Mis à jour le : 26/03/2024

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Le Bord de la Folie (Sanity’s edge en anglais) est un raid (contenu PVE 12 personnes) disponible avec l’extension Necrom.

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Carte

Conseils / Infos

Environnements

Sachez que vous pouvez également faire le raid de jour : le cycle jour-nuit est préservé même dans le raid !

Infos

Le Bord de la Folie est un raid PVE.

  • Contenu : 12 joueurs
  • Abréviation : SE (nSE pour le normal, vSE pour la version vétéran)
  • Quête : Guerre intestine
  • Donneur de quête : L’archisorcière Twelvane
  • Nombre de boss : 3
  • Boss caché : /
  • Mini Boss : 2 pendant les trash packs
  • Hard mode : pour chaque boss. Pour faire le dernier boss en HM, il faudra avoir fait les 2 autres !
Conseils

Quelques conseils avant de partir :

  • Addon : Les addons Code combat alert et Hodor Reflexes peuvent être utiles
  • Nourriture : Vous pouvez utiliser de la nourriture bi-stat / tri-stat :
    bol à poissons marinés d'Artæum pour les magies
    cabillaud aillé et croûte de pommes de terre pour les vigueurs
    Crânes en sucre ensorcelés pour les tanks
  • Trash pack : LA particularité de ce raid est d’avoir les minis qui peuvent se joindre au combat n’importe quand !
Les sets
Paix et Sérénité perfectionnées perfectionnée
Set de raid
Léger
Espoir transformatif perfectionné
Set de raid
Léger
Tourment d'Ansuul perfectionné
Set de raid
Moyen
Épreuve de détermination perfectionnée
Set de raid
Lourd

Les packs de trashs

Particularité du raid : Un mini boss va apparaître à un endroit au hasard de vos combats avec des packs de trash !

Le mini Boss « Vice spiral » – 15M

Il apparait 1 fois avant le boss 1 et une fois entre le boss 1 et 2 !

Apparition du mini boss

Lorsqu’Ansuul apparait sous forme fantomatique (à droite sur la capture) c’est le signe que le mini va arriver !

Le scorion deadrique translucide descend et se matérialise. Il possède environ 15M de points de vie.

Voici ses différentes attaques :

  • [TANK] Attaque lourde – Le Scorion va réagir à votre comportement, comment vous encaissez l’attaque va définir le debuff qui s’en suit :
    • Roulade => L’ennemi enrage d’avoir raté son attaque – il va faire 60% plus de dégâts pendant +-10 secondes
    • Blocage => Le tank encaisse, il fera alors moins de dégâts au boucher et les soins sont réduits sur lui !
    • Rien => Si le tank ne fait rien pour encaisser ses dégâts, il verra alors ses résistances réduites un court instant
  • Aspiration – Le boss attire TOUT le groupe à lui en enlevant les 3/4 des points de vie puis fait grandir une AOE autour de lui. Esquivez les dégâts en faisant une roulade en dehors de l’AOE ou bloquer !
  • Brume rougeâtre – Fait des dégâts au groupe
  • AOE en tourbillon – Après son attaque d’aspiration, le boss fera des AOEs qui vont partir de lui pour s’éloigner. (Vous pouvez la bloquer si vous êtes full vie)
  • Incarné Spiral (+shalks)- Le boss fait apparaître un dernier ennemi à plusieurs millions de points de vie. Le tank devra le packer sur le mini mais le groupe ne devra pas forcément s’en occuper puisque celui meurt à la seconde où le mini meurt ! Il semble placer un saignement sur le tank qui le taunt.
    • Les shalks font des attaques de feu et leurs attaques lourdes peuvent paralyser le tank

Avant le boss 1 : Version corrompue d’Alinor

La première partie du raid vous transporte dans une version corrompue d’Alinor, une ville du Couchant ! Cette partie s’étend du début du raid au premier boss.

Vous y croiserez :

  • Défenseur de la milice ContramagisArcher, repérable grâce à ses drapeaux dans le dos
    • Tir qui cible un joueur
    • Peut se téléporter et placer une cible sur un joueur (il faudra faire une roulade au bon moment pour éviter d’être tué(e))
    • Attaque de foudre qui va retomber sur le sol et choisir de suivre certains joueurs
  • Boucher de la milice Contramagis Porte 2 armes, repérable grâce à ses drapeaux dans le dos
    • Ses attaques applique un saignement et un ralentissement
    • Comme pour les atronach dans Les Salles du scribes, la façon dont le tank va encaisser (ou non) les attaques vont faire réagir cet ennemi !
      • Roulade => L’ennemi enrage d’avoir raté son attaque – il va faire 60% plus de dégâts pendant +-10 secondes
      • Blocage => Le tank encaisse, il fera alors moins de dégâts au boucher et les soins sont réduits sur lui !
      • Rien => Si le tank ne fait rien pour encaisser ses dégâts, il verra alors ses résistances réduites un court instant
    • Feu – Le boucher fait également des AOE de feu qu’il faudra éviter
    • Chaînes – Le boucher peut attraper 2 joueurs au moyen de chaînes et les ramener à lui
  • Wamasu – Il charge un joueur au hasard, il faudra que tous les joueurs sur sa trajectoire fasse une roulade ! Bloquer la charge projette et étourdit
  • Paranoxia (œil observateur)
    • L’œil observateur fait une grosse AOE, si vous rester dedans vous serrez projeté dans les airs et étourdit
    • Il tire devant lui des rayons, rester dedans vous étourdit
    • Il possède aussi une attaque de tourbillon qui ralenti si vous restez dedans
  • Divers petits ennemis (archers, mages)

Vous aurez 6 packs à vaincre :

  • 1 : 1 wamasu et 1 défenseur de la milice Contramagis (drapeau sur son dos) sont à packer ! Attention à la charge du wamasu !
  • 2 : 1 bouchère de la milice, 1 paranoxia et quelques petits ennemis sont à packer
  • 3 : 1 Paranoxia au hasard dans l’escalier (il bouge, monte et descend les escaliers)
  • 4 : 1 défenseur de la milice Contramagis entouré par 2 wamasu (attention aux charges)
    Note : juste avant le pack 4, vous trouverez la note « Mort à tous les mages ! » sur votre gauche.
  • 5 : 1 défenseur, 1 boucher et 1 wamasu (ce pack est assez étendu et s’arrête à l’arche – le boucher se tient dans cette arche de pierre)
    Note : les packs 4 et 5 sont vraiment rapprochés ! Faites attention à ne pas pull le pack 5 en faisant le 4, en normal cela ne pose aucun soucis mais en vétéran c’est un peu plus difficile !
  • 6 : 1 défenseur, 1 boucher et 1 wamasu (dans la petite pièce après l’arche seulement)

Entre boss 1 & 2 : Version corrompue d’Orsinium

La deuxième partie du raid (qui s’étend entre le boss 1 et 2) vous fait traverser Orsinium ou tout du moins une version altérée de cette ville du Wrothgar ! Ici aussi un mini va s’apparaître au hasard ! Il s’agit du même mini que pour la première partie ! Ses mécaniques sont donc inchangées.

Vous y croiserez :

  • Griffons – Le griffon fait une attaque en cône sur le tank – Il peut également sauter sur un joueur au hasard ce qui aura pour effet de le propulser dans les airs un court instant – Se faire toucher par cette attaque fait des dégâts sur la durée (après avoit été touché)
  • Maître et maîtresse du vide – Ce sont des mages qui portent un drapeau double dans le dos.
    • Attaque lourde – La façon dont le tank va encaisser (ou non) ces attaques vont faire réagir cet ennemi !
      • Roulade => L’ennemi enrage d’avoir raté son attaque – il va faire 60% plus de dégâts pendant +-10 secondes
      • Blocage => Le tank encaisse, il fera alors moins de dégâts au boucher et les soins sont réduits sur lui !
      • Rien => Si le tank ne fait rien pour encaisser ses dégâts, il verra alors ses résistances réduites un court instant
    • Chiens faucheurs – Le mage invoque des chiens qui vont prendre un joueur en cible et lui foncer dessus (Attaque « va chercher » cette attaque peut vous tuer sans bloquer)
    • Bombe – Le mage place 1 AOE sur 2 joueurs au hasard – L’AOE sera placée là où se tenait les cibles en question. Sortez tous de la zone, celle-ci explose après un très court instant !
  • Disrupteur d’essence – Vous pouvez repérer le disrupteur car il porte un double drapeau dans son dos.
    • Cible 4 joueurs (non tank) au hasard et leur fait beaucoup de dégâts (si votre personnage a une aura rouge, vous êtes ciblé) – restez bien dans les soins de vos healers !
    • Aura – Le disrupteur lance une aura tout autour de lui ce qui a pour effet d’augmenter les dégâts que prennent les joueurs tout en réduisant les dégâts que prennent les ennemis qui se tiennent dedans de 80% !
  • Paranoxia (œil observateur)
    • L’œil observateur fait une grosse AOE, si vous rester dedans vous serrez projeté dans les airs et étourdit
    • Il tire devant lui des rayons, rester dedans vous étourdit
    • Il possède aussi une attaque de tourbillon qui ralenti si vous restez dedans
  • 1 : 2 griffons (2.6M chacun), 1 maîtresse du vide Dynamagis (2.9M de points de vie), Mages, épées …
    Note : Paranoxia bouge un peu et peut donc se retrouver avec le pack 1 ou 2
  • 2 : Il y 2 packs d’ennemis de part et d’autres de l’arche de pierre.
    Il y a, à gauche : 1 Disrupteur d’essence (3.5M), 1 griffon (2.6M) et à droite : 1 griffon (2.6M chacun), 1 maîtresse du vide Dynamagis (2.9M de points de vie) – Chaque tank peut prendre l’aggro d’un côté et se rejoindre. La cible prioritaire sera toujours le disrupteur
  • 3 : 1 Disrupteur d’essence (3.5M), 1 maîtresse du vide Dynamagis (2.9M de points de vie), 1 griffon (2.6M) et quelques ennemis plus petits
  • 4 : Paranoxia qui se balade – Essayez de ne pas le pull avec le pack 5 juste derrière
  • 5 : 2 griffons (2.6M), 1 maître du vide Dynamagis (2.9M de points de vie), 2 Disrupteurs d’essence (3.5M), Autres petits adds
  • 6 : A gauche : 1 Disrupteur d’essence (3.5M), 2 griffons (2.6M) et à droite : 1 griffon (2.6M chacun) et 2 maîtresses du vide Dynamagis (2.9M de points de vie)
    Attention ce pack est pile après les escaliers, il est facile de l’aggro en montant un peu vite !

Avant le boss final : Vers la psyché de Vanton …

Le combat avec l’archisorcière vient de se finir. Vous prenez le portail et là le paysage change de nouveau ! Il est irréel, rocheux, … détruit, mêlant bâtiments d’Alinor et d’Orsinium.

Dans cette dernière phase d’adds, vous croiserez le même genre d’ennemis qu’auparavant mais sous forme spectrale, un nouvel ennemi fait son entrée :

  • Invocateur d’Ansuul : Vous pouvez repérer les invocateurs grâce à leur drapeau dans le dos – Ils portent un bâton.
    • Météores – L’invocateur incante des météores qui tombent sur les joueurs.
    • Tentacules – Le tank est la cible d’une attaque de tentacules (dégâts ??)
    • Invocations – Le mage fait appel à des ennemis invoqués qu’il faudra regrouper

  • Le premier pack d’add se compose d’un Paranoxia, 1 invocatrice et 1 défenseur d’Ansuul (drapeau sur le dos) et 1 wamasu.
  • Le deuxième pack se compose d’un disrupteur, un boucher et une invocatrice d’Ansuul .
  • Un Paranoxia peut se balader entre le pack 2 et le 3 !
  • Le dernier pack se compose d’un Paranoxia, 4 drapeaux (défenseur, invocateur, disrupteur, maitresse du vide) d’un griffon et d’un wamasu.

Note : Vous pouvez trouver le livre « Histoire de la Pierre des rêves » à votre gauche juste avant le premier pack d’ennemis !

Une fois le pack vaincu attendez au bord du précipice ! Un portail va vous amener vers le souvenir déformé, c’est la salle du dernier boss : Ansuul la Tourmentrice.

L’Exarquanique Yaseyla

En vétéran (non HM), le boss a 65M de points de vie. Le combat vous oppose à l’Exarquanique Yaseyla et à des wamasu.
Il y en aura plusieurs qui se succéderont.
Il y aura également un portail qui s’ouvrira de temps à autre ! Les DDs devront s’en occuper.

Les mécaniques du combat se déclenchent en fonction de la vie du boss comme suit :

  • [100 / 90 / 70 / 50 / 30 / 20 /10%] – 1 wamasu arrive dans l’arène ainsi que des archers !
  • [60 / 35%] – Phase de portail

Le combat nécessite 2 tanks : le Main Tank prend l’aggro du boss et l’offtank va se charger des wamasu ainsi que des archers.
Pour résumer :
Le wamasu reste au centre de la salle et le groupe se place à sa queue. Ce sera la cible principale.
Le main tank va se positionner plus loin, sur un coin de salle afin de ne pas mettre l’attaque en cône du boss sur les DDs.
Chaque fois qu’un wamasu est mort, la cible principale devient le boss

Attaques du boss

  • Attaque légère – Pose hémorragie sur la cible de l’attaque légère
  • Attaque lourde – Son attaque lourde peut être bloquée mais elle applique un debuff de soin (à confirmer)
  • Cône – Le boss fait une attaque en cône. Il ne faudra pas se tenir dedans. Le tank qui a l’aggro du boss devra y faire attention et bloquer.
  • Chaînes – La boss peut attraper des joueurs avec ses chaînes – Les cibles devront se libérer le plus vite possible – Les chaîne pose aussi hémorragie sur les joueurs touchés
  • Explosion de couteau – Le boss va remplir une très grande AOE autour d’elle ! Il faudra en sortir avant que l’AOE n’explose ! En non HM, il me semble que les dégâts peuvent être bloqués !
  • Bombes de feu – Des bombes de feu vont tomber dans la salle un peu partout, il ne faudra pas se trouver dedans sous peine d’avoir à son tour une cible sous les pieds (signe que vous avez attrapé le DOT de feu) ! Bonus, si vous vous groupez sur vos camarades, vous leur transmettez le DOT (essayez le plus possible de ne pas transmettre le dot à vos copains) !
    • Les AOES durent env 20 secondes au sol.
    • Au début du combats, les bombes sont lancées par 3, puis 5 en exécute !

Attaques du wamasu

  • Charge – Le wamasu charge un joueur au hasard dans la salle. On peut le repérer en regardant le cercle se remplir comme ci-dessus.
    Tous les joueurs sur sa trajectoire devront esquiver !
  • Cône de foudre – Le wamasu fait un cône de foudre (vraiment très grand) sur le tank ainsi que des aoes de foudre dans la salle.

Les Archers et le Portail

[60 et 35%]

Des archers contramagis vont apparaitre partout dans la salle.
Certains archers vont cibler un joueur : l’archer et le jouer ciblé auront une cible sur la tête). Il faudra interrompre le plus d’archers possible !

Les archers peuvent être attrapés avec un sort de grap afin de les grouper sur le boss ou le mini en fonction de la cible attaquée !

Le Portail consiste en 4 AOEs vertes dans la salle. 4 DDs devront marcher dedans pour voir la salle en rouge et tuer un fantôme chacun. Les DDs qui vont s’occuper de cela seront toujours dans la même salle mais verront des ennemis en plus !
Une fois entré(e) dans le portail, le joueur est placé en « attente » pour un éventuel prochain portail pendant environ 2 minutes ! Le joueur ne verra plus les portails dans la salle c’est pourquoi vous devez désigner 2 groupes pour faire ces portails !

Le portail est accompagné de sorte d’esprits écarlates (Ombre ?) – Ils sont invincibles et immunisé au taunt. Ils sont les ombres des fantômes que vous allez trouver dans le portail. Ils vont faire des dégâts et plus embêtant, effrayer le joueur qui les touche – Il faudra alors interrompre le « charme » (vous vous libérer en faisant la même touche que pour interrompre un ennemi qui canalise un sort)

Note : Tant que le portail n’est pas fait, les archers sont invincibles ! Vous pourrez seulement les interrompre ! Tuer le fantôme qui se lie à l’archer va rendre ce dernier vulnérable dans « le monde normal » .

Les prisons de glace

Lorsqu’un joueur va avoir une AOE autour de lui ainsi qu’une cible bleue claire au dessus de sa tête. Il devra se place en dehors du groupe, de façon à n’avoir aucun membre du groupe pris dans son AOE. Après un court instant la cible explose et le joueur se retrouve bloqué dans une prison de glace !

Note : Si le joueur explose sur quelqu’un d’autre alors les 2 joueurs seront pris dans la glace !

Le soigneur attitré aux glaces devra le libérer assez vite ! Vous avez environ 8 secondes pour les libérer avant qu’il n’explose et meurt.
En non HM elles sont vraiment très facile à soigner, cela ne nécessite donc pas de build particulier !

La glace apparait sur un joueur au hasard (cela peut également arriver sur un healer). A la fin du combat les glaces ciblent 2 joueurs ! Attention à ne pas superposer les glace car l’explosion fait des dégâts !

Rythme d’apparition des glaces

[100-50% de la vie du boss] – 1 glace toutes les env 30 secondes
[49-0% de la vie du boss] – 2 glaces toutes les env 30 secondes
(à confirmer si cela change en hm ou pas)

« Choisir » qui va avoir les prisons ?

Il semblerait que la prison de glace soit appliquée au joueur (n’ayant pas d’aggro) qui se trouve être le plus proche du boss !
Sachant cela, les healers devront ajuster leur position afin de ne jamais être les plus proches ! Cela pourrait être le cas si le wamasu est au centre de la salle, les dds sur la queue du monstre et vous derrière le groupe ! Vous vous êtes alors sans même y faire attention, les plus proche du boss ! (Et oui, les 2 healers peuvent être pris dans la glace – c’est assez triste quand cela arrive)

Hard mode

En Hard mode, la vie du boss est augmentée, tout comme les dégâts que le groupe va subir !
Lisez bien les mécaniques du non hm qui sont toujours valables pour le combat en HM !

Voici un positionnement possible pour le groupe :

Voici les mécaniques à avoir en tête si vous lancez le HM :

  • Charge du wamasu – L’esquive est totalement obligatoire sans quoi vous mourrez !
  • [80% / 55% / 25%] – « Eclats ou Shrapnel » – Le boss va faire une attaque qui va toucher le groupe peu importe que vous vous trouviez proche d’elle ou pas ! Les dégâts de feu sont considérables et ticks très rapidement ! Vous pouvez prévoir une barrière pour ces phases ! Préparez-vous en vous groupant sur vos healers !
    • A partir de 25%, les explosions surviennent toutes les 50 (60?) secondes !
  • Prison de glace – En HM, les glaces apparaissent par 2 dés le début du combat – Elle sont assez difficiles à soigner, les 2 healers peuvent donc être amenés à les faire !

L’archisorcière Twelvane et sa chimère

Le boss 2 est l’archisorcière Twelvane et sa chimère. Elle possède 64M de points de vie.
La pièce est assez grande et l’on peut voir une statue de chimère en son centre. Il y a également 3 plateformes en pierre gravée avec un symbole sur chacune d’entre elle !

Plateforme et constellations

La salle possède 3 plateformes avec un symbole au dessus de chaque plaque.

  • Plateforme Wamasu (violet) : C’est la plaque à droite de l’entrée – Dégâts de foudre.
  • Plateforme Lion (rouge) : C’est la plaque à gauche de l’entrée – Dégâts de feu.
  • Plateforme Griffon (bleu) : C’est la plaque la plus loin de l’entrée – Dégâts de glace

Chaque portail vous téléporte dans une salle.

Vous ne pouvez vous téléporter qu’en marchant sur la plaque qui a le même symbole qu’au dessus de votre tête ! Si vous vous trompez, vous mourrez.

Plaque de griffon (loin) – En face, plaque du lion

En non HM le combat se divise en 3 parties :

Combat avec Twelvane > Portails > Chimère (pendant 90s) puis Portail …
Si le DPS de groupe le permet, la chimère peut être tuée avant 90s.

Voici les mécaniques du combat en non HM :

  • AOE de foudre ciblée – Le boss fait apparaître des AOES (2) qui ciblent une personne à proximité d’elles. Le comportement à avoir lorsque cela arrive est le suivant : Dès que les AOEs apparaissent, il faut se reculer assez pour que l’offtank puisse être le seul joueur à proximité ! Il va alors les garder et les kiter. Si vous avez la cible au dessous de votre tête, apportez l’AOE à l’offtank en vous déplaçant tranquillement.
    • Glace / Foudre – D’autres AOEs de foudre et de glace peuvent apparaitre pendant le combat
  • Cercle d’immolation – Le boss lève son arme dans les airs et un « donut » géant apparait autour d’elle pendant quelques secondes ! La zone au centre est vide = vous pouvez marcher dedans tandis que le reste de l’AOE est pleine (La forme fait penser à un donus)
  • Simulacres – Le boss va faire apparaitre des mages de feu appelés Simulacres (ou Simulacrum). Leur animation est trompeuse, on ne peut ni les grap ni les interrompre. Il faudra alors les tuer rapidement car ils envoient des boules de feu dans le groupe.
  • Rayons de flammes – Il y aura des rayons de flammes qui parcourt la salle
  • « Chemins de contrôle ouverts » – Lorsque ce message apparaît sur votre écran c’est la phase de portail qui s’enclenche ! Vous recevez alors au dessus de votre tête un symbole. Ce symbole correspond à une des plaques ! Vous devrez marcher dessus pour être téléporter dans le salle du puzzle.

Le portail et la séquence de cristal

Une fois la vie de la boss à 0, la phase du portail commence !
Chaque joueur se voit assigner une constellation au dessus de sa tête ! Il devra marcher sur la plateforme qui porte le même symbole (vous avez env 15 sec pour prendre votre plateforme).

« Choisir » son symbole ?
S’il existe un moyen de « choisir » son symbole et donc décider de la composition de chaque équipe, je ne la connais pas !

Dans le portail vous faites face à une version invincible du boss. Si par chance, vous êtes avec un tank, laissez-lui le temps de prendre l’aggro et de se poser dans un coin de la salle.

Chaque salle aura des mécaniques différentes en fonction de la constellation :

  • Plateforme Wamasu (violet) : C’est la plaque à droite de l’entrée – Dégâts de foudre.
    • Vous aurez alors toutes les mécaniques de foudre de la salle principale : aoe de foudre ui cible un joueur, attaque de foudre …
  • Plateforme Lion (rouge) : C’est la plaque à gauche de l’entrée – Dégâts de feu.
    • Vous aurez ici toutes les mécanique de feu de la salle principale : simulacre, rayons de feu …
  • Plateforme Griffon (bleu) : C’est la plaque la plus loin de l’entrée – Dégâts de glace.
    • Vous aurez ici toutes les mécaniques de glace que vous avez rencontrez dans la salle principale : aoes de glace
  • Boss invincible qui fera également des attaques !

Le message « Séquence de contrôle enclenchée » apparaît sur votre écran.

Le portail consiste en une séquence qu’il va falloir reproduire. Celle-ci vient de s’activer.

Vous remarquez qu’il y a des cristaux rosâtres dans la salle (1 par côté) – Ils s’illuminent puis lévitent dans un ordre bien précis.

Vous devrez retenir cet ordre. Une fois que tous les cristaux sont levés vous devrez frapper chaque cristal dans le bon ordre pour désactiver la séquence.

Astuce, seul le DD qui va faire la séquence se tient au centre de la salle – Cela évite les confusions !

Une fois la séquence faite, vous êtes automatiquement téléporté dans l’arène du boss. Si un autre portail est en cours, un nouveau symbole apparait sur votre tête et vous devrez retrouver la bonne plaque pour aller aider vos camarades !

Le combat avec la chimère

Les portails sont finis. Le combat reprend mais vous faites maintenant face à la Chimère.

La chimère possède elle aussi des attaques de feu, glace et foudre !

Un combat chronométré …

Vous avez environ 1 minutes 30 pour la tuer. Passé ce délais, la chimère se change en pierre. Toutes les 30 secondes, des avatars de contrôle (animaux) vont sortir de leur plateforme, par exemple lion (30s) > griffon (60s)> wamasu (90s).

Note : L’ordre des animaux va dépendre de l’ordre dans lequel vous avez fini les portails !

On peut totalement ignorer les adds en non HM si le DPS du groupe le permet !

La chimère est en pierre ? Que faire ?

Le groupe se concentre sur la chimère pendant ces 90 secondes.

Une fois la chimère devenue de pierre, le groupe se divise en 3 et tuent les animaux ! (les lions sortent de la plateforme du lion etc)

Tuer les animaux va réouvrir la phase de portail ! Les 4 joueurs les plus proches de l’animal tué vont automatiquement se voir assigner le même portail !
En clair, si 4 joueurs sont proches du griffon lorsqu’ils le tuent, ils iront dans le portail du griffon pour refaire le puzzle ! (Vous devez entrer en moins de 15 secondes sinon vous mourrez)

Positionnement de l’équipe

L’équipe se divise en 2 groupes :

  • Un groupe sera à la tête de la chimère
  • Un groupe sera aux pattes arrières de la chimère
  • Chaque groupe se composé d’un tank, d’un healer et de 4 DDs, tous seront espacés de quelques pas
Les mécaniques à connaître
  • Coup de patte – L’attaque lourde de la chimère consiste en un gros coup de patte !
  • [LION]
    • Météore de feu – Vous allez être ciblés par des météores de feu qui vont rapidement vous tomber dessus. L’AOE sera posée là où vous vous trouvez au moment de l’impact. Bloquez d’ailleurs l’impact et sortez-en rapidement.
      Les tanks devront alors bouger le boss si les AOE de feu sont trop regroupées côté groupe ! En effet, la météore tombe assez vite, il est donc normal de ne pas avoir le temps de déposer l’AOE loin du groupe.
    • Souffle de feu – La tête de lion de la chimère souffle du feu en cône sur le tank
    • Add lion-
Météore de feu
  • [GRIFFON]
    • Attaque de glace – La tête du griffon va attaquer le tank avec de la glace : l’attaque forme une petite AOE qui va debuff la cible en augmentant les dégâts reçus.
    • Add griffon –
La tête de griffon lance de la glace
  • [WAMASU]
    • Chaînes d’éclairs [toutes les 20 ou 30s ?] – Le tank à la tête de la chimère se voit chargé d’une sorte de debuff de foudre (lien de foudre) ! Après quelques secondes ce debuff se transmet au 5 joueurs les plus proche de lui, formant ainsi une chaîne d’éclairs !
      Après quelques secondes, de la foudre vous touche tous, comme une décharge !
      Note : la décharge de foudre détonne sur env 2 mètres, il est donc très important d’être bien placé et assez éloigné au moment de la détonation pour ne pas tuer les autres joueurs
    • Foudre – Le boss fait tomber des petites AOes de foudre sur vous. Evitez d’être trop regroupés ! Si votre météore de foudre ne vous tue pas en revanche, en faire tomber plusieurs au même endroit vous assure un one shot !
    • Add wamasu –

Hard mode

En HM le boss et sa chimère ont beaucoup plus de vie ! Globalement tout fait plus de dégâts se qui rend le HM plus punitif !
Lisez bien les mécaniques du non hm qui sont toujours valables pour le combat en HM !

  • AOE de foudre ciblée – Il y a maintenant 3 AOEs au lieu de 2 ! La réaction devrait être la même qu’en non HM, une fois les AOes au sol, tous les joueurs à l’exception de l’offtank devrait rapidement bouger à la position suivante !
  • Puzzle – Il y a plus de cristaux à casser dans la phase de puzzle : 5 au lieu de 4 – du coup il ne sont pas aux 4 coins de la place, soyez attentifs (3 cristaux sont devant vous lorsque vous entrez dans le portail) !
    Voir la description de la phase portail au dessus – Tuez les avatar animaux réouvrira les portails !
  • Chaînes d’éclairs [toutes les 20s] – Les 6 joueurs gardent le debuff de la foudre pour 30 secondes. Vous pouvez voir que vous êtes encore sous l’effet de ce malus car votre personnage a une flamme rouge au dessus de sa tête !
    Si un joueur qui possède ce debuff se refait toucher par la chaîne d’éclairs il meurt !
    Il va donc falloir que les tanks s’échange le boss après chaque chaîne d’éclairs !

Comment gérer la mécanique de chaîne d’éclairs ?

Le groupe se divise en deux comme dit plus haut :

  • Tête : 1 tank, 1 healer, 4 DDs
  • Pattes arrières : 1 tank, 1 healer, 4 DDs
  • Tous se positionnent de manière à être assez proche (environ 3m) de son coéquipier sans lui marcher dessus !
    Les deux groupes sont éloignés l’un de l’autre pour ne pas mélanger les debuffs !

Le tank a la tête de la chimère va prendre l’aggro et recevoir bientôt le debuff de la chaîne d’éclairs (c’est facile à repérer, un lien de foudre part de la tête du wamasu pour toucher le tank)
Le groupe de tête reçoit alors le debuff de foudre pour 30 secondes avec les explosions de foudre qui s’en suivent !

Le tank positionné aux pattes arrières prend ensuite l’aggro de la chimère (elle fait un 180° – inutile de bouger le groupe pour risque de tuer tout le monde en mélangeant les debuffs) et le groupe de pattes arrières va recevoir le debuff pour la prochaine chaîne d’éclairs !

Pendant ce même temps, le tank qui tient la tête devra aussi savoir placer les aoes de glace, kiter le cône de feu. Toute l’équipe devra également placer les météores de feu loin du groupe ! Si en non HM bouger le boss n’est pas vraiment un soucis, en HM avec le debuff cela peut vite devenir impossible à gérer !

Ansuul la Tormentrice

Vous affrontez Ansuul la Tormentrice dans une arène qui mêle bâtiments d’Alinor et du Wrothgar.
Le combat implique Ansuul accompagné d’un chevalier de sang et de quelques ennemis supplémentaires tels que des atronachs et des diablotins de feu …

Le combat possède plusieurs phases dont une phase de labyrinthe du quel il faudra rapidement sortir pour accéder au portail.

Compo du groupe

Le groupe doit prévoir 2 tanks, 1 healer avec un taunt, un group healer et 8 DDs
Le portail devra être fait avec 1 tank (qui aura une source de soin) et 3 DDs

Astuces

Pour éviter d’avoir le tank téléporté, vous pouvez demander à un de vos healers d’avoir une compétence de provocation et de taunt le boss juste avant 70 / 50 et 30% ! (Le TP des 90% peut être pris par le tank que va habituellement dans le portail).

Etant donné que les mécaniques sont liées à des pourcentages de la vie d’Ansuul, vous pouvez contrôler quand le labyrinthe arrive ! Il faut attendre que le groupe portail ait fini afin qu’ils aient le temps de sortir de l’AOE de l’explosion pour pouvoir … repartir dans le portail !
Il en va de même pour la phase d’exec, attendez que le portail ait fini l’ennemie avant de pousser la boss à se diviser …

Phases

Les mécaniques du combat s’enclenchent en fonction de la vie du boss.
Voila comment s’organise le combat :

  • 90% – « Manic Phobia »
    L’addon appelle cette mécanique La manic phobia (peur panique?) : Le joueur qui a le boss taunté va être téléporté au loin avec une manifestation d’essence ! Le joueur qui a été envoyé au loin ramène le chevalier vers le boss et le tank peut alors regrouper tout le monde !
    Attention à ne pas venir trop près du boss avec le debuff ! C’est un one shot !
  • 80% – Labyrinthe (au hasard entre poison, foudre et feu) + Portail
    Le boss disparait et la salle explose (one shot si on reste dedans) et devient un labyrinthe. Vous devrez avancer sans vous faire toucher par les AOEs mouvantes à l’intérieur. Le labyrinthe consiste en plusieurs lignes à franchir jusqu’à un coin de l’arène. Dans ce coin vous trouverez une synergie pour aller dans le portail. Seule l’équipe du portail active la synergie !
    • Notez que le labyrinthe peut être de poison / de foudre ou de feu (type de labyrinthe aléatoire).
    • Les AOES du labyrinthe font des dégâts (la foudre étourdit sur place) tout comme les murs si vous courrez dedans !
    • Une fois le labyrinthe enclenché, les joueurs ont 50 secondes pour atteindre le portail
  • 70% – « Manic Phobia »
  • 60% – Labyrinthe + portail
    • Au hasard entre poison, foudre et feu – Le labyrinthe ne peut pas être deux fois du même type !
      Exemple si le premier labyrinthe est de foudre, le second sera soit feu soit poison !
  • 50% – « Manic Phobia »
  • 40% – Labyrinthe + portail
  • 30% – « Manic Phobia »
  • 20% – Le boss se divise en 3 : Chaque fragment n’utilise que les compétences de sa couleur
    • 1 boss vert – Attaque de poison seulement
    • 1 boss bleu – Attaque de foudre seulement
    • 1 boss rouge – Attaque de feu seulement
    • Un tank prend l’aggro des fragments « à distance » (bleu et vert) – Il les packera au milieu en les tauntant de loin ! (Si le tank se rapproche d’eux ils ont tendance à bouger)
      Un tank prend l’aggro du fragment « CAC » (rouge)
    • Le groupe focus d’abord le vert, puis le bleu et le rouge (ordre important ? à confirmer – je donne ici seulement ce que nous avons fait pour le moment)
    • Le boss revient une fois les 3 copies tuées et commence à bannir le joueur qui la taunt toutes les 20 secondes ! Vous avez donc peu de temps pour la tuer (rappel, le jouer banni ne peut pas s’approcher du boss immédiatement après !)
Autres mécaniques
  • [Tank] Attaque en cône – L’attaque en cône du boss devra absolument être tournée loin du groupe
  • Météore de feu – Un joueur peut être ciblé par une météore de feu (Vous pouvez lez repérer car vous avec un cercle autour de vos pieds) La météore tombe et laisse une AOE qui projette des aoe de feu au sol
  • Esprit empoisonné – Un joueur est ciblé au hasard par une AOE grandissante de poison. Celle-ci fait des dégâts et dure environ 10 secondes. Vous ne devez pas grouper 2 AOES de poison, les ticks de dégâts vous tueraient ! En revanche, les joueurs sans poison peuvent se grouper sur la personne empoisonnée sans soucis afin de partager les dégâts pour y survivre !
  • AOE de foudre – Des AOES tombent sur un joueurs
  • Mine de foudre – Les mines font beaucoup de dégâts si vous marchez dedans – Vous pouvez les éliminer en marchant dessus (marchez sur une à la fois en bloquant)
  • Atronach & Diablotin de feu – Ils font des dégâts de feu. Les atros ne peuvent pas être regroupés sur le boss – Le groupe devra les interrompre (et les tuer si besoin) – Les diablotins quant à eux sont regroupables ! Ils devront être ramenés dans le groupe pour que les DDs puissent les tuer !
  • [80% – 60% – 40%] Labyrinthe – La salle va devenir un labyrinthe ! Tous le groupe devra le franchir en HM mais seules les 4 personnes désignées pour le portail le feront en non hm ! Il s’agit de franchir 5 lignes en évitant les dégâts des AOEs.
    Le labyrinthe peut être de foudre, de feu ou de poison !
    • Nouvelle mécanique après chaque labyrinthe – Après avoir complété le labyrinthe, le boss va lancer des compétences en rapport avec le portail fini
      • Après le labyrinthe de poison les joueurs vont être touchés par Esprit empoisonné
      • Après le labyrinthe de feu, les joueurs vont être touchés par la météore de feu et il y aura des atronachs de feu à interrompre (vous pouvez désigner un joueur pour les DPS et les interrompre)
      • Après le labyrinthe de foudre, le boss va laisser tomber des mines de foudre (vous pouvez marcher dessus en bloquant pour les retirer – Attention, elles font assez mal et elles ralentissent si vous en prenez trop!)
  • Portail – Le portail n’est accessible qu’à 4 personnes. Vous devrez affronter un fragment mémoriel de Vanton. Il est préférable d’avoir 1 tank et 3 DDs avec un self heal pour compléter le portail !
    • Chaque portail a un mini boss à vaincre – il aura le même élément que le labyrinthe que vous venez de traverser.
      Si le labyrinthe poison vous amène dans le portail, vous aurez un mini avec des compétences de poison etc.
      • Vanton poison – ?
      • Vanton feu – ?
      • Vanton foudre – ?

Hard mode

Ansuul a beaucoup plus de vie et globalement tout fait plus de dégâts !
Lisez bien les mécaniques du non hm qui sont toujours valables pour le combat en HM !

Voici les changements apportés par le HM :

  • Labyrinthe – Le labyrinthe doit être complété par TOUS les membres de groupe ! A la seconde où la salle explose en laissant apparaître un labyrinthe, vous vous apercevrez qu’une AOE part du mur derrière vous, vous poussant dans le labyrinthe !
  • Esprit empoisonné – La mécanique choisit maintenant 1 personne toutes les 5 secondes et non plus toutes les 10 secondes ! Ce qui signifie que 2 joueurs peuvent avoir un poison ! Il ne faudra pas les regrouper en revanche, les joueurs devront se grouper sur les poisons pour en réduire les dégâts !
  • [Tank] Canalisation éclair – Ansuul va canaliser un sort sur un joueur au hasard, si vous ne parvenez pas à l’interrompre, le joueur ciblé meurt.

Vidéos

Premier boss en HM

Deuxième boss en HM

Dernier boss en HM

Récompenses

Titres

  • Fléau de la Folie
  • Guerrier de la Raison
  • Rêveur tenace
  • Maître de l’esprit
  • Fléau de la Tourmentrice

Teinture

  • Orchidée de la folie

Motif Artisanal

Motif artisanal 121 : Clan Taillerêve

Marques

Visage tourbillonnant du Rêve sombre (faciales)
Marques tourbillonnantes du Rêve sombre (corporelles)

Monture

Bélier des Rêves noirs

Autres

  • Buste : Ansuul la Tormentrice
  • Trophée : Ansuul la Tormentrice

Succès

Le Bord de la Folie > Normal

Vainqueur du Bord de la Folie

Vainqueur du Bord de la Folie

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Vainquez l'Exarquanique Yaseyla, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice dans le Bord de la Folie
 
  • Terminez le Bord de la Folie
 
Titre : Fléau de la Folie
Teinture : Orchidée de la folie
Visualisation positive

Visualisation positive

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
8 joueurs uniques doivent utiliser la Clarté de Vanton pour tuer les Horreurs en combattant l'Exarquanique Yaseyla dans le Bord de la Folie
 
  • Visualisation positive
Voix de la clarté

Voix de la clarté

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Entrez dans le Tourment de Vanton 7 fois pendant la rencontre avec Ansuul la Tourmentrice dans le Bord de la Folie
 
  • Voix de la clarté
Thérapie de groupe

Thérapie de groupe

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Avoir 11 joueurs qui arrivent à la fin en une seule traversée du labyrinthe lors du combat contre Ansuul la Tourmentrice au Bord de la Folie
 
  • Thérapie de groupe

Le Bord de la Folie > Vétéran

Conquérante du Bord de la Folie

Conquérant du Bord de la Folie

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Vainquez l'Exarquanique Yaseyla, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Terminez Conquérant du Bord de la Folie Vétéran
 
Récompenses
Marques corporelles  : Marques tourbillonnantes du Rêve sombre
Titre : Guerrier de la Raison
Rêve lucide

Rêve lucide

 
Necrom >> Bord de la Folie
50
Vainquez tous les ennemis en plus de l'Exarquanique Yaseyla, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice sans qu'un seul membre du groupe ne meure dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Rêve lucide
Sprint au Bord de la Folie

Sprint au Bord de la Folie

 
Necrom >> Bord de la Folie
50
Vainquez tous les ennemis en plus de l'Exarchanique Yaseyla, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice dans le Bord de la Folie en moins de 30 minutes. Votre chronomètre commence lorsque vous pénétrez dans le Cauchemar de Vanton
 
  • Sprint au Bord de la Folie
Protecteur des mages

Protecteur des mages

 
Necrom >> Bord de la Folie
15
Vainquez l'Exarquanique Yaseyla après avoir levé l'étendard de défi dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Protecteur des mages
Destructeur de rêve

Destructeur de rêve

 
Necrom >> Bord de la Folie
15
Vainquez l'archisorcière Twelvane après avoir dressé l'étendard de défi dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Destructeur de rêve
Rêve tenace

Rêve tenace

 
Necrom >> Bord de la Folie
50
Vainquez l'Exarquanique Yaseyla, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice après avoir levé l'étendard de défi dans le Bord de la Folie Vétéran au cours de la même tentative
 
  • Rêve tenace
 
Récompenses
Marques faciales  : Visage tourbillonnant du Rêve sombre
Titre : Rêveur tenace
Maître de l’esprit

Maître de l'esprit

 
Necrom >> Bord de la Folie
50
Vaincre l'Exarchanique Yasela, l'archisorcière Twelvane et Ansuul la Tourmentrice avec tous leurs adeptes hostiles après avoir dressé l'étendard de défi pour chacun d'entre eux, sans qu'un seul membre du groupe ne meure, en moins de 30 minutes après être entré dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Maître de l'esprit
 
Titre : Maître des rêves
Tueur de terreur

Tueur de terreur

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Vainquez 125 Perturbateurs, Maîtres du Vide, Invocateurs, Bouchers et Défenseurs dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Tueur de terreur
Tueur de la paranoxia

Tueur de la paranoxia

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Tuer 50 paranoxia dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Tueur de la paranoxia
Cycle astral

Cycle astral

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
En tant que groupe, toujours saisir la bonne séquence de contrôle ed cristal pendant la rencontre avec l'archisorcière Twelvane dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Cycle astral
Santé mentale intrépide

Santé mentale intrépide

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Accomplissez chaque Tourment avec moins de 4 joueurs pendant la rencontre avec Ansuul la Tourmentrice dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Santé mentale intrépide
Mortalité clinique

Mortalité clinique

 
Necrom >> Bord de la Folie
10
Une fois que la Chimère prend vie, elle ne retourne jamais à sa forme de statue pendant la rencontre contre l'archisorcière Twelvane dans le Bord de la Folie Vétéran
 
  • Mortalité clinique
Toute sa tête

Toute sa tête

 
Necrom >> Bord de la Folie
50
Accomplissez les succès indiqués pour le Bord de la Folie
 
  • Vainqueur du Bord de la Folie
  • Conquérant du Bord de la Folie
  • Rêve tenace
  • Sprint au Bord de la Folie
  • Rêve lucide
  • Maître de l'esprit
  • Tueur de terreur
  • Tueur de la paranoxia
  • Visualisation positive
  • Cycle astral
  • Mortalité clinique
  • Voix de la clarté
  • Santé mentale intrépide
  • Thérapie de groupe
 
Récompenses
Montures  : Bélier des Rêves noirs
Titre : Soigne-esprit

Maj

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