Les quêtes secondaires de Deshaan [Ouest]
Bienvenue sur le guide complet des quêtes secondaires de la zone Ouest de Deshaan.
Un site fait par une passionnée pour les passionné(e)s de TESO !
Bienvenue sur le guide complet des quêtes secondaires de la zone Ouest de Deshaan.
Mis à jour le : 07/10/2025
Bienvenue sur le guide complet des quêtes secondaires de la zone Ouest de Deshaan. Le guide vous présente les quêtes listées ici.
Dans le donjon public de Deshaan, Les Cryptes Oubliées, vous rencontrez Séla qui a besoin d’aide.
Des réfugiés de Narsis se sont enfuis de la ville pour se cacher dans les cryptes ! Ils pensent échapper au fléau ici mais sont tombés sur des bandits ! Séla vous demande de l’aide pour trouver Garil.
Atteignez le camp avec Séla.
La porte du camp est verrouillée ! Inspectez-la : il va falloir trouver un moyen de l’ouvrir ! Vous regardez alors l’autel à votre gauche et trouvez une « note du trafiquant » . Sur un autre autel plus loin dans le couloir ouest, vous trouvez « Secrets culinaires des Rédorans » .
Retournez vers la porte. Pour l’ouvrir vous pouvez soit :
Entrez alors dans le camp.
Séla ne saurait pas dire ce qu’il se passe mais elle est sûre que quelque chose cloche ! Inspectez les lieux.
Vous parlez alors à Nodryn assise près du feu de camp. Elle vous apprend que la porte reste fermée pour se protéger du fléau. Le camp est approvisionné grâce au chef Danus qui chasse et récupère ce dont le camp a besoin. Quant au mari de Séla, Nodryn ne sait pas et vous conseille de parler au chef.
Vous pouvez aussi parler à Sil plus loin dans le camp. Il est à table et mange de la viande. Vous lui demandez ce qu’il mange : du pain de viande surprise dit-il ! L’elfe vous apprend que Garil a disparu pendant la dernière chasse …
Parlez ensuite au chef du groupe : Danus.
Danus vous apprend que Garil était infecté ! Le chef avoue l’avoir abandonné lors de la dernière partie de chasse.
Rapportez les informations recueillies à Séla.
Lors de votre conversation avec Séla, vous pouvez choisir de lui dire de rester ou de fuir (ces choix sont définitifs) !
Attention, la quête vous demande de dire à Séla que le camp est sûr mais vous pouvez lui dire d’attendre dehors si vous le souhaitez ! Ce choix va impacter la suite de l’histoire !
Séla va attendre dans le camp !
Cette quête est la suite directe de Une famille divisée.
Séla ne croit pas à l’histoire de Danus, le chef du campement. Pour elle, son mari n’était pas du tout infecté !
Séla attend au camp / en dehors du camp (selon le choix fait plus tôt) de vos nouvelles.
Trouvez des informations sur Garil.
Sortez du camp et prenez le couloir vers l’ouest. Sur un autel en chemin, vous trouvez « Secrets culinaires des Rédorans » . Vous entrez dans le campement de Garil. Vous le trouvez, malade et visiblement transformé ! Vous êtes obligés de l’abattre !
Vous trouvez le « journal de Garil » dans lequel le mari de Séla inscrit ses dernières découvertes : Danus qui a perdu la tête l’aurait banni pour le condamner et le faire taire. Il écrit enfin : « notre peuple mange de la chair dunmer ! » .
Interrogez Danus à ce sujet.
Choisissez de mettre fin à cette folie ou de faire preuve de compréhension.
Danus n’en revient pas ! Vous condamnez le camp à la famine ! Trouvez la source de nourriture … Danus ne vous arrête pas …
Vous entrez dans la réserve frigorifique et trouvez Varila en train de « cuisiner » . Brûlez la viande !
Vous retournez voir Danus et lui dites de sortir des cryptes avec les siens !
Danus vous remercie pour votre compréhension !
Vous recevez également le mémento Sac de viande douteuse quelques soient vos choix pour cette suite de quêtes.
Dans le refuge de dame Llarel, vous trouvez un elfe noir mort avec une recette non loin de lui : « Omelette d’œufs de kwamas » .
Trouvez le sac d’œufs de kwamas laissé dans l’antre.
Allez trouvez Mamma Aralosi, la mère de l’elfe noir mort à Roc-fosse.
En direction de l’oratoire de la gorge d’obsidienne, vous rencontrez Norgred Heaumedur : le nordique escortait une femme vers Narsis mais celle-ci lui aurait fait des avances ! Norgred se souvient d’avoir refusé ses avances puis plus rien ! sa mémoire se trouble !
Selon lui, la sorcière lui aurait dérobé sa hache !
Trouvez la sorcière et parlez-lui.
Vous trouvez un petit camp non loin. Vous parlez à Évigna qui se révèle être la femme du nordique (et ce n’est pas du tout une sorcière!) Sa femme vous raconte la soirée de la veille et vous demande de l’aide pour retrouver la hache.
Vous vous dirigez vers la maison de la vieille Ida, durement touchée par le Fléau … le coin est envahi par les zombies et kagoutis !
Vous trouvez la note « La lettre à Narsis » devant la maisonnette.
Dans la maison vous trouvez la Hache de Halmer Dextre-foudre. Vous trouvez son pantalon non loin en dehors de la maison.
Aux abords du gouffre de Malak, vous rencontrez Vartis Dareel :
Il menait son enquête à propos de citoyens disparus à Narsis et se retrouve face à des intrus : des orques ont pris possession du gouffre de Malak ! L’éclaireur Vartis aimerait que vous récupéreriez des ordres dans le camp afin de comprendre ce qu’ils font ici !
Dans une hutte vide directement à votre gauche, vous trouvez la note « De la clémence » et la note « Notre serment inviolable » près d’une prisonnière, Svanhildr, à qui vous pouvez parler pour commencer la quête Le briseur de serment.
Dirigez-vous vers centre du camp et trouvez un esprit, avec qui vous pouvez discuter et démarrer la quête Abject rituel.
Plus loin vous trouvez la « Promesse du roi Kurog » dans laquelle vous apprenez que le roi Kurog et le clan des Prête-serment mené par Gruznak gro-Volkar, ont passé un accord pour tuer les elfes noirs. Le roi leur donne d’ailleurs la jouissance des terres se trouvant au Gouffre …
Retournez voir l’éclaireur Vartis.
Vous avez trouvé une prisonnière des orques au Gouffre de Malak :
Libérez Svanhildr et parlez-lui.
La Nordique est furieuse d’avoir été faite prisonnière et compte bien faire payer les orques ! Puisque vous l’avez aidée, elle vous demande une nouvelle fois de l’aide pour récupérer de la poudre ignifère.
En cherchant de la poudre, vous apercevez Idrasa, un esprit avec qui vous pouvez discuter et démarrer la quête Abject rituel.
Vous trouvez de la poudre sur les orques.
Une fois la bonne dose récupérée, incendiez les huttes !
Cette quête est la suite directe de Le briseur de serment
Une fois les huttes à provisions brûlées, Svanhildr a une autre mission à vous confier !
Brûlez les bannières de l’Alliance sur les tours nord, sud et centrale.
Affrontez Gruznak l’Impatient.
Vous trouvez Idrasa, un esprit dans la gouffre de Malak.
Idrasa vous explique qu’elle et d’autres ont été sacrifié alors qu’ils venaient enquêter sur une perturbation magique. Elle ajoute que son bourreau se nomme Khralek gro-Vortag, un orque nécromancien qui sévit au gouffre …
Récupérez les ossements d’Idrasa et des ses compagnons torturés par le nécromancien.
Tuez ensuite Khralek gro-Vortag à l’autel d’angoisse.
Vous arrivez Muth Gnaar alors que le village est à feu et à sang !
Le guérisseur vous raconte que des cendrais ont attaqué le village ! Ils ont massacré moines et malades.
Sénar vous dirige vers Dolril Belvayn, le chef du village.
Vous trouvez le livre « Fin du voyage » sur un tonneau à côté de lui.
Partez trouver Dolril Belvayn.
Aidez le chef du village et secourez les moines et les malades qui ont survécu à l’attaque.
Vous trouvez la guérisseuse Ravel dans le village. Lui parler commence la quête Les médaillons de Saint Véloth.
La guérisseuse Hlaren vient vous trouver ensuite !
Les Véréansu ont capturé Dolril.
Secourez Dolril en passant par l’arrière du bâtiments en flammes.
Entrez ensuite dans le monastère.
En descendant l’escalier vous trouvez le livre « Reliques de saint Véloth » . Affrontez la sage Laetha qui garde la relique.
Récupérez la larme de Saint Véloth.
Le chef Dolril aimerait ensuite que vous affrontiez le chef des Véréansu, Ashkan Ginasa en espérant que sa défait mettra les cendrais en déroute !
En chemin, vous rencontrez Tennus Andalen. Parlez à l’elfe noir démarre la quête Vengeance ardente.
Affrontez Ashkan Ginasa et retournez voir Dolril en dehors du village.
Tennus Andalen veut se venger des Cendrais et leur faire payer leur attaque ! Il vous demande de brûler toutes leurs provisions et de le retrouver une fois que cela est fait.
La guérisseuse Ravel souhaite aider au même titre que le chef du village ! Elle vous demande de récupérer les médaillons de Saint véloth ! Selon les moines, les médaillons renferment un grand pouvoir qui peut permettre de repousser le fléau.
Devant les ruines dwemers de Bthanual, vous rencontrez Raynor Vanos ! Sa sœur Kireth est entrée dans les ruines sans prendre le tube de contrôle dwemer et il ne craint qu’elle soit en danger !
A côté de lui, vous trouvez le livre « Journal de Raynor sur Bthanual » .
Vous prenez le tube de contrôle dwemer et entrez dans les ruines.
Vous trouvez rapidement Kireth. Elle souhaite que vous créiez une diversion avec la baguette de Raynor pour continuer l’exploration !
Utilisez ensuite la baguette sur les araignées vaincues (Attendez que l’araignée qui vous suit ne fasse l’aller retour pour collecter les pièces).
Cette quête est la suite directe d’Explorateurs de donjons.
Vous avez aidé Kireth Vanos à explorer Bthanual à l’aide de la baguette de contrôle dwemer de son frère Vaynor. Une fois les pièces de rechange trouvée, Kireth a réparé un appareil dwemer inconnu :
A côté d’elle vous trouvez les « notes de Kireth sur le prisme » .
Ajustez les prismes pour faire passer la lumière d’un coin à l’autre de la pièce.
Ouvrez ensuite la grande porte.
Obtenez la clef dwemer sur la grande araignée qui garde le coffre.
Apportez le diapason dwemer à Kireth.
Vous trouvez les « notes de Raynor sur Bthanual » derrière Raynor qui s’est joint à l’exploration à la dernière minute.
A la gorge d’obsidienne vous aidez Kotholl :
Le mercenaire a besoin de ce que contiennent 3 coffres dans la zone. Ils appartenaient à ses maîtres, des marchands ! Il ne souhaite pas que les pillards s’en emparent !
Récupérez les clefs des coffres de Frahjan, Valyia et Crête-marchande.
Récupérez ensuite le contenu de chaque coffre.
Choisissez ensuite si vous voulez donner les babioles à Kotholl et aux familles des marchands morts en espérant que les familles puissent le payer …
En entrant dans la mine de Roc-Fosse pour chercher le mari Boril, vous rencontrez Orona qui vous met en garde :
Les kwamas sont enragés et il en reste beaucoup !
A bien y réfléchir, les tuer pour passer est une perte énorme ! Orona vous suggère d’au moins en récolter la bave !
Vous vous enfoncez dans les tunnels de la mine et récoltez la bave comme proposé !
Retournez ensuite voir Orona.
Orona souhaite se faire un peu d’or avec la bave récoltée en prétextant que les kwamas étaient de toute façon condamnés !
Vous pouvez choisir de lui laisser ou bien d’essayer de la convaincre de la donner à Boril !
En arrivant à la Mine de Roc-Fosse au sud de Longsanglot, vous rencontrez Édrasa Drelas :
La mine a un problème de taille ! Un nuage toxique s’est répandu dans les environs et a rendu les animaux fous furieux !
Édrasa tente de soigner les mineurs mais manque de fournitures ! Vous vous proposez d’aider !
Avant de partir chercher des plantes, vous pouvez récupérer la note « Quiche aux œufs de kwamas » sur une caisse.
Vous rapportez des planes à Edrasa mais celle-ci est sur les nerfs ! Elle est inquiète pour son mari, Boril qui est retourné dans la mine …
Entrez à votre tour dans la mine pour chercher Boril.
vous trouvez Orona en entrant ! Lui parler commence la quête L’eau à la bouche.
Vous trouvez Boril dans la galerie centrale.
L’accident de la mine se révèle être un odieux sabotage ! Aidez Boril à fermer les fioles dans les salles inférieures. Trouvez aussi Renvis et sauvez les mineurs coincés par les bêtes.
Vous trouvez la page « Mon journal sur les kwamas, page 2 » sur le sol en vous dirigeant vers les salles inférieures.
Vous trouvez le livre « Mon journal sur les kwamas » sur le sol dans les salles inférieures.
Avancez plus loin dans la mine et trouvez Renvis. Il avoue qu’il était au courant pour les fioles mais pensait à une farce ! Il vous dit que les fioles était l’idée d’Édrasa ! Elle voulait que son mari quitte son travail pour quelques jours afin d’aller visiter Longsanglot ! Elle se disait que si la mine fermait quelques temps son mari n’aurait d’autre choix que d’accéder à sa demande mais le mélange n’a pas eu l’effet escompté !
Tuez le gardien de l’essaim avant de partir.
Sortez de la mine et interrogez Édrasa.
Vous pouvez mettre Boril au courant ou rendre l’amulette à Édrasa en lui disant de se racheter auprès des gens qu’elle a blessée avec ses manigances !
Note : Vous trouverez la page « Mon journal sur les kwamas, page 1 » sur le sol en vous dirigeant vers le tunnel à l’est de la première grande salle.
En direction de Mzithumz, vous trouvez un automate dwemer cassé :
Voir une sphère dwemer brisée sur la route est quelque chose d’inhabituel ! Vous décidez de remonter la piste des débris pour voir ce qui s’est passé ici !
Parlez au lieutenant Silen.
Elle vous dit que les pillards qui ont attaqué la caravane ont pris la fuite grâce à l’intervention d’araignées dwemers qu’ils avaient en leur possession !
En chemin pour parler à la prisonnière, vous pouvez parler au maître de caravane Girano pour démarrer la quête La cargaison volée.
Vous parlez avec Vrali, la prisonnière Drès capturée après l’attaque des pillards et de leurs machines dwemers. Vrali vous raconte que qu’Ithis Omalor les a embauchés pour attaquer la caravane, elle ajoute qu’il avait trouvé une baguette magique pour contrôler les sphères dwemers …
Aidez ensuite les soldats à se débarrasser des Drès dans la zone.
Parlez ensuite à Maéra devant les ruines.
Le soldat vous apprend qu’elle a vu un homme portant des habits Drès entrer dans les ruines ! Il portait bien une sorte de baguette métallique !
Entrez dans Mzithumz à la poursuite d’Ithis Omalor.
A l’entrée vous trouvez Bédyni l’artificière. Vous pouvez lui parler pour commencer la quête Prise de contrôle.
Vous trouvez Ithis prostré au fond des ruines, il affirme qu’il n’a fait que suivre les ordres lorsque vous le questionnez sur les raisons de l’attaque.
Vous écoutez son récit puis décidez de son sort : affrontez Ithis ou le livrer aux Hlaalu.
Sur un bureau derrière lui vous trouvez une note : les « ordres d’Ithis Omalor » signée d’un V.
En fonction de ce que vous choisissez affrontez-les dans les ruines ou bien escortez-le jusqu’aux Hlaalu.
En chemin pour Mzithumz, vous rencontrez une caravane de marchands qui viennent de subit une attaque de pillards Drès !
Parlez à Girano pour en savoir plus :
Tentez que récupérer la cargaison volée et le manifeste de la caravane.
Vous entrez dans les ruines de Mzithumz et trouvez le manifeste sur un des Drès posté là.
Vous entrez dans les ruines de Mzithumz à la poursuite d’Ithis Omalor, le commanditaire de l’attaque de la caravane lorsque vous rencontrez Bédyni :
Bédyni aurait besoin de résonateurs pour les examiner et comprendre mieux les automates dwemers.
Détruisez également les ateliers de réparation des sphères afin de ne pas s’inquiéter de voir de nouvelles sphères attaquer les marchands à l’extérieur !
Vous rencontrez Rigurt l’effronté à Deshaan. Il est en compagnie des délégués nordiques :
Rigurt est envoyé là pour promouvoir la culture Nordique et en apprendre plus sur les Elfes noirs ! Pour le moment tout se passe mal, les délégués Elfes noirs les laissent attendre dehors … Il a besoin de votre aide pour échanger les cadeaux qu’ils avaient prévus …
Vous trouvez tout d’abord la couturière Maleran. Les vêtements semblent être illégaux mais la couturière les acceptent et échangent des vêtements d’exposition faits avec des teintures qu’elles qualifient d’expérimentales.
Sur les quais de Shad Astula, vous rencontrez Adras Sarethi, et lui remettez le livre que Rigurt vous a confié !
Adras semble intéressez par le livre du barde nordique Fjokki. Le livre n’a aucune valeur mais Adras aimait bien ses livres là dans sa jeunesse. Il accepte donc de faire un échange ! Vous pouvez lui demander un livre sur la culture Dunmers ou sur les tabous et quiproquos.
Vous trouvez Hamen Athren à Muth Gnaar. Vous lui donnez la relique nordique :
Le prêtre vous dit qu’il ne reste rien après la destruction du temple mais vous donne la … « dernière miche de pain de Muth Gnaar » en échange !
Retournez ensuite voir Rigurt.
Rigurt et les autres délégués enfilent les habits Dunmers mais ne sont toujours pas reçus par le registraire ! Ils décident donc de partir !
Vous pouvez lire le « journal de Rigurt » qu’il laisse sur un banc.
Dans la ville de Deshaan, vous rencontrez Sar-Keer en compagnie de Goûte-Brise. Ils sont aux portes de l’hôtel de ville et réclament justice :
Ils souhaitent faire entendre leur voix et se venger pour les générations de servitude que son peuple a subi et toutes les horreurs que la famille Volek leur a infligé !
Sar-Keer vous demande de l’aide pour retrouver Bétina Volek, la dernière héritière de la famille Volek.
Vous trouvez Bétina Volek à la taverne de la ville :
Bétina vous raconte qu’elle n’est pas fière des actes que sa famille a perpétré mais souhaite tout de même récupéré la maison de sa famille.
Vous pouvez choisir de la prévenir de l’attaque ou choisir de faire comme si de rien n’était !
Vous retrouvez Bétina devant son ancienne maison, il est encore temps de la prévenir si vous le souhaitez :
Si vous ne lui dites rien pour l’attaque et se doute que vous en faite partie puisque c’est comme cela que sa mère est morte …
Vous la tuez avec l’aide de Goûte-Brise et Sar-Keer. Elle paie pour les crimes de ses parents …
En lui disant que vous avez rencontré un couple d’argoniens, Bétina sait tout de suite de qui il s’agit ! La voilà prévenue de l’attaque, vous la retrouvez chez elle pour affronter le passé.
Vous entrez et affrontez Goûte-Brise et Sar-Keer.
Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
La copie, même partielle, est interdite ! Merci de respecter mon travail !