Guide complet sur le donjon DLC Le Pic de la Mandécailles. Retrouvez la liste de tous les succès à faire ainsi que des images explicatives boss par boss.
Bienvenue sur le guide du donjon TESO du Pic de la Mandécailles ! Ce donjon fait parti du DLC Dragon Bones. Vous trouverez dans ce guide toutes les strats expliquées boss par boss, la liste des sets que l’on peut avoir dans le donjon ainsi que les défis à faire …
Notes : Donjon offert pour 4 jours de connexion en septembre 2024
Cartes & Environnements
Cavernes PiquegivreAscension de la MandécaillesTemple de ZaanTemple de Zaan (sommet)
Donneur de quête
Jorvuld Davaux, le donneur de quête
Packs de monstres
Ogres – Attention à la grosse AOE autour d’eux, sortez-en rapidement. Lorsqu’ils frappent le sol, des pics de glace sortent de terre.
Diablotins
Géants
Ragnards – Lorsqu’ils meurent, ils laissent au sol une flaque de bile qui fait des dégâts si vous marchez dedans ou que vous vous en approchez ! En effet, la flaque lance des jets de bile ! En vétéran et si vous voulez faire le succès , essayez de dépasser les ragnards PUIS de les tuer et de vous éloigner très rapidement ! Tant pis pour le loot !
Léïménides corrompues – Dans les packs où elles sont présentes. Tuez-les en priorité. Attention à leur mort, elles déposent au sol une flaque de bile difficilement visible mais qui fait des dégâts !
Rinaerus le Rance et Orzun l’immonde
Orzun et Rinaerus sont deux ogres donc les mécaniques attaque / défense sont complémentaires. Vous devrez donc les tuer en même temps pour garder les défenses de l’un lorsque l’autre attaque.
Attention, placer l’un à côté de l’autre, les boss ont une mécanique d’enrage ! Vous aller donc devoir les séparer : comme Rinaerus ne bouge pas, vous devrez déplacer Orzun sur un bord de salle. Pour ne pas avoir les zones de poisons (enrage)
Flaque de poison – Ne laissez pas les boss proches, cela a pour effet de créer 2 flaques de poison mortel.
Tempête de glace – Lorsqu’une aoe de froid vous suit (fumée blanche sur votre personnage) vous devez aller vous cacher dans une aoe dorée (glace qui sort du sol comme ci dessous) et vous laisser congeler afin que l’attaque se brise sur vous :
Pics de glace – Les pics servent à vous protéger lorsque de l’attaque de Rinaerus en vous plaçant derrière.
Ragnards – Rinaerus frappe le sol et invoque des ragnards. Interrompez-le !
Doylemish Cœur-de-fer
Spectre de glace – Lorsque le boss frappe lourdement sur le sol, des spectres de glace sortent de terre. Laissez-les groupés sur le boss, ils mourront dans vos zones de dégâts.
Orbes de pierre – Les orbes de pierre apparaissent tous les 10% de la vie du boss et suivent un joueur. Vous pouvez rapidement voir si vous êtes choisi car une AOE reliée à l’orbe par un laser vous suit. Vous devez kiter (fuir) le laser pendant que l’équipe tue l’orbe (Le tank reste sur le boss, inutile de déplacer le combat). Tachez de ne pas vous faire toucher sinon vous êtes changé en pierre. Si vous n’êtes pas libéré (faire une synergie) par vos coéquipiers rapidement, vous mourrez.
La matriarche Aldis
Le combat est assez simple pour peu que le DPS du groupe soit très haut. En effet, ce boss ressemblera plus à un poteau qu’à un réel défi ! Cependant, si vous groupe est débutant ici voici quelques conseils :
AOE – bloquez son aoe.
Cri – Lorsqu’elle cri, vous êtes affligé par Peur, vous pouvez interrompre cet effet en bashant (votre bouton pour interrompre) !
Léïménides – Tous les 10%, une léïménide corrompue va apparaître. Vous devez la tuer rapidement si vous ne faites pas la strat burst car elle jette du poison qui fait des dégâts.
Geysers – Lorsqu’un geyser apparaît, le tank doit se positionner dessus afin d’enrayer les dégâts envoyés au groupe.
Note C’est ici que l’on récupère l’ingrédient Echantillon de maladie sur le cadavre d’une léïménide corrompe pour le succès !
Le concocteur de peste Mortieu
Drain de ressources – Le boss draine les ressources, votre écran change de couleur. Vous ne pouvez rien faire tant que la phase avec des petits ennemis n’est pas passée !
Phase d’adds – Le boss sera accompagné d’add : diablotins, étrangleuses … Vous devrez les tuer pour que Jorvuld concocte un remède. Une fois le remède actif, une zone verte va apparaître au centre de la salle : tenez-vous dedans pour être purgé de la mécanique de drain de ressources !
Feu – Sortez des vagues de feu. Prévoyez une purge si nécessaire.
Geyser – Une gille va s’activer (cercle rouge + poison jaillissant). Le tank se place dessus pour absorber les dégâts en gardant bien le boss en aggro.
Cône de poison – Le boss fait une attaque de poison devant lui. Facilement évitable.
Note C’est ici que l’on récupère l’ingrédient Flacon de concentré de maladie sur la table d’alchimie du concocteur de peste pour le succès !
Zaan la Mandécailles
Zaan en HM
Coup de bouclier et cleave – Zaan donne de grands coups de bouclier et son attaque en zone fait énormément de dégâts. Il s’agit d’un one shot pour les non tank ! Attention donc où vous êtes placés !
Emprise infernale – De temps à autre, un lien de feu emprisonne un joueur au hasard. Si le joueur ciblé est le tank, les autres joueurs vont devoir passer dans le lien enflammé et partager les dégâts (pas besoin d’y rester, faire des allers retours suffisent). Si un autre joueur est emprisonné, le tank peut encaisser seul les dommages du lien.
Souffle de feu – Le boss va cibler une personne (qui va avoir un cercle rouge sous ses pieds). Cette personne devra kiter des vagues de feu en faisant attention de ne pas toucher son équipe avec.
La phase de prière fait pas mal de dégâts, si vous êtes nouveau de ce donjon, gardez peut être une barrière pour cette phase !
Prière – (Tous les 20%) La phase de prière est un moment où plusieurs statues vont sortir du sol. Vous ne pouvez pas attaquer le boss et devrez tuer ces statues le plus vite possible. Après quoi, le boss lâche son bouclier quelque part dans la salle. En tombant au sol, le bouclier fait une zone de protection ! Toute l’équipe devra alors se mettre dedans afin d’être protégés de la phase suivante : le poison total !
Poison total – La phase de poison « total » est la phase qui suit toujours la prière de l’hiver. Les 3 dragons au fond de la salle s’activent et la salle entière est touchée par le poison ! Seul moyen de survivre ? Se tenir dans la zone du bouclier !
Cône de poison – Un dragon sur les 3 s’active et un cône de poison vous empêche de vous tenir dans une partie de la salle. Attention : Vous ne pouvez pas faire une roulade pour en sortir vite ! L’aoe prend en compte votre point de départ et non d’arrivée ! Ce serait donc un one shot ! Pour éviter facilement les cônes, déplacez toujours le combat sur les diagonales de sorte à n’avoir qu’un pas à faire d’un côté ou de l’autre pour éviter le poison !
Diagonales approximatives mais qui fonctionnent bien !
Hard mode
Le hard mode peut être activé en lisant le parchemin présent à l’entrée.
Les mécaniques citées ci-dessous sous toujours valables. Le hard mode rajoute néanmoins 3 adds aux côtés de Zaan :
Un atronach de glace qui une fois mort laisse tomber au sol une zone dorée de pics de glace (identique à celles vues sur le premier boss)
Une léménide corrompue qui une fois morte laisse apparaître un geyser.
L’orbe de pierre s’active et une AOE de pétrification va parcourir dans la salle.
Après la phase de prière, Zaan lâche toujours son boucle et vous devez vous protéger de la phase de poison total ! Cependant, cette fois la méthode de protection change !
Une personne va activer la synergie du bouclier.
Une personne va se cacher dans l’aoe de glace (et se laisser congeler)
Une personne va sauter dans le geyser
Une personne va se laisse pétrifier par l’aoe de l’orbe (en marchant simplement dedans)
Une fois la phase passée, si vous avez bien chacun pris votre moyen de protection, vous êtes tous en vie et le combat continue ! L’atronach et la léménide réapparaissent ! C’est parfait puisque cela va vous offrir vos protection pour la prochaine phase ! Vous devez donc les tuer de nouveau !
Les phases s’enchainent comme en non HM jusqu’à ce que Zaan meurt !
Sauveur / Sauveuse de la Mandécailles
Le succès vous demande de récupérer les deux ingrédients pour concocter un remède pour Jorvuld.
Échantillon 1Échantillon 2
Le premier ingrédient Echantillon de maladie se trouve dans la salle du boss Matriarche Aldis : à gauche de la porte lorsque vous l’avez vaincu. Attention cela vous demande de marcher dans l’acide, assurez-vous que le soigneur vous pose une zone de soin pour aller chercher l’ingrédient.
Le second ingrédient Flacon de concentré de maladie se trouve sur la table d’alchimie du boss Concocteur de Peste Mortieu. La table se trouve à gauche lorsqu’on entre dans sa salle de préparation.
Interagissez avec ces deux éléments en appuyant sur (E).
Pour valider le succès, vous devrez parler à Jorvuld une fois Zaan la Mandécailles vaincue.
Comment faire ? Il s’agit de finir le donjon (en ayant vaincu toutes les rencontres) sans jamais se faire toucher par le pus qui jaillit des ragnarsds lorsqu’on les tue. La technique pour y arriver est de dépasser les ragnards et de les tuer loin de vous (tout en continuant d’avancer, tant pis pour le loot !)
Un chemin rocailleux
Ne pas glisser
Déflecteur daedrique
Comment faire ? Le souffle à éviter est celui des statues des dragons lorsqu’il recouvre la totalité de la pièce. Vous avez pour cela, 4 moyens de vous protéger : le bouclier de zaan (attention il y a une synergie pour l’activer en HM) Le geyser laissé par la Léménide Le pic de glace de l’atronach Le regard minéral pétrifiant de l’orbe Pour ce succès vous devrez prendre 1 différent à chaque phase et alterner avec votre équipe ! Et surtout : personne ne doit mourir pendant cette phase !
Ce site est entièrement rédigé et mis à jour par @Celyyy, une joueuse PVE sur le serveur PC/EU !
ESOAZ.com n'est pas affilié à Zenimax ni à Bethesda et ne reçoit aucun soutien de la part de TESO !
Soutenir mon travail
Écrire ESOAZ me demande beaucoup de travail et de temps ! Si vous trouvez mon site utile considérez peut-être un petit soutien financier pour que le site puisse continuer d'exister ! Merci ! En savoir plus sur moi Me Contacter