Rend de la vigueur
Vivacité du faucon
Les deux morphs sont possibles
Pollen corrupteur
Treille vivante
Armure glacée
Passif important qui permet d’augmenter vos résistances !
Cape de givre large
Échardes saisissantes
Vent polaire
Soin très puissant !
Bouclier tremblant
Bouclier qui absorbe les projectiles !
Portail givré
Les deux morphs sont possibles
Peut servir pour repacker les ennemis
Nécromancien
Le Colosse pestilentiel
Il applique Vulnérabilité majeure aux ennemis touchés par son attaque
C’est un ultime très attendu par les groupes si vous êtes Nécro !
L’autre morph fait des dégâts de glace.
Sacrifice du seigneur des tombes
Traque sa cible et lui inflige de dégâts de feu.
Cimetière
Les 2 morphs sont possibles ! Le cimetière avide vous offre la possibilité d’utiliser votre propre synergie !
La compétence fait des dégâts de glace.
Siphon foudroyant
Les 2 morphs sont possibles !
Siphon mystique fait des dégâts de foudre et est joué avec le set du Catalyseur.
Faux affamée
Permet de vous soigner mais les ennemis doivent être proches de vous !
Puissance nécrotique
Gagnez des ultimes en fonction des cadavre que vous siphonnez.
Très pratique pour avoir un nouvel ultime prêt entre chaque pack de mobs
Totem d'agonie
Étreinte dynamisante
Esprit soigneur
Les deux morphs peuvent être utilisés
C’est un soin sur la durée pour vous et votre groupe. Un de morphs vous applique aussi une réduction de dégâts
Enveloppe mortelle
Peut servir de soin sur la durée – Vous récupérez des ressources avec ce sort !
Sorcier
Arme de cristal
Cette compétence permet d’activer le passif tout en réduisant l’armure de l’ennemi de 1000.
Échange noir
Les deux morphs sont possibles.
Aide à la récupération de ressources.
Invocation d'atronach de foudre
Les deux morphs sont possibles.
La synergie de cet ultime permet de booster les dégâts de celui-ci qui prendra cette synergie !
Invocation d'atronach chargé est plus utilisé pour du dégâts de zone.
Invocation de faucheclan instable
Protection régénératrice
Armure liée
Les deux morphs sont possibles.
Ouragan
Fait des dégâts en zone et augmente vos résistances grâce à Résolution majeure.
Vous gagnez également Expédition majeure afin de vous déplacez plus rapidement !
Disque de foudre
Surtension critique
Cette compétence va vous permettre de vous soigner !
Lame noire
Frappe féroce
Placez en ultime pour avoir le passif Hémorragie. Il contribue aussi à la récupération de ressources.
Éventail du lotus
Mirage
Hémorragie
Il confère à tout le groupe Sauvagerie mineure ce qui a pour effet d’augmenter le score de critique de 1314.
Cape sombre
Sentier rafraîchissant
Hystérie collective
Ombre noire
L’ombre fait de dégâts à vos côtés. L’invocation n’est pas permanente !
Offrande saine
Frappes aspirantes
Cette compétence vous aide à la gestion de vos ressources en sacrifiant votre santé.
L’autre morph (Attaques siphonnantes) peut vous soigner et vous rendre 200 de magie et vigueur sans avoir besoin d’être lancée !
Drain de puissance
Les deux morphs sont possibles !
Chevalier-Dragon
Griffe venimeuse
Flammes dévorantes
Participe à l’amélioration du DPS du groupe – jusqu’à 6% d’augmentation
Poigne implacable
Permet d’attirer les cibles à vous
Armure renforcée
Augmente fortement vos résistances
Serres brûlantes
Les serres permettent de contrôler les ennemis et de les enraciner un court instant
Sang coagulé
Plates protectrices
Permet de renvoyer les projectiles
Grande inspiration
Ce sort est un interrupt de zone !
Carapace de magma
Vous rend invincible quelques instants
Grâce au passif [EsoazDatas: Item not found] [EsoazDatas: Item not found] lancer n’importe quel ultime vous aide à la récupération de ressources
Géant de pierre
Armes ignées
Bouclier fragmenté
Arcaniste
Fléai de céphaliarque
Sort de contrôles des cibles puisque la compétence immobilise les ennemis droit devant soi.
Traité de récupération
Peut aider à la récupération de ressources ! Le bonus se gagne pour les deux barres !
Rune de déplacement
Compétence de zone qui va permettre le regroupement des ennemis.
Sanctuaire de la mer abyssale
Provoque l’ennemi pendant 15 secondes (hard taunt)
La compétence permet aussi d’avoir une réduction de dégâts !
Camouflet runique
Armure Interprétative
Vous gagnez des résistances avec ce sort pendant que l’ennemi en perd s’il vous touche ! Cela génère aussi de l’interprétation qui va servir à faire plus de dégâts
Défense runique
Rune du Bassin acolore
Source de Friabilité mineure ! Ce sort peut être intéressant à avoir en contenu solo ou si vous êtes un DD plus orienté support !

Les sorts communs à tous


EPEE
ET
BOUCLIER
Perce-armure
Coup héroïque
Posture défensive Les deux morphs sont possibles
Assaut protégé
Coup de bouclier puissant Les deux morphs sont possibles

ARME
A
DEUX
MAINS
Ravage
Piétinement
Découpe

DEUX
ARMES
Lames tourbillonnantes
Dagues voilées

ARC
Volée Les deux morphs sont possibles
Injection de poison

BATON
DE
DESTRUCTION
Rage élémentaire
Onde de force Les deux morphs sont possibles
Mur élémentaire Les deux morphs sont possibles
Allonge destructrice
Vulnérabilité aux éléments Les deux morphs sont possibles

BATON
DE
RETABLISSEMENT
Soins généralisés Les deux morphs sont possibles
Régénération radiale
Prière de combat
Défense inébranlable Les deux morphs sont possibles
Siphon d'esprit Les deux morphs sont possibles

GUILDE
DES
GUERRIERS
Laisse d'argent
Cercle de préservation
Chasseur camouflé
Piège barbelé

GUILDE
DES
MAGES
Étoile filante
Lumière intérieure
Entropie Les 2 morphs sont possibles
Rune embrasante
Équilibre

INDOMPTABLES
Autel débordant
Feu intérieur
Croissance osseuse
Orbe d'énergie

ORDRE
PSIJIQUE
Glaciation temporelle
Méditation

PVP
ASSAUT
Cor agressif
Ardeur
Manœuvre de charge
Pointes Les 2 morphs sont possibles
Détonation collatérale

PVP
SOUTIEN
Barrière
Garde

 

Astuces et bonnes pratiques

En tant que tank vos priorités concernant votre build sont :

  • Avoir assez de vie pour pouvoir encaisser de grosses attaques (tout ne peut pas s’esquiver)
  • Augmenter les résistances (votre but ? 33k MAX, au dessus c’est totalement inutile)
  • Ajuster vos ressources : avez-vous assez de récupération de magie ? de vigueur ?

Une fois votre build fait :

  • Votre rôle principal en tant que tank est de survivre. N’hésitez pas à utiliser des sets max vie/résistances pour vous aider si vous débutez.
  • Placez-vous toujours face au groupe ce qui signifie que vous devrez retourner toutes les cibles que vous provoquez. Le groupe ne doit jamais faire face aux ennemis ou avoir à traverser un pack d’ennemis pour être bien placé ! C’est à vous, tank de faire ce travail de placement là !
  • Provoquez toujours les boss et add les plus dangereux en priorité et packez les adds mineurs sur les cibles prioritaires afin que votre groupe puissent les tuer le plus rapidement possible.
  • Une fois la survie, le taunt des cibles prioritaires, les interruptions (etc) assimilés, pensez à debuff les ennemis (souffle, perce armure …)
  • Vous devrez apprendre à gérer vos ressources ainsi que votre vie (oui le healer peut vous sauver la mise mais un tank en chips n’est jamais plaisant à jouer)

MAJ

  • 06/12/2019 – Modification des enchantements sur le setup débutant proposé (ça arrive ^-^ quand on confond affaiblissement et écraseur – Ajout de la nourriture Gold
  • 05/04/2021 – ajout de barres d’exemple
  • 18/05/2021 – mise en page et ajout d’infos

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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