Mis à jour le : 28/11/2023

Retour au menu

Bienvenue sur le guide complet de l’alchimiste pour TESO ! Ce guide a pour but de vous familiariser avec le métier d’alchimiste : création de potions, connaissance des traits alchimiques, listes des meilleurs potions et poisons …

MENU

Informations

L’alchimie dans TESO est le fait de combiner un solvant (eaux ou poisons) avec 2 ou 3 ingrédients tels que des fleurs, des morceaux d’insectes pour créer une potion (ou un poison) qui aurait entre 2 et 3 propriétés. Les potions vont en général vous être bénéfiques lorsqu’elles sont bues alors que les poisons vont avoir des effets négatifs … pour vos cibles puisqu’ils sont placés sur vos armes !
Vous trouverez dans ce guide les recettes des potions et poisons les plus utilisés et les plus efficaces : potions d’essence de sort et d’armes, héroïsme, potion tri stats …

Tout d’abord, il faut savoir que l’artisanat dans TESO est une branche importante de votre temps de jeu. En effet, créer des armures de sets, rechercher des traits, améliorer des équipements existants va dépendre des matériaux que vous récupérez (achetez) mais aussi du niveau de craft de votre personnage ! Tout cela prend du temps !
Ainsi, je conseillerais à n’importe quel joueur de ne pas négliger cet aspect dès le départ !

Bien que l’on ne puisse pas améliorer les potions existantes, ce métier est vraiment très important pour le passif Usage médicinal au niveau 3 que l’on débloque au niveau 50 du métier qui permettent de faire durer les potions et poisons 30% plus longtemps !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bases générales de l’artisanat, consultez le guide Artisanat : les Bases.

L’Alchimie gère tout ce qui concerne la création de potions et de poisons. Vous allez devoir acheter ou récolter des plantes, de l’eau et des huiles pour pouvoir les combiner pour créer des potions et des poisons. Vous pouvez créer ces consommables dans les quartiers artisans sur un établi d’alchimie, comme ici :

Voici à quoi cela ressemble :

Lorsqu’on interagit avec la table, on a plusieurs choix qui s’offrent à nous :

  • création
    • comme son nom l’indique il s’agit de l’onglet qui permet de combiner les ingrédients pour créer des potions et poisons
  • formule (meuble)
    • Ce panneau gère la création des meubles dont vous connaissez les plans
  • atelier de potion
    • Création liée aux potions seulement.
      Vous ne verrez que les ingrédients qui peuvent servir à la fabrication de potion
  • atelier de poison
    • Création liée aux poisons seulement.
      Vous ne verrez que les ingrédients qui peuvent servir à la fabrication de poison

Apprendre les traits alchimiques ?

Pour apprendre les différents traits des ingrédients alchimiques, il suffit de créer des potions ou des poisons !
Pour cela, rendez-vous à l’atelier d’alchimie, puis mélangez des réactifs avec un solvant !

Chaque ingrédient alchimique possède 4 traits.

Attention, si la potion est « inerte » , ne vous embêtez pas à la créer !
La potion va échouer et vous perdrez vos ingrédients sans faire d’expérience !
Vérifiez bien que le résultat de la potion est « inconnu » mais réalisable !

Note : Si vous apprenez un trait avec la découverte d’une potion, ce trait est validé pour le poison également !

Passifs d’alchimie

  • Pour récupérer votre ligne de compétence d’alchimie, il faudra interagir à un atelier d’alchimie.
  • Pour monter en niveau d’alchimie, vous devrez créer des potions et poisons au plus haut niveau d’alchimie possible.

Votre niveau en Alchimie est facilement repérable dans votre fiche de compétences (K). Vos passifs vont vous donner des avantages tels que : la possibilité de fabriquer des potions et poisons de haut niveau (en 8/8), les effets des potions durant plus longtemps, la possibilité de fabriquer plus de produits en 1 fois …

Solvants & réactifs

Les solvants

Les solvants sont des liquides dans lesquels il faudra combiner des plantes afin de créer des potions et poisons aux propriétés différentes, parfois bénéfiques, parfois handicapantes

Pour fabriquer des potions

Les potions utilisent tout un tas d’eaux différentes.
Chaque eau permet de créer une potion d’un certain niveau !

Les niveaux s’adaptent !

Les niveaux s’adaptent pour couvrir la plupart des niveaux intermédiaires ! Ainsi, une potion faite avec une eau de niveau CP 150 (Larme de Lorkhan) va s’adapter du niveau CP 150 à CP 160 !

Combiner une eau et jusqu’à 3 ingrédients pour créer la potion du bon niveau !

On peut équiper les potions dans la roue de raccourcis.
Pour cela, ouvrez votre inventaire et appuyez sur votre touche d’objet de raccourcis.

Cela permet de consommer les potions rapidement sans avoir à ouvrir l’inventaire en plein combat !

SolvantNiveauNom de la potionMaîtrise des solvants (passif)

Eau naturelle
Prépare une potion de niveau 3.

S’ajuste du niveau (de personnage) 1 à 9
GorgéeRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 1/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Eau claire
Prépare une potion de niveau 10.

S’ajuste du niveau (de personnage) 10 à 19
Teinture Ramasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 1/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Eau limpide
Prépare une potion de niveau 20.

S’ajuste du niveau (de personnage) 20 à 29
GoutteRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 2/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Eau assainie
Prépare une potion de niveau 30.

S’ajuste du niveau (de personnage) 30 à 39
PotionRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 3/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Eau filtrée
Prépare une potion de niveau 40.

S’ajuste du niveau (de personnage) 40 à 49
SolutionRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 4/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Eau purifiée
Prépare une potion de niveau Champion 10.

S’ajuste du niveau (de personnage) CP 50 à CP 90
ÉlixirRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 5/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Brume
Prépare une potion de niveau Champion 50.

S’ajuste du niveau (de personnage) CP 10 à CP 40
PanacéeRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 6/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Rosée stellaire
Prépare une potion de niveau Champion 100.

S’ajuste du niveau (de personnage) CP 100 à CP 140
DistillatRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 7/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Larme de Lorkhan
Prépare une potion de niveau Champion 150.

S’ajuste du niveau (de personnage) CP 150 à CP 160
EssenceRamasser de l’eau dans les lacs et rivières ou dans les outres et être niveau 8/8 dans le passif Maîtrise des solvants
Pour fabriquer des poisons

Les poisons utilisent des huiles et des fluides récupérés sur des monstres. Chaque huile et fluide permet de fabriquer des poisons d’un certain niveau.

On applique les poisons sur les armes en les équipant à côté de l’arme à empoisonner.

SolvantNiveauNom du poisonMaîtrise des solvants (passif)

Graisse
Prépare un poison de niveau 3.Poison I

Ramasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 1/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Sanie
Prépare un poison de niveau 10. Poison II Ramasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 1/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Fluide visqueux
Prépare un poison de niveau 20.Poison IIIRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 2/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Bile
Prépare un poison de niveau 30.Poison IVRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 3/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Térébenthine
Prépare un poison de niveau 40.Poison VRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 4/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Bile-poix
Prépare un poison de niveau Champion 10.Poison VIRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 5/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Goudron
Prépare un poison de niveau Champion 50.Poison VIIRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 6/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Nocthuile
Prépare un poison de niveau Champion 100.Poison VIIIRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 7/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Alcaleste
Prépare un poison de niveau Champion 150.Poison IXRamasser les huiles sur les trolls par ex et être niveau 8/8 dans le passif Maîtrise des solvants

Les réactifs et leurs traits

Les réactifs sont des plantes et des morceaux d’animaux qui possèdent des propriétés particulières (ou trait). Chaque plante possèdent 4 traits.

Eslweyr, Dragonhold et Greymoor ont apporté de nouveaux réactifs alchimiques

RéactifEffetsInformation

Absinthe
Critique d’arme
Entrave
Détection
Implacable

Aile de papillon
Rend de la santé
Santé persistante
Incertitude
Vitalité

Ancolie
Rend de la Santé
Rend de la Magie
Rend de la Vigueur
Implacable

Belladone
Rend de la magie
Réduit santé
Augmente puissance des sorts
Détection

Bile de dragon
Héroïsme
Vulnérabilité
Invisible
Vitalité
– Peut s’obtenir en battant les dragons d’Elsweyr
– Peut également s’obtenir dans les coffres de récompenses des Récits de Gloires
– Peut également s’obtenir dans le coffre du Sanctuaire de la garde du dragon à Foyer-Marée

Bleuet
Rend de la Magie
Augmente la puissance des sorts
Détection
Réduit la Santé

Cardamine des Prés
Augmente la puissance des sorts
Rend de la Magie
Brèche
Critique de sorts

Chapeau blanc
Couardise
Augmente résistance aux sorts
Réduit magie
Détection

Chardon béni
Rend de la Vigueur
Augmente la puissance de l’arme
Réduit la Santé
Vitesse

Chassie de Dragon
Rend de la magie
Affaiblissement
Héroïsme
Vitesse
– Peut s’obtenir en battant les dragons d’Elsweyr
– Peut également s’obtenir dans les coffres de récompenses divers (ex, Récits de Gloires)
– Peut également s’obtenir dans le coffre du Sanctuaire de la garde du dragon à Foyer-Marée

Chitine de vasard
Augmente la résistance aux sorts
Augmente l’armure
Protection
Profanation

Cloaque de scarabée
Brèche
Protection
Augmente l’armure
Vitalité

Coagulant infâme
Timidité
Rend de la magie
Réduit la santé
Protection
– Vient s’ajouter à la liste des ingrédients alchimique avec Greymoor
– Peut s’obtenir dans les récompenses de fin de tempêtes faucheuses à La Crevasse et Bordeciel occidental (cavernes comprises)

Coprin violet
Brèche
Augmente puissance des sorts
Réduit la santé
Réduit la magie

Entoloma bleue
Réduit la magie
Rend de la santé
Couardise
Invisible

Épine-de-Dragon
Augmente la puissance de l’arme
Rend de la Vigueur
Fracture
Critique d’arme

Gelée de scrib
Réduit magie
Vulnérabilité
Vitesse
Santé persistante

Impureté de palourde
Augment résistance aux sorts
Vulnérabilité
Entrave
Profanation
– S’ajoute à la liste des ingrédients alchimiques avec Summerset
– Se trouve dans les palourdes géantes au Couchant, Artaeum, Ile-Haute et Galen

Jacinthe d’eau
Rend de la Santé
Critique de sorts
Critique d’arme
Capture

Larve de mouche à viande
Ravage de vigueur
Ravage de santé graduel
Vulnérabilité
Vitalité

Lys des Cimes
Augmente l’armure
Rend de la Santé
Mutilation
Rend de la Vigueur

Mutinus Elegans
Fracture
Réduit la Santé
Augmente la puissance de l’arme
Ravage de Vigueur

Nirnrave
Réduit la Santé
Incertitude
Affaiblissement
Invisible

Nirnrave écarlate
Timidité
Critique de sort
Ravage de santé graduel
Rend de la santé
– S’ajoute aux ingrédients alchimiques avec Greymoor
– Peut se trouver dans les cavernes de Griffenoire

Noctuelle
Augmente la résistance aux sorts
Rend de la santé
Couardise
Rend de la magie

Oeuf d’araignée
Entrave
Invisible
Santé persistante
Profanation

Oeuf de Chaurus
Timidité
Rend de la vigueur
Réduit la magie
Détection
– S’ajoute aux ingrédients alchimiques avec Greymoor
– Peut se trouver dans les cavernes de Griffenoire

Pied de lutin
Mutilation
Ravage de vigueur
Augmente l’armure
Affaiblissement

Poudre de nacre
Santé persistante
Vitesse
Vitalité
Protection
– S’ajoute à la liste des ingrédients alchimiques avec Summerset
– Peut se trouver dans les palourdes géantes du Couchant, île-Haute et Galen
– Peut se trouver dans les coffres de récompenses divers (Bouteilles Pyandonnéennes, Récits de gloires, Jubilé …) et en récompenses de fin de Geysers au Couchant

Russule émétique
Réduit Santé
Réduit la magie
Ravage de vigueur
Capture

Russule Phosphorescente
Ravage de vigueur
Mutilation
Rend de la santé
Entrave

Sang de dragon
Santé persistante
Rend de la vigueur
Héroïsme
Profanation
– Peut s’obtenir en battant les dragons d’Elsweyr
– Peut également s’obtenir dans les coffres de récompenses divers (ex, Récits de Gloires, Jubilé …)
– Peut également s’obtenir dans le coffre du Sanctuaire de la garde du dragon à Foyer-Marée

Thorax de flammouche
Fracture
Affaiblissement
Détection
Vitalité

Truffe de Namira
Critique de sorts
Vitesse
Invisible
Implacable
Exemple de ce que l’on peut avoir chaque jour en ouvrant le coffre de provision du Sanctuaire à Foyer Marée (accessible dès lors que vous avez fini la suite de quête de Dragonhold impliquant le Sanctuaire)

Les recettes utiles

Addon

Tout d’abord, si vous êtes sur PC, je vous conseille l’addon Potion Maker.

Il va vous permettre de garder en mémoire vos recettes préférées, créer des potions et poisons selon les traits que vous avez sélectionné !

Potions

Certaines potions et certains poisons sont plus utilisés que d’autres.
Voici les recettes :

PVE

Essence de puissance de sort

Confère Sorcellerie majeure qui augmente vos dégâts magiques de 20% pendant 47.6 secondes.

Confère Prophétie majeure, vous donnant 2629 score de critique magique pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de magie.

Confère Intellect majeur qui augmente votre récupération de magie de 30% pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Cardamine des Prés

Jacinthe d’eau

Bleuet
Essence de puissance d’arme

Confère Brutalité majeure qui augmente vos dégâts physiques de 20% pendant 47.6 secondes.

Confère Sauvagerie majeure, vous donnant 2629 score de critique physique pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de vigueur.

Confère Endurance majeure qui augmente votre récupération de vigueur de 30% pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Chardon béni

Épine-de-Dragon

Absinthe
Essence de Magie (Héroïsme)

Rend instantanément 7582 de magie.
Confère Intellect majeur qui augmente votre récupération de magie de 30% pendant 47.6 secondes.

Vous confère Héroïsme mineur ce qui rend 1 ultime toutes les 1.5 secondes pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Noctuelle

Chassie de dragon

Sang de dragon
Essence de Magie (Héroïsme+)

Rend instantanément 7582 de magie.
Confère Intellect majeur qui augmente votre récupération de magie de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de vigueur.
Confère Endurance majeure qui augmente votre récupération de vigueur de 30% pendant 47.6 secondes.

Vous confère Héroïsme mineur ce qui rend 1 ultime toutes les 1.5 secondes pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Chassie de dragon

Sang de dragon

Ancolie
Essence de Santé (Triple effet)

Rend instantanément 9624 de santé.
Confère Résilience majeure qui augmente votre récupération de santé de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de magie.
Confère Intellect majeur qui augmente votre récupération de magie de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de vigueur.
Confère Endurance majeure qui augmente votre récupération de vigueur de 30% pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Lys des Cimes

Ancolie

Noctuelle
Essence de Santé (Pérenne)

Rend instantanément 9624 de santé.
Confère Résilience majeure qui augmente votre récupération de santé de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend 1032 santé par seconde pendant 16.7 secondes.

Vous confère Vitalité majeure, qui augmente les soins reçus de 16% pendant 15.7 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Lys des Cimes

Aile de papillon

Poudre de nacre

PVP

Essence d’immuabilité (Magie)

Devenez immunisé au renversement et aux effets débilitants pendant 10.4 secondes.

Rend instantanément 9624 de santé.
Confère Résilience majeure qui augmente votre récupération de santé de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de magie.
Confère Intellect majeur qui augmente votre récupération de magie de 30% pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Truffe de Namira

Ancolie

Noctuelle
Essence d’immuabilité (Vigueur)

Devenez immunisé au renversement et aux effets débilitants pendant 10.4 secondes.

Rend instantanément 9624 de santé.
Confère Résilience majeure qui augmente votre récupération de santé de 30% pendant 47.6 secondes.

Rend instantanément 7582 de vigueur.
Confère Endurance majeure qui augmente votre récupération de vigueur de 30% pendant 47.6 secondes.

Temps de recharge 45 secondes.
S’ajuste de CP 150 à CP160.


Larmes de Lorkhan

Lys des Cimes

Ancolie

Truffe de Namira

Poisons

Certaines potions et certains poisons sont plus utilisés que d’autres.
Voici les recettes :

PVE

Poison de ravage de Santé

Inflige 1519 points de dégâts de poison par seconde pendant 3.5 secondes.

Inflige 986 points de dégâts de poison par secondes pendant 6.4 secondes

Temps de recharge 10 secondes.

Tous les poison sont appliqués 20% du temps sur les attaques légères et lourde ainsi que les compétences d’armes. Placé dans votre équipement actif, ce poison annule les enchantement d’armes.


Alcaleste

Larve de mouche à viande

Ancolie

Absinthe
Poison de Brèche

Réduit la résistance magique de votre cible de 1320 pendant 10.5 secondes.

Temps de recharge 10 secondes.

Tous les poison sont appliqués 20% du temps sur les attaques légères et lourde ainsi que les compétences d’armes. Placé dans votre équipement actif, ce poison annule les enchantement d’armes.


Alcaleste

Coprin violet

Cloaque de scarabée

PVP

Poison du Monte-en-l’air

Immobilise votre cible et vous octroie Implacable ce qui vous immunise contre les effets de contrôle pendant 1.6 secondes. Ce poison vous libère également de toute effet de contrôle des foules en cours.

Draine la Santé de votre cible, en lui infligeant 1595 dégâts de poison pour vous rendre 1291 Santé par seconde pendant 1.6 secondes.

Draine la Magie de l’ennemi, en augmentant les coût en magie des compétences de votre victime de 10% et vous rend 238 magie par seconde pendant 2.3 secondes.

Temps de recharge 10 secondes.

Tous les poison sont appliqués 20% du temps sur les attaques légères et lourde ainsi que les compétences d’armes. Placé dans votre équipement actif, ce poison annule les enchantement d’armes.


Alcaleste

Noctuelle

Ancolie

Truffe de Namira

Améliorer sa compétence d’alchimie rapidement

Pour monter sa compétence d’alchimie rapidement et facilement, le concept est de créer les potions ou poisons avec le niveau le plus proche du votre !

Si vous avez la possibilité de créer des potions niveau 10 – vous gagnerez plus d’expérience en utilisant l’eau ou l’huile associée à ce niveau !

N’hésitez pas à lire mon guide où j’explique Pas à pas comment je monte mon alchimie du niveau 6 à 50 !

Fabrication de meubles

Un article dédié à la création de meubles est disponible ici : crafter des meubles.

MAJ

  • 10/07/20 – MAJ des traits des compos de Greymoor (oeuf de chaurus, nirnrave et coagulant)
  • 04/08/20 – Ajout des images dans les tableaux et du lien uesp

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !