Mis à jour le : 15/03/2024

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Bienvenue sur le guide des arbres de compétences de TESO. Vous trouverez sur cette page, toutes les infos utiles concernant les compétences de votre personnage, ce qu’est une ligne de compétence, comment monter les niveaux des compétence et bien plus !

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Informations générales

Les arbres de compétences sont un ensemble de compétences actives et passives rangées en plusieurs catégories.
Chaque classe de TESO possède 3 arbres de compétences qui lui sont propres.

Il existe également des arbres de compétences pour les armes, les armures, les guildes …

Cliquez sur (k) pour afficher le panneau compétences. Voici à quoi cela ressemble sur PC lorsqu’on utilise l’interface Clavier-Souris (mode accessibilité désactivé) :

Interface pour PC mode accessibilité désactivé
Interface PC mode accessibilité activé et affichage console

Tout comme pour l’inventaire, l’interface est divisée en deux :

Avec l’interface PC,

A gauche, le conseiller en compétence vous permet de prendre les compétences et morphs en adéquation avec votre rôle (soigneur, tank, attaque magie ou vigueur) – Celui-ci peut être afficher ou cacher en appuyant sur (T).
A droite, vos arbres de compétences et tous les sorts / passifs associés.
Ils sont rangés comme suit :

  • Classe : Vous aurez toujours 3 arbres liés à votre classe.
  • Armes : 2 mains, main & bouclier, 2 armes, arc, bâton de destruction, bâton de rétablissement
  • Armures : légère, moyenne, lourde
  • Monde : Escroquerie, Magie des âmes, Vampire, Loup garou, Excavation, Sondage
  • Guilde : Guerriers, Mages, Voleurs, Confrérie noire, Indomptables, Psijiques
  • Guerre d’alliance : Assaut, Soutien + Empereur (si vous êtes empereur dans votre campagne PVP)
  • Culturel : des passifs en fonction de votre race
  • Artisanat : Alchimie, Couture, Cuisine, Enchantement, Forge, Joaillerie, Travail du bois

Les points de compétences

Les points de compétence vont vous permettre d’utiliser des sorts et activer des passifs via le panneau de compétences (k).
Ils s’obtiennent de plusieurs façons différentes.

Les 3 arbres de compétences de classe du Templier

Tout d’abord, en montant de niveau jusqu’à 50, vous gagnerez des points de compétences à chaque niveau pris ! mais ce n’est pas la seule façon d’en avoir ! Vous pouvez également gagner des points en :

Compétence bloquée ?

Au départ, toutes les compétences et tous les passifs ne sont pas accessibles ! Vous ne pourrez pas tout acheter d’un coup ! Il va falloir prendre de l’expérience dans la ligne de compétence voulue pour débloquer les différentes compétences !
Vous verrez que certaines compétences (ou passifs) se débloquent au niveau 20 / 40 / 48 (par exemple) de la ligne de compétence. Vous devrez donc atteindre ces niveaux pour accéder aux compétences.

Les différents niveaux

Les arbres de compétences

Les arbres de compétences ont des niveaux que l’on peut faire augmenter en gagnant de l’expérience.

Plus vous avez de compétences d’un arbre dans votre barre active, plus cet arbre de compétence va augmenter rapidement !

Note : Pour faire augmenter un arbre de compétence d’arme (ex bâton de rétablissement), il n’est pas nécessaire d’avoir l’arme en question en main, des compétences dans la barres actives suffisent !

L’expérience gagnée dans les arbres de compétences est acquise peu importe la re-spécialisation des compétences qui les composent.

Niveau max des arbres de compétenceS
Arbres de compétenceNiveau maximal
Classe50
Armes50
Armures50
Monde >> Escroquerie20
Monde >> Magie des âmes6
Monde >> Vampire & Loup garou10
Monde >> Sondage & excavation10
Guildes >> Guilde des guerriers
Guildes >> Guilde des mages
Guildes >> Indomptables
Guildes >> Ordre psijique
10
Guildes >> Guilde des voleurs et confrérie noire12
Guerres d’alliances10
Culturel50
Artisanat50

Les compétences

Les compétences ont également des niveaux : cela va de I à IV. Chaque niveau augmente la force de la compétence : si celle-ci soigne, le montant sera plus grand lorsque la compétence atteint le rang IV ! Même constat pour les compétences qui font des dégâts … etc.

Note : Si la compétence donne un bonus ou malus nommé (exemple, résolution mineure) le montant de l’effet ne change pas avec le niveau de la compétence.

Chaque compétence possède 2 évolutions (que l’on nomme souvent morph). Une fois la compétence niveau IV, vous avez accès à ce choix de morph. Comme la compétence initiale, ce morph possède 4 niveau (I, II, III et IV). Le morph ne perd pas les bonus , malus, effets de la compétence initiale mais en ajoute un nouveau.

Note : Le morph de la compétence peut faire changer le coût de ressources. Une compétence de base peut utiliser de la magie et un des morph, de la vigueur !

Voici à quoi ressemble le choix d’évolution de compétence :

PC (clavier souris) :

Consoles et PC en mode accessibilité activé :

Lorsque vous passez votre curseur sur les nouvelle compétence, vous verrez les modifications de chaque évolution en vert.

Les passifs

Les passifs ont des niveaux mais ceux-ci n’ont pas besoin d’être montés avec de l’expérience. Les passifs seront débloqués à mesure que la ligne de compétence monte en niveau !

Comment monter chaque arbre de compétences ?

  • Classe
    • Les arbres de votre classe sont acquis à la création du personnage. Prenez de l’expérience (peu importe la source) pour gagner des niveaux.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Armes
    • Pour débloquer chaque arbre d’arme, il faut que vous équipiez la dite arme. Vous devrez tuer des mobs avec cette arme. Puis, prenez de l’expérience (tuez des mobs par ex) en ayant des compétences de cette arme dans votre barre.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Armures
    • Equipez au moins 3 pièces de chaque type pour débloquer la ligne.
      Gagnez ensuite de l’expérience pour monter de niveau.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Monde
    • 1) Escroquerie se débloque en ramassant le contenu d’une boîte des voleurs. Nécessite le DLC thieves’ guild.

      2) Magie des âmes se débloque en faisant la quête principale.
      Chaque niveau de magie des âmes correspond à un chapitre de la quête.

      3) Vampire & Loup garou se débloquent en contractant l’infection et en validant la quête associée à la maladie.
      Vous pouvez monter de niveau en gagnant simplement de l’expérience pour le vampire.
      Le loup-garou quant à lui, gagne des niveau en dévorant ses victimes ! (Vous devez être sous forme de loup et appuyer sur « Dévoration » lorsque vous êtes au -dessus d’un cadavre.

      4) Sondage et excavation sont débloqués avec Greymoor et la quête des Antiquaires. Pour monter ces lignes de compétences vous devrez effectuez des sondages et creuser des antiquités.

      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Guilde
    • Chaque guilde se débloque en les rejoignant.
      Vous trouverez des guides détaillés pour chaque guilde sur le site.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Guerre d’alliances
    • Débloquez les 2 lignes PVP en voyageant vers Cyrodiil pour la première fois (quête d’introduction à votre base en cyrodiil, accessible dès le niveau 10 de votre personnage).
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Culturel
    • Gagnez simplement des niveau de personnage.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).
  • Artisanat
    • Chaque métier se débloque en interagissant une première fois avec l’atelier en question.
      Vous devrez fabriquer et démonter des objets pour monter en niveau.
      Plus vous gagnez des niveaux dans l’arbre, plus vous débloquerez des sorts (et passifs).

Autel de re-spécialisation

Vous pouvez respécialiser vos points de compétence à un autel de re-spécialisation repérable grâce à cette icône :

Le prix dépend du nombre de points déjà dépensés :

L’expérience gagnée dans les compétences (de I à IV puis le morph) et dans les arbres de compétences n’est pas perdue au cours de la réinitialisation !

Cela vous permet de changer vos évolution de compétences autant de fois que vous souhaiterez sans avoir à refaire les niveaux des compétences !
Note : Cela ne vous fait pas non plus perdre l’état des ligne de compétence !

Cet article a été écrit par Celyyy pour esoaz.com ! Tout droit réservé !
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