Mis à jour le : 17/10/2024

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Bienvenue sur le guide complet des armes et des armures de TESO. Vous trouverez dans ce guide toutes les infos utiles concernant les armures et les armes du jeu, leurs passifs, les résistances, les différents types d’armures, les avantages et inconvénients de chaque arme etc …

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Les armures

Les armures sont les pièces de corps. Voici les parties du corps sur lesquelles vous pouvez équiper de l’armure :

  • tête
  • épaules
  • torse
  • mains
  • taille
  • jambes
  • pieds

Les pièces de corps sont disponibles en trois poids différents :

  • léger
  • moyen
  • lourd

Chaque poids possède ses propres passifs qui font que chaque type d’armure a des prédispositions à être plus ou moins indiqué en magie, en vigueur, pour faire plus de dégâts, pour avoir plus de pénétration magique, pour tanker plus de dégâts etc …

Repérer le poids rien qu’avec le nom !

En fonction du poids de l’armure, les noms vont être différents !
Ainsi la tête va prendre le nom de « chapeau » pour l’armure légère, « casque » pour l’armure moyenne et enfin « heaume » pour une armure lourde.

PièceLégerMoyenLourd
Têtechapeau casque heaume
Epaules épaulettes coques d’épaulesspallières
Torserobe, chemisegilet cuirasse
Mainsgants brassards gantelets
Tailleécharpe ceinture gaine
Jambesbraies gardes grèves
Piedschaussures bottes solerets

Dans TESO, votre classe ne vous limite pas dans le choix d’armure ou d’arme ! Cela signifie que vous pouvez porter ce que vous voulez ! Les armures peuvent être choisies en fonction des passifs qu’elles apportent mais aussi de leurs caractéristiques !

Les valeurs d’armures sont propres à chaque pièce !

Les pièces tête, torse, jambes et pieds auront toujours de meilleures statistiques par rapport aux autres pièces (si on prend en compte le même type d’armure). La ceinture aura toujours la plus faible valeur d’armure quelque soit le poids d’armure.

Si on prend en compte les statistiques de résistances et d’enchantement seules les pièces tête, torse et jambes sont importantes ! On dit donc que ce sont les grosses pièces d’armure.

Comparatif des valeurs d’armure (repérable ici en orange).
On peut constater que pour l’armure légère, la valeur d’armure de la robe est plus importante que celle des gants. Ceci est aussi valable pour les autres armures : le torse est toujours plus fort que la ceinture.

LégerMoyenLourd
Tête122118232425
Epaules122118232425
Torse139620842772
Mains69810421386
Taille5237811039
Jambes122118232425
Pieds122118232425

Pour résumer, voici comment voir vos pièces d’armures lorsque vous faites vos builds (en terme de résistances) :

Torse > tête, jambes, épaules, pieds > mains > taille

Les armes

Les types d’arme

Dans TESO, il existe différents types d’armes :

Arme à une mainEpée
Masse
Hache
Dague
(au choix 1 arme de ce type dans chaque main ou 2 fois le même type)
BouclierUne arme à une main + un bouclier *
Arme lourde (ou à 2 mains)Epée longue
Masse d’arme
Hache de Bataille
Arc
Bâtons Feu, Foudre ou Glace (Destruction)
Rétablissement
(*) Notez que l’arme portée en plus du bouclier n’a pas d’importance puisque la ligne de compétence 1 main et bouclier ne se base pas sur le type d’arme contrairement aux lignes de compétences 2 armes (Armes à 1 main) et 2 mains (Armes lourdes) !

Vous pouvez utiliser toutes les armes du jeu peu importe votre classe ou votre race ! Chaque arme offre un gameplay différent :

  • Les armes à 1 main et les armes lourdes offrent un gameplay au corps à corps
  • Les bâtons et arc offrent un gameplay modulable : vous pouvez être aussi bien au corps à corps qu’à distance

Les différents types d’attaque

  • Attaque légère
    • Les légères sont rapides ! Vous n’avez qu’à faire une pression sur votre bouton d’attaque pour que celle-ci soit lancée !
      Les attaques légères doivent être intercalées entre chaque compétence afin de maximiser votre DPS, augmenter la fluidité de votre rotation et maximiser la génération d’ultime !
  • Attaque moyenne
    • A mi-chemin entre l’attaque légère et l’attaque lourde, celle-ci est moyennement rapide. Elle ne vous confère ni la rapidité d’exécution de votre rotation de l’attaque légère, ni le regain de ressources de l’attaque lourde. Elle est donc à éviter car n’apporte aucun avantage des 2 autres types d’attaque !
  • Attaque lourde
    • Les attaques lourdes entièrement chargées sont lentes mais permettent un regain de ressources.
      Vous les faites en restant appuyé(e) sur votre bouton d’attaque jusqu’à ce que l’attaque entière soit faite (vous voyez le projectile partir ou l’arme toucher sa cible) !

      Faire une attaque lourde chargée avec des bâtons sur une cible qui ne bloque pas vous garantit un regain de magie.
      Faire une attaque lourde chargée avec des armes à 2 mains, avec 2 armes, avec un arc ou une épée-bouclier (sur une cible qui ne bloque pas) vous garantit un regain de vigueur.

      Notez que faire une attaque lourde sur un ennemi qui est affligé par « Déséquilibre » va le repousser et l’étourdir ! Cela vous rend aussi plus de ressources !

Le regain de ressources

Comme dit plus haut, les attaques lourdes sont un moyen efficace pour regagner des ressources sans en utiliser !
Voici un tableau avec les valeurs des attaques lourdes avec différentes armes équipées :

ArmesVitesse d’attaqueRegain de RessourcesDégâts infligés
1 main Bouclier1.7 s2293 vigueur4250
Deux armes1.55 s2095 vigueur3875
Arme à deux mains1.8 s2425 vigueur4500
Arc2.05 s2772 vigueur4613
Bâton de destruction
(Feu et Glace)
2.1 s2838 magie4725
Bâton de destruction (Foudre)
Bâton de rétablissement
2.2 s2970 magie4950
patch note U35

Remarque
L’attaque lourde avec les bâtons de foudre et de rétablissement « touche » la cible dès le début de l’attaque !

Enchantements

Dans TESO, on peut ajouter des effets aux équipements !

Il existe des enchantements pour les armures, les armes et les bijoux !

  • Les enchantements d’armures ajoutent des statistiques santé / magie / vigueur maximales (ou les 3 en même temps avec le glyphe hakeijo)
  • Les enchantements d’armes ajoutent à ces dernières des dégâts supplémentaires, des effets sur les ennemis (réduction armure ou dégâts) …
  • Les enchantements sur les bijoux peuvent modifier les dégâts des armes, la récupération de ressources, le coût des ressources, le blocage …

Ici, en rouge, l’enchantement d’arme empoisonnée ajoute à l’arme un effet de poison et va faire des dégâts supplémentaires.

Enchanter une pièce d’équipement ?

Il est possible de changer ces enchantements ! Pour cela, cliquez-droit sur la pièce à enchanter puis choisissez le glyphe (qui doit être présent dans votre inventaire) !
Note : Le glyphe doit avoir le même niveau que la pièce à enchanter pour que cela fonctionne !

Valeurs d’enchantement différentes ?

Comme pour les pièces armures, les enchantements sont plus forts sur les pièces : tête, torse et jambes.
Un glyphe d’enchantement magique CP 150-160 produit une valeur à 838 sur des grosses pièces divines pour seulement 351 sur les mains, ceinture, épaules et pieds !

Voici les valeurs d’enchantement CP160 légendaires :

MagieVigueurSantéTri-stat
Tête868868954434 magie
477 santé
434 vigueur
Epaules351351357175 magie
193 santé
175 vigueur
Torse868868954434 magie
477 santé
434 vigueur
Mains351351357175 magie
193 santé
175 vigueur
Taille351351357175 magie
193 santé
175 vigueur
Jambes868868954434 magie
477 santé
434 vigueur
Pieds351351357175 magie
193 santé
175 vigueur
Le trait infusé renforce ces valeurs !

Résistances

Pour repérer vos résistances, cliquez sur (i) pour ouvrir l’inventaire et avoir également la récap de votre build sur la gauche (Interface PC clavier souris).

Lorsque vous ouvrez votre fenêtre d’inventaire, vous pouvez voir les statistiques de votre personnage sur la gauche de votre écran. Voici ce qu’il faut regarder :

  • En orange : les résistances magiques et physiques
  • En rouge : pièce d’armure lourde
  • En vert : pièce d’armure moyenne
  • En bleu : pièces d’armure légère

Les statistiques de santé – magie ne changent dans l’exemple que parce que la tête moyenne est en infusée et la tête en lourd est enchantée en santé.

On constate que : tête lourde – épaules moyennes ou tête moyenne – épaules lourdes ne changent pas les résistances.

En revanche, posséder 2 pièces en lourd plutôt que 1 lourde et 1 moyenne vont augmenter vos résistances :

Attention, porter 2 types d’armures (lourd + léger par exemple) au lieu des 3 vous fait perdre une partie du bonus indomptables. A vous de voir si vous voulez ce bonus maximal ou non !

Choisir de porter un poids d’armure plutôt qu’un autre va également changer le nombre de bonus (et malus) que vous aurez dans ce poids d’armure ! Vous pouvez vérifier les différents avantages et inconvénients de chaque type d’armure dans vos lignes de compétences comme ceci :

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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